Programme des cours 2025-2026
CINE0306-1  
Techniques du son (B), Technique de prises de sons, de postproduction son et travaux d'application
Durée :
90h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie8
Nom du professeur :
Joachim GLAUDE, Pascale PINTO SCHAER, Ludovic VAN PACHTERBEKE
Coordinateur(s) :
Pascale PINTO SCHAER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
COMPETENCES ET CAPACITES

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Maîtriser l'espace sonore et visuel

  • Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique)
  • Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore)
  • Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique, de l'électro-acoustique et de l'informatique appliquée à l'image et au son.
Maîtriser le message cinématographique

  • Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage)
Maîtriser l'outil

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique
Gérer le travail en équipe

  • Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe
  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées
  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production
  • Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production
  • Soumettre son travail à l'autocritique.
CONTENU SYNTHETIQUE

L'UE alterne des workshops et des exercices pratiques, mais elle se base également sur l'apprentissage via des écoutes commentées par les professeurs et les étudiants. L'UE propose des séances d'observation sur le terrain. Les initiations sont données par petits groupes, les étudiant.es manipulent l'outil. Chaque étudiant.e doit réaliser seul ou en groupe des prises de son et mixages en lien avec les techniques enseignées. Ces travaux individuels ou en groupe seront obligatoires et feront l'objet d'une évaluation certificative.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de : 

  • Configurer et utiliser à bon escient des liaisons audio en HF.
  • Réaliser en autonomie une prise de son musicale d'un ensemble acoustique en situation de concert.
  • Maîtriser la conformation sonore entre les logiciels Première et Pro Tools.
  • Assister au mixage stéréo de musiques légères sur base d'un enregistrement multipistes.
  • Configurer un studio de mixage en vue d'un mixage 5.1.
  • Utiliser à bon escient les outils avancés de restauration sonore.
  • Créer et mixer une bande sonore autonome en 5.1
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Diverses méthodes d'apprentissage sont appliquées lors de l'UE. Il s'agit d'une UE pratique, mais plusieurs parties de celle-ci sont démonstratives parce qu'elles sont effectuées par des professionnels internes et externes à l'école, la part transmissive est importante, les professeurs et autres professionnels partagent leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être tout au long de l'UE. Les étudiants travaillent en groupe, afin de stimuler l'apprentissage par les pairs, il leur est demandé de répondre à des instructions précises, mais leurs qualités créatives sont mobilisées au même titre que leurs qualités techniques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Mémoires d'étudiants, tutoriels, scénario et dépouillement sonore de la MEP, références cinématographiques et musicales, modes d'emplois du matériel.
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE comprend :

  • Pour 25 % une partie à évaluation continue (non remédiable) prenant en compte l'attitude professionnelle des étudiant.es (ponctualité, esprit d'équipe, autonomie)
  • Pour 75 % une partie à évaluation certificative (remédiable) constitués de travaux individuels et de brevets.
La moyenne de l'AA et donc de l'UE est calculée de façon arithmétique selon les pondérations ci-dessus.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Téléphone secrétariat : 02/5602881

Mail secrétariat : secretariat.comav@helb-prigogine.be