Programme des cours 2025-2026
CINE0304-1  
Techniques de production multimedia - (Dir. De prod.-Ass.-Réal), Techniques générales des productions de flux légère : applications
Durée :
75h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie5
Nom du professeur :
Sylvie VAN RUYMBEKE
Coordinateur(s) :
Sylvie VAN RUYMBEKE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités?:

 1/ Communiquer et informer :

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
2/ Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
3/ S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
4/ S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Respecter le code du bien-être au travail
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Intégrer les différents aspects du développement durable.
5/ Maîtriser l'espace visuel et sonore :

  • Analyser des œuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique
  • Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc.
  • Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique)
  • Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore)
  • Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique, de l'électro-acoustique et de l'informatique appliquée à l'image et au son.
6/ Maîtriser le message cinématographique :

  • Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage)
  • Concevoir le découpage technique d'un sujet d'actualité en fonction de son montage limité dans le temps.
7/ Maîtriser l'outil :

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique
  • Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité
  • Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras).
8/ Gérer le travail en équipe :

  • Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe
  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées
  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production
  • Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production
  • Soumettre son travail à l'autocritique.
CONTENU SYNTHETIQUE

Conception, production, fabrication et re´alisation d' épisodes d'un magazine de 15 à 20' en collaboration avec des e´quipes de journalistes (IHECS), alternant sujets et plateaux consacrés à une thématique spécifique. 

Cette thématique s'articule autour du Festival des Libertés (FDL). L'émission explore et relate  le contenu des différentes activités du FDL, au travers de reportages sur les films projetés, les débats thématiques, les coulisses, de captations musicales ,d'interviews des invités, de l'ambiance générale du FDL. Ce magazine ( «?l' émission légère ?» ) est enregistrée chaque jour , les reportages d'un côté et les plateaux multicam léger de l'autre. Une post production assure les montages des reportages, des assemblages et habillage graphique des plateaux, la sonorisation de l'ensemble et la finalisation vers le site de diffusion. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement,  

L'e´tudiant occupant les fonctions de «Directeur de Production » sera capable de :  

  • Mai^triser le workflow de production d'un magazine de te´le´vision quotidien.  
  • Ettablir une bible de production, un planning de production, un budget de production a` moindre frais en fonction du processus de production mis en œuvre.  
  • Demander les autorisations de tournage.  
  • Etablir un listing du mate´riel a` re´server et a` louer. 
  • Constituer les équipes techniques et les reporter dans un  planning précis  
  • Budge´ter le mate´riel a` louer . 
  • Etablir et faire respecter l'agenda de la fabrication.  
  • Coordonner la mise en œuvre de la production du magazine avec le « producteur du jour » et  
  • assurer son suivi.  
  • Clo^turer et remettre le compte des de´penses.  
L'e´tudiant occupant les fonctions de « Producteur du jour», sera capable de :

  • Planifier l'horaire de travail des e´quipes de tournage en fonction de l'ordre des reportages dans la conduite, des disponibilite´s des personnes interviewe´es du budget de l'exercice, des normes de  
  • productivite´ pre´ e´tablies par la production du magazine.  
  • Coordonner les moyens de fabrication du magazine, avoir une vue d'ensemble et la rendre visible pour tous (tableau des tournages et montage en cours et a` pre´voir).  
  • Assurer la planification des tournages et des montages en fonction de l'ordre des reportage dans la conduite, des opportunite´s d'interviews d'invités ou prersonnalités pre´sents au festival.  
  • Faire respecter les proce´dures mises en place pour le workflow de post-production.  
  • Ge´rer le stress de l'e´quipe.  
L'e´tudiant occupant les fonctions de « Re´alisateur » sera capable de :  

En pre´paration  

  • Instaurer un climat de travail agre´able et de maintenir un bon esprit d'e´quipe.  
  • Avoir une vue d'ensemble sur le projet en tout temps.  
  • Participer a` la re´daction de la conduite antenne. 
  • De´terminer positions et de´placements des intervenants (journalistes ou invités) et les mettre en confiance  
  • De´terminer les positions des came´ras, les grosseurs de plans , les mouvements pour chaque camera (de´coupage technique), la mise en place desjournalistes en fonction de leur moment de passage a` l'antenne, les e´lements d'habillage graphique et sonore, les effets de lumie`re sur le plateau.  
  • Avant tournage, briefer l'e´quipe technique et re´pondre aux questions et aux besoins manifeste´s par chaque membre de l'e´quipe.  
  • Diriger les re´pe´titions ( la me´canique du plateau).  
En cours d'e´mission  

  • Diriger la réalisation (choisir les plans des cameras, suivre et diriger les intervenants. 
  • Assurer le ro^le du maitre d'œuvre, responsable de la fluidite´ du programme, de sa qualite´ dynamique. 
  • Debriefer son equipe technique apre`s la prise  pour tirer les enseignements de l'experience ve´cue ( forces et faiblesses) en vue d'ame´liorer l' e´mission par la suite.  
  • Dans la suite, il supervise la post production et la livraison de l'émisison à la plateforme convenue . 
L'e´tudiant occupant les fonctions de « Scripte » sera capable de?: 

En pre´paration  

  • Etablir le conducteur avec les se´quences (e´mission).  
  • Mettre en forme les ide´es et propositions du journaliste et du re´alisateur.  
  • Analyser les diffe´rents e´le´ments constitutifs de l'e´mission en vue de leur enchai^nement au cours  de l'e´mission  
  • Identifier les diffe´rentes sources techniques des images et des sons l'habillage .  
  • Identifier les nume´ros des came´ras qui sont affecte´es a` chaque plan.  
  • Reporter sur le conducteur les affectations (cible), les changements d'affectation et les de´placements des came´ras.  
  • Pre´ciser dans le de´coupage, la pre´paration des came´ras pour anticiper leur intervention.  
  • E´tablir la liste chronologique des plans par came´ra sur des fiches.  
  • Diviser l'e´mission en se´quences chronologiques, les nume´roter et les minuter  
  • Re´sumer succinctement le contenu de chaque se´quence (action, the`me, intervenants).  
  • Repe´rer dans le texte du journaliste, si possible, la phrase sur laquelle on lance le sujet. Noter, au  besoin, sur le texte du chroniqueur, les e´le´ments techniques d'habillage de sa chronique. De´crire brie`vement dans le conducteur le dernier plan et les derniers mots des sujets.  
  • Pour le travail avec les come´diens, identifier les e´le´ments de jeu particulier, les mouvements et  grosseurs de plan des cameras  
  • Evaluer les dure´es et horaires pre´visionnels de chaque se´quence.  
 En cours d'e´mission  

  • Renseigner les collaborateurs sur la chronologie et la continuite´  
  • Communiquer aux collaborateurs concerne´s les informations sur les changements e´ventuels de conducteur ou sce´nario.  
  • Anticiper les informations a` communiquer a` l'e´quipe en cours d'e´misson  
  • Anticiper les diffe´rentes interventions ne´cessaires au de´roulement de l'e´mission.  
  • De´finir les priorite´s dans les informations a` transmettre aux techniciens.  
  • Anticiper sur la fin de chaque se´quence, pour pre´parer la suite.  
 Apre`s l'enregistrement?  

  • Noter les remarques et corrections e´ventuelles  
  • Faire un rapport de l'enregistrement (e´mission)  
  • Identifier les moments marquants.  
  • Renseigner les droits d'auteurs son et image.  
  • Consigner le tout dans le dossier « Emission »  
  • Assurer la transmission du PAD vers la re´gie de diffusion de l'antenne, ici, les partenaires des exercices TV  
 L'e´tudiant occupant les fonctions de « re´gisseur de plateau » sera capable de?:  

  • Collaborer avec le re´alisateur tout en rendant des comptes au producteur ou au directeur de Production.  
 En coulisse  

  • Organiser les coulisses  
  • Accueillir les invite´s (du parking jusque sur le plateau) et mettre en place si ne´cessaire un fle´chage pour arriver jusqu'au plateau  
  • Donner les informations aux invite´s sur leur interventions, planning de maquillage, heure de  passage, etc.  
  • Transmettre les informations aux maquilleuses sous forme d'un planning maquillage et informe des changements e´ventuels.  
  • Rassurer et mettre en confiance les journalistes et les invités qui vont e^tre devant les came´ras. 
  Sur le plateau  

  • Etre la patron du plateau e^tre les "yeux?» du re´alisateur sur le plateau, être le lien entre le re´alisateur et l'équipe s'il n'est pas présent à un moment.  
  • Veiller au confort des personnes qui sont devant les came´ras.  
  • Donner les indications aux animateurs, pre´sentateurs ou come´diens et utiliser un langage pre´cis et courtois.  
  • Vérifier la tenue du planning de re´pe´titions  
  • Assurer de la bonne circulation aux abords du plateau (se´curite´)  
  • Ge´rer le de´placement des personnes des coulisses vers le plateau/ sur le plateau  
  • Installer les accessoires et éléments de décor sur le plateau  
  • Veiller au confort des personnes qui sont devant les came´ras  
  • Utiliser un langage approprie´ pour mettre en confiance l'e´quipe plateau. 
  • Mettre en images la musique avec une obligations de prise de son live. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercice pratique qui met les étudiants dans la situation d'un tournage d'émission TV intégrant de manière non exhaustive reportages, plateaux multicaméra «?talk?» et captations musicales. 

La re´alisation de cet exercice repose sur un travail d'e´quipe regroupant l'ensemble des e´tudiants 
toutes disciplines re´unies (e´quipe de re´alisation, de prise de son, de prise de vue, et de direction photo). 

 
Les étudiants de l'équipe DP/AR (re´alisateur/script /re´gisseur de plateau,/directeur de production) sont accompagnés tout au long de l'exercice en studio, sur le terrain et dans les bureaux de production par des enseignants qui effectuent des interruptions ponctuelles pour exposer ou rappeler de notions théoriques, suivies de la mise en pratique immédiate de ces notions. Les enseignants jouent ainsi le rôle de guides, qui questionnent, relancent et ainsi renforcent l'étudiant dans son apprentissage et sa découverte de nouveaux outils. Des séances de de´briefings supervise´es par les enseignants exposent les difficulte´s rencontre´es lors de la mise a` l'antenne de l'e´mission.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation continue (100%), tout au long du processus, le professeur évalue le travail de chaque étudiant sur ses compétences, son attitude, ses qualités techniques et artistiques et sa capacité à mener à bien le projet qui lui a été confié. Évaluation non remédiable.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Autres enseignants et enseignantes intervenant dans l'UE :

Samuel Henri
Nina Marissiaux
Angélika Nazaruk
Contacts :