Programme des cours 2025-2026
CINE0218-1  
Techniques du cinéma et de la télévision (Son)
  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
  • Travail individuel de synthèse son
Durée :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices : 100h Pr
Travail individuel de synthèse son : 32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie18
Nom du professeur :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices : Sébastien ANDRES, Joachim GLAUDE, Pascale PINTO SCHAER, Ludovic VAN PACHTERBEKE
Travail individuel de synthèse son : Joachim GLAUDE, Pascale PINTO SCHAER
Coordinateur(s) :
Ludovic VAN PACHTERBEKE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Préambule

L'UE reprend deux activités d'apprentissage (AA) :

  • AA : Travail individuel de synthèse
Le travail de synthèse représente un travail différent en fonction de l'option (image, son, montage, DPAR) et est décrit ci-dessous.

  • AA : Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
L'objectif de cette AA est de plonger d'une façon autonome l'étudiant dans la production d'un court métrage en studio et/ou d'un court-métrage documentaire et/ou production audiovisuelle multi-caméras. Ces 3 types de projet sont parfois décrits sous des termes différents. Ils sont repris ici par souci de clarté :

  • Court métrage en studio = Maupassant = fiction
  • Court métrage documentaire = DOC2 = documentaire
  • production audiovisuelle multi-caméras = Showcase = exercice multi-caméras
 

L'étudiant ou l'étudiante participe à la globalité du ou des projet(s) de la préproduction à la postproduction. Chaque étudiante et étudiant occupera l'équivalent d'un poste principal correspondant à son option (image, son, montage, DPAR). Le poste principal sera défini avant la répartition des postes en fonction du nombre d'exercices et du nombre d'étudiantes et d'étudiants dans chaque option.

Chaque étudiante et étudiant pourrait également assurer une ou des fonction(s) secondaire(s).

Si le nombre de projets est inférieur au nombre d'étudiants et d'étudiantes, la somme de plusieurs postes secondaires pourra être considérée comme un poste principal bien que répartis sur plusieurs projets qui peuvent être de type différents (Maupassant/DOC2/Showcase).

En plus de de son (ses) poste(s) principal(aux) ou secondaire(s) lié à son option, les étudiantes et étudiants pourront assurer une mission optionnelle suivante :

  • La rédaction d'un scénario de fiction ;
  • La réalisation d'une fiction ;
  • L'écriture et la réalisation d'un documentaire ;
  • L'écriture et la réalisation d'un showcase.
L'évaluation de l'attitude professionnelle de chaque étudiante et étudiant tout au cours de l'AA fait l'objet d'un coefficient entre 0,8 et 1,2 dit coefficient « attitude professionnelle ». Tout professeur intervenant sur les Maupassant/DOC2/Showcase) est susceptible d'influer sur ce coefficient. Voir ci-dessous, les modalités d'évaluation.

Au travers des activités d'apprentissage de cette UE, l'étudiante ou l'étudiant devra démontrer par ses acquis techniques, artistiques ET son comportement global, qu'il ou elle a atteint le niveau des critères requis pour assumer la responsabilité de travailler en équipe sur un Film de Fin d'Étude (FFE).

-

Compétences et capacités?:

 1/ Communiquer et informer :

  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
2/ Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
3/ S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
4/ S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Respecter le code du bien-être au travail
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Intégrer les différents aspects du développement durable.
5/ Maîtriser l'espace visuel et sonore :

  • Analyser des œuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique
  • Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc.
  • Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique)
  • Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore)
  • Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique, de l'électro-acoustique et de l'informatique appliquée à l'image et au son.
6/ Maîtriser le message cinématographique :

  • Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage)
  • Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives
  • Ecrire le scénario d'une séquence de film documentaire ou d'une scène de court-métrage de fiction à partir de textes préexistants (articles de presse, livre, nouvelle)
  • Concevoir le découpage technique d'un sujet d'actualité en fonction de son montage limité dans le temps.
7/ Maîtriser l'outil :

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique
  • Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité
  • Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras).
8/ Gérer le travail en équipe :

  • Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe
  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées
  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production
  • Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production
  • Soumettre son travail à l'autocritique.
Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
Pour la partie son de l'AA

Voir préambule


SCENARIO de FICTION (optionnelle)?


L'étudiant produit un scénario de fiction de 5 pages selon des critère narratifs et techniques définis.?


A - EXERCICES D'APPLICATION FICTION?

Ecriture d'un synopsis, puis d'un séquencier puis seulement d'une continuité dialoguée. Puis écriture pour chaque nouveau rendez-vous d'une nouvelle version du projet.

REALISATION de FICTION (optionnelle)

L'étudiant réalise un court-métrage de fiction selon un scénario préalablement écrit et validé durant le l'atelier d'écriture de scénario.? 

A - EXERCICES D'APPLICATION FICTION

  • Etablissement et défense d'un découpage théorique de vingt plans maximum;?
  • Un jour de préparation, mise en place générale, répétition, prélight, accessoirisation du décor.
  • Deux jours de tournage en studio, dans un double décor unique, identique pour tous (café avec coin cuisine) avec éventuellement un extérieur).
  • Montage image, son et mixage.
  • Projection et Analyse du court-métrage terminé.
SCENARIO et REALISATION de DOCUMENTAIRE (optionnelle)

L'étudiant écrit et réalise un court-métrage documentaire selon des critère narratifs et techniques définis.

B - EXERCICES D'APPLICATION DOCUMENTAIRE

1) Concernant la partie écriture

  • Parallèlement aux repérages, écrire progressivement un dossier de présentation d'un film documentaire, composé a minima d'un synopsis, d'une note d'intention, d'un séquencier et d'éléments visuels.?? 
2) Concernant la partie réalisation

  • Pré-production : entretenir une relation de confiance avec les protagonistes, effectuer des visites techniques sur les lieux de tournage, communiquer ses intentions aux techniciens ;
  • Tournage : assurer la réalisation durant quatre à cinq jours de tournage, en équipe réduite (un chef opérateur, un ingénieur du son, un directeur de production/assistant réalisateur) ;
  • Post-production : suivre le montage image et son, mixage et étalonnage du film ;
  • Vision : présenter le projet de film devant un public.
REALISATION + écriture Showcase (optionnelle)

L'étudiant écrit et réalise un programme télévisuel multicaméras selon des critère narratifs et techniques définis.? 
Travail individuel de synthèse son
Travail individuel de SYNTHESE POUR L'ORIENTATION SON (Obligatoire)?composé de : 

  • Le Carnet de bord 
  • rédiger un rapport de synthèse sur les différents postes occupés au cours de l'UE et défendre oralement son travail devant un jury? 
  • analyser de manière autocritique ses bonnes et mauvaises pratiques? 
  • défendre les choix techniques et artistiques? 
  • Un travail pratique individuel qui mobilisera des compétences techniques et esthétiques. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?:? 

Pour les exercices Maupassant, DOC2 et Showcase (Obligatoire)

Spécifités Maupassant et DOC2?

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • rédiger un dépouillement sonore sur la base d'un scenario
  • analyser le découpage d'un film, rédiger une liste précise de matériel et prévoir l'équipe technique appropriés pour assurer la prise de son de l'ensemble des plans
  •    Collaborer, s'intégrer et travailler au sein d'une équipe dans le respect des autres et de soi, avec le souci d'offrir la meilleure bande son possible en respectant les intentions sonores de réalisation. 
  • configurer un enregistreur multipiste, afin d'enregistrer les différentes sources sur des pistes séparées pour garantir une postproduction sonore optimale et réaliser le "mixdown". 
  •    Prévoir des solutions permettant de pallier aux nuisances sonores lors du tournage, afin de fournir à l'équipe de postproduction, une matière sonore propre et complète  (sons seuls des dialogues et actions des personnages, plans sonores adaptés à l'acoustique et à l'environnement sonore, silences raccords des lieux de tournage)
  •    rédiger des rapports son à l'instant du tournage (au plateau) contenant toutes les informations importantes et les transmettre en même temps que les rushs sonores?à la personne responsable de la réception. 
  • gérer le rôle de perchiste en étant attentif au piqué, au cadre, au plan sonore et aux problèmes d'ombres portées dans le but de permettre la meilleure prise de son possible en accord avec le plan et les attentes de la réalisation
  • enregistrer tous les sons nécessaires à la réalisation de la bande son du film et qui n'ont pas pu être captés lors du tournage (ambiances, effets, musiques). (Le recours à une sonothèque ou à des musiques préexistantes est possible, mais doit être justifié.)
  • assister le monteur lors du montage son du film et répondre aux demandes de la réalisation
  • maîtriser le logiciel de montage son et de mixage avec flexibilité, afin de proposer des versions de mixages au réalisateur, mais d'également pouvoir revenir sur ses choix à tout moment du processus
  • réaliser un master son du film adapté aux conditions de projection et assurer la vérification du master final (bonne synchronisation du son et de l'image, conformité du mixage) dans le souci de garantir la bonne qualité du son jusqu'au bout de la chaîne de production.? 
?
Techniques de production multicaméras : application?
Cette activité d'apprentissage est constituée d'un exercice pratique « multicaméras ».

Au terme de l'activité d'apprentissage, les étudiants de l'équipe "Son" se montreront capables de :

  • Comprendre la mise en oeuvre de l'intercom : sélection des circuits, comment parler et à qui en s'assurant? qu'on est entendu,
  • Comprendre la configuration de l'environnement de travail s'agissant du signal audio.
  • ?Déterminer qui a besoin d'entendre quoi et mettre en place les circuits d'écoute ad-hoc
  • Mettre en oeuvre les outils nécessaires à la bonne captation des sources musicales et journalistiques (micros filaires, micros HF, DI Box)
  • Identifier les sources sonores présentes dans la conduite,
  • Programmer les entrées et sorties des sources sonores dans la console numérique de mixage,
  • Contrôler les niveaux sonores des différentes sources sonores à mettre à l'antenne et les mixer avec une esthétique adéquate au style de musique jouée live dans l'émission
  • Mixer les différentes sources sonores à mettre à l'antenne
  • Réaliser une continuité sonore harmonieuse unifiant les différentes sources présentes dans la conduite d'émission ; interviews, sujets, musique live & habillages

SCENARIO de FICTION (optionnelle)

Écriture du scénario d'un court-métrage de fiction de +/- 5' (5 pages), réalisable dans le cadre de l'exercice fiction de 2ème année, dit "Maupassant"

  • Créer un schéma dramatique;
  • Créer des personnages;
  • Différencier l'écriture littéraire, l'écriture cinématographique (scénario), l'écriture technique ?(découpage et story-board)
  • Découper un scénario en scènes distinctes;
  • Présenter chaque scène en respectant des normes professionnelles qui distinguent les cinq types d'écritures (tête de scène, descriptif, personnage, didascalie, dialogue);
  • Dialoguer
  • Maîtriser la notion d'ironie dramatique.
  • Maîtriser la notion de planter/récolter.

REALISATION de FICTION (optionnelle)

  • Réalisation d'un court-métrage de fiction de +/- 5 minutes avec une équipe complète dans le cadre de l'exercice fiction de 2ème année, dit "Maupassant"
  • Premier contact avec des acteurs
  • Adapter ses ambitions aux moyens humains et matériels mis en œuvre
  • Finaliser des Mises en Place
  • Superviser le montage image et son et le mixage
  • Finaliser et présenter le film.
SCENARIO + REALISATION DOCUMENTAIRE (optionnelle)

1) Concernant la partie écriture

  • Parallèlement aux repérages, écrire progressivement un dossier de présentation d'un film documentaire, composé a minima d'un synopsis, d'une note d'intention, d'un séquencier et d'éléments visuels.
2) Concernant la partie réalisation

  • Pré-production : entretenir une relation de confiance avec les protagonistes, effectuer des visites techniques sur les lieux de tournage, communiquer ses intentions aux techniciens ;?
  • Tournage : assurer la réalisation durant quatre à cinq jours de tournage, en équipe réduite (un chef opérateur, un ingénieur du son, un directeur de production/assistant réalisateur) ;
  • Post-production : suivre le montage image et son, mixage et étalonnage du film ;
  • Vision : présenter le projet de film devant un public.
REALISATION + ECRITURE Showcase (optionnelle)

  • Décoder les différents types d'émissions et de formats TV.
  • Comprendre et maîtriser l'ensemble de la fabrication technique et éditorial d'une captation multi caméra live.
  • Analyser les outils de production spécifiques à la télévision.
  • Comprendre et utiliser le langage technique propre aux télévisions et?reconnaître les divers modes de narration.
  • Comprendre et utiliser les outils techniques et les notions artistiques nécessaires à la réalisation d'une captation multi camera live.
  • Faire preuve de cohérence entre le projet proposé en préparation et le résultat final.
  • Démontrer son sens du travail en équipe. Comprendre le travail des différents postes nécessaire à la réalisation de l'exercice.
  • Démontrer son autonomie, sa capacité à s'adapter aux changements de dernière minute et à?résoudre les problèmes techniques liés à la réalisation d'une captation multi camera live.
  • Démontrer son sens de l'organisation en hiérarchisant les priorités dans son travail.
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis : CINE0114-1 : Applications et synthèse son
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
Pour la partie son de l'UE (obligatoire) :


L'UE est une UE pratique. Les exercices proposés ont recours à la pédagogie par projet, ils ont une fonction professionnalisante pour l'étudiant. Les professeurs sont présents à différents moments clés du processus pour observer le travail de l'étudiant, mais également pour l'épauler face à des situations complexes et pas toujours prévisibles, l'étudiant est pour ainsi dire accompagné par son/ses professeurs pour garantir le bon déroulement et la bonne finition du travail.

Pour la partie écriture et réalisation DOCUMENTAIRE et FICTION (optionnelle) :

Les projets de documentaire ou de fiction seront écrits et réalisés par des étudiants volontaires qui auront été sélectionnés dans un premier temps pour écrire un projet de très court-métrage (5') Fiction ou (10') documentaire et dans un deuxième temps auront vu leur scénario sélectionné pour être réalisé.

L'implication, la présence obligatoire et la ponctualité régulière lors de chaque étape des ateliers sont exigées.

SCENARIO de FICTION (optionnelle)

Cette activité d'apprentissage est optionnelle pour une vingtaine d'étudiants de toute orientation. Chaque projet fait l'objet de six rendez-vous individuels. Le scénario final est soumis à un jury de professeurs qui décident ou non de la mise en production du projet. Le professeur de scénario informe les membres du jury et assiste à la délibération sans prendre part aux votes. L'étudiant scénariste peut décider qu'il ne souhaite pas réaliser son scénario. Dans cette hypothèse le jury pourrait choisir un ?autre réalisateur pour un scénario retenu.

REALISATION de FICTION (optionnelle)

Cette activité d'apprentissage est optionnelle pour huit étudiants de toute orientation. Le réalisateur présente un découpage de maximum 20 plans à son professeur. Le découpage définitif est testé lors des trois premières heures du jour zéro consacrées à la mise en place générale, en présence du professeur de réalisation. Le réalisateur tourne les deux jours suivants en étant au maximum autonome par rapport à son professeur. A l'issue du tournage, le réalisateur établit un rapport dans lequel il décrit son travail étape par étape, en insistant sur les difficultés rencontrées, les moyens mis en œuvre pour les résoudre, et les améliorations à apporter en vue d'une prochaine réalisation


SCENARIO et REALISATION de DOCUMENTAIRE (optionnelle)

Exercice d'application qui relève de la pédagogie par projet.

L'activité préparatoire d'écriture et de repérage?est optionnelle pour la douzaine d'étudiants de toute orientation qui l'ont choisie. Il est à noter que l'étudiant qui a écrit un projet n'est pas obligé de le réaliser; il peut en confier la réalisation à un autre étudiant tout en se ménageant un poste dans l'équipe réduite.?

Chaque projet fait l'objet de huit rendez-vous individuels.?

Concernant la partie écriture

Cette activité d'apprentissage est optionnelle pour une douzaine d'étudiants provenant de toute option.

Chaque projet fait l'objet de huit rendez-vous individuels.?

Le scénario final est soumis à un jury de professeurs qui décident ou non de la mise en production du projet.

L'étudiant scénariste peut décider avant la tenue du jury qu'il ne souhaite pas réaliser son projet.


Concernant la partie réalisation

Cette activité d'apprentissage est destinée aux huit à douze étudiants qui ont participé à l'atelier d'écriture documentaire et dont le projet a été retenu par le jury.

Lors d'une procédure d'agrément, l'étudiant doit présenter son projet et justifier ses choix de réalisation.?

Le premier jour de tournage est considéré comme une journée de tests. Les enseignants associés à l'exercice visionnent les rushes de cette première journée.

S'en suivent trois à quatre jours de tournage durant lesquels l'étudiant évolue en autonomie par rapport aux enseignants.

L'étudiant est à nouveau encadré par différents enseignants lors de la post-production.

À l'issue de toutes ces étapes, l'étudiant (à l'image des autres membres de l'équipe) établit un rapport écrit dans lequel il pointe les forces et les faiblesses de son projet, en analysant les difficultés rencontrées et en proposant d'éventuelles pistes d'améliorations.

REALISATION + écriture Showcase (optionnelle)

Cette activité d'apprentissage est optionnelle. Sur base des connaissances théoriques de techniques de productions télévisuelles (des différents types d'émissions et de formats TV,? de la fabrication technique et éditorial d'une captation TV live, des outils de production spécifiques à la télévision multicaméras.?

L'étudiant écrit un scénario télévisuel (qui reprend au minimum une implantation caméra, un découpage technique, une conduite et une feuille de service ) en utilisant les langages et les techniques adaptés aux divers modes de narration et réalise un programme télévisuel multicaméras.
Travail individuel de synthèse son
Travail individuel et portefolio des documents de travail.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
Vade Mecum de l'exercice Maupassant et DOC2



Workflow de l'exercice Maupassant et DOC2



Notes Pro Tools : Ph Bluard????



Exercice d'application Documentaire : Andres S., VADE MECUM : Gestion de la production de films documentaires : DOC2, Techniques du cinéma du réel et de la fiction? 



Modes d'emploi enregistreurs multipistes et mixettes



Théorie télévisuelle : plan du cours et contenu synthétique : Arthur Gillet
Modalités d'évaluation et critères :
L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :

  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices : 60 %
  • Travail individuel de synthèse son : 40 %
Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
SON? (Maupassant / Doc2 / TV showcase)?(obligatoire)


L'évaluation Film est continue et non remédiable. Elle concerne les tournages et de leurs post-production (Maupassant, Doc2, Showcase) Elle s'appuie à la fois sur le travail de préparation ; sur la cohérence entre ce dernier et l'aboutissement de l'exercice, (écriture, mise en place) mais également sur le dossier d'agrément, le tournage et la postproduction

SCENARIO de FICTION (optionnel)

Evaluation continue. A chaque rendez-vous, le travail présenté par l'étudiant est évalué oralement. Les problèmes sont identifiés, et les objectifs à atteindre pour la semaine suivante sont fixés. La note finale tient compte à la fois de la progression du travail et de l'aboutissement du projet.

REALISATION de FICTION (optionnel)

L'évaluation est continue et fait l'objet d'une note sur 20, dans laquelle

  • le travail de préparation (découpage, casting...) est noté sur 5,
  • le tournage sur 5,
  • le rapport de travail sur 5
  • le film terminé sur 5.
SCENARIO et REALISATION de DOCUMENTAIRE (optionnel)

1) Concernant la partie écriture

Évaluation continue. Lors de chaque rendez-vous, le travail présenté par l'étudiant est évalué de manière continue par l'enseignant. Les problèmes sont identifiés, et les objectifs à atteindre pour la semaine suivante sont fixés.?

La note finale sur 20 tient compte à la fois de la progression du travail et de l'aboutissement du projet. 

2) Concernant la partie réalisation

L'évaluation est continue et s'appuie à la fois sur le dossier d'agrément et le rapport final de l'étudiant ainsi que sur le travail de préparation (images de repérages), le tournage (vision de rushes) et la postproduction (discussion en salle de montage).

ECRITURE + REALISATION Showcase (optionnelle)

L'évaluation est continue. Elle s'appuie à la fois sur le travail de préparation?; sur la cohérence entre ce dernier et l'aboutissement de l'exercice, (écriture, mise en place) mais également sur le dossier d'agrément, le tournage et la postproduction. 

Le coefficient « Attitude professionnelle »

L'évaluation de chaque étudiant dans sa (ou ses) fonction(s) principale(s), au cours des Unités d'Enseignement 0217-1, 0218-1, 0219-1, 0220-1(exercices Doc2 et Maupassant), fait l'objet d'une note entre 0 et 20, dite note principale. Elle est attribuée par le(s) professeur(s) qui encadrent la (les) fonction(s) principale(s). L'évaluation de chaque étudiant dans sa (ou ses) fonctions secondaires ne fait pas l'objet d'une note spécifique.

L'évaluation de l'attitude professionnelle de chaque étudiant tout au cours des unités d'enseignement susmentionnées (quelles que soient les fonctions exercées) fait l'objet d'un coefficient entre 0,8 et 1,2 dit coefficient « attitude professionnelle ». Tout professeur intervenant dans les unités susmentionnées est susceptible d'influer sur ce coefficient.

La note globale pour l'ensemble de l'unité d'enseignement s'obtient en multipliant la note principale par le coefficient « attitude professionnelle », avec un maximum de 20/20.

Exemple 1 : Note principale 14, Coefficient « attitude professionnelle » 1,2 : Note Globale = 14 X 1,2 = 16,8

Exemple 2 : Note principale 12, Coefficient « attitude professionnelle » 0,8 : Note Globale = 12 X 0,8 = 9,6

L'objectif de la mise en place de ce coefficient « attitude professionnelle » est :

  • de sensibiliser les étudiants à l'importance de leur comportement en relation avec la fonction exercée (implication, concentration, discrétion, ponctualité, politesse, respect des personnes, respect des prérogatives, écoute, attention, communication, ...), et notamment sur le plateau de tournage.?
  • de veiller à ce qu'ils s'investissent autant dans leur(s) fonction(s) secondaire(s) que principale(s).
Le coefficient « attitude professionnelle » est égal à un (1) pour un comportement et un investissement normal.

Une série de comportements négatifs sont sanctionnés, comme par exemple:

  • la non-ponctualité
  • le non-respect des consignes édictées dans la feuille de service
  • le non-respect des consignes données par un professeur, l'assistant-réalisateur ou le directeur de production (silence, horaire de coupure, ...)
  • la participation à un trop petit nombre de tournage (tout en respectant le règlement sur l'attribution des postes... )
  • l'ingérence dans un domaine qui n'entre pas dans la compétence de sa fonction
  • ..., ...
Une série de comportements positifs sont encouragés, comme par exemple :

  • implication remarquable dans la décoration
  • participation à un grand nombre de tournages (tout en respectant le règlement sur l'attribution des postes)
  • ..., ...
L'attribution du coefficient « attitude professionnelle » se fait de façon collégiale par l'ensemble des professeurs concernés, à l'issue des exercices.

Si l'étudiante ou l'étudiant est réalisateur (fiction, documentaire ou multicaméra) et/ou scénariste/écriture (fiction, documentaire ou showcase), la note finale de l'AA est pondérée comme suit de façon arithmétique :

  • Evaluation liée à son option (image, son, montage, DPAR) 50% + Réalisation 50%
  • Evaluation liée à son option (image, son, montage, DPAR) 50% + Réalisation 25% + Scénario/écriture 25%
  • Evaluation liée à son option (image, son, montage, DPAR) 75% + Scénario/écriture 25%
Sinon, l'évaluation est liée à son option qui est donc pondérée à 100 %.

L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :

  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices (Docu/Maupassant/Multicam) : 50 %
  • Travail indiividuel de synthèse image : 50%


 
Travail individuel de synthèse son
L'évaluation Synthèse est certificative et remédiable dans son ensemble. Elle concerne le carnet de bord et un travail pratique individuel. L'étudiant présente sa synthèse devant un jury et une note finale (globale pour le carnet et le travail) est accordée après la défense orale de l'étudiant. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'UE est corequise avec les UECINE0208-1 & CINE0214-1

 

Autre enseignants intervenant dans l'AA Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices :

Remi Hatzfeld
Arthur Gillet
Sebastien Andres
Contacts :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
Implantation?: Reyers 

Téléphone secrétariat?: 02/560.28.81  
Travail individuel de synthèse son
Implantation?: Reyers 

Téléphone secrétariat?: 02/560.28.81