| CINE0217-1 | |||||
Techniques du cinéma et de la télévision (Image)
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Durée :
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| Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices : 100h Pr Travail individuel de synthèse image : 32h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices : Antoine DUQUESNE, Xavier PIQUE
Travail individuel de synthèse image : Antoine DUQUESNE, Xavier PIQUE |
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Coordinateur(s) :
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| Antoine DUQUESNE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE reprend deux activités d'apprentissage (AA) :
Chaque étudiante et étudiant pourrait également assurer une ou des fonction(s) secondaire(s). Si le nombre de projets est inférieur au nombre d'étudiants et d'étudiantes, la somme de plusieurs postes secondaires pourra être considérée comme un poste principal bien que répartis sur plusieurs projets qui peuvent être de type différents (Maupassant/DOC2/Showcase). En plus de de son (ses) poste(s) principal(aux) ou secondaire(s) lié à son option, les étudiantes et étudiants pourront assurer une mission optionnelle suivante :
Au travers des activités d'apprentissage de cette UE, l'étudiante ou l'étudiant devra démontrer par ses acquis techniques, artistiques ET son comportement global, qu'il ou elle a atteint le niveau des critères requis pour assumer la responsabilité de travailler en équipe sur un Film de Fin d'Étude (FFE). Synthèses image L'étudiant sera confronté à la préparation, la réalisation et la postproduction d'un travail individuel. Compétences et capacités 1. Communiquer et informer :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices IMAGE (obligatoire) * Concevoir le traitement visuel d'un projet sur base des intentions de réalisation. * Participer à l'organisation du travail en collaborant avec les autres départements. * Veiller à ce que soient respectées les règles de déontologie et de sécurité au sein de l'équipe. * Construire avec l'équipe [ ] des relations propices à la collaboration. * Maîtriser les outils et les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires [ ]. * Défendre l'intégrité de l'uvre dans tous ses aspects visuels. En fonction du projet et de la fonction occupée : CINÉMA DE FICTION ET DOCUMENTAIRE * Pour la lumière : fixer les savoirs disciplinaires, maîtriser les outils propres à la lumière, interpréter le scénario et proposer des solutions techniques, planifier le matériel et les essais, collaborer au plan de travail, organiser les pré-light, travailler en équipe. * Pour le cadre : fixer les savoirs disciplinaires, maîtriser les outils propres à la prise de vue, interpréter le scénario et proposer des solutions techniques, planifier le matériel et les essais avec l'étudiant chargé de l'assistanat caméra, collaborer à l'élaboration du plan de travail, participer à la cohérence esthétique de l'image. Se mettre au service du film en collaborant utilement avec l'équipe de réalisation ET l'équipe technique. Faire preuve d'originalité, à travers ses cadres et ses points de vue. * Assurer la cohérence esthétique de l'image et accompagner le film jusqu'à l'étalonnage. Appliquer les notions de corrections techniques et de corrections artistiques. Étalonner le film en fonction du temps imparti. * En outre l'étudiant sera capable d'assurer les fonctions de : assistant caméra, électricien de plateau et machiniste. * Il comprendra les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées * Lors d'un tournage "sur le vif" l'étudiant maîtrisera le cadre, le point, l'exposition et la colorimétrie. Il s'adaptera aux lumières existantes et sera capable d'apporter un complément d'éclairage. MULTICAMÉRA * Éclairer un plateau de télévision pour un enregistrement dans les conditions du direct. * Effectuer l'étalonnage et les différents réglages des caméras et les contrôler pendant un direct. * Assurer le cadrage d'un enregistrement dans les conditions du direct. * Effectuer les différents branchements nécessaires au bon fonctionnement d'un studio TV. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant DIRECTEUR PHOTO sera capable d'éclairer un plateau de télévision pour plusieurs axes de caméra simultanés, à l'aide d'un plafond technique et d'une console lumière, pour un enregistrement dans les conditions du direct. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant CORRECTEUR sera capable d'effectuer l'étalonnage et les différents réglages des caméras à l'aide des CCU et des outils de mesure, et de les contrôler pendant un enregistrement dans les conditions du direct. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant CAMERAMAN sera capable d'assurer le cadre d'un enregistrement dans les conditions du direct, en maîtrisant l'utilisation d'une caméra et d'un pied de studio TV. SCENARIO de FICTION (optionnel) Ecriture du scénario d'un court-métrage de fiction de +/- 5' (5 pages), réalisable dans le cadre de l'exercice fiction de 2ème année, dit "Maupassant" * Créer un schéma dramatique; * Créer des personnages * Différencier l'écriture littéraire, l'écriture cinématographique (scénario), l'écriture technique (découpage et story-board) * Découper un scénario en scènes distinctes; * Présenter chaque scène en respectant des normes professionnelles qui distinguent les cinq types d'écritures (tête de scène, descriptif, personnage, didascalie, dialogue); * Dialoguer * Maîtriser la notion d'ironie dramatique; * Maîtriser la notion de planter/récolter. RÉALISATION de FICTION (optionnel) * Réalisation d'un court-métrage de fiction de +/- 5 minutes avec une équipe complète dans le cadre de l'exercice fiction de 2ème année, dit "Maupassant" * Premier contact avec des acteurs * Adapter ses ambitions aux moyens humains et matériels mis en uvre * Finaliser des Mises en Place * Superviser le montage image et son et le mixage. * Finaliser et présenter le film. SCÉNARIO et RÉALISATION DOCUMENTAIRE (optionnel) * Etre capable d'observer une réalité sous l'angle de ses singularités visuelles et sonores de manière à en extraire un discours et un spectacle afin de créer une interaction dynamique entre les repérages et le tournage proprement dit; * Apprendre à rédiger et présenter un projet documentaire en 5 points; * Découvrir l'intérêt du séquencier; * Adapter ses ambitions aux moyens humains et matériels mis en uvre; * Apprendre de manière concrète, sur le terrain du réel, comment gérer un tournage en équipe réduite et mesurer l'incidence des initiatives individuelles sur le résultat définitif. Devant et derrière la caméra, il y a une matière humaine avec laquelle il faut composer, travailler, avancer. * Mesurer, en compagnie du monteur, sa capacité, pour ne pas dire son talent à structurer et à faire vivre une matière souvent fort éloignée de ce qu'on attendait; * Comprendre l'importance des notions de cadre, stabilité de la caméra, justesse et présence du son, intelligence et richesse du montage, rôle déterminant de la post production. SYNTHÈSE IMAGE (obligatoire) * Appliquer la somme des compe´tences acquises dans les autres cours a` la production d'un travail original individuel. * Mener a` terme un projet utilisant la grammaire cine´matographique et les principes de continuite´ pour re´aliser diverses intentions artistiques. * Produire un de´coupage technique, au service d'un re´cit cine´matographique. * Appliquer a` des cas pre´cis et de manie`re cohe´rente les principes et les outils de continuite´. * Composer un cadre, une lumière au service d'une intention technique et esthétique. * Utiliser avec rigueur, re´flexion et technicite´ le mate´riel de prise de vue de BAC 2. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Pré-requis : CINE0113-1 : Applications et synthèse image | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices DOC2 et MAUPASSANT : Les activités qui suivent relèvent de la pédagogie par projet. Les projets seront écrits et réalisés par des étudiants volontaires qui auront été sélectionnés dans un premier temps pour écrire un projet de très court-métrage (5') Fiction ou (10') documentaire et dans un deuxième temps auront vu leur scénario sélectionné pour être réalisé. Les étudiants seront tous amenés à exercer une fonction principale et une fonction secondaire image Il appartiendra au corps professoral de modérer les cooptations entre étudiants afin que tous puissent exercer une fonction principale qui corresponde à son projet professionnel. (voir en annexe les modalité de répartition des fonctions dans le groupe). MULTICAMERA : Dans le cadre de l'exercice pratique multicaméras, les étudiants de l'équipe image sont accompagnés tout au long des exercices en studio par un enseignant dédié avec interruptions ponctuelles de celui-ci pour expositions ou rappels de notions théoriques, suivi de la mise en pratique immédiate de ces notions. L'enseignant jouant ainsi le rôle de guide, qui questionne, relance et ainsi renforce l'étudiant dans son apprentissage et sa découverte des nouveaux outils. * IMAGE (obligatoire) Les exercices « Maupassant » et « DOC2 » sont encadrés dans une pédagogie de projet. Les problèmes qui subsistent sont analysés avec les professeurs qui orientent l'étudiant dans la recherche de solutions intégrées à l'économie et l'esthétique du projet. La démarche privilégie la recherche et encourage les choix personnels par l'exploitation du potentiel de la cinématographie. L'enseignant a ici le rôle de guide -voire de partenaire - qui questionne, relance et ainsi renforce l'étudiant dans ses recherches. Un rapport réflexif constitué des notes de préparation et de tournage sera demandé: - En fiction, un document par équipe qui reprend la démarche de chacun dans un projet collectif. - En documentaire, un rapport sera rédigé par l'étudiant opérateur seul. - En multicaméra : aucun travail ne sera demandé * SCENARIO de FICTION (optionnel) Cette activité d'apprentissage est optionnelle pour une vingtaine d'étudiants de toute orientation. Chaque projet fait l'objet de six rendez-vous individuels. Le scénario final est soumis à un jury de professeurs qui décident ou non de la mise en production du projet. Le professeur de scénario informe les membres du jury et assiste à la délibération sans prendre part aux votes. L'étudiant scénariste peut décider qu'il ne souhaite pas réaliser son scénario. Dans cette hypothèse le jury pourrait choisir un autre réalisateur pour un scénario retenu. * REALISATION de FICTION (optionnel) Cette activité d'apprentissage est optionnelle pour huit étudiants de toute orientation. Le réalisateur présente un découpage de maximum 20 plans à son professeur. Le découpage définitif est testé lors des trois premières heures du jour zéro consacrées à la mise en place générale, en présence du professeur de réalisation. Le réalisateur tourne les deux jours suivants en étant au maximum autonome par rapport à son professeur. A l'issue du tournage, le réalisateur établit un rapport dans lequel il décrit son travail étape par étape, en insistant sur les difficultés rencontrées, les moyens mis en uvre pour les résoudre, et les améliorations à apporter en vue d'une prochaine réalisation. * SENARIO ET REALISATION DE DOCUMENTAIRE (optionnel) L'activité préparatoire d'écriture et de repérage est optionnelle pour la douzaine d'étudiants qui l'ont choisie. Il est à noter que l'étudiant qui a écrit un projet n'est pas obligé de le réaliser; il peut en confier la réalisation à un autre étudiant tout en se ménageant un poste dans l'équipe réduite. Le tournage s'effectue en 4 jours consécutifs. La première journée de tournage est visionnée et analysée par les professeurs qui accompagnent le projet. Ensuite le réalisateur tourne les trois jours suivants en étant autonome par rapport à son professeur. L'étape du montage permettra une analyse détaillée de la matière avec le professeur. A l'issue de toutes ces étapes, le réalisateur établit un rapport réflexif écrit dans lequel il analyse les difficultés rencontrées en insistant sur les moyens mis en uvre pour faire face aux difficultés, Il envisage les améliorations pour l'avenir. Travail individuel de synthèse image Les étudiants sont amenés à tourner un petit film, une synthèse image, permettant de mesurer leurs compétences et leurs créativités, individuellement, et ce en dehors des exercices pratiques de la 2e année. Toutes les consignes de cet exercice sont expliquées en classe et envoyées par mail durant le de´but du quadrimestre par les professeurs responsables. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note pour l'AA Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices (DOC2/MAUPASSANT/MULTICAMERA) pour les étudiantes et étudiants en image est pondérée comme suit :
Si l'étudiante ou l'étudiant est réalisateur (fiction, documentaire ou multicaméra) et/ou scénariste/écriture (fiction, documentaire ou showcase), la note finale de l'AA est pondérée comme suit :
Le coefficient « Attitude professionnelle » L'évaluation de chaque étudiant dans sa (ou ses) fonction(s) principale(s), au cours des Unités d'Enseignement 0217-1, 0218-1, 0219-1, 0220-1(exercices Doc2 et Maupassant), fait l'objet d'une note entre 0 et 20, dite note principale. Elle est attribuée par le(s) professeur(s) qui encadrent la (les) fonction(s) principale(s). L'évaluation de chaque étudiant dans sa (ou ses) fonctions secondaires ne fait pas l'objet d'une note spécifique. L'évaluation de l'attitude professionnelle de chaque étudiant tout au cours des unités d'enseignement susmentionnées (quelles que soient les fonctions exercées) fait l'objet d'un coefficient entre 0,8 et 1,2 dit coefficient « attitude professionnelle ». Tout professeur intervenant dans les unités susmentionnées est susceptible d'influer sur ce coefficient. La note globale pour l'ensemble de l'unité d'enseignement s'obtient en multipliant la note principale par le coefficient « attitude professionnelle », avec un maximum de 20/20. Exemple 1 : Note principale 14, Coefficient « attitude professionnelle » 1,2 : Note Globale = 14 X 1,2 = 16,8 Exemple 2 : Note principale 12, Coefficient « attitude professionnelle » 0,8 : Note Globale = 12 X 0,8 = 9,6 L'objectif de la mise en place de ce coefficient « attitude professionnelle » est :
Une série de comportements négatifs sont sanctionnés, comme par exemple:
Pour l'AA Travail individuel de synthèse image : Cette synthe`se est e´value´e par un jury spe´cifique lors d'une vision en présence de l'étudiant et de la défense qui suit la projection. L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| L'UE est corequise avec les UE CINE0207-1 & CINE0213-1 Autres enseignantes et enseignants intervenant dans les AA : Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices Sebastien Andres Sébastien Richard Anne Françoise Bersou Patrick Dehalu Travail individuel de synthèse image Anne Françoise Bersou |
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Contacts :
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