Programme des cours 2025-2026
CINE0219-1  
Techniques du cinéma et de la télévision (Montage)
  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
  • Travail indiividuel de synthèse montage
Durée :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices : 100h Pr
Travail indiividuel de synthèse montage : 32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie18
Nom du professeur :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices : Sébastien ANDRES, Philippe BLUARD, Frédérique BROOS, Olivier BURLET, Arthur GILLET, Rémi HATZFELD, Natacha HUBAUT
Travail indiividuel de synthèse montage : Philippe BLUARD, Frédérique BROOS
Coordinateur(s) :
Philippe BLUARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Préambule

L'UE reprend deux activités d'apprentissage (AA) :

  • AA : Travail individuel de synthèse
Le travail de synthèse représente un travail différent en fonction de l'option (image, son, montage, DPAR) et est décrit ci-dessous.

  • AA : Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
L'objectif de cette AA est de plonger d'une façon autonome l'étudiant dans la production d'un court métrage en studio et/ou d'un court-métrage documentaire et/ou production audiovisuelle multi-caméras. Ces 3 types de projet sont parfois décrits sous des termes différents. Ils sont repris ici par souci de clarté :

  • Court métrage en studio = Maupassant = fiction
  • Court métrage documentaire = DOC2 = documentaire
  • production audiovisuelle multi-caméras = Showcase = exercice multi-caméras
L'étudiant ou l'étudiante participe à la globalité du ou des projet(s) de la préproduction à la postproduction. Chaque étudiante et étudiant occupera l'équivalent d'un poste principal correspondant à son option (image, son, montage, DPAR). Le poste principal sera défini avant la répartition des postes en fonction du nombre d'exercices et du nombre d'étudiantes et d'étudiants dans chaque option.

Chaque étudiante et étudiant pourrait également assurer une ou des fonction(s) secondaire(s).

Si le nombre de projets est inférieur au nombre d'étudiants et d'étudiantes, la somme de plusieurs postes secondaires pourra être considérée comme un poste principal bien que répartis sur plusieurs projets qui peuvent être de type différents (Maupassant/DOC2/Showcase).

En plus de de son (ses) poste(s) principal(aux) ou secondaire(s) lié à son option, les étudiantes et étudiants pourront assurer une mission optionnelle suivante :

  • La rédaction d'un scénario de fiction ;
  • La réalisation d'une fiction ;
  • L'écriture et la réalisation d'un documentaire ;
  • L'écriture et la réalisation d'un showcase.
L'évaluation de l'attitude professionnelle de chaque étudiante et étudiant tout au cours de l'AA fait l'objet d'un coefficient entre 0,8 et 1,2 dit coefficient « attitude professionnelle ». Tout professeur intervenant sur les Maupassant/DOC2/Showcase) est susceptible d'influer sur ce coefficient. Voir ci-dessous, les modalités d'évaluation.

Au travers des activités d'apprentissage de cette UE, l'étudiante ou l'étudiant devra démontrer par ses acquis techniques, artistiques ET son comportement global, qu'il ou elle a atteint le niveau des critères requis pour assumer la responsabilité de travailler en équipe sur un Film de Fin d'Étude (FFE).


-
Les rushes et le matériel utile (quel qu'il soit...) au montage des exercices de l'UE doivent être en langue française. Les seules exceptions possibles sont pour le Néerlandais et l'Anglais, aux conditions suivantes : 1) Accord écrit préalable des professeurs de montage et 2) Preuve préalable de la maitrise par les étudiants réalisateur et monteur de l'une de ces deux langues utilisées pour le travail de montage. De plus, la mise en place de sous-titres, pour la vision du jury, devra être effectuée par une autre personne que le réalisateur ou le monteur attitré. Enfin, ce travail de sous-titrage devra s'effectuer en dehors des heures officielles de montage et ne recevra aucune dérogation d'allongement de temps de travail en dehors des heures réglementaires.

Globalement, tout travail supplémentaire au sein de l'école qui nécessite une demande d'autorisation devra au préalable être accordée par écrit par un professeur de montage avant d'être envoyée au secrétariat pour un éventuel accord.

AA 1 : Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices

Contrairement à ce qui est précisé dans le préambule, en montage, si le nombre de projets est inférieur au nombre d'étudiants, les étudiantses concernées doivent monter un doublon, soit fiction, soit docu. Ilelles peuvent choisir (en fonction des possibilités du planning) des rushes (Maupa ou doc2) de l'année académique en cours afin de réaliser un montage différent et personnel (appelé doublon) de celui de la réalisation "originale». Ce montage doublon sera encadré comme les autres et sera présenté comme tous les autres films lors du jury, mais il n'aura pas de mixage et d'étalonnage.


1.1 : MONTAGE  (Montage Fiction / Doc2 / TV Showcase) (obligatoire)

Lors de cette activité qui comprend plusieurs étapes (Voir documents techniques dans le support de cours) pour plus de détails concernant les modalités et consignes), les étudiants devront effectuer un travail d'assistanat préalable au montage, puis monter l'image d'un projet audio-visuel court en collaboration avec un étudiant réalisateur. Ensuite en collaboration avec ce même étudiant réalisateur ainsi qu'un étudiant en orientation son, l'étudiant monteur assurera la création d'une bande sonore lors d'un montage son et d'une présence active au mixage. Pour finir, le monteur devra veiller à collaborer avec les étudiants DPAR, Son et image à la « masterisation » et à la livraison du projet audio-visuel terminé en vue du jury interne qui clôturera cette activité d'apprentissage.


1.2  Showcase (spécificités) (Obligatoire)

Les étudiants de l'orientation montage participeront en équipe à la réalisation d'un programme télévisuel en captation multicaméras dans les conditions d'un direct.

Les étudiants monteurs pourront soit faire partie de l'équipe montage du plateau régie multicaméras au poste de diffuseur (poste secondaire) , soit faire partie de l'équipe post-production qui gérera les A-Travers tournage/montage) (poste secondaire)  et le remontage PAD (poste principal).

Les étudiants monteurs ont des documents en support de cours MAIS HORS LIGNE = "PAD" et "AT/Sujets" un vade-mécum / workflow en fonction de leur spécification.


1.3 A : SCENARIO de FICTION (optionnelle)

L'étudiant produit un scénario de fiction de 5 pages selon des critère narratifs et techniques définis.

A - EXERCICES D'APPLICATION FICTION

       Ecriture d'un synopsis, puis d'un séquencier puis seulement d'une continuité dialoguée. Puis écriture pour chaque nouveau rendez-vous d'une nouvelle version du projet.

 
1. 4 A : REALISATION de FICTION (optionnelle)

L'étudiant réalise un court-métrage de fiction selon un scénario préalablement écrit et validé durant l'activité 1.3. A.

 
A - EXERCICES D'APPLICATION FICTION

       Etablissement et défense d'un découpage théorique de vingt plans maximum;

       Un jour de préparation, mise en place générale, répétition, prélight, accessoirisation du décor.

       Deux jours de tournage en studio, dans un double décor unique, identique pour tous (café avec coin cuisine) avec éventuellement un extérieur).

       Montage image, son et mixage.

       Projection et Analyse du court-métrage terminé.

1.5 B : SCENARIO et REALISATION de DOCUMENTAIRE (optionnelle)

L'étudiant écrit et réalise un court-métrage documentaire selon des critère narratifs et techniques définis.

 B - EXERCICES D'APPLICATION DOCUMENTAIRE


      1) Concernant la partie écriture


       Parallèlement aux repérages, écrire progressivement un dossier de présentation d'un film documentaire, composé a minima d'un synopsis, d'une note d'intention, d'un séquencier et d'éléments visuels.


 2) Concernant la partie réalisation

       Pré-production : entretenir une relation de confiance avec les protagonistes, effectuer des visites techniques sur les lieux de tournage, communiquer ses intentions aux techniciens ;

       Tournage : assurer la réalisation durant quatre à cinq jours de tournage, en équipe réduite (un chef opérateur, un ingénieur du son, un directeur de production/assistant réalisateur) ;

       Post-production : suivre le montage image et son, mixage et étalonnage du film ;

       Vision : présenter le projet de film devant un public.


1.6 C: REALISATION + écriture Showcase (optionnelle)

L'étudiant écrit et réalise un programme télévisuel multicaméras selon des critère narratifs et techniques définis.

1.7 : Fonction secondaire technique sur : (Fiction doublon / Doc2 doublon / TV showcase diffuseur, A Travers + Scripte, DIT, Data Manager)

La fonction secondaire débutera lors de la préparation du tournage du projet en pré-production, continuera avec la collaboration active et productive avec l'équipe artistique technique du tournage durant la production et s'achèvera avec la collaboration active et productive avec l'équipe de post-production avec l'échange des informations, dossiers et rushes utiles à la finalisation.


AA 2 : Travail individuel de synthèse montage

2.1 : Travail individuel de SYNTHESE DE MONTAGE (Obligatoire)

En amont du travail, l'étudiant recevra un document où seront énuméré et expliqué les consignes à respecter scrupuleusement.

L'étudiant devra en totale autonomie (par ses propres moyens matériels et techniques) et sur une durée de deux semaines maximums, monter et remettre un projet abouti en respectant au moins 80% des consignes énoncées.

Le travail de l'année ainsi que le travail de synthèse sera défendu par l'étudiant monteur devant un jury interne de professeurs encadrants de montage. Il sera posé des questions précises et ciblées à l'étudiant afin qu'il puisse clarifier et justifier certains points de son travail de l'année et de la synthèse.

2.2 : Défense orale devant un jury de MONTAGE (Obligatoire)

Sur base du travail produit par l'étudiant ainsi que sur base de son comportement observés lors des activités d'apprentissage de l'UE, un jury interne de professeur posera des questions spécifiques auxquelles l'étudiant sera invité à répondre de manière complète et argumentée afin de prouver sa compétence à analyser et argumenter oralement ses acquis de savoir, savoir-être et savoir-faire concernant les travaux pratiques de l'UE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiante sera capable de :

AA 1 : Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices


1.1 : MONTAGE  (Montage Fiction / Doc2 / TV Showcase) (Obligatoire)

*    AAV 1 Respecter et appliquer de manière analytique les consignes techniques énoncées dans les documents propres au travail (Vadémécum, workflow défini, cahier des charges etc...).

*    AAV 2 Appliquer et analyser le workflow audiovisuel prédéfini pour les besoins d'un cout-métrage / capsule TV.

*    AAV 3 Résoudre de manière adéquate les problématiques techniques. Soit par des solutions propres, soit en démontrant sa capacité à mettre en œuvre des solutions tierces.

*    AAV 4 Maitriser les logiciels de montage image et son, afin de produire un court métrage correspondant aux standards qualitatifs et techniques professionnels. (Rapidité, adéquation, appropriation, dépassement des acquis visés)

*    AAV 5 Cibler et développer les qualités professionnalisantes nécessaires au métier de monteur en :

*    AAV 5a Démontrer son autonomie et son implication en prenant des initiatives, tout en mesurant la limite de ses responsabilités.

*    AAV 5b Démontrer son sens de la déontologie en respectant l'intégrité morale des intervenants filmés.

*    AAV 5c Démontrer son sens de la persévérance en recherchant sans cesse la qualité et la minutie dans son travail.

*    AAV 5d Démontrer son sens de l'organisation en hiérarchisant les priorités dans son travail.

*    AAV 5e Démontrer sa Flexibilité et son adaptabilité en répondant de manière adéquates à des situations inattendues ou modificatrices.

*    AAV 5f  Démontrer sa vision du macro et du micro dans son montage (Avoir une vision du détail tout en gardant une vision globale du travail.)

*    AAV 5g Démontrer son aptitude à poser des questions pertinentes en adéquation avec la situation vécue.

*    AAV 6 Démontrer sa capacité à travailler en équipe en communiquant, en étant à l'écoute et en comprenant et pouvant réaliser les propositions de montage proposées par le réalisateur ou les professeurs encadrants.

*    AAV 7a Démontrer sa compréhension du scénario et du découpage artistique au travers de son premier montage autonome.

*    AAV 7b Identifier, choisir et argumenter ses avis et choix de montage par rapport aux enjeux narratifs et artistiques propres aux besoins du programme audiovisuel.

*    AAV 7c d e Démontrer ses compétences et sa sensibilité artistiques en produisant devant un jury un programme audiovisuel aboutit. (Structuré, cohérent, possédant des coupes image et son adéquates, rythmées adaptés aux besoins du programme audiovisuel, en tenant compte des avis et suggestions de la réalisation et des professeurs encadrants.)

 
1.2  Montage Showcase (spécificités) (Obligatoire)

    Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant « diffuseur» sera capable de :

- Lire une conduite antenne, effectuer son dépouillement et la compléter en fonction de son métier

- Recenser et identifier les sources images et sons à diffuser 

- Vérifier l'enchainement des sources images et sons (AT/habillage...)

- Vérifier la qualité technique des PAD (entrée et sortie de sujets/durée annoncée des sujets)

- Réaliser la playlist de diffusion et la piloter lors de la mise à l'antenne

- Comprendre l'outil de diffusion et le configurer en fonction du cahier de charge de mise en image propre à chaque émission (intégration des jingles /pack shot et autres)

- Lire et suivre de manière réactive la conduite antenne et les ordres reçus de la script et/ou du réalisateur

- Avoir un oeil et une écoute intelligente distinguant ce qui concerne ses responsabilités dans la mise à l'antenne.

- Travailler en équipe, parfois en situation de stress (directs)

 

    Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant « monteur Sujet/AT » sera capable de :

- Découper, scénariser et filmer en prise de vue légère

- Gérer la prise en main ainsi que le retour du matériel de prise de vue (IPhone, batterie...)

- Monter dans un temps prédéfini un sujet

- Ajouter l'habillage spécifique à l'émission

- Exporter le produit fini aux bonnes normes afin de pouvoir l'intégrer au générique du PAD de l'émission ou à la diffusion

- Comprendre l'arborescence des disques dur de travail 

- Comprendre le workflow général du montage et de la diffusion de l'émission?

   Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant « monteur PAD » sera capable de :

- Gérer l'ingest des différents supports dédiés à l'émission (cartes, disques durs...)

- Préparer une timeline de montage spécifique au montage multicaméras.

- Monter dans un temps prédéfini le PAD de l'émission

- Faire un montage son cohérent et harmonieux (rythme, enchaînements, émotion)

- Ajouter l'habillage spécifique à l'émission

- Exporter le produit fini aux bonnes normes pour le mixage et l'export final

- Comprendre le workflow général du montage

1.3 A : SCENARIO de FICTION (optionnelle)

Écriture du scénario d'un court-métrage de fiction de +/- 5' (5 pages), réalisable dans le cadre de l'exercice fiction de 2ème année, dit "Maupassant"

*     Créer un schéma dramatique;

*     Créer des personnages;

*     Différencier l'écriture littéraire, l'écriture cinématographique (scénario), l'écriture technique  (découpage et story-board)

*     Découper un scénario en scènes distinctes;

*     Présenter chaque scène en respectant des normes professionnelles qui distinguent les cinq types d'écritures (tête de scène, descriptif, personnage, didascalie, dialogue);

*     Dialoguer

*     Maîtriser la notion d'ironie dramatique.

*     Maîtriser la notion de planter/récolter.


1.4 A : REALISATION de FICTION (optionnelle)

*    Réalisation d'un court-métrage de fiction de +/- 5 minutes avec une équipe complète dans le cadre de l'exercice fiction de 2ème année, dit "Maupassant"

*     Premier contact avec des acteurs

*     Adapter ses ambitions aux moyens humains et matériels mis en œuvre

*     Finaliser des Mises en Place

*     Superviser le montage image et son et le mixage.

*     Finaliser et présenter le film.


AA 1.5 B : SCENARIO + REALISATION DOCUMENTAIRE (optionnelle)

B - EXERCICES D'APPLICATION DOCUMENTAIRE


      1) Concernant la partie écriture
*    Parallèlement aux repérages, écrire progressivement un dossier de présentation d'un film documentaire, composé a minima d'un synopsis, d'une note d'intention, d'un séquencier et d'éléments visuels.

 2) Concernant la partie réalisation

*    Pré-production : entretenir une relation de confiance avec les protagonistes, effectuer des visites techniques sur les lieux de tournage, communiquer ses intentions aux techniciens ;

*    Tournage : assurer la réalisation durant quatre à cinq jours de tournage, en équipe réduite (un chef opérateur, un ingénieur du son, un directeur de production/assistant réalisateur) ;

*    Post-production : suivre le montage image et son, mixage et étalonnage du film ;

*    Vision : présenter le projet de film devant un public
 
AA1.6 C : REALISATION + ECRITURE Showcase (optionnelle)

*    AAV 1 Décoder les différents types d'émissions et de formats TV.

*    AAV 2 Comprendre et maîtriser l'ensemble de la fabrication technique et éditorial d'une captation multi caméra live.

*    AAV 3 Analyser les outils de production spécifiques à la télévision.

*    AAV 4 comprendre et utiliser le langage technique propre aux télévisions et

reconnaître les divers modes de narration.

*    AAV 5 Comprendre et utiliser les outils techniques et les notions artistiques nécessaires à la réalisation d'une captation multi camera live.

*    AAV 6 Faire preuve de cohérence entre le projet proposé en préparation et le résultat final.

*    AAV 7 Démontrer son sens du travail en équipe. Comprendre le travail des différents postes nécessaire à la réalisation de l'exercice.

*    AAV 8 Démontrer son autonomie, sa capacité à s'adapter aux changements de dernière minute età  résoudre les problèmes techniques liés à la réalisation d'une captation multi camera live.

*    AAV 9 Démontrer son sens de l'organisation en hiérarchisant les priorités dans son travail.

AA1.7 : Fonction secondaire technique sur : Fiction/Doc2/TV Showcase) (Obligatoire)

*    AAV 1 Respecter et appliquer de manière analytique les besoins de sa charge durant la préproduction, sur un lieu de tournage et dans les étapes de post-production audiovisuelles.

*    AAV 2 Démontrer sa capacité à travailler en équipe durant la préproduction, sur un lieu de tournage et dans les étapes de post-production audiovisuelles (communication, écoute).

*    AAV 3 Adhérer à un projet d'équipe en participant à son évolution positive.

 
AA 2 : Travail individuel de synthèse montage

AA2.1 : Travail individuel de SYNTHESE DE MONTAGE (Obligatoire)

*    Produire avec maitrise un travail audiovisuel de synthèse autonome démontrant son esprit de réflexion, d'analyse et de synthèse sur les compétences acquises durant cette UE 4.9.

(Cf. documents Ad Hoc dans les supports de cours) Au terme de ce travail, l'étudiant démontrera sa capacité à :

*    AAV 1 Appliquer et respecter des consignes techniques prédéfinies.

*    AAV 2 Appliquer et respecter des consignes artistiques prédéfinies.

AA2.2 : Défense orale devant un jury de MONTAGE (Obligatoire)

*    AAV 1 Analyser et argumenter oralement les acquis de savoir, savoir-être et savoir-faire concernant les travaux pratiques de l'UE.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
De manière générale, toutes les activités de cette UE sont basées sur la pédagogie par projet où l'étudiant est responsable de ses apprentissages et développe des comportements reliés à une pratique professionnalisante afin de réaliser un produit fini observable et évaluable.

AA1.1 : MONTAGE  (Montage Fiction / Doc2 / TV Showcase) (Obligatoire)

Cette activité d'apprentissage est obligatoire et tous les étudiants doivent exercer cette fonction principale technique de montage (image et son) et une fonction secondaire technique.

Le montage du poste principal technique consiste à préparer, monter, exporter et diffuser un programme de Fiction, Documentaire ou TV. L'étudiant-monteur devra collaborer avec un étudiant-réalisateur mais également les autres membres de l'équipe technique (DPAR, Son, Image) afin de préparer et finaliser l'entièreté du projet audio-visuel.

Cette activité a pour but de permettre aux étudiants, par la pratique expérimentatrice, de perfectionner, d'approfondir et d'aiguiser leur regard analytique sur  leurs connaissances techniques et artistiques des montages et des productions en vue des divers travaux et exercices professionnalisant ultérieurs.

 Fonction principale technique
L'étudiant est amené impérativement à participer et collaborer aux étapes de pré production et de post-production.

Il sera amené à occuper impérativement une fonction principale technique dans la spécialité de son choix d'orientation technique lors des exercices de l'activité d'apprentissage : Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras :

Pour l'orientation montage, il s'agit :

D'un assistanat + montage image + montage son/mixage de Fiction, Documentaire et Programme multi caméras TV (monteurs "PAD" et "AT/Sujets")
 
1.2  Show case (spécificités) (Obligatoire)

Il s'agit pour les étudiants du premier contact « pratique » avec un studio de télévision.

L'objectif majeur est de sensibiliser les étudiants aux exigences techniques et artistiques de la

captation multicaméras d'une continuité obligée (dans les conditions du direct). Il s'agit de réaliser avec plusieurs caméras, une émission multicaméras agrégeant des présentations plateau, des A-Travers/sujets montés en parallèle, des interviews en plateau, un live musical... et un habillage graphique, visuel et sonore venant renforcer le découpage éditorial de l'émission.

La réalisation de cet exercice repose sur un travail d'équipe regroupant l'ensemble des étudiants

toutes disciplines réunies (équipe de réalisation, de prise de son, de prise de vue, et de direction

photo, d'habillage graphique et équipe de diffusion). Toutes et tous vont découvrir le "modus

operandi" (procédures, méthodes, outils et savoir-être) de la production multicaméras.

 

DOCUMENTAIRE et FICTION :

Les projets de documentaire ou de fiction seront écrits et réalisés par des étudiants volontaires qui auront été sélectionnés dans un premier temps pour écrire un projet de très court-métrage (5') Fiction ou (10') documentaire et dans un deuxième temps auront vu leur scénario sélectionné pour être réalisé.

L'implication, la présence obligatoire et la ponctualité régulière lors de chaque étape des AA sont exigées.

AA 1 : Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices

1.3 A : SCENARIO de FICTION (optionnelle)

Cette activité d'apprentissage est optionnelle pour une vingtaine d'étudiants de toute orientation. Chaque projet fait l'objet de six rendez-vous individuels. Le scénario final est soumis à un jury de professeurs qui décident ou non de la mise en production du projet. Le professeur de scénario informe les membres du jury et assiste à la délibération sans prendre part aux votes. L'étudiant scénariste peut décider qu'il ne souhaite pas réaliser son scénario. Dans cette hypothèse le jury pourrait choisir un  autre réalisateur pour un scénario retenu.

 1.4 A : REALISATION de FICTION (optionnelle)

Cette activité d'apprentissage est optionnelle pour huit étudiants de toute orientation. Le réalisateur présente un découpage de maximum 20 plans à son professeur. Le découpage définitif est testé lors des trois premières heures du jour zéro consacrées à la mise en place générale, en présence du professeur de réalisation. Le réalisateur tourne les deux jours suivants en étant au maximum autonome par rapport à son professeur. A l'issue du tournage, le réalisateur établit un rapport dans lequel il décrit son travail étape par étape, en insistant sur les difficultés rencontrées, les moyens mis en œuvre pour les résoudre, et les améliorations à apporter en vue d'une prochaine réalisation.
 
1.5 B : SCENARIO et REALISATION de DOCUMENTAIRE (optionnelle)

Exercice d'application qui relève de la pédagogie par projet.

L'activité préparatoire d'écriture et de repérage est optionnelle pour la douzaine d'étudiants de toute orientation qui l'ont choisie. Il est à noter que l'étudiant qui a écrit un projet n'est pas obligé de le réaliser; il peut en confier la réalisation à un autre étudiant tout en se ménageant un poste dans l'équipe réduite.

Chaque projet fait l'objet de huit rendez-vous individuels.

Concernant la partie écriture

Cette activité d'apprentissage est optionnelle pour une douzaine d'étudiants provenant de toute option.

Chaque projet fait l'objet de huit rendez-vous individuels.

Le scénario final est soumis à un jury de professeurs qui décident ou non de la mise en production du projet.

L'étudiant scénariste peut décider avant la tenue du jury qu'il ne souhaite pas réaliser son projet.

Concernant la partie réalisation

Cette activité d'apprentissage est destinée aux huit à douze étudiants qui ont participé à l'atelier d'écriture documentaire et dont le projet a été retenu par le jury.

Lors d'une procédure d'agrément, l'étudiant doit présenter son projet et justifier ses choix de réalisation.

Le premier jour de tournage est considéré comme une journée de tests. Les enseignants associés à l'exercice visionnent les rushes de cette première journée.

S'en suivent trois à quatre jours de tournage durant lesquels l'étudiant évolue en autonomie par rapport aux enseignants.

L'étudiant est à nouveau encadré par différents enseignants lors de la post-production.

À l'issue de toutes ces étapes, l'étudiant (à l'image des autres membres de l'équipe) établit un rapport écrit dans lequel il pointe les forces et les faiblesses de son projet, en analysant les difficultés rencontrées et en proposant d'éventuelles pistes d'améliorations.

1.6 C : REALISATION + écriture Showcase (optionnelle).

Cette activité d'apprentissage est optionnelle. Sur base des connaissances théoriques de techniques de productions télévisuelles (des différents types d'émissions et de formats TV,

de la fabrication technique et éditorial d'une captation TV live, des outils de production spécifiques à la télévision multicaméras.

L'étudiant écrit un scénario télévisuel  (qui reprend au minimum une implantation caméra, un découpage technique, une conduite et une feuille de service ) en utilisant les langages et les techniques adaptés aux divers modes de narration et réalise un programme télévisuel multicaméras.

1.7 : Fonction secondaire technique sur : Fiction / Doc2 / TV showcase) (Obligatoire)

  •  Fonction secondaire technique
  • Scripte sur un travail de Fiction.
  • Data-Manager, DIT sur un travail de Fiction (et Documentaire).
  • Diffuseur sur un programme TV
  • Montage image + son d'un doublon Fiction ou documentaire.
Durant un tournage en équipe sur une œuvre de fiction, documentaire ou multi caméras TV, l'étudiant effectuera une fonction soit de Scripte, de DIT, Data-Manager ou un poste de diffuseur multi caméras TV.

L'étudiant sera encadré et suivi par les professeurs présents sur le lieu de tournage, mais ne recevra pas forcément un encadrement spécifique pour cette fonction secondaire.

Cette AA a pour but de permettre aux étudiants de découvrir et d'analyser de nouvelles connaissances techniques et artistiques de production en vue d'élargir leur potentiels et acquis en vue des divers travaux et exercices ultérieurs.

Durant les Activités d'Apprentissage de ce 4ème quadrimestre, l'étudiant devra faire preuve d'autonomie en toutes circonstances, mais pour son poste principal, il sera encadré et accompagné par un professeur.

III. Fonction réalisation

La fonction de réalisateur d'une fiction (Maupassant), d'un doc2 ou d'un exercice multi caméra TV se fait en plus qu'une fonction principale dans la spécialité du choix d'orientation technique de l'étudiant.

Tous les étudiants peuvent écrire et/ou réaliser une fiction, un documentaire, ou un multi caméras pour peu qu'ils aient été sélectionné par le jury ad hoc.



  • Choix des fonctions.

Tous les étudiants doivent choisir une et une seule fonction principale dans l'équipe de leur choix dans le cadre d'un exercice fiction ou documentaire ou Showcase TV.

Tous les étudiants doivent choisir une et une seule fonction secondaire dans l'équipe de leur choix dans le cadre d'un exercice Fiction ou Programme TV (multi caméras) Showcase.

Si après ce premier choix, d'autres fonctions principales et/ou secondaires devaient encore rester ouvertes, les professeurs en charge de ces exercices désigneront les étudiants qui auront à les exercer. Il veilleront à éviter dans la mesure du possible qu'un étudiant exerçant deux fonctions principales le fasse dans une même catégorie d'exercice (doc, fiction, ou multicamera) et/ou dans un même poste.



AA 2 : Travail individuel de synthèse montage

2.1 : Travail individuel de SYNTHESE DE MONTAGE (Obligatoire)

Cette activité obligatoire permet à l'étudiant par une synthétisation de ses acquis obtenus lors des AA de montage précédentes de prouver sa capacité à respecter, de manière totalement autonome, un minimum de 80% des consignes édictées dans une durée déterminée. Et ainsi de démonter ses acquis et aptitudes à remplir les besoins techniques principaux demandés par les travaux pratiques et théoriques professionnalisant ultérieurs. La défense orale devant le jury de montage permet à l'étudiant d'argumenter ses différents points de vue et de prouver sa maitrise des acquis visés.

2.2 : Défense orale devant un jury de MONTAGE (Obligatoire)

Grace aux questions posées par le jury, l'étudiant peut approfondir ses analyses personnelles et individuelles et argumenter des attitudes observées durant les différents travaux de l'UE.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support sur e-campus ou Microsoft TEAMS**

Obligatoire / en ligne**


Vadémécum technique sur Premiere Pro.   F. Broos / Ph Bluard      .pfd

OUI   /   OUI

Vadémécum assistanat Maupassant et Doc2   F. Broos / Ph Bluard      .pfd .

OUI   /   OUI

Workflow Maupassant et Doc2  F. Broos / Ph Bluard      .pfd 

OUI   /   OUI

Vadémécum et workflow showcase "PAD" et "AT/Sujets".  Natacha Hubaut .pfd

OUI   /   NON


Exercice d'application Documentaire : Andres S., VADE MECUM : Gestion de la production de films documentaires : DOC2, Techniques du cinéma du réel et de la fiction

OUI   /   NON

Consignes :  Travail individuel de SYNTHESE DE MONTAGE     .pdf

OUI   /   OUI

Making de waves : The art of cinématic sound de Midge Costin (2019). documentaires

NON   /   NON

The cutting Edge : the magic of movie editing  réalisé par Wendy Apple (2004). documentaires

NON   /   NON

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.

 
Modalités d'évaluation et critères :
AA1 Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices

 

1.1 : MONTAGE   (Montage Fiction / Doc2 / TV showcase) (obligatoire)

L'évaluation est continue.

Pour fonction principale : Que ce soit en fiction, en documentaire ou en TV, l'étudiant sera évalué de la même façon sur son travail de montage.

L'évaluation est continue depuis la pré-production jusqu'à la diffusion des travaux lors du jury. Les critères d'évaluation sont repris et consultables dans des grilles d'évaluations des niveaux spécifiques atteints pour chaque travail de montage.

Les activités d'apprentissages pratiques ne sont pas représentables lors d'une seconde session. En cas d'échec, cela implique donc de facto la représentation des exercices pratiques en échec dans l'année académique suivante et interdit toute pratique et évaluation lors d'un montage FFE.

 1.2 : Showcase (spécificités) (Obligatoire)

L'évaluation est continue et se fait sur base d'une grille d'évaluation.

1.3 A: SCENARIO de FICTION (optionnel)

Évaluation continue. Chaque rendez-vous, le travail présenté par l'étudiant est évalué oralement.
Les problèmes sont identifiés, et les objectifs à atteindre pour la semaine suivante sont fixés.
La note finale tient compte à la fois de la progression du travail et de l'aboutissement du projet.


1.4 A : REALISATION de FICTION (optionnel)

L'évaluation est continue et fait l'objet d'une note sur 20, dans laquelle le travail de préparation (découpage, casting...) est noté sur 5, le tournage sur 5, le rapport de travail sur 5 et le film terminé sur 5.


1.5 B : SCENARIO et REALISATION de DOCUMENTAIRE (optionnel) 

1) Concernant la partie écriture
 
Évaluation continue. Lors de chaque rendez-vous, le travail présenté par l'étudiant est évalué de manière continue par l'enseignant. Les problèmes sont identifiés, et les objectifs à atteindre pour la semaine suivante sont fixés.

La note finale sur 20 tient compte à la fois de la progression du travail et de l'aboutissement du projet.

2) Concernant la partie réalisation
 
L'évaluation est continue et s'appuie à la fois sur le dossier d'agrément et le rapport final de l'étudiant ainsi que sur le travail de préparation (images de repérages), le tournage (vision de rushes) et la postproduction (discussion en salle de montage)


1.6 C : ECRITURE + REALISATION  Showcase (optionnelle)

L'évaluation est continue. Elle s'appuie à la fois sur le travail de préparation ; sur la cohérence entre ce dernier et l'aboutissement de l'exercice, (écriture, mise en place) mais également sur le dossier d'agrément, le tournage et la postproduction


1.7 : Fonction secondaire technique sur : Fiction / Doc2 / TV showcase

Pour la, les fonctions secondaires : l'étudiant est évalué de manière continue, soit par un professeur encadrant spécifique, soit par les professeurs présents sur les lieux de tournages, soit par les professeurs encadrants le montage concomitant.

Toute absence non justifiée lors d'un tournage donne lieu à un échec à l'AA.

AA 2 : Travail individuel de synthèse montage



2.1 : Travail individuel de SYNTHESE DE MONTAGE (Obligatoire)

Sur base d'une grille d'évaluation, le jury interne évaluera le travail abouti et remis dans les délais impartis.

L'évaluation est établie suivant le respect stricte ou non des consignes pré-établies.

Ces critères sont édités préalablement et placés dans une grille d'évaluation.

Pour réussir le travail individuel, l'étudiant doit satisfaire au moins à 80% des critères demandés.


2.2 : Défense orale devant un jury de MONTAGE (Obligatoire)

Sur base des réponses fournies oralement par l'étudiant, le jury établi les niveaux spécifiques des acquis de savoir, de savoir-faire et de savoir-être de l'étudiant.


Le travail de synthèse pourra être représenté en seconde session à la condition sine qua non d'avoir réussi l'AA1 montage fiction, documentaire ou TV showcase de l'UE


      Pondération spécifique à l'UE :

L'UE 4.9 est divisée en deux notes distinctes :

 
- La première NOTE regroupe tous les travaux pratiques (principaux (75% de cette note) et secondaires (25% de cette note) de l'UE

    Moyennes géométriques pondérées des activités 1 à 7 : et vaut 40% du total de l'UE

Si l'étudiante ou l'étudiant est réalisateur (fiction, documentaire ou multicaméra) et/ou scénariste/écriture (fiction, documentaire ou showcase), la note finale de l'AA est pondérée comme suit :

  • Evaluation liée à son option (image, son, montage, DPAR) 50% + Réalisation 50%
  • Evaluation liée à son option (image, son, montage, DPAR) 50% + Réalisation 25% + Scénario/écriture 25%
  • Evaluation liée à son option (image, son, montage, DPAR) 75% + Scénario/écriture 25%
Sinon, l'évaluation est liée à son option qui est donc pondérée à 100 %.

Cette note sera adaptée en fonction du coefficient « Attitude professionnelle » :

Toute absence non justifiée donne lieu à un échec à l'ensemble de l'AA.

Le coefficient « Attitude professionnelle »

L'évaluation de chaque étudiant dans sa (ou ses) fonction(s) principale(s), au cours des Unités d'Enseignement 0217-1, 0218-1, 0219-1, 0220-1(exercices Doc2 et Maupassant), fait l'objet d'une note entre 0 et 20, dite note principale. Elle est attribuée par le(s) professeur(s) qui encadrent la (les) fonction(s) principale(s). L'évaluation de chaque étudiant dans sa (ou ses) fonctions secondaires ne fait pas l'objet d'une note spécifique.

L'évaluation de l'attitude professionnelle de chaque étudiant tout au cours des unités d'enseignement susmentionnées (quelles que soient les fonctions exercées) fait l'objet d'un coefficient entre 0,8 et 1,2 dit coefficient « attitude professionnelle ». Tout professeur intervenant dans les unités susmentionnées est susceptible d'influer sur ce coefficient.

La note globale pour l'ensemble de l'unité d'enseignement s'obtient en multipliant la note principale par le coefficient « attitude professionnelle », avec un maximum de 20/20.

Exemple 1 : Note principale 14, Coefficient « attitude professionnelle » 1,2 : Note Globale = 14 X 1,2 = 16,8

Exemple 2 : Note principale 12, Coefficient « attitude professionnelle » 0,8 : Note Globale = 12 X 0,8 = 9,6

L'objectif de la mise en place de ce coefficient « attitude professionnelle » est :

  • de sensibiliser les étudiants à l'importance de leur comportement en relation avec la fonction exercée (implication, concentration, discrétion, ponctualité, politesse, respect des personnes, respect des prérogatives, écoute, attention, communication, ...), et notamment sur le plateau de tournage.?
  • de veiller à ce qu'ils s'investissent autant dans leur(s) fonction(s) secondaire(s) que principale(s).
Le coefficient « attitude professionnelle » est égal à un (1) pour un comportement et un investissement normal.

Une série de comportements négatifs sont sanctionnés, comme par exemple:

  • la non-ponctualité
  • le non-respect des consignes édictées dans la feuille de service
  • le non-respect des consignes données par un professeur, l'assistant-réalisateur ou le directeur de production (silence, horaire de coupure, ...)
  • la participation à un trop petit nombre de tournage (tout en respectant le règlement sur l'attribution des postes... )
  • l'ingérence dans un domaine qui n'entre pas dans la compétence de sa fonction
  • ..., ...
Une série de comportements positifs sont encouragés, comme par exemple :

  • implication remarquable dans la décoration
  • participation à un grand nombre de tournages (tout en respectant le règlement sur l'attribution des postes)
  • ..., ...
L'attribution du coefficient « attitude professionnelle » se fait de façon collégiale par l'ensemble des professeurs concernés, à l'issue des exercices.


- La seconde NOTE est celle du travail individuel de synthèse et vaut 60% du total de l'UE.

      30% travail de synthèse, 30% défense orale lors du jury.

Pour rappel, afin de rentrer dans les normes de réussite, le travail de synthèse de l'étudiant doit répondre minimum à 80% des critères demandés dans les consignes pré-établies.

 

Mode de calcul et pondération de la moyenne de UE :

L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :

  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices : 40 %
  • Travail individuel de synthèse montage : 60%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cette UE 02.19 prépare l'UE CTFE0103-1 et en constitue un prérequis.

Dans l'UE CTFE0103-1, l'étudiant.e sera amené.e à monter un FFE.

Pourpouvoir monter un FFE Fiction ou documentaire, l'étudiant.e monteur doit impérativement effectuer et réussir un montage fiction ou documentaire « principal » ou « doublon ».

Le montage d'un programme TV uniquement bloque de facto l'accès au montage d'un FFE de fiction ou documentaire et impose un montage de programme TV FFE en 3ème année.

 

Autres enseignants intervenant dans l'UE :

Marie Chaduc
Laora Bardos
Anton Schraepen
Sébastien ANDRES Olivier BURLET
Arthur GILLET
Rémi HATZFELD
Natacha HUBAUT
Contacts :