CINE0214-1 |
| Techniques du son, Mises en place des acquis et exercices d'application |
Durée :
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| 80h Pr |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Matthieu ROCHE |
Coordinateur(s) :
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| Matthieu ROCHE |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Compétences et capacités?:
1/ Communiquer et informer :
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
- Utiliser le vocabulaire adéquat
2/ Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
3/ S'engager dans une démarche de développement professionnel :
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
4/ S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
- Respecter le code du bien-être au travail
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Intégrer les différents aspects du développement durable.
5/ Maîtriser l'espace visuel et sonore :
- Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc.
- Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique)
- Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore)
6/ Maîtriser le message cinématographique :
- Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage)
7/ Maîtriser l'outil :
- Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique
- Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité
8/ Gérer le travail en équipe :
- Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe
- Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées
- Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production
- Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production
- Soumettre son travail à l'autocritique.
Dans cette UE, les e´tudiants participent a` des exercices en e´quipe visant a` les pre´parer a` re´aliser leurs projets de fiction (Maupassant) et documentaire (DOC2), tout comme les FFE l'anne´e suivante. Elle consiste en deux grands exercices - « MEP 2 » et « IniDOC » - durant lesquels les e´tudiants assumeront les fonctions d'inge´nieur du son et perchiste a` tour de ro^le, afin que chacun ait exerce´ une fonction principale au sein d'une e´quipe. Une pe´riode pre´paratoire est pre´vue afin de donner des initiations et comple´ter les savoir et savoir-faire ne´cessaires aux e´tudiants Son pour la re´alisation des exercices de l'UE. |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- communiquer avec les diffe´rents membres d'une e´quipe de tournage en utilisant un vocabulaire ade´quat et en comprenant le vocabulaire des diffe´rentes spe´cialite´s au sein de l'e´quipe
- adopter un comportement professionnel en conjuguant son savoir-faire avec des re`gles de savoir- e^tre sur un plateau de tournage
- analyser un sce´nario du point de vue du son et e´laborer une me´thodologie de travail pour servir les besoins spe´cifiques d'un projet cine´matographique
* e´laborer une me´thodologie de ve´rification de la chai^ne de production en utilisant les outils techniques dans le respect d'un workflow impose´.
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Pré-requis : CINE0114-1 : Applications et synthèse son |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| L'UE 4.4 alterne des me´thodes de´monstratives et pratiques, les e´tudiants sont mis face a` des situations d'une complexite´ supe´rieure a` leurs compe´tences actuelles. Cette me´thode a pour but de stimuler la motivation des e´tudiants en les mettant dans une situation exigeante. Elle leur fait prendre conscience du chemin a` parcourir pour de´velopper les compe´tences ne´cessaires a` la re´alite´ professionnelle.
Premier tournage dans des conditions professionnelles. Pe´dagogie par projet. L'exercice est pilote´ par un important encadrement professoral. + Apprentissage vicariant (pe´dagogie par les pairs). |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Evaluation continue durant le tournage, UE non remédiable.
L'étudiant est évalué selon les critères suivants :
Mise en uvre pratique des outils théoriques : 40% Assiduité et engagement : 30% Esprit de collaboration : 20% Gestion du stress : 10% Le comportement et l'investissement personnel de l'e´tudiant tant en pre´paration qu'en tournage et lors des rendus est pris en compte (cf me´thode d'apprentissage).
UE est ratée en cas d'absence injustifiée. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| L'UE est corequise avec les UE CINE0208-1 & CINE0218-1 |
Contacts :
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