Programme des cours 2025-2026
CINE0217-1  
Techniques du cinéma et de la télévision (Image)
  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
  • Travail individuel de synthèse image
Durée :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices : 100h Pr
Travail individuel de synthèse image : 32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie18
Nom du professeur :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices : Antoine DUQUESNE, Xavier PIQUE
Travail individuel de synthèse image : Antoine DUQUESNE, Xavier PIQUE
Coordinateur(s) :
Antoine DUQUESNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 L'UE reprend deux activités d'apprentissage (AA) :

  • AA : Travail individuel de synthèse
Le travail de synthèse représente un travail différent en fonction de l'option (image, son, montage, DPAR) et est décrit ci-dessous.

  • AA : Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
L'objectif de cette AA est de plonger d'une façon autonome l'étudiant dans la production d'un court métrage en studio et/ou d'un court-métrage documentaire et/ou production audiovisuelle multi-caméras. Ces 3 types de projet sont parfois décrits sous des termes différents. Ils sont repris ici par souci de clarté :

  • Court métrage en studio = Maupassant = fiction
  • Court métrage documentaire = DOC2 = documentaire
  • production audiovisuelle multi-caméras = Showcase = exercice multi-caméras
L'étudiant ou l'étudiante participe à la globalité du ou des projet(s) de la préproduction à la postproduction. Chaque étudiante et étudiant occupera l'équivalent d'un poste principal correspondant à son option (image, son, montage, DPAR). Le poste principal sera défini avant la répartition des postes en fonction du nombre d'exercices et du nombre d'étudiantes et d'étudiants dans chaque option.

Chaque étudiante et étudiant pourrait également assurer une ou des fonction(s) secondaire(s).

Si le nombre de projets est inférieur au nombre d'étudiants et d'étudiantes, la somme de plusieurs postes secondaires pourra être considérée comme un poste principal bien que répartis sur plusieurs projets qui peuvent être de type différents (Maupassant/DOC2/Showcase).

En plus de de son (ses) poste(s) principal(aux) ou secondaire(s) lié à son option, les étudiantes et étudiants pourront assurer une mission optionnelle suivante :

  • La rédaction d'un scénario de fiction ;
  • La réalisation d'une fiction ;
  • L'écriture et la réalisation d'un documentaire ;
  • L'écriture et la réalisation d'un showcase.
L'évaluation de l'attitude professionnelle de chaque étudiante et étudiant tout au cours de l'AA fait l'objet d'un coefficient entre 0,8 et 1,2 dit coefficient « attitude professionnelle ». Tout professeur intervenant sur les Maupassant/DOC2/Showcase) est susceptible d'influer sur ce coefficient. Voir ci-dessous, les modalités d'évaluation.

Au travers des activités d'apprentissage de cette UE, l'étudiante ou l'étudiant devra démontrer par ses acquis techniques, artistiques ET son comportement global, qu'il ou elle a atteint le niveau des critères requis pour assumer la responsabilité de travailler en équipe sur un Film de Fin d'Étude (FFE).


Synthèses image

L'étudiant sera confronté à la préparation, la réalisation et la postproduction d'un travail individuel.


Compétences et capacités

1. Communiquer et informer :

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat.
2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • Développer une pensée critique
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
 4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Intégrer les différents aspects du développement durable.
5. Maîtriser l'espace visuel et sonore :

  • Analyser des œuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique
  • Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc.
  • Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique)
  • Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore)
  • Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique, de l'électro-acoustique et de l'informatique appliquée à l'image et au son.
 6. Maîtriser le message cinématographique :

  • Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage)
  • Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives
  • Ecrire le scénario d'une séquence de film documentaire ou d'une scène de court-métrage de fiction à partir de textes préexistants (articles de presse, livre, nouvelle)
  • Concevoir le découpage technique d'un sujet d'actualité en fonction de son montage limité dans le temps.
 7. Maîtriser l'outil :

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique.
8. Gérer le travail en équipe :

  • Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe
  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées
  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production
  • Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production
  • Soumettre son travail à l'autocritique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices

IMAGE (obligatoire)

* Concevoir le traitement visuel d'un projet sur base des intentions de réalisation.

* Participer à l'organisation du travail en collaborant avec les autres départements.

* Veiller à ce que soient respectées les règles de déontologie et de sécurité au sein de l'équipe.

* Construire avec l'équipe [ ] des relations propices à la collaboration.

* Maîtriser les outils et les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires [ ].

* Défendre l'intégrité de l'œuvre dans tous ses aspects visuels.


En fonction du projet et de la fonction occupée :

CINÉMA DE FICTION ET DOCUMENTAIRE

* Pour la lumière : fixer les savoirs disciplinaires, maîtriser les outils propres à la lumière, interpréter le scénario et proposer des solutions techniques, planifier le matériel et les essais, collaborer au plan de travail, organiser les pré-light, travailler en équipe.

* Pour le cadre : fixer les savoirs disciplinaires, maîtriser les outils propres à la prise de vue, interpréter le scénario et proposer des solutions techniques, planifier le matériel et les essais avec l'étudiant chargé de l'assistanat caméra, collaborer à l'élaboration du plan de travail, participer à la cohérence esthétique de l'image. Se mettre au service du film en collaborant utilement avec l'équipe de réalisation ET l'équipe technique. Faire preuve d'originalité, à travers ses cadres et ses points de vue.

* Assurer la cohérence esthétique de l'image et accompagner le film jusqu'à l'étalonnage. Appliquer  les notions de corrections techniques et de corrections artistiques. Étalonner le film en fonction du temps imparti.

* En outre l'étudiant sera capable d'assurer les fonctions de : assistant caméra, électricien de plateau et machiniste.

* Il comprendra  les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées

* Lors d'un tournage "sur le vif" l'étudiant maîtrisera le cadre, le point, l'exposition et la colorimétrie. Il s'adaptera aux lumières existantes et sera capable d'apporter un complément d'éclairage.

MULTICAMÉRA

* Éclairer un plateau de télévision pour un enregistrement dans les conditions du direct.

* Effectuer l'étalonnage et les différents réglages des caméras et les contrôler pendant un direct.

* Assurer le cadrage d'un enregistrement dans les conditions du direct.

* Effectuer les différents branchements nécessaires au bon fonctionnement d'un studio TV.

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant DIRECTEUR PHOTO sera capable d'éclairer un plateau de télévision pour plusieurs axes de caméra simultanés, à l'aide d'un plafond technique et d'une console lumière, pour un enregistrement dans les conditions du direct.

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant CORRECTEUR sera capable d'effectuer l'étalonnage et les différents réglages des caméras à l'aide des CCU et des outils de mesure, et de les contrôler pendant un enregistrement dans les conditions du direct.

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant CAMERAMAN sera capable d'assurer le cadre d'un enregistrement dans les conditions du direct, en maîtrisant l'utilisation d'une caméra et d'un pied de studio TV.

 

SCENARIO de FICTION (optionnel)

Ecriture du scénario d'un court-métrage de fiction de +/- 5' (5 pages), réalisable dans le cadre de l'exercice fiction de 2ème année, dit "Maupassant"

* Créer un schéma dramatique;

* Créer des personnages

* Différencier l'écriture littéraire, l'écriture cinématographique (scénario), l'écriture technique  (découpage et story-board)

* Découper un scénario en scènes distinctes;

* Présenter chaque scène en respectant des normes professionnelles qui distinguent les cinq types d'écritures (tête de scène, descriptif, personnage, didascalie, dialogue);

* Dialoguer

* Maîtriser la notion d'ironie dramatique;

* Maîtriser la notion de planter/récolter.


RÉALISATION de FICTION (optionnel)

* Réalisation d'un court-métrage de fiction de +/- 5 minutes avec une équipe complète dans le cadre de l'exercice fiction de 2ème année, dit "Maupassant"

* Premier contact avec des acteurs

* Adapter ses ambitions aux moyens humains et matériels mis en œuvre

* Finaliser des Mises en Place

* Superviser le montage image et son et le mixage.

* Finaliser et présenter le film.


SCÉNARIO et RÉALISATION DOCUMENTAIRE (optionnel)

* Etre capable d'observer une réalité sous l'angle de ses singularités visuelles et sonores de manière à en extraire un discours et un spectacle afin de créer une interaction dynamique entre les repérages et le tournage proprement dit;

* Apprendre à rédiger et présenter un projet documentaire en 5 points;

* Découvrir l'intérêt du séquencier;

* Adapter ses ambitions aux moyens humains et matériels mis en œuvre;

* Apprendre de manière concrète, sur le terrain du réel, comment gérer un tournage en équipe réduite et mesurer l'incidence des initiatives individuelles sur le résultat définitif. Devant et derrière la caméra, il y a une matière humaine avec laquelle il faut composer, travailler, avancer.

* Mesurer, en compagnie du monteur, sa capacité, pour ne pas dire son talent à structurer et à faire vivre une matière souvent fort éloignée de ce qu'on attendait;

* Comprendre l'importance des notions de cadre, stabilité de la caméra, justesse et présence du son, intelligence et richesse du montage, rôle déterminant de la post production.



 
SYNTHÈSE IMAGE (obligatoire)

* Appliquer la somme des compe´tences acquises dans les autres cours a` la production d'un travail original individuel.

* Mener a` terme un projet utilisant la grammaire cine´matographique et les principes de continuite´ pour re´aliser diverses intentions artistiques.

* Produire un de´coupage technique, au service d'un re´cit cine´matographique.

* Appliquer a` des cas pre´cis et de manie`re cohe´rente les principes et les outils de continuite´.

* Composer un cadre, une lumière au service d'une intention technique et esthétique.

* Utiliser avec rigueur, re´flexion et technicite´ le mate´riel de prise de vue de BAC 2.
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis : CINE0113-1 : Applications et synthèse image
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices

DOC2 et MAUPASSANT :

Les activités qui suivent relèvent de la pédagogie par projet.

Les projets seront écrits et réalisés par des étudiants volontaires qui auront été sélectionnés dans un premier temps pour écrire un projet de très court-métrage (5') Fiction ou (10') documentaire et dans un deuxième temps auront vu leur scénario sélectionné pour être réalisé.

Les étudiants seront tous amenés à exercer une fonction principale et une fonction secondaire  image Il appartiendra au corps professoral de modérer les cooptations entre étudiants afin que tous puissent exercer une fonction principale qui corresponde à son projet professionnel. (voir en annexe les modalité de répartition des fonctions dans le groupe).

MULTICAMERA :

Dans le cadre de l'exercice pratique multicaméras, les étudiants de l'équipe image sont accompagnés tout au long des exercices en studio par un enseignant dédié avec interruptions ponctuelles de celui-ci pour expositions ou rappels de notions théoriques, suivi de la mise en pratique immédiate de ces notions. L'enseignant jouant ainsi le rôle de guide, qui questionne, relance et ainsi renforce l'étudiant dans son apprentissage et sa découverte des nouveaux outils.


*       IMAGE (obligatoire)

Les exercices « Maupassant » et « DOC2 » sont encadrés dans une pédagogie de projet.

Les problèmes qui subsistent sont analysés avec les professeurs qui orientent l'étudiant dans la recherche de solutions intégrées à l'économie et l'esthétique du projet. La démarche privilégie la recherche et encourage les choix personnels par l'exploitation du potentiel de la cinématographie. L'enseignant a ici le rôle de guide -voire de partenaire - qui questionne, relance et ainsi renforce l'étudiant dans ses recherches.

Un rapport réflexif constitué des notes de préparation et de tournage sera demandé:

- En fiction, un document par équipe qui reprend la démarche de chacun dans un projet collectif.

- En documentaire, un rapport sera rédigé par l'étudiant opérateur seul.

- En multicaméra : aucun travail ne sera demandé


*       SCENARIO de FICTION (optionnel)

Cette activité d'apprentissage est optionnelle pour une vingtaine d'étudiants de toute orientation. Chaque projet fait l'objet de six rendez-vous individuels. Le scénario final est soumis à un jury de professeurs qui décident ou non de la mise en production du projet. Le professeur de scénario informe les membres du jury et assiste à la délibération sans prendre part aux votes. L'étudiant scénariste peut décider qu'il ne souhaite pas réaliser son scénario. Dans cette hypothèse le jury pourrait choisir un  autre réalisateur pour un scénario retenu.


*       REALISATION de FICTION (optionnel)

Cette activité d'apprentissage est optionnelle pour huit étudiants de toute orientation. Le réalisateur présente un découpage de maximum 20 plans à son professeur. Le découpage définitif est testé lors des trois premières heures du jour zéro consacrées à la mise en place générale, en présence du professeur de réalisation. Le réalisateur tourne les deux jours suivants en étant au maximum autonome par rapport à son professeur. A l'issue du tournage, le réalisateur établit un rapport dans lequel il décrit son travail étape par étape, en insistant sur les difficultés rencontrées, les moyens mis en œuvre pour les résoudre, et les améliorations à apporter en vue d'une prochaine réalisation.


*      SENARIO ET REALISATION DE DOCUMENTAIRE (optionnel)

L'activité préparatoire d'écriture et de repérage  est optionnelle pour la douzaine d'étudiants qui l'ont choisie. Il est à noter que l'étudiant qui a écrit un projet n'est pas obligé de le réaliser; il peut en confier la réalisation à un autre étudiant tout en se ménageant un poste dans l'équipe réduite. Le tournage s'effectue en 4 jours consécutifs.

La première journée de tournage est visionnée et analysée par les professeurs qui accompagnent le projet. Ensuite le réalisateur tourne les trois jours suivants en étant autonome par rapport à son professeur.

L'étape du montage permettra une analyse détaillée de la matière avec le professeur. A l'issue de toutes ces étapes, le réalisateur  établit un rapport réflexif écrit dans lequel il analyse les difficultés rencontrées en insistant sur les moyens mis en œuvre pour faire face aux difficultés, Il envisage les améliorations pour l'avenir.


Travail individuel de synthèse image

Les étudiants sont amenés à tourner un petit film, une synthèse image, permettant de mesurer leurs compétences et leurs créativités, individuellement, et ce en dehors des exercices pratiques de la 2e année.

Toutes les consignes de cet exercice sont expliquées en classe et envoyées par mail durant le de´but du quadrimestre par les professeurs responsables.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La note pour l'AA Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices (DOC2/MAUPASSANT/MULTICAMERA) pour les étudiantes et étudiants en image est pondérée comme suit :

  • 75% pour la/les fonctions principales
  • 25% pour la/les fonctions secondaires (le cas échéant)
S'il n'y a pas de fonction secondaire, la pondération est de 100 % pour la fonction principale.


Si l'étudiante ou l'étudiant est réalisateur (fiction, documentaire ou multicaméra) et/ou scénariste/écriture (fiction, documentaire ou showcase), la note finale de l'AA est pondérée comme suit :

  • Evaluation liée à son option (image, son, montage, DPAR) 50% + Réalisation 50%
  • Evaluation liée à son option (image, son, montage, DPAR) 50% + Réalisation 25% + Scénario/écriture 25%
  • Evaluation liée à son option (image, son, montage, DPAR) 75% + Scénario/écriture 25%
Sinon, l'évaluation est liée à son option qui est donc pondérée à 100 %.

Le coefficient « Attitude professionnelle »

L'évaluation de chaque étudiant dans sa (ou ses) fonction(s) principale(s), au cours des Unités d'Enseignement 0217-1, 0218-1, 0219-1, 0220-1(exercices Doc2 et Maupassant), fait l'objet d'une note entre 0 et 20, dite note principale. Elle est attribuée par le(s) professeur(s) qui encadrent la (les) fonction(s) principale(s). L'évaluation de chaque étudiant dans sa (ou ses) fonctions secondaires ne fait pas l'objet d'une note spécifique.

L'évaluation de l'attitude professionnelle de chaque étudiant tout au cours des unités d'enseignement susmentionnées (quelles que soient les fonctions exercées) fait l'objet d'un coefficient entre 0,8 et 1,2 dit coefficient « attitude professionnelle ». Tout professeur intervenant dans les unités susmentionnées est susceptible d'influer sur ce coefficient.

La note globale pour l'ensemble de l'unité d'enseignement s'obtient en multipliant la note principale par le coefficient « attitude professionnelle », avec un maximum de 20/20.

Exemple 1 : Note principale 14, Coefficient « attitude professionnelle » 1,2 : Note Globale = 14 X 1,2 = 16,8

Exemple 2 : Note principale 12, Coefficient « attitude professionnelle » 0,8 : Note Globale = 12 X 0,8 = 9,6

L'objectif de la mise en place de ce coefficient « attitude professionnelle » est :

  • de sensibiliser les étudiants à l'importance de leur comportement en relation avec la fonction exercée (implication, concentration, discrétion, ponctualité, politesse, respect des personnes, respect des prérogatives, écoute, attention, communication, ...), et notamment sur le plateau de tournage.?
  • de veiller à ce qu'ils s'investissent autant dans leur(s) fonction(s) secondaire(s) que principale(s).
Le coefficient « attitude professionnelle » est égal à un (1) pour un comportement et un investissement normal.

Une série de comportements négatifs sont sanctionnés, comme par exemple:

  • la non-ponctualité
  • le non-respect des consignes édictées dans la feuille de service
  • le non-respect des consignes données par un professeur, l'assistant-réalisateur ou le directeur de production (silence, horaire de coupure, ...)
  • la participation à un trop petit nombre de tournage (tout en respectant le règlement sur l'attribution des postes... )
  • l'ingérence dans un domaine qui n'entre pas dans la compétence de sa fonction
  • ..., ...
Une série de comportements positifs sont encouragés, comme par exemple :

  • implication remarquable dans la décoration
  • participation à un grand nombre de tournages (tout en respectant le règlement sur l'attribution des postes)
  • ..., ...
L'attribution du coefficient « attitude professionnelle » se fait de façon collégiale par l'ensemble des professeurs concernés, à l'issue des exercices.

Pour l'AA Travail individuel de synthèse image : 

Cette synthe`se est e´value´e par un jury spe´cifique lors d'une vision en présence de l'étudiant et de la défense qui suit la projection.


L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :

  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices (Docu/Maupassant/Multicam) : 50 %
  • Travail indiividuel de synthèse image : 50%
Cette unité d'enseignement est non remédiable.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'UE est corequise avec les UE CINE0207-1 & CINE0213-1

 

Autres enseignantes et enseignants intervenant dans les AA :

Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices

Sebastien Andres
Sébastien Richard
Anne Françoise Bersou
Patrick Dehalu
Travail individuel de synthèse image 

Anne Françoise Bersou
Contacts :