Programme des cours 2025-2026
CINE0210-1  
Techniques de la production
  • Initiation aux outils de pré et postproduction et travaux d'application
  • Initiation aux outils de production et travaux d'application
  • Technologie des outils et technique de création : théorie
Durée :
Initiation aux outils de pré et postproduction et travaux d'application : 48h Th
Initiation aux outils de production et travaux d'application : 50h Th
Technologie des outils et technique de création : théorie : 60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie13
Nom du professeur :
Initiation aux outils de pré et postproduction et travaux d'application : Vincent DRAGON, Damien PESESSE
Initiation aux outils de production et travaux d'application : Vincent DRAGON, Samuel HENRY, Marianne LAMBERT
Technologie des outils et technique de création : théorie : Sébastien ANDRES, Vincent DRAGON, Axel JADIN, Vincent NYSSEN
Coordinateur(s) :
Vincent NYSSEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités?:

 1/ Communiquer et informer :

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
2/ Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
3/ S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
4/ S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Respecter le code du bien-être au travail
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Intégrer les différents aspects du développement durable.
5/ Maîtriser l'espace visuel et sonore :

  • Analyser des œuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique
  • Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique)
  • Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore) 
6/ Maîtriser le message cinématographique :

  • Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives
7/ Maîtriser l'outil :

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique
  • Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité

8/ Gérer le travail en équipe :

  • Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe
  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées
  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production
  • Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production
CONTENU SYNTHETIQUE

Gestion de la production?: 

  • Les métiers de la production?: plus spécifiquement le métier de directeur de production. 
  • Les étapes de la production?: principalement l'étape de la production, c'est à dire le tournage. 
  • Les documents de la production?: essentiellement l'étude du devis d'un long métrage de fiction selon la nomenclature du CNC telle qu'utilisée en France et en Belgique francophone. 
  • La gestion budgétaire : ou comment le coût du film évolue-t-il ? Comment gérer les surcoûts ou les économies ? 
  • La gestion des ressources humaines au sein d'une équipe de tournage : Comment établir un dialogue constructif avec les différents départements, comment gérer les éventuels conflits. 
Régie?: 

  • Organisation logistique d'un tournage?: transport, HMC, ventousage, catering, autorisations, 
  • Gestion de caisse. 
  • Rédaction d'un courrier. 
  • Démarche prospective sur base de la lecture d'un scénario en termes de logistique et maintenance. 
  • Première approche et compréhension des outils de manutention utile au tournage d'une production audiovisuelle. 
Assistanat à la réalisation?: 

  • Analyse du scénario.  
  • Dépouillement. 
  • Planning de préparation. 
  • Casting, repérages et visites techniques. 
  • Planning, plan de travail, sécurité, feuille de service. 
  • Géographie du plateau. 
IPPTA : Analyse des 3 programmes de montage utilisés en post-production, de manière chronologique?: assimilation de la matière audio/vidéo?; traitement des codecs?; outils de montage propres à chaque logiciel?; capacités de mixage audio?; effets spéciaux?; traitement de l'exportation du sujet monté. 

Analyse des effets spéciaux de base les plus couramment utilisés dans AfterEffects 

Découverte et manipulation du programme d'assistanat réalisation?: Movie Magic.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable?de?: 

Technologie des outils et technique de création?: théorie  

 Régie?: 

  • Organisation logistique d'un tournage?: transport, HMC, ventousage, catering, autorisations, 
  • Gestion de caisse. 
  • Rédaction d'un courrier 
Théorie gestion de la production?: Au terme du cours, l'étudiant sera capable de?: 

  • Expliquer le fonctionnement général de la production du cinéma en Belgique et en France. Dans cette optique, il doit être capable d'interpréter, dans les grandes lignes, des documents qui régissent la production cinématographique : le dossier de présentation du film, la cession des droits d'auteur,  le contrat de coproduction, le devis prévisionnel, le plan de financement, l'échéancier et le plan de répartition des recettes.  Il s'agit en outre d'amener l'étudiant, par le biais de cas pratiques, à développer sa connaissance de la réalité professionnelle. 
  • Analyser les différentes étapes de la chaîne de fabrication d'un film en identifiant les fonctions, les responsabilités et les besoins de chaque membre de l'équipe. 
  • Élaborer, sur base d'un scénario, le devis prévisionnel d'un court-métrage en prenant en compte  certaines contraintes.Ce qui suppose qu'il   capable d'évaluer les moyens nécessaires à la fabrication d'un court-métrage, de les catégoriser selon les normes professionnelles, de trouver des solutions qui tiennent compte des contraintes et de justifier ses choix budgétaires par rapport à leurs implications sur la réalisation du film. 
  • Organisation logistique d'un tournage?: transport, HMC, ventousage, catering, autorisations, gestion de caisse. Rédaction d'un courrier. 
 

Initiation aux techniques de production et travaux d'application 

Gestion de la production?application : 

  • Les métiers de la production?: plus spécifiquement le métier de directeur de production. 
  • Les étapes de la production?: principalement l'étape de la production, c'est à dire le tournage. 
  • Les documents de la production?: essentiellement l'étude du devis d'un long métrage de fiction selon la nomenclature du CNC telle qu'utilisée en France et en Belgique francophone. 
  • La gestion budgétaire : ou comment le coût du film évolue-t-il ? Comment gérer les surcoûts ou les économies ? 
  • La gestion des ressources humaines au sein d'une équipe de tournage : Comment établir un dialogue constructif avec les différents départements, comment gérer les éventuels conflits. 
Préparation à la mise en place (MEP) application 

ANALYSE DU SCENARIO : Identifier la singularité des types de production, des genres et dispositifs cinématographiques à mettre en œuvre. Utiliser un vocabulaire esthétique et technique adéquat pour appréhender l'univers du réalisateur.. 

LA PREPARATION?:  

CASTINGS ET REPERAGES: Organisation des castings et maitriser les repérages de décors en tenant compte des contraintes logistiques d'un lieu et des besoins de la mise en scène. 

LA SECURITE (Préparation et tournage) : Appréhender les règles du droit du travail et sensibilisation aux règles de sécurités sur les plateaux de cinéma. 

LE DEPOUILLEMENT 

Savoir concevoir et rédiger un dépouillement en analysant les besoins logistiques et humains nécessaire au scénario. 

Utiliser un vocabulaire technique adéquat. 

PLAN DE TRAVAIL 

Concevoir et rédigerun planning de préparation et de tournage. 

Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes esthétiques et économiques. 

Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. 

GEOGRAPHIE DU PLATEAU 

Appréhender la mécanique générale d'un plateau de tournage. 

Savoir concevoir et rédiger la feuille de service. 

 

Initiations aux outils de pré et postproduction et travaux d'application 

Movie Magic  

Capacité à comprendre et manipuler le programme d'assistanat réalisation MOVIE MAGIC. 

IPPTA?: 

Capacité à manipuler 3 programmes de montage dont After Effects pour ce qui est les effets de base, et capacité à évaluer quel?logiciel de montage convient pour une situation spécifique?; capacité à aborder ce logiciel (premiers contacts), ou à préparer la matière à monter (assistanat de montage) 
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis : CINE0116-1 : Applications et synthèse DPAR
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Technologie des outils et technique de création?: théorie et  

Initiation aux techniques de production et travaux d'application 

Les cours alternent des cours théoriques et des exercices d'applications.  

En outre, la théorie enseignée au cours met l'accent sur la pratique du cinéma. Des liens sont réalisés avec les exercices pratiques que réalisent les étudiants au cours de la deuxième année (pédagogie par projet). 

Initiations aux outils de pré et postproduction et travaux d'application 

Préparation théorique sur ordinateur doté du programme Movie Magic progression vers la manipulation du programme en autonomie. 

Les étudiants travaillent en direct sur les logiciels de montage, guidé par l'enseignant. Pour AfterEffects, les étudiants pratiquent la matière par un exercice imposé, après avoir reçu les explications théoriques sur le logiciel. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- ANDRES S., Gestion de la production de films documentaires, Syllabus du cours de Gestion de la production de films documentaires (U.E. 3.10), Catégorie Techniques, H.E.L.B.- Ilya Prigogine, Bruxelles, 2014.  

Dragon V. Houdart V, Karenzo H,La pratique de l'assistanat réalisation en long métrage et téléfilms. Syllabus du cours d'assistanat réalisation (UE. 3.10), Catégorie techniques, H.E.L.B. - Ilya Prigogine, Bruxelles, 2025 

Initiations aux outils de pré et postproduction et travaux d'application 

Tutoriel Movie Magic sur You tube et travail en direct sur le?logiciel. 
Modalités d'évaluation et critères :
Technologie des outils et technique de création?: théorie 

Cette AA est découpée en deux parties :

1/ Théorie régie : Examen écrit lors de la première session remédiable en 2e session. 

2/ Théorie gestion de la production: Examen écrit lors de la première session remédiable en 2e session. L'étudiant doit également remettre un travail audiovisuel et écrit (autorisations de tournage, produire des images de repérage, réaliser un court film qui exprime un point de vue personnel sur le lieu). Ce travail est non remédiable en 2e session.

La pondération au sein de cette partie théorie gestion de la production est de 85 % pour l'examen et 15 % pour le travail.

Les deux parties sont pondérées à 50 % pour calculer la cote de l'AA.

Initiation aux techniques de production et travaux d'application 

Cette AA est découpée en deux parties :

Direction de production (théorie)  : examen écrit remédiable.

Prépa mise en place : Initiations aux outils logistiques et maintenance du matériel pour une production audiovisuelle dans le cadre de la préparation à la mise en place. Evaluation continue non remédiable.

Les deux parties sont pondérées à 50 % pour calculer la cote de l'AA.

Initiations aux outils de pré et postproduction et travaux d'application 

Cette AA est découpée en deux parties :

MOVIE MAGIC : épreuve écrite informatique, remédiable en 2e session.
NLE (études comparatives des systèmes de montage non linéaires) : Evaluation continue qui se termine via un examen sur ordinateur. Non remédiable.

MOVIE MAGIC est est pondérée à 40 % et NLE est pondérée à 60 % pour calculer la cote de l'AA.

Mode de calcul de la moyenne de UE :  

L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :

  • Initiation aux outils de pré et postproduction et travaux d'application : 40 %
  • Initiation aux outils de production et travaux d'application : 30 %
  • Technologie des outils et technique de création : théorie : 30%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'UE est corequise avec les UE CINE0216-1 & CINE0220-1           
Contacts :