Programme des cours 2025-2026
CINE0220-1  
Techniques du cinéma et de la télévision (DPAR)
  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
  • Travail indiividuel de synthèse DPAR
Durée :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices : 100h Pr
Travail indiividuel de synthèse DPAR : 32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie18
Nom du professeur :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices : Sébastien ANDRES, Vincent DRAGON, Rémi HATZFELD
Travail indiividuel de synthèse DPAR : Sébastien ANDRES, Vincent DRAGON, Rémi HATZFELD
Coordinateur(s) :
Sébastien ANDRES
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Préambule

L'UE reprend deux activités d'apprentissage (AA) :

  • AA : Travail individuel de synthèse
Le travail de synthèse représente un travail différent en fonction de l'option (image, son, montage, DPAR) et est décrit ci-dessous.

  • AA : Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
L'objectif de cette AA est de plonger d'une façon autonome l'étudiant dans la production d'un court métrage en studio et/ou d'un court-métrage documentaire et/ou production audiovisuelle multi-caméras. Ces 3 types de projet sont parfois décrits sous des termes différents. Ils sont repris ici par souci de clarté :

  • Court métrage en studio = Maupassant = fiction
  • Court métrage documentaire = DOC2 = documentaire
  • production audiovisuelle multi-caméras = Showcase = exercice multi-caméras

L'étudiant ou l'étudiante participe à la globalité du ou des projet(s) de la préproduction à la postproduction. Chaque étudiante et étudiant occupera l'équivalent d'un poste principal correspondant à son option (image, son, montage, DPAR). Le poste principal sera défini avant la répartition des postes en fonction du nombre d'exercices et du nombre d'étudiantes et d'étudiants dans chaque option.

Chaque étudiante et étudiant pourrait également assurer une ou des fonction(s) secondaire(s).

Si le nombre de projets est inférieur au nombre d'étudiants et d'étudiantes, la somme de plusieurs postes secondaires pourra être considérée comme un poste principal bien que répartis sur plusieurs projets qui peuvent être de type différents (Maupassant/DOC2/Showcase).

En plus de de son (ses) poste(s) principal(aux) ou secondaire(s) lié à son option, les étudiantes et étudiants pourront assurer une mission optionnelle suivante :

  • La rédaction d'un scénario de fiction ;
  • La réalisation d'une fiction ;
  • L'écriture et la réalisation d'un documentaire ;
  • L'écriture et la réalisation d'un showcase.
L'évaluation de l'attitude professionnelle de chaque étudiante et étudiant tout au cours de l'AA fait l'objet d'un coefficient entre 0,8 et 1,2 dit coefficient « attitude professionnelle ». Tout professeur intervenant sur les Maupassant/DOC2/Showcase) est susceptible d'influer sur ce coefficient. Voir ci-dessous, les modalités d'évaluation.

Au travers des activités d'apprentissage de cette UE, l'étudiante ou l'étudiant devra démontrer par ses acquis techniques, artistiques ET son comportement global, qu'il ou elle a atteint le niveau des critères requis pour assumer la responsabilité de travailler en équipe sur un Film de Fin d'Étude (FFE).

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CONTENU SYNTHETIQUE

A - EXERCICES D'APPLICATION FICTION

1) Concernant la partie assistanat de réalisation

Construction d'un dossier numérique (en partenariat avec le directeur de production) partagé avec tous les membres et professeurs du film contenant : bible, scénario, découpage, plan d'angulation, plan de recouvrement, dépouillement, plan de travail, et archivage des feuilles de service

Oragnisation du casting;

Réunions de préparations avec l'équipe.

Jour 0 : Mise en place générale.

Deux jours de tournage.

2) Concernant la partie direction de production

Construction d'un dossier numérique partagé avec tous les membres et professeurs du film contenant : bible, scénario, découpage, plan d'angulation, plan de recouvrement, dépouillement, plan de travail, et archivage des feuilles de service.

Conception du budget prévisionnel;

Réunions de préparations avec l'équipe.

Jour 0 : Mise en place générale.

Deux jours de tournage.

3) Concernant la partie scénario

Ecriture d'un synopsis, puis d'un séquencier puis seulement d'une continuité dialoguée. Puis écriture pour chaque nouveau rendez-vous d'une nouvelle version du projet.

4) Concernant la partie réalisation

Etablissement et défense d'un découpage théorique de vingt plans maximum;

Un jour de préparation, mise en place générale, répétition, prélight, accessoirisation du décor.

Deux jours de tournage en studio, dans un double décor unique, identique pour tous (café avec coin cuisine) avec éventuellement un extérieur).

Montage image, son et mixage.

Projection et Analyse du court-métrage terminé.

B - EXERCICES D'APPLICATION DOCUMENTAIRE

1) Concernant la partie direction de production
Constitution des équipes et gestion du planning (cf. doc. : Equipe et Planning) ;

Développement : Réunion préparatoire et Repérages (cf. doc. : P.V. Réunion, Compte-rendu de repérages et photos) ;

Pré-production :

Dossier et Réunion d'Agrément (cf. doc. : Dossier d'agrément),

Documents préparatoires (cf. doc. : Bon de commande, Accord pour le budget) ;

Tournage : Gestion du budget et des autorisations (cf. doc. : Pièces comptables et justificatives, Autorisations de tournage dans un lieu privé, Cession de droits à l'image).

Post-production : Remise des comptes et Dossier de production final (cf. doc. : Comptes de production, Dossier de production, EPK et Matériel de diffusion)

 2) Concernant la partie écriture

Parallèlement aux repérages, écrire progressivement un dossier de présentation d'un film documentaire, composé a minima d'un synopsis, d'une note d'intention, d'un séquencier et d'éléments visuels.

3) Concernant la partie réalisation

 Pré-production : entretenir une relation de confiance avec les protagonistes, effectuer des visites techniques sur les lieux de tournage, communiquer ses intentions aux techniciens ;

Tournage : assurer la réalisation durant quatre à cinq jours de tournage, en équipe réduite (un chef opérateur, un ingénieur du son, un directeur de production/assistant réalisateur) ;

Post-production : suivre le montage image et son, mixage et étalonnage du film ;

Vision : présenter le projet de film devant un public.
 
C - EXERCICES D'APPLICATION TV

Concernant la partie réalisation

 
L'étudiant écrit la conduite d'un programme télévisuel et réalise une captation multi-caméras selon des critère narratifs et techniques définis.

 Concernant la partie Production

 Construction d'un dossier numérique partagé avec tous les membres et professeurs du film contenant : bible, scénario, découpage, plan d'angulation, plan de recouvrement, dépouillement, plan de travail, et archivage des feuilles de service.

Conception du budget prévisionnel;

Réunions de préparations avec l'équipe.

Jour 0 : Mise en place générale.

Deux jours de tournage.

COMPETENCES

A - EXERCICES D'APPLICATION FICTION

1) Concernant la partie assistanat de réalisation

Assumer la fonction de 1er assistant réalisateur sur le court-métrage fiction de l'exercice dit "Maupassant".

2) Concernant la partie direction de production

Assumer la fonction de directeur de production sur le court-métrage de l'exercice dit "Maupassant".

3) Concernant la partie scénario

 Ecriture du scénario d'un court-métrage de fiction de +/- 5' (5 pages), réalisable dans le cadre de l'exercice "Maupassant".

4) Concernant la partie réalisation

Réalisation d'un court-métrage de fiction de +/- 5 minutes avec une équipe complète dans le cadre de l'exercice dit "Maupassant".

B - EXERCICES D'APPLICATION DOCUMENTAIRE

1) Concernant la partie direction de production

 Assumer la direction de production d'un court-métrage documentaire (+/- 5 à10'), en respectant les consignes de l'exercice dit « DOC2 ».

 2) Concernant la partie écriture

Mener des repérages et écrire un synopsis court, une note d'intention et un séquencier d'un court-métrage documentaire (+/- 5 à10'), réalisable dans le cadre de l'exercice dit « DOC2 ».

3) Concernant la partie réalisation
 
Réaliser un court-métrage documentaire (+/- 5 à10'), en respectant les consignes de l'exercice dit « DOC2 ».

  C - EXERCICES D'APPLICATION TV

2) Concernant la partie réalisation

 Réaliser une captation multi-caméra live en respectant les consignes de l'exercice dit « Showcase ».

1) Concernant la partie direction de production

Assumer la production d'une captation multi-caméra live en respectant les consignes de l'exercice dit « Showcase ».

CAPACITES
 
A - EXERCICES D'APPLICATION FICTION



1) Concernant la partie assistanat de réalisation


Identifier à la lecture du scénario et des réponses du réalisateur les problèmes spécifiques que chaque département technique devra résoudre;

Planifier le travail;

Organiser le casting des comédiens;

Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe et coordonner leur travail en préparation et durant le tournage;

Gérer le temps de travail de façon à ce que le tournage se déroule dans un horaire raisonnable;

Veiller à l'efficacité et la méthodologie de la mise en place de chaque plan;

Anticiper sur le plan suivant.

2) Concernant la partie direction de production

Premier contact du point de vue financier avec des acteurs;

Adapter les ambitions de réalisation aux moyens humains et matériels mis en œuvre;

Concevoir un budget prévisionnel de tournage;

maitriser la lecture des différents documents de réalisation (dépouillement, plan de travail et feuille de service);

Finaliser et rendre les comptes du film;

Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe et coordonner leur travail en préparation et durant le tournage.



3) Concernant la partie scénario

Créer un schéma dramatique;

Créer des personnages;

Différencier l'écriture littéraire, l'écriture cinématographique (scénario), l'écriture technique  (découpage et story-board);

Découper un scénario en scènes distinctes;

Présenter chaque scène en respectant des normes professionnelles qui distinguent les cinq types d'écritures (tête de scène, descriptif, personnage, didascalie, dialogue);

Dialoguer;

Maîtriser la notion d'ironie dramatique;

Maîtriser la notion de planter/récolter.

 4) Concernant la partie réalisation

Premier contact avec des acteurs;

Adapter ses ambitions aux moyens humains et matériels mis en œuvre;

Finaliser des Mises en Place;

Superviser le montage image et son et le mixage;

Finaliser et présenter le film.


B - EXERCICES D'APPLICATION DOCUMENTAIRE

1) Concernant la partie direction de production

Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive ;

Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) ;

Utiliser le vocabulaire adéquat ;

Elaborer une méthodologie de travail ;

Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe ;

Concevoir, rédiger et/ou décoder les documents spécifiques liés à la production ;

Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production ;

Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production ;

Soumettre son travail à l'autocritique ;

2) Concernant la partie écriture

Développer l'idée du film et les intentions de réalisation en menant un travail de documentation et de repérages ;

Développer un point de vue : sélectionner des éléments significatifs de la réalité afin d'en dégager un sens ;

Construire un récit, composé d'images et de sons, qui exprime les intentions de réalisation ;

Concevoir des méthodes de tournage pour capter les images et les sons nécessaires à la bonne réalisation du film ;

Présenter oralement et par écrit, de manière succincte, le projet de film.

3) Concernant la partie réalisation

Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe ;

Coordonner une équipe de tournage en livrant des indications claires et des intentions précises aux techniciens ;

Observer une réalité sous l'angle de ses singularités visuelles et sonores de manière à en extraire un discours, un récit, un sens ;

Adapter ses intentions et ses méthodes aux imprévus et aux moyens humains et techniques mis en œuvre ;

Concevoir une structure narrative à partir des images et des sons enregistrés ;

Superviser le montage image et son ainsi que le mixage et l'étalonnage du film;



C - EXERCICES D'APPLICATION TV

1) Concernant la partie Production

Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive ;

Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) ;

Utiliser le vocabulaire adéquat ;

Elaborer une méthodologie de travail ;

Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe ;

Concevoir, rédiger et/ou décoder les documents spécifiques liés à la production ;

Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production ;

Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production ;

2) Concernant la partie réalisation

Décoder les différents types d'émissions et de formats TV.

Comprendre et maîtriser l'ensemble de la chaîne de fabrication technique et éditorial d'une captation multi-caméra live

Analyser les outils de production spécifiques à la télévision.

Comprendre et utiliser le langage technique propre aux télévisions et reconnaître les divers modes de narration.

Faire preuve de cohérence entre le projet proposé en préparation et le résultat final.

Démontrer son sens du travail en équipe. Comprendre le travail des différents postes nécessaire à la réalisation de l'exercice.

Démontrer son autonomie, sa capacité à s'adapter aux changements de dernière minute et à résoudre les problèmes techniques liés à la réalisation d'une captation multi-camera live.

Démontrer son sens de l'organisation en hiérarchisant les priorités dans son travail.


 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
A - EXERCICES D'APPLICATION FICTION

 

1) Concernant la partie assistanat de réalisation
       Construction d'un dossier numérique (en partenariat avec le directeur de production) partagé avec tous les membres et professeurs du film contenant : bible, scénario, découpage, plan d'angulation, plan de recouvrement, dépouillement, plan de travail, et archivage des feuilles de service

       Oragnisation du casting;

       Réunions de préparations avec l'équipe.

       Jour 0 : Mise en place générale.

       Deux jours de tournage.

 
2) Concernant la partie direction de production

        Construction d'un dossier numérique partagé avec tous les membres et professeurs du film contenant : bible, scénario, découpage, plan d'angulation, plan de recouvrement, dépouillement, plan de travail, et archivage des feuilles de service.

       Conception du budget prévisionnel;

       Réunions de préparations avec l'équipe.

       Jour 0 : Mise en place générale.

       Deux jours de tournage.

3) Concernant la partie scénario

       Ecriture d'un synopsis, puis d'un séquencier puis seulement d'une continuité dialoguée. Puis écriture pour chaque nouveau rendez-vous d'une nouvelle version du projet.

 4) Concernant la partie réalisation

        Etablissement et défense d'un découpage théorique de vingt plans maximum;

       Un jour de préparation, mise en place générale, répétition, prélight, accessoirisation du décor.

       Deux jours de tournage en studio, dans un double décor unique, identique pour tous (café avec coin cuisine) avec éventuellement un extérieur).

       Montage image, son et mixage.

       Projection et Analyse du court-métrage terminé.


B - EXERCICES D'APPLICATION DOCUMENTAIRE

1) Concernant la partie direction de production

       Constitution des équipes et gestion du planning (cf. doc. : Equipe et Planning) ;

       Développement : Réunion préparatoire et Repérages (cf. doc. : P.V. Réunion, Compte-rendu de repérages et photos) ;

       Pré-production : 

-        Dossier et Réunion d'Agrément (cf. doc. : Dossier d'agrément),

-        Documents préparatoires (cf. doc. : Bon de commande, Accord pour le budget) ;

       Tournage : Gestion du budget et des autorisations (cf. doc. : Pièces comptables et    justificatives, Autorisations de tournage dans un lieu privé, Cession de droits à l'image).

       Post-production : Remise des comptes et Dossier de production final (cf. doc. :  Comptes de production, Dossier de production, EPK et Matériel de diffusion)

 

2) Concernant la partie écriture

       Parallèlement aux repérages, écrire progressivement un dossier de présentation d'un film documentaire, composé a minima d'un synopsis, d'une note d'intention, d'un séquencier et d'éléments visuels. 

3) Concernant la partie réalisation

       Pré-production : entretenir une relation de confiance avec les protagonistes, effectuer des visites techniques sur les lieux de tournage, communiquer ses intentions aux techniciens ; 

       Tournage : assurer la réalisation durant quatre à cinq jours de tournage, en équipe réduite (un chef opérateur, un ingénieur du son, un directeur de production/assistant réalisateur) ;

       Post-production : suivre le montage image et son, mixage et étalonnage du film ;

       Vision : présenter le projet de film devant un public.


C - EXERCICES D'APPLICATION TV

1)     Concernant la partie Production

       Construction d'un dossier numérique partagé avec tous les membres et professeurs du film contenant : bible, scénario, découpage, plan d'angulation, plan de recouvrement, dépouillement, plan de travail, et archivage des feuilles de service.

       Conception du budget prévisionnel;

       Réunions de préparations avec l'équipe.

       Jour 0 : Mise en place générale.

       Deux jours de tournage.

2)    Concernant la partie réalisation

L'étudiant écrit la conduite d'un programme télévisuel et réalise une captation multi-caméras selon des critère narratifs et techniques définis.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
Exercices d'application qui relève de la pédagogie par projet.

 
A - EXERCICES D'APPLICATION FICTION

1) Concernant la partie assistanat de réalisation

L'étudiant assistant réalisateur effectue son travail en étant au maximum autonome par rapport à son professeur qui relit, voire corrige les documents fondamentaux et assiste au tournage.

A l'issue du tournage, l'assistant-réalisateur établit un rapport dans lequel il décrit son travail étape par étape, en insistant sur les difficultés rencontrées, les moyens mis en œuvre pour les résoudre, et les améliorations à apporter en vue d'un prochaine assistanat.

Ce rapport sert de support à une rencontre d'analyse du travail avec son professeur. 

2) Concernant la partie direction de production  

L'étudiant directeur de production effectue son travail en étant au maximum autonome par rapport à son professseur qui relit, voire corrige les documents fondamentaux et assiste au tournage.

Le premier jour de tournage  l'étudiant directeur de production livrera un dossier au professeur.Ce dossier devra inclure les éléments suivants:Scénario, plan d'angulation, plan de travail, budget prévisionnel et feuille de service.

A l'issue du tournage, l'étudiant directeur de production rentre à son professeur les comptes du film et il établit également  un rapport dans lequel il décrit son travail étape par étape, en insistant sur les difficultés rencontreés, les moyens mis en œuvre pour les résoudre, et les améliorations à apporter en vue d'une prochaine direction de production..

Ce rapport sert de support à une rencontre d'analyse du travail avec son professeur.

3) Concernant la partie scénario

Cette activité d'apprentissage est optionnelle pour une vingtaine d'étudiants de toute orientation.

Chaque projet fait l'objet de six rendez-vous individuels. 

Le scénario final est soumis à un jury de professeurs qui décident ou non de la mise en production du projet. 

Le professeur de scénario informe les membres du jury et assiste à la délibération sans prendre part aux votes. 

L'étudiant scénariste peut décider qu'il ne souhaite pas réaliser son scénario. Dans cette hypothèse le jury pourrait choisir un  autre réalisateur pour un scénario retenu.

4) Concernant la partie réalisation

Cette activité d'apprentissage est optionnelle pour huit étudiants de toute orientation.

Le réalisateur présente un découpage de maximum 20 plans à son professeur.

Le découpage définitif est testé lors des trois premières heures du jour zéro consacrées à la mise en place générale, en présence du professeur de réalisation.

Le réalisateur tourne les deux jours suivants en étant au maximum autonome par rapport à son professeur.

A l'issue du tournage, le réalisateur établit un rapport dans lequel il décrit son travail étape par étape, en insistant sur les difficultés rencontrées, les moyens mis en œuvre pour les résoudre, et les améliorations à apporter en vue d'une prochaine réalisation.

Ce rapport sert de support à une rencontre d'analyse du travail avec son professeur.

B - EXERCICES D'APPLICATION DOCUMENTAIRE

1) Concernant la partie direction de production

Exercice d'application qui relève de la pédagogie par projet : les étudiants réalisent en équipe (5 membres) un projet de court-métrage documentaire, depuis l'écriture jusqu'à la diffusion du film. L'étudiant doit tenter d'être le plus autonome possible par rapport au professeur. Celui-ci régule l'apprentissage de l'étudiant aux étapes clés du processus de production. 

2) Concernant la partie écriture
Cette activité d'apprentissage est optionnelle pour une douzaine d'étudiants provenant de toute option.

Chaque projet fait l'objet de huit rendez-vous individuels. 

Le scénario final est soumis à un jury de professeurs qui décident ou non de la mise en production du projet. 

L'étudiant scénariste peut décider avant la tenue du jury qu'il ne souhaite pas réaliser son projet. 

3) Concernant la partie réalisation

Cette activité d'apprentissage est destinée aux huit à douze étudiants qui ont participé à l'atelier d'écriture documentaire et dont le projet a été retenu par le jury.

Lors d'une procédure d'agrément, l'étudiant doit présenter son projet et justifier ses choix de réalisation. 

Le premier jour de tournage est considéré comme une journée de tests. Les enseignants associés à l'exercice visionnent les rushes de cette première journée.

S'en suivent trois à quatre jours de tournage durant lesquels l'étudiant évolue en autonomie par rapport aux enseignants.

L'étudiant est à nouveau encadré par différents enseignants lors de la post-production.

 À l'issue de toutes ces étapes, l'étudiant (à l'image des autres membres de l'équipe) établit un rapport écrit dans lequel il pointe les forces et les faiblesses de son projet, en analysant les difficultés rencontrées et en proposant d'éventuelles pistes d'améliorations.


C - EXERCICES D'APPLICATION TV

1)     Concernant la partie Production

L'étudiant en production effectue son travail en étant au maximum autonome par rapport à son professseur qui relit, voire corrige les documents fondamentaux et assiste au tournage.

Avant le premier jour de tournage, l'étudiant directeur de production livre un dossier de production au professeur. Ce dossier devra inclure divers éléments dont le plan de travail, le devis prévisionnel et les éventuels contrats et bons de commade, la feuille de service.

A l'issue du tournage, l'étudiant directeur de production rend en bonne et due forme les comptes de production et il établit également un rapport personnel dans lequel il décrit son travail étape par étape, en insistant sur les difficultés rencontreés, les moyens mis en œuvre pour les résoudre, et les améliorations à apporter.

Ce rapport sert de support à une rencontre d'analyse du travail avec son professeur. 

2)     Concernant la partie réalisation

Cette activité d'apprentissage est optionnelle. Sur base des connaissances théoriques de techniques de productions télévisuelles, et spécifiquement de la fabrication technique et éditorial d'une captation multi-caméras live, l'étudiant écrit un scénario télévisuel  (qui reprend au minimum une implantation caméra, un découpage technique, une conduite et une feuille de service ). L'étudiant réalise ensuite le programme télévisuel multicaméras qu'il a écrit.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
Activités d'apprentissage pratique en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multicaméras : exercices
Vade Mecum de l'exercice DOC2
Modalités d'évaluation et critères :
Cette UE fait l'objet d'une épreuve intégrée pour les deux AA. Une seule et même note est obtenue et est reportée pour les deux AA.

1) Concernant la partie assistanat de réalisation

 
L'évaluation est continue et fait l'objet d'une note sur 20, dans laquelle le travail de préparation (dépouillement, plan de travail, feuille de service...) est noté sur 8, le tournage sur 6, le rapport de travail et sa défense sur 6.
 
2) Concernant la partie direction de production

 
L'évaluation est continue et fait l'objet d'une note sur 20, dans laquelle le travail de préparation (conception du budget prévisionnel, rapport financier avec les acteurs, faculté à l'organisation du tournage..) est noté sur 8, le tournage sur 6, le rapport de travail et sa défense sur 6.

3) Concernant la partie scénario

Evaluation continue. Chaque rendez-vous, le travail présenté par l'étudiant est évalué oralement. Les problèmes sont identifiés, et les objectifs à atteindre pour la semaine suivante sont fixés. 

La note finale sur 20 tient compte à la fois de la progression du travail et de l'aboutissement du projet.

4) Concernant la partie réalisation

L'évaluation est continue et fait l'objet d'une note sur 20, dans laquelle le travail de préparation (découpage, casting...) est noté sur 5, le tournage sur 5, le rapport de travail sur 5 et le film terminé sur 5.

 
B - EXERCICES D'APPLICATION DOCUMENTAIRE

1) Concernant la partie direction de production
 
La note finale fait la synthèse d'une évaluation formative qui prend place tout au long de la production du film et d'une évaluation sommative se basant d'une part sur les documents que produit l'étudiant pour réaliser son projet (cf. Contenu synthétique) et d'autre part sur un rapport écrit personnel de l'étudiant (une analyse critique de son projet et de son propre travail qui pointe entre autres les problèmes qui sont survenus et les perspectives d'amélioration). L'étudiant présente ensuite oralement son rapport écrit devant les professeurs associés à l'exercice. 

2) Concernant la partie écriture

Évaluation continue. Lors de chaque rendez-vous, le travail présenté par l'étudiant est évalué de manière continue par l'enseignant. Les problèmes sont identifiés, et les objectifs à atteindre pour la semaine suivante sont fixés. 

La note finale sur 20 tient compte à la fois de la progression du travail et de l'aboutissement du projet.

3) Concernant la partie réalisation

L'évaluation est continue et s'appuie à la fois sur le dossier d'agrément et le rapport final de l'étudiant ainsi que sur le travail de préparation (images de repérages), le tournage (vision de rushes) et la postproduction (discussion en salle de montage).


C - EXERCICES D'APPLICATION TV

1)     Concernant la partie Production

 La note finale fait la synthèse d'une évaluation formative qui prend place tout au long de la production du film et d'une évaluation sommative se basant d'une part sur les documents que produit l'étudiant pour réaliser son projet (cf. Contenu synthétique) et d'autre part sur un rapport écrit personnel de l'étudiant (une analyse critique de son projet et de son propre travail qui pointe entre autres les problèmes qui sont survenus et les perspectives d'amélioration). L'étudiant présente ensuite oralement son rapport écrit devant les professeurs associés à l'exercice.

2)     Concernant la partie réalisation

 L'évaluation est continue et s'appuie sur l'ensemble des documents produits par l'étudiant (dossier de présentation, conduite, implantation caméras, etc) ainsi que sur le travail de préparation, le tournage et la post-production.

 Le coefficient « Attitude professionnelle »

L'évaluation de chaque étudiant dans sa (ou ses) fonction(s) principale(s), au cours des Unités d'Enseignement 0217-1, 0218-1, 0219-1, 0220-1(exercices Doc2 et Maupassant), fait l'objet d'une note entre 0 et 20, dite note principale. Elle est attribuée par le(s) professeur(s) qui encadrent la (les) fonction(s) principale(s). L'évaluation de chaque étudiant dans sa (ou ses) fonctions secondaires ne fait pas l'objet d'une note spécifique.

L'évaluation de l'attitude professionnelle de chaque étudiant tout au cours des unités d'enseignement susmentionnées (quelles que soient les fonctions exercées) fait l'objet d'un coefficient entre 0,8 et 1,2 dit coefficient « attitude professionnelle ». Tout professeur intervenant dans les unités susmentionnées est susceptible d'influer sur ce coefficient.

La note globale pour l'ensemble de l'unité d'enseignement s'obtient en multipliant la note principale par le coefficient « attitude professionnelle », avec un maximum de 20/20.

Exemple 1 : Note principale 14, Coefficient « attitude professionnelle » 1,2 : Note Globale = 14 X 1,2 = 16,8

Exemple 2 : Note principale 12, Coefficient « attitude professionnelle » 0,8 : Note Globale = 12 X 0,8 = 9,6

L'objectif de la mise en place de ce coefficient « attitude professionnelle » est :

  • de sensibiliser les étudiants à l'importance de leur comportement en relation avec la fonction exercée (implication, concentration, discrétion, ponctualité, politesse, respect des personnes, respect des prérogatives, écoute, attention, communication, ...), et notamment sur le plateau de tournage.?
  • de veiller à ce qu'ils s'investissent autant dans leur(s) fonction(s) secondaire(s) que principale(s).
Le coefficient « attitude professionnelle » est égal à un (1) pour un comportement et un investissement normal.

Une série de comportements négatifs sont sanctionnés, comme par exemple:

  • la non-ponctualité
  • le non-respect des consignes édictées dans la feuille de service
  • le non-respect des consignes données par un professeur, l'assistant-réalisateur ou le directeur de production (silence, horaire de coupure, ...)
  • la participation à un trop petit nombre de tournage (tout en respectant le règlement sur l'attribution des postes... )
  • l'ingérence dans un domaine qui n'entre pas dans la compétence de sa fonction
  • ..., ...
Une série de comportements positifs sont encouragés, comme par exemple :

  • implication remarquable dans la décoration
  • participation à un grand nombre de tournages (tout en respectant le règlement sur l'attribution des postes)
  • ..., ...
L'attribution du coefficient « attitude professionnelle » se fait de façon collégiale par l'ensemble des professeurs concernés, à l'issue des exercices.

 

Modalités d'évaluation et critères

La note pour l'UE est pondérée comme suit :

  • 75% pour la/les fonctions principales
  • 25% pour la/les fonctions secondaires (le cas échéant)
Si l'étudiante ou l'étudiant est réalisateur (fiction, documentaire ou multicaméra) et/ou scénariste/écriture (fiction, documentaire ou showcase), la note finale de l'UE est pondérée comme suit :

  • Evaluation liée à son option (image, son, montage, DPAR) 50% + Réalisation 50%
  • Evaluation liée à son option (image, son, montage, DPAR) 50% + Réalisation 25% + Scénario/écriture 25%
  • Evaluation liée à son option (image, son, montage, DPAR) 75% + Scénario/écriture 25%
Sinon, l'évaluation est liée à son option qui est donc pondérée à 100 %.

Règlement relatif à l'attribution des postes lors des exercices de l'Unité d'Enseignement

 
I. Fonction principale technique

Il est convenu que tout étudiant doit impérativement occuper une fonction principale dans la spécialité de son choix d'orientation technique lors des exercices de l'activité d'apprentissage : Techniques générales des productions de fictions, documentaires, multi-caméras : exercices.

Sont considérées comme fonctions principales : 
 
pour les exercices Maupassant les postes :

 1.      Assistant Réalisateur

2.      Directeur de production

 pour les exercices Doc 2 les postes :

 1.   Directeur de production / Assistant Réalisateur
 
Pour les exercices multicameras les postes :

   1. Régisseur Plateau

  2. Directeur de production

3. Scripte TV

 
II.  Fonction secondaire technique

 Tout étudiant doit occuper au moins une fonction secondaire sur les exercices fiction.
 
Sont considérées comme fonctions secondaires pour les exercices de fiction : 

 1.   2ème Assistant Réalisateur

2.   Régisseur

3.   Décorateur

4.   Accessoiriste

5.   Costumier

     ....

 III. Fonction réalisation

La fonction de réalisateur d'une fiction (Maupassant), d'un doc (DOC2) ou d'un exercice multi-caméras (Showcase) se fait en plus qu'une fonction principale dans la spécialité du choix d'orientation technique de l'étudiant.

Tous les étudiants peuvent écrire et/ou réaliser une fiction, un documentaire, ou un multicaméras pour peu qu'ils aient été sélectionné par le jury ad hoc.

 
IV. Choix des fonctions.

Tous les étudiants peuvent choisir une et une seule fonction principale dans l'équipe de leur choix dans le cadre d'un exercice fiction ou documentaire ou multicaméras.

Tous les étudiants peuvent choisir une et une seule fonction secondaire dans l'équipe de leur choix dans le cadre d'un exercice fiction.

Si après ce premier choix, d'autres fonctions principales et/ou secondaires devaient encore rester ouvertes, les professeurs en charge de ces exercices désigneront les étudiants qui auront à les exercer. Il veilleront à éviter dans la mesure du possible qu'un étudiant exerçant deux fonctions principales le fasse dans une même catégorie d'exercice (doc, fiction, ou multicamera) et/ou dans un même poste.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Autres enseignants intervenant dans l'UE :

Nina Marissiaux

Samuel Henry
Contacts :