Programme des cours 2025-2026
CINE0213-1  
Techniques de l'image, Mises en place des acquis et exercices d'application
Durée :
80h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie4
Nom du professeur :
Anne-Françoise BERSOU, Patrick DEHALU, Xavier PIQUE
Coordinateur(s) :
Xavier PIQUE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités?:

 1/ Communiquer et informer :

  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
2/ Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
3/ S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
4/ S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Intégrer les différents aspects du développement durable.
6/ Maîtriser le message cinématographique :

  • Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage)
  • Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives
  • Concevoir le découpage technique d'un sujet d'actualité en fonction de son montage limité dans le temps.
7/ Maîtriser l'outil :

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique
8/ Gérer le travail en équipe :

  • Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe
  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées
  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production
  • Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production
  • Soumettre son travail à l'autocritique.
Cette UE propulse l'e´tudiant et l'étudiante dans la production d'une oeuvre cinematographique de fiction et documentaire. L'e´tudiant sera confronte´ au travail en e´quipe selon les usage de la profession au cours d'initiations exemplatives en fiction et en documentaire. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?: 

IMAGE (obligatoire) 
En re´fe´rence aux compe´tences Image :  

  • Concevoir le traitement visuel d'un projet sur base des intentions de re´alisation.  
  • Participer a` l'organisation du travail en collaborant avec les autres de´partements.  
  • Veiller a` ce que soient respecte´es les re`gles de de´ontologie et de se´curite´ au sein de l'e´quipe.  
  • Construire avec l'e´quipe [ ] des relations propices a` la collaboration.  
  • Mai^triser les outils et les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires [ ].  
  • De´fendre l'inte´grite´ de l'œuvre dans tous ses aspects visuels.  
CINE´MA DE FICTION ET DOCUMENTAIRE :  

  • Pour la lumie`re : fixer les savoirs disciplinaires, mai^triser les outils propres a` la lumie`re, interpre´ter le sce´nario et proposer des solutions techniques, planifier le mate´riel et les essais, collaborer au plan de travail, organiser les pre´-light, travailler en e´quipe.
    * Pour le cadre : fixer les savoirs disciplinaires, mai^triser les outils propres a` la prise de vue, interpre´ter le sce´nario et proposer des solutions techniques, planifier le mate´riel et les essais avec l'e´tudiant charge´ de l'assistanat came´ra, collaborer a` l'e´laboration du plan de travail, participer a` la cohe´rence esthe´tique de l'image. Se mettre au service du film en collaborant utilement avec l'e´quipe de re´alisation ET l'e´quipe technique. Faire preuve d'originalite´, a` travers ses cadres et ses points de vue.
    * Assurer la cohe´rence esthe´tique de l'image et accompagner le film jusqu'a` l'e´talonnage. Appliquer les notions de corrections techniques et de corrections artistiques. E´talonner le film en fonction du temps imparti. 
    * En outre l'e´tudiant sera capable d'assurer les fonctions de : assistant came´ra, e´lectricien de plateau et machiniste. 
    * Il comprendra les documents spe´cifiques lie´s a` la production (sce´nario, de´pouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilite´s exerce´es 
    * Lors d'un tournage "sur le vif" l'e´tudiant mai^trisera le cadre, le point, l'exposition et la colorime´trie. Il s'adaptera aux lumie`res existantes et sera capable d'apporter un comple´ment d'e´clairage.  
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis : CINE0113-1 : Applications et synthèse image
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
MISE EN PLACE : 
L'e´tudiant est amene´ a` participer au tournage d'un court me´trage de fiction. Il le fera en assurant au moins deux fonctions de l'e´quipe image : e´lectricien, machiniste, cadreur, assistant came´ra. A` cette occasion il sera entie`rement pilote´ par ses professeurs. Il n'assurera pas la ta^che de direction photo.  

Mise en place documentaire : 
Paralle`lement a` l'exercice Mise en place, les e´tudiants qui assureront une fonction sur un DOC2 s'y pre´pareront en re´alisant ou en assurant les prises de vues d'un petit tournage documentaire d'une journe´e. Le professeur visionnera le travail en cours avec l'e´quipe a` la mi-journe´e pour qu'il puisse e^tre ame´liore´ par les prises de vues de l'apre`s midi. Les petits films seront monte´ et analyse´s au cour d'une vision collective de tous les e´tudiants concerne´s.  

La post-production (e´talonnage) de ces deux exercices sera elle aussi exe´cute´e de fac¸on de´monstrative dans le 5e quadrimestre.  

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Mode d'emplois, scénarios, documents de travail (dépouillement, feuille de service, plan de travail) 
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation continue sur le tournage. UE non remédiable.

Le savoir faire (maîtrise des outils) et le savoir être (capacité de travailler en équipe) seront évalués par le/a professeur.re et les intervenant.e.s présent.e.s sur le tournage.  

Toute absence non justifiée donne lieu à un échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'UE est corequise avec les UE CINE0207-1 & CINE0217-1  
Contacts :