Programme des cours 2025-2026
CINE0215-1  
Techniques du montage, Mises en place des acquis et exercices d'application
Durée :
80h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie4
Nom du professeur :
Frédérique BROOS, Thierry DOULEY, Xavier PIQUE
Coordinateur(s) :
Frédérique BROOS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités?:

 1/ Communiquer et informer :

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
2/ Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
3/ S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
4/ S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Respecter le code du bien-être au travail
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
5/ Maîtriser l'espace visuel et sonore :

  • Analyser des œuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique
  • Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc.
  • Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique)
  • Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore)
  • Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique, de l'électro-acoustique et de l'informatique appliquée à l'image et au son.
6/ Maîtriser le message cinématographique :

  • Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage)
  • Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives
7/ Maîtriser l'outil :

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique
  • Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité
8/ Gérer le travail en équipe :

  • Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe
  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées
  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production
  • Soumettre son travail à l'autocritique.
CONTENU SYNTHETIQUE

1.1?: Assistanat Montage Fiction (obligatoire) 

Dans le cadre d'un projet encadré par l'équipe pédagogique, l'étudiant devra assurer un assistanat de fiction en vue d'un exercice de montage fiction ou documentaire futur. Avec les contraintes techniques y afférentes (méthodologie, termes techniques, gestion du workflow, préparations aux différentes étapes de travail. 

1.2?: Workflow (obligatoire) 

Apprentissage de la gestion du workflow en pré production, production et post production. Études de cas. Les étudiant apprendront le workflow utilise´ en fiction et documentaire, conformation des fichiers-image, acquisition de la matie`re, classement, montage de l'image avec le son direct et montage-son sur logiciel spe´cifique, pre´paration du montage final pour le mixage et l'e´talonnage. Resynchronisation de l'image e´talonne´e et du son mixe´. Exports.  

1.3?: Scripte (obligatoire) 

Par des exemples pratiques, l'étudiant sera confronté au métier du scriptes. 

1.4?: IniDoc (obligatoire) 

Sur base de rushs professionnelles, une équipe de deux étudiant.e.s devra produire un montage d'une ou deux séquences d'un documentaire en respectant les différentes étapes de travail et terme de structure narrative (ours, plusieurs versions, montage son, prémix son,...) et techniques (respect du worflow, préparation à l'export vers le son, vers l'étalonnage,...). La question du point de vue à développer sur la matière sera également abordée. 

1.5?: Magadoc (Optionnel) 

Par des exercices pratiques, l'étudiant sera initié et conscientisé aux spécificités de la prise d'image magazine documentaire. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de?: 

 

1.1?: Assistanat Montage Fiction (obligatoire) 

  • AAV 1 Respecter et appliquer de manière analytique les consignes techniques énoncées dans les documents propres au travail d'assistanat (Vadémécum, workflow défini, cahier des charges etc...). 
1.2?: Workflow (obligatoire) 

  • AAV 1 Analyser le workflow audiovisuel. 
  • AAV 2 Comprendre les principes du Data Manager. 
1.3?: Scripte (obligatoire) 

  • AAV 1 Comprendre les principes du métier de Scripte. 
1.4?: IniDoc (obligatoire) 

  • AAV 1 Appliquer les principes de montage narratifs et techniques liés aux spécificités du documentaire. 
 1.5?: Magadoc (Optionnel) 

  • AAV 1 Appliquer les principes de montage narratifs et techniques liés aux spécificités du magazine reportage. 
En finalité, au travers des activités d'apprentissages de cette UE, l'étudiante devra démontrer par ses acquis techniques, artistiques ET son comportement global, qu'ilelle à atteint le niveau des critères requis pour assumer la responsabilité de collaborer sur un Film de fiction, un documentaire et/ou un magazine reportage. 
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis : CINE0115-1 : Applications et synthèse montage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
1.1?: Assistanat Montage Fiction (obligatoire) 

Le professeur encadrant guidera les étudiants lors du travail de l'assistant monteur (préparation de la réception des rushes et création du projet d'assistanat dans le soft de montage, gestion ingest, rangement des rushes, synchronisation. Lors de cet exercice pratique en conditions professionnalisantes et préparatoire à la suite de leur cursus, l'étudiant apprend et analyse les étapes et actions lors de l'assistanat. 

Dans la suite de son cursus, l'étudiant devra reproduire ces étapes et sera confronté au résultat de son travail lors de ses montages. 

1.2?: Workflow (obligatoire) 

L'études de cas permettra aux étudiants de gérer le workflow en pré production, production et post production en vue de l'application lors de la suite du cursus. 

1.3?: Scripte (obligatoire) 

Par des exemples pratiques, l'étudiant pourra pratiquer les activités propres au scripte dans la suite du cursus. 

 1.4?: IniDoc (obligatoire) 

Cours préparatoire ex-cathedra en (petit) auditoire avec présentation des enjeux de l'exercice et apprentissage d'une méthode lors de la vision de rush en quantité. Le professeur encadrant guidera et accompagnera ensuite chaque équipe de monteur.euse.s dans les différentes étapes de fabrication du processus documentaire en insistant sur la nécessité d'organiser le travail. L'exercice se conclut par un rendu final avec débriefing pour l'ensemble des monteur.euses en auditoire. Des séances collectives d'analyses (débats-évaluations) de l'avancée du travail peut être organisées. 

1.5?: Magadoc (Pour les étudiants participants à un DOC2) 

Par des retours pédagogiques prodigués lors d'exercices pratiques de prise de vue documentaire, où il est immergé dans un groupe collaboratif, l'étudiant est  initié au traitement de l'image  de «?magazine documentaire?». Cet exercice est destiné aux étudiants qui participent aux exercices «?Doc2?» dans la suite de leur cursus. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Vadémécum technique sur Premiere Pro.   F. Broos / Ph Bluard      .pfd
Modalités d'évaluation et critères :
Tous les exercices d'application obligatoires de l'UE sont en évaluation continue. 

Pour chaque exercice, la pondération est la suivante :

  • 80 % Présence, attitude, implication, engagement, respect des contraintes, méthodologies et consignes.
  • 20% sur la production rendue. 
Cette UE donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des exercices d'application obligatoires.  

L'UE est non remédiable. 

L'exercice d'application optionnel 1.5 est formatif et n'est pas comptabilisé pour l'évaluation finale de l'UE. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'UE est corequise avec les UE CINE0209-1 & CINE0219-1

 

Autre enseignant intervenant dans l'UE : Lauren SEPTIER DE RIGNY
Contacts :