CINE0218-1 | |||||
Techniques du cinéma et de la télévision (Son)
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Durée :
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices : 100h Pr Travail individuel de synthèse son : 32h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices : Sébastien ANDRES, Joachim GLAUDE, Pascale PINTO SCHAER, Ludovic VAN PACHTERBEKE
Travail individuel de synthèse son : Joachim GLAUDE, Pascale PINTO SCHAER |
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Coordinateur(s) :
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Ludovic VAN PACHTERBEKE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Préambule
L'UE reprend deux activités d'apprentissage (AA) :
L'étudiant ou l'étudiante participe à la globalité du ou des projet(s) de la préproduction à la postproduction. Chaque étudiante et étudiant occupera l'équivalent d'un poste principal correspondant à son option (image, son, montage, DPAR). Le poste principal sera défini avant la répartition des postes en fonction du nombre d'exercices et du nombre d'étudiantes et d'étudiants dans chaque option. Chaque étudiante et étudiant pourrait également assurer une ou des fonction(s) secondaire(s). Si le nombre de projets est inférieur au nombre d'étudiants et d'étudiantes, la somme de plusieurs postes secondaires pourra être considérée comme un poste principal bien que répartis sur plusieurs projets qui peuvent être de type différents (Maupassant/DOC2/Showcase). En plus de de son (ses) poste(s) principal(aux) ou secondaire(s) lié à son option, les étudiantes et étudiants pourront assurer une mission optionnelle suivante :
Au travers des activités d'apprentissage de cette UE, l'étudiante ou l'étudiant devra démontrer par ses acquis techniques, artistiques ET son comportement global, qu'il ou elle a atteint le niveau des critères requis pour assumer la responsabilité de travailler en équipe sur un Film de Fin d'Étude (FFE). - Compétences et capacités?: 1/ Communiquer et informer :
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
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Pour la partie son de l'AA? Voir préambule SCENARIO de FICTION (optionnelle)? L'étudiant produit un scénario de fiction de 5 pages selon des critère narratifs et techniques définis.? A - EXERCICES D'APPLICATION FICTION? Ecriture d'un synopsis, puis d'un séquencier puis seulement d'une continuité dialoguée. Puis écriture pour chaque nouveau rendez-vous d'une nouvelle version du projet. REALISATION de FICTION (optionnelle) L'étudiant réalise un court-métrage de fiction selon un scénario préalablement écrit et validé durant le l'atelier d'écriture de scénario.? ? A - EXERCICES D'APPLICATION FICTION
L'étudiant écrit et réalise un court-métrage documentaire selon des critère narratifs et techniques définis. B - EXERCICES D'APPLICATION DOCUMENTAIRE 1) Concernant la partie écriture
L'étudiant écrit et réalise un programme télévisuel multicaméras selon des critère narratifs et techniques définis.? |
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Travail individuel de synthèse son
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Travail individuel de SYNTHESE POUR L'ORIENTATION SON (Obligatoire)?composé de :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?:? Pour les exercices Maupassant, DOC2 et Showcase (Obligatoire) Spécifités Maupassant et DOC2? Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Techniques de production multicaméras : application? Cette activité d'apprentissage est constituée d'un exercice pratique « multicaméras ». Au terme de l'activité d'apprentissage, les étudiants de l'équipe "Son" se montreront capables de :
SCENARIO de FICTION (optionnelle)? Écriture du scénario d'un court-métrage de fiction de +/- 5' (5 pages), réalisable dans le cadre de l'exercice fiction de 2ème année, dit "Maupassant"
REALISATION de FICTION (optionnelle)
1) Concernant la partie écriture
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pré-requis : CINE0114-1 : Applications et synthèse son | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
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Pour la partie son de l'UE (obligatoire) :
L'UE est une UE pratique. Les exercices proposés ont recours à la pédagogie par projet, ils ont une fonction professionnalisante pour l'étudiant. Les professeurs sont présents à différents moments clés du processus pour observer le travail de l'étudiant, mais également pour l'épauler face à des situations complexes et pas toujours prévisibles, l'étudiant est pour ainsi dire accompagné par son/ses professeurs pour garantir le bon déroulement et la bonne finition du travail. Pour la partie écriture et réalisation DOCUMENTAIRE et FICTION (optionnelle) : Les projets de documentaire ou de fiction seront écrits et réalisés par des étudiants volontaires qui auront été sélectionnés dans un premier temps pour écrire un projet de très court-métrage (5') Fiction ou (10') documentaire et dans un deuxième temps auront vu leur scénario sélectionné pour être réalisé. L'implication, la présence obligatoire et la ponctualité régulière lors de chaque étape des ateliers sont exigées. SCENARIO de FICTION (optionnelle) Cette activité d'apprentissage est optionnelle pour une vingtaine d'étudiants de toute orientation. Chaque projet fait l'objet de six rendez-vous individuels. Le scénario final est soumis à un jury de professeurs qui décident ou non de la mise en production du projet. Le professeur de scénario informe les membres du jury et assiste à la délibération sans prendre part aux votes. L'étudiant scénariste peut décider qu'il ne souhaite pas réaliser son scénario. Dans cette hypothèse le jury pourrait choisir un ?autre réalisateur pour un scénario retenu. REALISATION de FICTION (optionnelle) Cette activité d'apprentissage est optionnelle pour huit étudiants de toute orientation. Le réalisateur présente un découpage de maximum 20 plans à son professeur. Le découpage définitif est testé lors des trois premières heures du jour zéro consacrées à la mise en place générale, en présence du professeur de réalisation. Le réalisateur tourne les deux jours suivants en étant au maximum autonome par rapport à son professeur. A l'issue du tournage, le réalisateur établit un rapport dans lequel il décrit son travail étape par étape, en insistant sur les difficultés rencontrées, les moyens mis en uvre pour les résoudre, et les améliorations à apporter en vue d'une prochaine réalisation SCENARIO et REALISATION de DOCUMENTAIRE (optionnelle) Exercice d'application qui relève de la pédagogie par projet. L'activité préparatoire d'écriture et de repérage?est optionnelle pour la douzaine d'étudiants de toute orientation qui l'ont choisie. Il est à noter que l'étudiant qui a écrit un projet n'est pas obligé de le réaliser; il peut en confier la réalisation à un autre étudiant tout en se ménageant un poste dans l'équipe réduite.? Chaque projet fait l'objet de huit rendez-vous individuels.? Concernant la partie écriture Cette activité d'apprentissage est optionnelle pour une douzaine d'étudiants provenant de toute option. Chaque projet fait l'objet de huit rendez-vous individuels.? Le scénario final est soumis à un jury de professeurs qui décident ou non de la mise en production du projet. L'étudiant scénariste peut décider avant la tenue du jury qu'il ne souhaite pas réaliser son projet. Concernant la partie réalisation Cette activité d'apprentissage est destinée aux huit à douze étudiants qui ont participé à l'atelier d'écriture documentaire et dont le projet a été retenu par le jury. Lors d'une procédure d'agrément, l'étudiant doit présenter son projet et justifier ses choix de réalisation.? Le premier jour de tournage est considéré comme une journée de tests. Les enseignants associés à l'exercice visionnent les rushes de cette première journée. S'en suivent trois à quatre jours de tournage durant lesquels l'étudiant évolue en autonomie par rapport aux enseignants. L'étudiant est à nouveau encadré par différents enseignants lors de la post-production. À l'issue de toutes ces étapes, l'étudiant (à l'image des autres membres de l'équipe) établit un rapport écrit dans lequel il pointe les forces et les faiblesses de son projet, en analysant les difficultés rencontrées et en proposant d'éventuelles pistes d'améliorations. REALISATION + écriture Showcase (optionnelle) Cette activité d'apprentissage est optionnelle. Sur base des connaissances théoriques de techniques de productions télévisuelles (des différents types d'émissions et de formats TV,? de la fabrication technique et éditorial d'une captation TV live, des outils de production spécifiques à la télévision multicaméras.? L'étudiant écrit un scénario télévisuel (qui reprend au minimum une implantation caméra, un découpage technique, une conduite et une feuille de service ) en utilisant les langages et les techniques adaptés aux divers modes de narration et réalise un programme télévisuel multicaméras. |
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Travail individuel de synthèse son
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Travail individuel et portefolio des documents de travail. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
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Vade Mecum de l'exercice Maupassant et DOC2? ? Workflow de l'exercice Maupassant et DOC2? ? Notes Pro Tools : Ph Bluard????? ? Exercice d'application Documentaire : Andres S., VADE MECUM : Gestion de la production de films documentaires : DOC2, Techniques du cinéma du réel et de la fiction? ? Modes d'emploi enregistreurs multipistes et mixettes? ? Théorie télévisuelle : plan du cours et contenu synthétique : Arthur Gillet? |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
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SON? (Maupassant / Doc2 / TV showcase)?(obligatoire) L'évaluation Film est continue et non remédiable. Elle concerne les tournages et de leurs post-production (Maupassant, Doc2, Showcase) Elle s'appuie à la fois sur le travail de préparation ; sur la cohérence entre ce dernier et l'aboutissement de l'exercice, (écriture, mise en place) mais également sur le dossier d'agrément, le tournage et la postproduction SCENARIO de FICTION (optionnel) Evaluation continue. A chaque rendez-vous, le travail présenté par l'étudiant est évalué oralement. Les problèmes sont identifiés, et les objectifs à atteindre pour la semaine suivante sont fixés. La note finale tient compte à la fois de la progression du travail et de l'aboutissement du projet. REALISATION de FICTION (optionnel) L'évaluation est continue et fait l'objet d'une note sur 20, dans laquelle
1) Concernant la partie écriture Évaluation continue. Lors de chaque rendez-vous, le travail présenté par l'étudiant est évalué de manière continue par l'enseignant. Les problèmes sont identifiés, et les objectifs à atteindre pour la semaine suivante sont fixés.? La note finale sur 20 tient compte à la fois de la progression du travail et de l'aboutissement du projet. 2) Concernant la partie réalisation L'évaluation est continue et s'appuie à la fois sur le dossier d'agrément et le rapport final de l'étudiant ainsi que sur le travail de préparation (images de repérages), le tournage (vision de rushes) et la postproduction (discussion en salle de montage). ECRITURE + REALISATION Showcase (optionnelle) L'évaluation est continue. Elle s'appuie à la fois sur le travail de préparation?; sur la cohérence entre ce dernier et l'aboutissement de l'exercice, (écriture, mise en place) mais également sur le dossier d'agrément, le tournage et la postproduction. Le coefficient « Attitude professionnelle » L'évaluation de chaque étudiant dans sa (ou ses) fonction(s) principale(s), au cours des Unités d'Enseignement 0217-1, 0218-1, 0219-1, 0220-1(exercices Doc2 et Maupassant), fait l'objet d'une note entre 0 et 20, dite note principale. Elle est attribuée par le(s) professeur(s) qui encadrent la (les) fonction(s) principale(s). L'évaluation de chaque étudiant dans sa (ou ses) fonctions secondaires ne fait pas l'objet d'une note spécifique. L'évaluation de l'attitude professionnelle de chaque étudiant tout au cours des unités d'enseignement susmentionnées (quelles que soient les fonctions exercées) fait l'objet d'un coefficient entre 0,8 et 1,2 dit coefficient « attitude professionnelle ». Tout professeur intervenant dans les unités susmentionnées est susceptible d'influer sur ce coefficient. La note globale pour l'ensemble de l'unité d'enseignement s'obtient en multipliant la note principale par le coefficient « attitude professionnelle », avec un maximum de 20/20. Exemple 1 : Note principale 14, Coefficient « attitude professionnelle » 1,2 : Note Globale = 14 X 1,2 = 16,8 Exemple 2 : Note principale 12, Coefficient « attitude professionnelle » 0,8 : Note Globale = 12 X 0,8 = 9,6 L'objectif de la mise en place de ce coefficient « attitude professionnelle » est :
Une série de comportements négatifs sont sanctionnés, comme par exemple:
Si l'étudiante ou l'étudiant est réalisateur (fiction, documentaire ou multicaméra) et/ou scénariste/écriture (fiction, documentaire ou showcase), la note finale de l'AA est pondérée comme suit de façon arithmétique :
L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :
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Travail individuel de synthèse son
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L'évaluation Synthèse est certificative et remédiable dans son ensemble. Elle concerne le carnet de bord et un travail pratique individuel. L'étudiant présente sa synthèse devant un jury et une note finale (globale pour le carnet et le travail) est accordée après la défense orale de l'étudiant. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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L'UE est corequise avec les UECINE0208-1 & CINE0214-1 Autre enseignants intervenant dans l'AA Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices : Remi Hatzfeld Arthur Gillet Sebastien Andres |
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Contacts :
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
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Implantation?: Reyers Téléphone secrétariat?: 02/560.28.81 |
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Travail individuel de synthèse son
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Implantation?: Reyers Téléphone secrétariat?: 02/560.28.81 |
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