CINE0305-1 | |||||
Techniques de l'image (B), Techniques de prises de vues, de postproduction image et travaux d'application | |||||
Durée :
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90h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Antoine DUQUESNE, Olivier MARTIN, Xavier PIQUE, Alexandra PONS | |||||
Coordinateur(s) :
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Xavier PIQUE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTENU SYNTHETIQUE
1. Préparation aux repérages techniques en décor naturel. 2. Visites chez les loueurs et études de caméras, optiques et sources d'éclairage. 3. Essais photographiques en vue d'un traitement visuel particulier. 4. Formation approfondie à l'étalonnage. (Resolve) COMPETENCES ET CAPACITES Communiquer et informer : * Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés * Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive * Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) * Utiliser le vocabulaire adéquat Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : * Elaborer une méthodologie de travail * Planifier des activités * Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques * Rechercher et utiliser les ressources adéquates * Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : * Participer à la démarche qualité Maîtriser l'espace visuel et sonore : * Analyser des uvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique * Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc. * Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique) * Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore) * Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique, de l'électro-acoustique et de l'informatique appliquée à l'image et au son. Maîtriser l'outil : * Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique * Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité * Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras). Gérer le travail en équipe : * Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe * Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées * Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production * Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production * Soumettre son travail à l'autocritique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :
Cette unité d'enseignement intervient avant les stages. Elle approfondit la formation image et s'ouvre vers les prestataires extérieurs à l'école afin de donner aux étudiant.e.s les outils et les contacts nécessaires à la préparation de leurs films de fin d'études. En référence aux compétences Image: * Préciser et concrétiser les choix artistiques envisagés par des essais techniques. * Établir la cohérence entre le projet artistique et la filière technique de production et de postproduction. * Construire avec l'équipe et les prestataires extérieurs des relations propices à la collaboration. * Maîtriser les outils et les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction. * Actualiser ses connaissances et ses pratiques. Par Activité d'Apprentissage si besoin est de les différencier : Technologie des outils de prises de vues et travaux d'application 1. Exploiter la richesse et les opportunités d'un décor naturel, en appréhender les contraintes lors du repérage. Établir un plan de visite technique. Aborder les problèmes et les solutions techniques spécifiques à la lumière en décor naturel de jour. 2. Etablir les contacts avec les principaux loueurs caméras et lumières et identifier le matériel complémentaire à celui de l'école en vue des essais. Compléter les informations récoltées par des recherches sur les sites des principaux fabricants. 3. Développer une méthode d'essais photographiques en vue d'obtenir un traitement visuel répondant aux choix artistiques et à l'économie d'un projet. Mettre en évidence les caractéristiques des caméras et autres outils envisagés en adéquation avec le projet, établir la relation entre les paramètres de la prise de vues et les possibilités de postproduction. Technologie des outils de post-production et travaux d'application 4. Utiliser le programme d'étalonnage de manière précise et détaillée ; utiliser les outils d'étalonnage primaires, secondaire et sélectifs à bon escient ; établir le lien entre les considérations techniques et artistiques d'un projet. Maîtriser la communication entre les différents programmes intervenants dans la postproduction d'un film. Maîtriser les notions de mastering et de finishing et les mettre en pratique sans difficulté. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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1. Par petits groupes, les étudiant.e.s participent à la visite technique d'un décor naturel sur la base d'une séquence d'un scénario de fiction ou d'une situation documentaire. Iels établissent le découpage et les intentions lumière encadrés par le professeur. Ils doivent ensuite de leur côté préparer les listes de matériel machinerie et lumière adéquates. 2. Les visites et présentations sont accompagnées par un professeur qui relance les intervenant.e.s et les étudiant.e.s afin de susciter les questions/réponses. Les étudiant.e.s devront établir un rapport sur base de leurs notes et de leurs recherches complémentaires. 3. Par petits groupes, les étudiant.e.s effectuent une recherche partant de thèmes visuels imposés. Sur base de références cinématographiques, iels proposent alors un programme d'essais qui doit être validé par les professeurs. Les prises de vues éffectuées, les étudiant.e.s montent et étalonnent leurs essais et vérifient ainsi la pertinence des workflows envisagés. Les résultats, accompagnés d'un rapport d'essais, sont présentés et analysés par chaque groupe devant l'ensemble de la classe qui bénéficie ainsi de l'expérience de chacun. 4. Par petits groupes, le cours est introduit par les notions théoriques nécessaires. Il est ensuite transmis de manière pratique. Par la suite, de manière individuelle, une attention particulière est apportée à chaque étudiant.e, tour à tour pour lui permettre de travailler dans des conditions professionnelles sur un sujet plus capacitif en termes d'interprétations artistiques et de possibilités techniques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant :
Manuels et fiches techniques des fabricants Image 1. GAUDRY Daniel, La lumière, expériences, pratique, savoir-faire, De Boeck Larcier INA, 2004 2. ARONOVICH Ricardo, Exposer une histoire, Dujarric, 1997 3. MAILLET Dominique, En lumière, les directeurs de la photographie, Dujarric, 20015 2024-25 4. BERGERY Benjamin, Reflections, Twenty-one Cinematographers at Work, ASC Press, 2002 5. SWARTZ Charles, Understanding Digital Cinema, Focal Press, 2005. 6. STUMP David, Digital Cinematography, Focal Press, 2014. 7. BROWN Blain, The Fimmaker's Guide to Digital Imaging, Focal Press, 2015. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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TYPE D'EVALUATION :
évaluation continue + rapport + présentation. Partiellement remédiable en seconde session. Pondération des évaluations en moyenne géométrique pour calculer la note de l'UE selon la pondération suivante : Partie, technologie des outils de prises de vues et travaux d'application : 60 % Partie, Technologie des outils de post-production, d'effets spéciaux et travaux d'application : 40 % Pour la partie technologie des outils de prises de vues et travaux d'application : partiellement remédiable : 1. Un rapport de visite technique et liste de matériel. 5 % remédiable 2. Un rapport sur les présentations optiques, caméras et éclairage. 15 % remédiable 3. Évaluation continue + présentation par équipe des résultats. 40 % Non remédiable La moyenne de cette partie est calculée de façon géométrique. Pour la partie, Technologie des outils de post-production, d'effets spéciaux et travaux d'application : 4. Évaluation continue 80 % pour la cote de la partie, non remédiable 5. Rapport : 20% pour la cote de la partie, remédiable La moyenne de cette partie est calculée de façon arithmétique. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Autres enseignants intervenant dans l'UE : Sebastien Richard Olivier Martin |
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Contacts :
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