Programme des cours 2025-2026
CINE0303-1  
Techniques de production multimedia - (Montage), Techniques générales des productions de flux lègère : applications
Durée :
75h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie5
Nom du professeur :
Natacha HUBAUT, Gerardo MARRA
Coordinateur(s) :
Natacha HUBAUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE propulse l'étudiants dans la production/montage d'un magazine culturel, des reportages d'actualité aux interviews, en passant par l'assemblage des plateaux du magazine. L'étudiant sera confronté au travail en équipe et en autonomie afin de l'initier aux usages de la profession.

Après une initiation exemplative (Refresh) lors duquel les étudiants élaboreront l'habillage, prépareront le workflow ainsi que le matériel, et réviseront les bases du montage de reportages, les étudiants participeront en tant que monteurs sujets/PAD lors de l'exercice au Festival des Libertés de Bruxelles.

Ils seront alors confrontés à l'ensemble des problématiques liées au montage du magazine, depuis l'installation de la salle de montage jusqu'à l'export et envoi final du magazine :

  • Réglages et branchements divers d'une salle de montage

  • Utilisations des nouvelles technologies

  • Digitalisation et imports

  • Gestion de son projet de montage ainsi que des différents codecs

  • Derushage, sélection des plans

  • Analyse de la qualité de l'image et des sons

  • Choix des sonores

  • Construction d'une continuité d'image

  • Maîtrise des raccords, rythme et effets (qualité technique et originalité)

  • Enregistrement de la voix du journaliste

  • Illustration du texte du journaliste avec les plans adéquats

  • Choix des illustrations sonores

  • Effets de floutage, recadrage, étalonnage basique

  • Mixage simple ou pré-mixage

  • Export

  • Envoi sur un serveur FTP de la RTBF ou via Wetransfer

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive

  • Utiliser le vocabulaire adéquat

  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

  • Elaborer une méthodologie de travail

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques

  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates

  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques

  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

  • Développer une pensée critique

  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

  • Participer à la démarche qualité

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

  • Analyser des œuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique

  • Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore)

  • Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage)

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique

  • Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité

  • Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras).

  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées

  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production

  • Soumettre son travail à l'autocritique.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'AA permettra aux étudiants de :
Travailler au montage d'un magazine, de peaufiner la maîtrise des outils de montage, d'acquérir une méthode de travail spécifique au workflow d'un magazine, de collaborer avec des journalistes, de prendre des initiatives et d'être réactif aux changements.

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :

  • Réaliser le montage d'un reportage et/ou d'un magazine TV, avec un(e) journaliste au Festival des Libertés de Bruxelles.

  • Exercer la fonction de monteur image et monteur son TV

  • Communiquer et informer son équipe technique avec le vocabulaire adéquat

  • Collaborer à la conception et à la réalisation de projets télévisuels

  • Maîtriser les outils spécifiques du programme de montage

  • S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Maîtriser le workflow de production d'un magazine de télévision quotidien

  • Avoir un regard critique et distancé sur la matière

  • Proposer un point de vue personnel enrichissant ( améliorations formelles, solutions de narrations...)

  • Servir de lien entre les différents acteurs de la post-production

  • Suivre les différentes étapes de post-production et en assurer la bonne fin

  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques du montage

  • Développer une pensée critique

  • Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un reportage

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'apprentissage se fait à travers la réalisation d'un magazine quotidien (plateau et reportages) au Festival des Libértés de Bruxelles avec la collaboration des étudiants en journalisme de l'IHECS.

Les étudiants travaillent de façon autonome avec un(e) journaliste, supervisés par le(s) professeur(s). L'enseignement se fait au cours du montage et de la vision et des reportages terminés, par la critique et l'analyse et le coaching tout au long de l'exercice.

Chaque étudiant monteur de l'exercice devra monter divers sujets/PAD, en tenant compte des critères donnés pour chacun (minutage, workflow, style...). Il sera encadré depuis la récupération des rush jusqu'au montage final, et aiguillé pour atteindre son objectif, dans le temps imparti.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'entièreté du cours se (refresh et festival) se fera en présentiel.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : Document workflow préparé durant les refresh par un étudiant responsable, sous la supervision du professeur.

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation continue et et fait l'objet d'une note sur 20. Elle s'appuie à la fois sur le travail de préparation (refresh - habillage), sur le montage des sujets/PAD, la préparation du matériel, le respect du workflow et du timing ainsi que sur l'adaptabilité au travail et à la collaboration avec les étudiants en journalisme. L'exercice est suivi d'un débriefing collectif qui mettra en exergue les points d'améliorations possibles du travail.

L'UE est remédiable en seconde session, sous la forme d'un montage multicaméras en autonomie.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Autres enseignante et enseignant intervenant dans l'UE :

Gerardo MARRA
Priscillia Dehondt
Contacts :