Programme des cours 2025-2026
CINE0301-1  
Techniques de production multimedia - (Image), Techniques générales des productions de flux légère : applications
Durée :
75h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie5
Nom du professeur :
Antoine DUQUESNE, Sammy HERMAND, Sylvain WINANCE
Coordinateur(s) :
Antoine DUQUESNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
SUJET MAGAZINE

  • Réglages et branchements divers sur une caméra ENG
  • Cadrage (qualité technique et originalité des cadres)
  • Anticipation des raccords visuels (montage)
  • Analyse de la qualité de la lumière
  • Exposition
  • Balance des blancs
  • Mise au point
  • Utilisation d'un éclairage d'appoint
  • Gestion du trépied
  • Travail à l'épaule
PLATEAU MAGAZINE

DIRECTEUR PHOTO

  • Adapter la lumière et le contraste du plateau au contenu filmé
  • Régler l'exposition et la balance des blancs des caméras de façon homogène (matching)
  • Effectuer un déplacement d'une source de lumière en direct
CAMERAMAN

  • Vérifier et caler le zoom de la caméra (back focus)
  • Comprendre et anticiper les demandes du réalisateur
  • Assurer des cadres de qualité avec constance
  • Gestion de la mise au point
  • Gestion du zoom
  • Gestion du trépied
  • Si travaille à l'épaule, rechercher des points de vue originaux
 

COMPÉTENCES ET CAPACITÉS

1. Communiquer et informer :

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Respecter le code du bien-être au travail
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Intégrer les différents aspects du développement durable.
 5. Maîtriser l'espace visuel et sonore :

  • Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc.
  • Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique)
  • Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore)
6. Maîtriser le message cinématographique :

  • Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage)
  • Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives
  • Concevoir le découpage technique d'un sujet d'actualité en fonction de son montage limité dans le temps.
7. Maîtriser l'outil :

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique
  • Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité
  • Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras).
8. Gérer le travail en équipe :

  • Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe
  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées
  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production
  • Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production
  • Soumettre son travail à l'autocritique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
SUJET MAGAZINE

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e CAMERAMAN sera capable de travailler à la production d'un sujet de magazine, de maîtriser les outils de prises de vues, avoir acquis une méthode de travail, sera à même de collaborer avec un.e journaliste et un.e ingénieur.e du son sur le terrain, de prendre des initiatives et d'être réactif.

PLATEAU MAGAZINE

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e DIRECTEUR PHOTO sera capable d'éclairer un plateau de magazine, pour plusieurs axes de caméra simultanés, enregistré dans les conditions du direct.

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e CADREUR sera capable d'assurer le cadre d'un enregistrement dans les conditions du direct, en maîtrisant le découpage propre au travail en multicaméra.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
SUJET MAGAZINE

Exercice pratique qui met les étudiant.e.s dans la situation d'un tournage de sujet de magazine en compagnie d'un.e étudiant.e en journalisme de l'IHECS. Il a la responsabilité de l'image de ce sujet.

Les étudiants travaillent de façon autonome avec un.e journaliste et un.e ingénieur.e du son le cas échéant. L'enseignement se fait lors de cours dit « refresh » pendant les semaines précédant l'exercice, puis sur le terrain pendant les tournages organisés lors d'un festival, et/ou au cours de la vision des reportages terminés par la critique et l'analyse.

 
PLATEAU MAGAZINE

Exercice pratique qui met les étudiant.e.s dans la situation d'un tournage d'émission de télévision dans des lieux divers, intégrant plusieurs plateaux multicaméra « hors studio » organisés lors d'un festival.

L'enseignement se fait lors de cours dit « refresh » pendant les semaines précédant l'exercice. Puis les étudiant.e.s de l'équipe image sont accompagnés tout au long de l'exercice par un enseignant qui effectue des interruptions ponctuelles pour exposer ou rappeler de notions théoriques, suivit de la mise en pratique immédiate de ces notions. L'enseignant jouant ainsi le rôle de guide, qui questionne, relance et ainsi renforce l'étudiant.e dans son apprentissage et sa découverte de nouveaux outils.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation continue.

Chaque étudiant.e tourne 1 PLATEAU MAGAZINE et au moins 1 SUJET MAGAZINE durant le festival servant de cadre à l'exercice. La répartition des postes se fait pendant la préparation de l'exercice et doit être validée par les professeurs encadrants afin de garantir une quantité de travail équivalente.

Ces activités ne sont pas remédiables.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :