CINE0210-1 | |||||
Techniques de la production
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Durée :
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Initiation aux outils de pré et postproduction et travaux d'application : 48h Th Initiation aux outils de production et travaux d'application : 50h Th Technologie des outils et technique de création : théorie : 60h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Initiation aux outils de pré et postproduction et travaux d'application : Vincent DRAGON, Damien PESESSE
Initiation aux outils de production et travaux d'application : Vincent DRAGON, Samuel HENRY, Marianne LAMBERT Technologie des outils et technique de création : théorie : Sébastien ANDRES, Vincent DRAGON, Axel JADIN, Vincent NYSSEN |
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Coordinateur(s) :
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Vincent NYSSEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences et capacités?:
1/ Communiquer et informer :
8/ Gérer le travail en équipe :
Gestion de la production?:
Analyse des effets spéciaux de base les plus couramment utilisés dans AfterEffects Découverte et manipulation du programme d'assistanat réalisation?: Movie Magic. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable?de?: Technologie des outils et technique de création?: théorie Régie?:
Initiation aux techniques de production et travaux d'application Gestion de la production?application :
ANALYSE DU SCENARIO : Identifier la singularité des types de production, des genres et dispositifs cinématographiques à mettre en uvre. Utiliser un vocabulaire esthétique et technique adéquat pour appréhender l'univers du réalisateur.. LA PREPARATION?: CASTINGS ET REPERAGES: Organisation des castings et maitriser les repérages de décors en tenant compte des contraintes logistiques d'un lieu et des besoins de la mise en scène. LA SECURITE (Préparation et tournage) : Appréhender les règles du droit du travail et sensibilisation aux règles de sécurités sur les plateaux de cinéma. LE DEPOUILLEMENT Savoir concevoir et rédiger un dépouillement en analysant les besoins logistiques et humains nécessaire au scénario. Utiliser un vocabulaire technique adéquat. PLAN DE TRAVAIL Concevoir et rédigerun planning de préparation et de tournage. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes esthétiques et économiques. Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. GEOGRAPHIE DU PLATEAU Appréhender la mécanique générale d'un plateau de tournage. Savoir concevoir et rédiger la feuille de service. Initiations aux outils de pré et postproduction et travaux d'application Movie Magic Capacité à comprendre et manipuler le programme d'assistanat réalisation MOVIE MAGIC. IPPTA?: Capacité à manipuler 3 programmes de montage dont After Effects pour ce qui est les effets de base, et capacité à évaluer quel?logiciel de montage convient pour une situation spécifique?; capacité à aborder ce logiciel (premiers contacts), ou à préparer la matière à monter (assistanat de montage) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pré-requis : CINE0116-1 : Applications et synthèse DPAR | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Technologie des outils et technique de création?: théorie et Initiation aux techniques de production et travaux d'application Les cours alternent des cours théoriques et des exercices d'applications. En outre, la théorie enseignée au cours met l'accent sur la pratique du cinéma. Des liens sont réalisés avec les exercices pratiques que réalisent les étudiants au cours de la deuxième année (pédagogie par projet). Initiations aux outils de pré et postproduction et travaux d'application Préparation théorique sur ordinateur doté du programme Movie Magic progression vers la manipulation du programme en autonomie. Les étudiants travaillent en direct sur les logiciels de montage, guidé par l'enseignant. Pour AfterEffects, les étudiants pratiquent la matière par un exercice imposé, après avoir reçu les explications théoriques sur le logiciel. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- ANDRES S., Gestion de la production de films documentaires, Syllabus du cours de Gestion de la production de films documentaires (U.E. 3.10), Catégorie Techniques, H.E.L.B.- Ilya Prigogine, Bruxelles, 2014. Dragon V. Houdart V, Karenzo H,La pratique de l'assistanat réalisation en long métrage et téléfilms. Syllabus du cours d'assistanat réalisation (UE. 3.10), Catégorie techniques, H.E.L.B. - Ilya Prigogine, Bruxelles, 2025 Initiations aux outils de pré et postproduction et travaux d'application Tutoriel Movie Magic sur You tube et travail en direct sur le?logiciel. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Technologie des outils et technique de création?: théorie
Cette AA est découpée en deux parties : 1/ Théorie régie : Examen écrit lors de la première session remédiable en 2e session. 2/ Théorie gestion de la production: Examen écrit lors de la première session remédiable en 2e session. L'étudiant doit également remettre un travail audiovisuel et écrit (autorisations de tournage, produire des images de repérage, réaliser un court film qui exprime un point de vue personnel sur le lieu). Ce travail est non remédiable en 2e session. La pondération au sein de cette partie théorie gestion de la production est de 85 % pour l'examen et 15 % pour le travail. Les deux parties sont pondérées à 50 % pour calculer la cote de l'AA. Initiation aux techniques de production et travaux d'application Cette AA est découpée en deux parties : Direction de production (théorie) : examen écrit remédiable. Prépa mise en place : Initiations aux outils logistiques et maintenance du matériel pour une production audiovisuelle dans le cadre de la préparation à la mise en place. Evaluation continue non remédiable. Les deux parties sont pondérées à 50 % pour calculer la cote de l'AA. Initiations aux outils de pré et postproduction et travaux d'application Cette AA est découpée en deux parties : MOVIE MAGIC : épreuve écrite informatique, remédiable en 2e session. NLE (études comparatives des systèmes de montage non linéaires) : Evaluation continue qui se termine via un examen sur ordinateur. Non remédiable. MOVIE MAGIC est est pondérée à 40 % et NLE est pondérée à 60 % pour calculer la cote de l'AA. Mode de calcul de la moyenne de UE : L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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L'UE est corequise avec les UE CINE0216-1 & CINE0220-1 | |||||
Contacts :
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