Programme des cours 2025-2026
CINE0307-1  
Techniques du montage (B), Technique de montage, de postproduction et travaux d'application
Durée :
90h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie8
Nom du professeur :
Philippe BLUARD, Frédérique BROOS
Coordinateur(s) :
Philippe BLUARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'implication, la présence obligatoire et la ponctualité régulière lors de chaque étape de l'AA sont exigées.

Voir documents ad hoc (dans le support de cours) pour plus de détails concernant les modalités et consignes à respecter :

1 Technologie des outils de montage et travaux d'application


1. 1  Montage image et son Fiction

Pour l'activité 1.1 Sur base des rushes préalablement sélectionnés et préparés en 2 ème Cycle (Cf. UE CINE0215-1: Techniques du montage»).

Le cas échéant, l'étudiant devra terminer ce travail d'assistanat avant de débuter le montage.

(Possibilité de l'activité en binôme selon les besoins matériels et techniques)

Dans un premier temps, il doit monter de manière approfondie et analytique l'image et le son + assistance au Mixage, d'un court-métrage de fiction (de +-20')

L'apprentissage est principalement axé sur les notions de structure, de narration et de rythme des montages.

Tous les exports image et sons nécessaires au workflow seront réalisés par les étudiants.

Outre le montage sonore des directs, des ambiances et des effets, les étudiants devront pour la première fois collaborer à l'élaboration et au montage des bruitages et des post-synchos.

       Les acquis de workflow audio-visuel sont approfondis et particulièrement soumis à l'analyse argumentative en vue de permettre la conception et le développement autonome du workflow par l'étudiant lors du FFE.

       1 jour d'acquisition de la matière avec synchronisation des rushes image et son

et classement de la matière. (Si non réalisé lors de l'UE CINE0215-1: Techniques du montage»)

       10 jours de montage image Fiction + son (En semi-autonomie avec des retours pédagogiques ponctuels effectués par les encadrants).

2  Technologie des outils de post-production, d'effets spéciaux et travaux d'application

2.1: MOTION DESIGN

Lors d'exercices pratiques spécifiques, les étudiants apprennent à réaliser des projets axés sur le Motion Design.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiante sera capable de :

1 Technologie des outils de montage et travaux d'application

1.1  Montage image et son Fiction

  • AAV 1 Respecter et appliquer les consignes techniques énoncées dans les documents propres à chaque travail (Vadémécum, workflow, cahier des charges etc...).
  • AAV 2 Appliquer et argumenter le workflow audiovisuel prédéfini pour les besoins du cout-métrage.
  • AAV 3 Résoudre de manière adéquate les problématiques techniques. Soit par des solutions propres, soit en démontrant sa capacité à mettre en œuvre des solutions tierces.
  • AAV 4 Maitriser les logiciels de montage image + son, afin de produire un court métrage de fiction, de la préparation du montage à sa diffusion. (AA1.1) correspondant aux standards qualitatifs et techniques professionnels. (Rapidité, adéquation, appropriation, dépassement des acquis visés)
  • AAV 5 Cibler et développer les qualités professionnalisantes nécessaires au métier de monteur en :
  • AAV 5a Démontrer son autonomie et son implication en prenant des initiatives, tout en mesurant la limite de ses responsabilités.
  • AAV 5b Démontrer son sens de la déontologie en respectant l'intégrité morale des intervenants filmés.
  • AAV 5c Démontrer son sens de la persévérance en recherchant sans cesse la qualité et la minutie dans son travail.
  • AAV 5d Démontrer son sens de l'organisation en hiérarchisant les priorités dans son travail.
  • AAV 5e Démontrer sa Flexibilité et son adaptabilité en répondant de manière adéquates à des situations inattendues ou modificatrices.
  • AAV 5f Démontrer sa vision du macro et du micro dans son montage (Avoir une vision du détail tout en gardant une vision globale du travail.)
  • AAV 5g Démontrer son aptitude à poser des questions pertinentes en adéquation avec la situation vécue.
  • AAV 6 Démontrer sa compréhension du scénario et du découpage artistique au travers de son premier montage autonome.
  • AAV 7 Identifier, choisir et argumenter ses avis et choix de montage par rapport aux enjeux narratifs et artistiques propres aux besoins du programme audiovisuel.
  • AAV 8 Démontrer ses compétences et sa sensibilité artistiques en produisant un programme audiovisuel aboutit. (Structuré, cohérent, possédant des coupes image et son adéquates, rythmées adaptés aux besoins du programme audiovisuel, en tenant compte des avis et suggestions de la réalisation et des professeurs encadrants.)
2  Technologie des outils de post-production, d'effets spéciaux et travaux d'application

2.1: MOTION DESIGN

  • AAV 1 Organiser et réaliser un habillage graphique en utilisant les techniques de Motion Design afin d'appuyer l'identité graphique et esthétique d'un projet audio-visuel.
  • AAV 2  Analyser et intégrer et créer une charte graphique reprenant les codes esthétiques d'une production audio-visuelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Au travers de deux activités

  • Technologie de montage de postproduction et travaux d'application
  • 2 Technologie des outils de post-production, d'effets spéciaux et travaux d'application
 
l'UE contribue, grâce à la mise en pratique personnelle à perfectionner et à porter un regard réflexif sur les techniques de montage. L'AA vise à approfondir les connaissances et les acquis en vue des travaux de TFE. 

De manière générale, toutes les activités de cette UE sont basées sur la pédagogie par projet où l'étudiant est responsable de ses apprentissages et développe des comportements reliés à une pratique professionnalisante afin de réaliser un produit fini observable et évaluable.

 
Dans le but d'approfondir et perfectionner leurs connaissances et acquis, en vue de monter leur Film de Fin d'Etude (FFE), lors des AA distinctes, les étudiants-monteurs doivent produire et achever des travaux de montage et de Motion Design de manière aisée et analytique.
 
1 Technologie des outils de montage et travaux d'application

L'étudiant devra faire preuve d'autonomie en toutes circonstances.

1.1  Montage image et son Fiction

Cette activité est dans la continuité logique de l'UE CINE0215-1 : Techniques du montage ». En effet, le professeur encadrant reprend les rushes et les notions acquises afin de poursuivre et approfondir les connaissances professionnalisantes de montage. Grâce à une matière audiovisuelle vaste et riche, les notions de structure, de narration (complexe et multiple) et de rythme sont approfondies.

Les étudiants recevront des retours pédagogiques personnalisés durant le montage. 

2  Technologie des outils de post-production, d'effets spéciaux et travaux d'application

2.1 : MOTION DESIGN

Afin de préparer les étudiants monteurs aux finalisations audiovisuelles de leur FFE, les étudiants monteurs vont approfondir leurs connaissances en Motion Design afin d'optimiser le workflow de leur production.

Fonctions principales.

Tous les étudiants devront effectuer la fonction de monteur principal en présentant au professeur encadrant et au réalisateur un montage image et un montage son PERSONNEL structuré et aboutit du court-métrage avec des propositions répondant à des exigences de qualité professionnelles.

Selon les cas, des illustrations motion design ainsi que des VFX pourront être demandés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support sur e-campus et/ou Microsoft TEAMS**

Obligatoire /   en ligne**

Vadémécum technique sur Premiere Pro.       F. Broos / Ph Bluard .pfd

OUI   /   OUI

Vadémécum et Workflow : Mise En Place  F. Broos / Ph Bluard .pfd

OUI   /   OUI


 
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation :

Toutes les évaluations de l'UE sont continues et non remédiables.

L'UE se divise en deux parties distinctes

Mode de calcul de la moyenne 

- L'évaluation de chaque étudiant fait l'objet d'une note globale entre 0 et 20, dite note principale. Elle est attribuée par le(s) professeur(s) qui encadrent la (les) fonction(s) principale(s) durant l'activité pédagogique selon la pondération suivante

  • 70% du total de l'UE pour Technologie des outils de montage et travaux d'application. Les critères d'évaluation sont repris et consultables dans des grilles d'évaluations des niveaux spécifiques atteints pour chaque travail de montage.
  • 30% du total de l'UE Technologie des outils de post-production, d'effets spéciaux et travaux d'application.
Une moyenne géométrique pondérée entre les évaluations sera calculée.

- Un coefficient « Attitude professionnelle » :

L'évaluation du savoir-être de chaque étudiant tout au cours fait l'objet d'une note entre 0,8 et 1,2, dite coefficient « savoir-être ». Tout professeur intervenant est susceptible d'influer ce coefficient.

La note globale pour l'ensemble de l'unité d'enseignement s'obtient en multipliant la note principale par le coefficient « savoir-être », avec un maximum de 20/20.

Détails des évaluations :

1 Technologie des outils de montage et travaux d'application. Montage image et son Fiction. Pondération 70 %

La maîtrise et le résultat des montages sont évalués dans la grille d'évaluation correspondante selon les critères suivants :

  • Intégration et exploitation constructive des théories du montage (acquis antérieurs + apports personnels).
  • Préparation et réalisation technique des projets (Présentation régulière et justifiée : montage image, montage son/mixage).
  • Préparation et réalisation artistique des projets (Présentation régulière et analyse argumentative : montage image, montage son/mixage) SENS de la coupe, de la Structure et du rythme.
  • Respect des consignes.
  • Ecoute et compréhension constructive des remarques.
 2  Technologie des outils de post-production, d'effets spéciaux et travaux d'application. MOTION DESIGN. Pondération 30 %.

- Evaluation continue, controle des acquis et intégration de la théorie.

  • Construction de projet
  • Réalisation technique du projet
  • Créativité (réalisation artistique du projet)
  • Réalisation d'une charte graphique.
  • Réalisation des différents montages et VFX exigés
Le coefficient « Attitude professionnelle » est évalué selon les critères suivants

  • Ponctualité et investissement dans chaque étape des projets.
  • Capacité de travailler et collaborer en équipe.
  • Autonomie dans le travail et importance des interventions des encadrants.
Exemple 1 : Note principale 14, Coefficient « savoir-être » 1,2 : Note Globale = 14 X 1,2 = 16,8
Exemple 2 :Note principale 12, Coefficient « savoir-être » 0,8 : Note Globale = 12 X 0,8 = 9,6

L'objectif de la mise en place de ce coefficient « savoir-être » est :

  • de sensibiliser les étudiants à l'importance de leur attitude ou comportement (implication, concentration, discrétion, efficacité, ponctualité, politesse, ...), et notamment sur le plateau de tournage.
  • de veiller à ce qu'ils s'investissent autant dans leur(s) fonction(s) principale(s) que secondaire(s)
A priori, ce coefficient devrait être égal à un (1) pour un comportement et un investissement suffisamment positif.

Une série de comportements négatifs devraient pouvoir être sanctionnés, comme par exemple :

  • la non ponctualité :
  • le non-respect des consignes données par un professeur.
  • L'incapacité de travailler de manière productive
 Une série de comportements positifs pourraient être encouragés, comme par exemple :

  • implication remarquable dans tout apport bénéfique remarquable au bien du film ou au travail en équipe.
  • participation active, productive et bénéfique lors des AA
L'attribution du coefficient « attitude professionnelle » se fait de façon collégiale par l'ensemble des professeurs concernés, à l'issue des exercices.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Autre enseignante intervenant dans l'UE : Priscillia Dehondt
Contacts :