| CINE0307-1 | |||||
| Techniques du montage (B), Technique de montage, de postproduction et travaux d'application | |||||
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Durée :
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| 90h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Philippe BLUARD, Frédérique BROOS | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Philippe BLUARD | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'implication, la présence obligatoire et la ponctualité régulière lors de chaque étape de l'AA sont exigées.
Voir documents ad hoc (dans le support de cours) pour plus de détails concernant les modalités et consignes à respecter : 1 Technologie des outils de montage et travaux d'application 1. 1 Montage image et son Fiction Pour l'activité 1.1 Sur base des rushes préalablement sélectionnés et préparés en 2 ème Cycle (Cf. UE CINE0215-1: Techniques du montage»). Le cas échéant, l'étudiant devra terminer ce travail d'assistanat avant de débuter le montage. (Possibilité de l'activité en binôme selon les besoins matériels et techniques) Dans un premier temps, il doit monter de manière approfondie et analytique l'image et le son + assistance au Mixage, d'un court-métrage de fiction (de +-20') L'apprentissage est principalement axé sur les notions de structure, de narration et de rythme des montages. Tous les exports image et sons nécessaires au workflow seront réalisés par les étudiants. Outre le montage sonore des directs, des ambiances et des effets, les étudiants devront pour la première fois collaborer à l'élaboration et au montage des bruitages et des post-synchos. Les acquis de workflow audio-visuel sont approfondis et particulièrement soumis à l'analyse argumentative en vue de permettre la conception et le développement autonome du workflow par l'étudiant lors du FFE. 1 jour d'acquisition de la matière avec synchronisation des rushes image et son et classement de la matière. (Si non réalisé lors de l'UE CINE0215-1: Techniques du montage») 10 jours de montage image Fiction + son (En semi-autonomie avec des retours pédagogiques ponctuels effectués par les encadrants). 2 Technologie des outils de post-production, d'effets spéciaux et travaux d'application 2.1: MOTION DESIGN Lors d'exercices pratiques spécifiques, les étudiants apprennent à réaliser des projets axés sur le Motion Design. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiante sera capable de : 1 Technologie des outils de montage et travaux d'application 1.1 Montage image et son Fiction
2.1: MOTION DESIGN
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Au travers de deux activités
l'UE contribue, grâce à la mise en pratique personnelle à perfectionner et à porter un regard réflexif sur les techniques de montage. L'AA vise à approfondir les connaissances et les acquis en vue des travaux de TFE. De manière générale, toutes les activités de cette UE sont basées sur la pédagogie par projet où l'étudiant est responsable de ses apprentissages et développe des comportements reliés à une pratique professionnalisante afin de réaliser un produit fini observable et évaluable. Dans le but d'approfondir et perfectionner leurs connaissances et acquis, en vue de monter leur Film de Fin d'Etude (FFE), lors des AA distinctes, les étudiants-monteurs doivent produire et achever des travaux de montage et de Motion Design de manière aisée et analytique. 1 Technologie des outils de montage et travaux d'application L'étudiant devra faire preuve d'autonomie en toutes circonstances. 1.1 Montage image et son Fiction Cette activité est dans la continuité logique de l'UE CINE0215-1 : Techniques du montage ». En effet, le professeur encadrant reprend les rushes et les notions acquises afin de poursuivre et approfondir les connaissances professionnalisantes de montage. Grâce à une matière audiovisuelle vaste et riche, les notions de structure, de narration (complexe et multiple) et de rythme sont approfondies. Les étudiants recevront des retours pédagogiques personnalisés durant le montage. 2 Technologie des outils de post-production, d'effets spéciaux et travaux d'application 2.1 : MOTION DESIGN Afin de préparer les étudiants monteurs aux finalisations audiovisuelles de leur FFE, les étudiants monteurs vont approfondir leurs connaissances en Motion Design afin d'optimiser le workflow de leur production. Fonctions principales. Tous les étudiants devront effectuer la fonction de monteur principal en présentant au professeur encadrant et au réalisateur un montage image et un montage son PERSONNEL structuré et aboutit du court-métrage avec des propositions répondant à des exigences de qualité professionnelles. Selon les cas, des illustrations motion design ainsi que des VFX pourront être demandés. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Hybride | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Support sur e-campus et/ou Microsoft TEAMS**
Obligatoire / en ligne** Vadémécum technique sur Premiere Pro. F. Broos / Ph Bluard .pfd OUI / OUI Vadémécum et Workflow : Mise En Place F. Broos / Ph Bluard .pfd OUI / OUI L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Type d'évaluation :
Toutes les évaluations de l'UE sont continues et non remédiables. L'UE se divise en deux parties distinctes Mode de calcul de la moyenne - L'évaluation de chaque étudiant fait l'objet d'une note globale entre 0 et 20, dite note principale. Elle est attribuée par le(s) professeur(s) qui encadrent la (les) fonction(s) principale(s) durant l'activité pédagogique selon la pondération suivante
- Un coefficient « Attitude professionnelle » : L'évaluation du savoir-être de chaque étudiant tout au cours fait l'objet d'une note entre 0,8 et 1,2, dite coefficient « savoir-être ». Tout professeur intervenant est susceptible d'influer ce coefficient. La note globale pour l'ensemble de l'unité d'enseignement s'obtient en multipliant la note principale par le coefficient « savoir-être », avec un maximum de 20/20. Détails des évaluations : 1 Technologie des outils de montage et travaux d'application. Montage image et son Fiction. Pondération 70 % La maîtrise et le résultat des montages sont évalués dans la grille d'évaluation correspondante selon les critères suivants :
- Evaluation continue, controle des acquis et intégration de la théorie.
Exemple 2 :Note principale 12, Coefficient « savoir-être » 0,8 : Note Globale = 12 X 0,8 = 9,6 L'objectif de la mise en place de ce coefficient « savoir-être » est :
Une série de comportements négatifs devraient pouvoir être sanctionnés, comme par exemple :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Autre enseignante intervenant dans l'UE : Priscillia Dehondt | |||||
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Contacts :
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