CINE0308-1 |
| Techniques de la production (B), Techniques de production et de postproduction |
Durée :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Nancy BRASSEUR, Eric JOORIS, Marianne LAMBERT, Sylvie VAN RUYMBEKE |
Coordinateur(s) :
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| Sylvie VAN RUYMBEKE |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Compétences et capacités?:
1/ Communiquer et informer :
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
- Utiliser le vocabulaire adéquat
2/ Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
3/ S'engager dans une démarche de développement professionnel :
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
4/ S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
- Respecter le code du bien-être au travail
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Intégrer les différents aspects du développement durable.
5/ Maîtriser l'espace visuel et sonore :
- problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc.
6/ Maîtriser le message cinématographique :
- Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage)
7/ Maîtriser l'outil :
- Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique
8/ Gérer le travail en équipe :
- Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe
- Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées
- Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production
- Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production
- Soumettre son travail à l'autocritique.
CONTENU SYNTHETIQUE
- Les métiers de la production?: plus spécifiquement le métier de directeur de production?;
- Les étapes de la production?: principalement l'étape de la production, c'est à dire le tournage?;
- Les documents de la production?: essentiellement l'étude du devis d'un long métrage de fiction selon la nomenclature du CNC telle qu'utilisée en France et en Belgique francophone?;
- La gestion budgétaire : ou comment le coût du film évolue-t-il ? Comment gérer les surcoûts ou les économies ?
- La gestion des ressources humaines au sein d'une équipe de tournage : Comment établir un dialogue constructif avec les différents départements, comment gérer les éventuels conflits?;
- Les conventions collectives de travail?;
- La législation sociale en vigueur et les différents types de contrats?;
- L'administration de production?;
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| L'UE est constituée d'une AA de cours théorique et pratiques en direction de production (approfondissement des bases de la direction de production vues lors de l'UE CINE0210-1 : Techniques de la production) & d'interventions de professionnels extérieurs (administration de production, droit de l'audiovisuel, droit du travail...)
Au terme de ces activités, l'étudiant sera capable?de?:
- Analyser les différentes étapes de la fabrication d'un film en identifiant les besoins de chaque membre de l'équipe.
- Élaborer, sur base d'un scénario, les devis prévisionnels de films.
- Comprendre les tâches dévolues à l'administration de production.
- Comprendre en quoi consiste le droit d'auteur et le droit du travail.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Les diverses parties de l'UE alternent théorie, mise en pratique et séminaires anime´s par des enseignants et/ou professionnels invite´s. Les e´tudiants sont amene´s a` re´aliser des exercices d'applications concrets.
Il s'agit dans cette UE de de´velopper un cours et des se´quences d'activite´s en lien direct avec les besoins de la profession pour laquelle les e´tudiants sont forme´s, en mettant en place des simulations de projets (devis de FFE, documents divers....) auxquels ils se retrouveront confronte´s lors de leur pratique professionnelle. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Documentation, templates. |
Modalités d'évaluation et critères :
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| 1ère session : évaluation continue et évaluation écrite (examen composé de questions de théorie et de questions d'applications de celle-ci).
2ème session : Evaluation écrite (examen composé de questions de théorie et de questions d'applications de celle-ci).
Pondération?spécifique à l'UE:
1ère session : moyenne arithmétique : évaluation continue (25%) et évaluation écrite (75%).
2ème session : évaluation écrite (100%).
Mode de calcul de la moyenne de l'UE :
Note de l'UE= note de l'AA |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Autres enseignants : Nancy BRASSEUR Eric JOORIS Emmanuel Van Melkebeke |
Contacts :
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