Programme des cours 2025-2026
CINE0212-1  
Techniques de prises de vues légères
  • Techniques générales des prises de vues légères : applications
  • Techniques générales des productions de magazines : théorie
Durée :
Techniques générales des prises de vues légères : applications : 36h Pr
Techniques générales des productions de magazines : théorie : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie4
Nom du professeur :
Techniques générales des prises de vues légères : applications : Vincent DRAGON, Pascale PINTO SCHAER, Morgane VAN HOOBROUCK, Sylvain WINANCE
Techniques générales des productions de magazines : théorie : Arthur GILLET
Coordinateur(s) :
Morgane VAN HOOBROUCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
COMPETENCES ET CAPACITES

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets
techniques :

  • Elaborer une méthodologie de travail.
S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • Développer une pensée critique.
Maîtriser l'espace visuel et sonore :

  • Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations
    et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique).
Maîtriser le message cinématographique :

  • Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou
    reportage) et la création de fiction (court et long métrage).
  • Concevoir le découpage technique d'un sujet d'actualité en fonction de son montage
    limité dans le temps.
Maîtriser l'outil :

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de
    fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique.
  • Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique,
    d'un sujet d'actualité.
Gérer le travail en équipe :

  • Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe.
  • Soumettre son travail à l'autocritique.
Techniques générales des prises de vues légères : applications
EXERCICE NEWS

Exercice consistant au tournage et montage d'un reportage de type "JT news".

1 Image - montage

1.1 Tournage :
Préparation et travail avec une caméra ENG 
* Calage optique
* Réglages viseur
* Réglages instruments de mesure
* Branchements et réglages son
* Cadrage (qualité technique et originalité des cadres)
* Anticipation des raccords visuels (montage)
* Analyse de la qualité de la lumière
* Exposition, balance des blancs, mise au point
* Gestion du trépied
* Travail à l'épaule
* Efficacité, rapidité


Lors du tournage, l'étudiant sera amené à penser en terme de découpage / montage pour chaque séquence filmée. Il est demandé de faire varier les valeurs de plans et les angles de vue pour pouvoir engranger la matière nécessaire à la réalisation d'un montage dynamique de type "JT news".

1.2. Montage :
* Maitrise du logiciel de montage
* Organisation
* Rapidité
* Sens de la coupe-Fluidité
* Connaissance du suivi pour le mixage et l'export final


2 Son

Mixage :
Lors de cette UE l'étudiant travail en autonomie, le professeur encadrant organise deux jours de formation préparatoire lors desquels le setup de travail est configuré et des écoutes critiques de reportages d'info sont analysés. A l'issue de l'exercice, une vision critique avec l'ensemble de la classe son est organisée et une sélection de reportages sont visionnés et critiqués.

3. Directeur de prod. - assistant réal 

 Après ½ journée de formation autour de l'histoire et de l'évolution du jeu d'acteur et ½ journée de rencontre avec un directeur de casting professionnel (ressources et méthodologie), les étudiants doivent réaliser un casting de A à Z à partir du scénario d'un court métrage.

Des exercices de repérage sont organisés en groupe à partir d'un scénario et sont encadrés par l'enseignant.


La journée se clôture par la projection?des essais filmés en casting et en repérage et l'analyse et la synthèse du travail effectué. 
Techniques générales des productions de magazines : théorie
Contexte  

Evolution historique de la presse filmée.  

Le journalisme audiovisuel. 

La fabrication d'un journal télévisé. 

 Ecriture  

Le récit journalistique. 

Le reportage audiovisuel. 

L'histoire en sons et images. 

 Pratique 

Mise en forme. 

Conditions d'exercice. 

 Ressources  

Le personnel. 

Le matériel. 

Moyens de transmission en direct. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Techniques générales des prises de vues légères : applications
Image - montage

Tournage :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maitriser l'espace visuel en vue de délivrer une information concrète, maitriser l'outil caméra de reportage, concevoir le découpage technique d'un sujet d'actualité en fonction de son montage limité dans le temps, collaborer avec un journaliste et planifier son travail avec celui-ci.
Montage :
Au terme de l'activité d'apprentissage « montage », l'étudiant sera capable d'organiser avec ordre et méthode ses rushes, de faire preuve d'esprit de synthèse par rapport au sujet filmé, de rapidité d'exécution (bonne connaissance du logiciel de montage), et de souplesse dans sa collaboration avec l'étudiant journaliste.


Son

Prise de son ENG à la perche et mixage :
Au terme de cette UE, l'étudiant son sera capable de :
- Gérer la prise de son à la perche d'un reportage TV, de calibrer correctement le son dans la
caméra, d'être attentif au piqué, au plan sonore et à la modulation du son. Il maîtrisera les
paramètres son de la caméra et de la mixette.
- Mixer un sujet d'actualité, dans un setup préétabli et dans un temps imparti. Il sera capable
d'enregistrer le commentaire du journaliste et de l'intégrer au son du reportage, il respectera
les normes de diffusion TV et vérifiera que le fichier du mixage est complet avant de le
livrer au monteur pour synchronisation.

Directeur de prod. - assistant réal 

 Savoirs artistiques?: S'approprier le projet artistique, comprendre le sens et la portée de l'histoire. Choisir et évaluer les enjeux des scènes à faire jouer par les comédiens avant le casting.  

Savoirs méthodologiques?: Coordonner le casting des comédiens avec un directeur de casting. Gérer le planning des rendez-vous et l'accueil des comédiens.   

Connaissances des métiers et des techniques?:  

Tournage?: Faire des essais vidéos sonores des comédiens en situation de jeu avec une image convenablement exposée et un son audible. Filmer le comédien en pied et en gros plan dans l'axe de son regard. Travailler la diversité des registres de jeu. 

Montage?: Effectuer le montage de ces essais en un ensemble cohérent pouvant être montré à un réalisateur.  

Projection?: Préparer la projection et défendre son travail. 

Savoirs relationnels?: Créer une atmosphère de travail propice au bon déroulement d'un casting et à l'épanouissement du travail des comédiens. 
Techniques générales des productions de magazines : théorie
Préparer aux réalités du métier et offrir des perspectives professionnelles. 
Savoirs et compétences prérequis :
Techniques générales des prises de vues légères : applications
Avoir réussi l'exercice pratique "Ini-news"(UE CINE0207-1 : Techniques de l'image / option image, UE CINE0209-1 : Techniques du montage / option montage).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Techniques générales des prises de vues légères : applications
Image - montage

L'exercice d'application met l'étudiant dans la situation d'un tournage d'un sujet d'actualité, en compagnie d'un étudiant en journalisme de l'ULB ou d'un prortrait réalisé en binôme Helb. Il doit réaliser un ou deux sujets de type news / portrait et assurer sur ceux-ci la responsabilité de l'image, du son et du montage.
Après une demi-journée de préparation encadrée, l'étudiant travaille de façon autonome avec
l'étudiant journaliste ou en binôme Helb. L'enseignement se fait au cours de la vision et l'analyse des rushes, ainsi que pendant le montage.


Son

Pour le son, la méthode d'apprentissage est semblable, à l'exception du type de vision qui porte sur le reportage monté et mixé et non sur les rushes, de plus l'ensemble de la classe assiste aux retours critiques des reportages. L'UE est donc constitué de trois étapes, la première est transmissive (deux jours de formation), ensuite pratique (réalisation de la prise de son et du mixage par l'étudiant) et finalement une évaluation formative est organisée, l'étudiant est sollicité lors de cette étape et devra participer à son évaluation en faisant preuve d'autocritique.

 

Directeur de prod. - assistant réal 

 Pédagogie active par projet.  

L'AA confronte l'étudiant à une situation professionnelle concrète?: la réalisation d'un casting 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Techniques générales des prises de vues légères : applications
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques générales des prises de vues légères : applications
SUPPORT DE COURS

  • Fiche vade-mecum tournage et fiche consignes de montage (image - montage).
  • Document « marche à suivre mixage exercice News 2022-2023 » (son).
 

SOURCES DOCUMENTAIRES

  • Mode d'emploi des caméras.
  • Visionner et analyser des JT et des magazines TV.
Modalités d'évaluation et critères :
UE partiellement remédiable : théorie uniquement

Pour l'AA Techniques générales des productions de magazines : théorie : examen écrit.

Remédiable en 2e session.
 
Pour l'AA, Techniques générales des prises de vues légères : applications :

Pour les étudiants et étudiantes en : Image - montage

Tournage : Évaluation des rushes lors d'une vision avec l'étudiant.
Montage : Évaluation du travail de l'étudiant pendant la session de montage et à la vision du résultat final.

L'évaluation est continue et non remédiable.

La pondération entre les deux évaluations est égale à 50% pour tournage et 50% pour montage.

Pour les étudiants et étudiantes en : Son

Mixage :  Une note de mixage et une note de prise de son seront attribuées à chaque étudiant.

L'évaluation est continue et non remédiable.

La pondération entre les deux exercices est égale à 50% pour mixage et 50% pour prise de son.

Pour les étudiants et étudiantes en : DPAR
 
Les étudiants sont évalués par groupe au moment de la projection des castings et lors des repérages.
 
L'évaluation est continue et non remédiable.
Mode de calcul et pondération de la moyenne de UE :

L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :

  • Techniques générales des prises de vues légères : applications : 80 %
  • Techniques générales des productions de magazines : théorie : 20%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Techniques générales des prises de vues légères : applications
Morgane van Hoobrouck (m.vanhoobrouck@helb-prigogine.be)