| CINE2108-1 | |||||
Techniques des production de flux et de stock (Image)
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Durée :
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| Techniques des productions multicaméras : applications (24-25 Techniques des productions multicaméras : applications) : 50h Pr Ateliers DOP (24-25 Ateliers DOP) : 40h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Techniques des productions multicaméras : applications (24-25 Techniques des productions multicaméras : applications) : Alexandra PONS
Ateliers DOP (24-25 Ateliers DOP) : Antoine DUQUESNE, Samuel HENRY, Xavier PIQUE |
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Coordinateur(s) :
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| Antoine DUQUESNE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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COMPÉTENCES & CAPACITÉS Communiquer et informer :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Cette unité d'enseignement intervient avant les stages. Elle approfondit les techniques d'écriture audiovisuelle, le travail de la lumière hors studio, l'étalonnage, et s'ouvre vers les prestataires exte´rieurs a` l'e´cole. L'UE intègre des ateliers pratiques encadrés par des professionnels afin de donner aux e´tudiant.e.s les outils et les contacts ne´cessaires a` la pre´paration de leurs films de fin d'e´tudes. Atelier DOP
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cinéma de fiction : scénario Théorique : Mise à niveau pour les candidats à l'Atelier d'écriture n'ayant pas écrit de scénario fiction en 2ème année. Atelier pratique écriture scénario : écriture d'un synopsis, puis d'un séquencier puis seulement d'une continuité dialoguée. Puis écriture pour chaque nouveau rendez-vous d'une nouvelle version du projet. Stage finalisation : Au termes des douze rendez-vous, les étudiants des projets sélectionnés pour être produits suivent un stage intensif d'écriture pour finaliser leur projet en tenant compte au maximum des remarques et conseils des membres du jury. Étendu sur deux semaines pour donner le temps de travailler entre chaque intervention, les étudiants alternent les rencontres individuelles ou collectives avec leur professeur et sont amenés à intervenir ponctuellement sur les scénarii de leurs collègues. Écriture de films documentaires, production tv et podcast Cours théorique introductif (collectif)
Atelier DOP Par petits groupes les étudiants participent à un atelier donné par un professionnel invité, un directeur de la photographie, autour du travail de contrôle et de création de la lumière dans les décors choisis lors des repérages. Ils mettent en place une situation d'intérieur jour « salle à manger maison ». Le DOP invité leur montrera comment gérer la continuité à l'intérieur d'une séquence donnée dans cette situation spécifique. On visionne rapidement le résultat, si possible le jour-même. A la fin de l'exercice, on étalonne les images lors de journées postprod dédiées. Approfondissement à l'étalonnage Par petits groupes, le cours d'approfondissement à l'étalonnage est introduit par les notions the´oriques ne´cessaires. Il est ensuite transmis de manie`re pratique. Par la suite, de manie`re individuelle, une attention particulie`re est apporte´e a` chaque e´tudiant.e, tour a` tour pour lui permettre de travailler dans des conditions professionnelles sur un sujet plus capacitif en termes d'interpre´tations artistiques et de possibilite´s techniques. Enfin, un dossier de recherche esthe´tique est demande´ a` chaque e´tudiant afin d'aiguiser son sens de l'observation, de l'assimilation et de la restitution. Workshop TV Par petits groupes les étudiant.e.s participent à une visite chez un prestataire travaillant pour la télévision et assistent à une Master class sur les techniques de flux. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Cinéma de fiction : scénario
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'UE est constituée de 2 AA, mais celles-ci font l'objet d'évaluations conjointes qui aboutissent à une cotation unique valable pour les 2 AA. Cette cotation unique est calculée par une moyenne géométrique calculée selon les pondérations suivantes : Type d'évaluation et pondération
Ateliers DOP : 40 % Formation approfondie a` l'étalonnage : 10 % Ces activités ne sont pas remédiables ! Le nombre de places à l'activité écriture fiction et documentaire est limité. Au besoin, une pré-sélection des projets est mise en place. L'étudiant choisit de suivre : - soit l'activité d'apprentissage écriture fiction, - soit l'activité d'apprentissage écriture documentaire. - soit l'activité d'apprentissage écriture TV. - soit l'activité d'apprentissage écriture Podcast Cinéma de fiction : scénario Évaluation formative continue. Chaque semaine, le travail présenté par l'étudiant est évalué oralement. Les problèmes sont identifiés, et les objectifs à atteindre pour la semaine suivante sont fixés. Au terme de ces douze séances, l'étudiant scénariste vient lire son travail devant l'ensemble des étudiants de troisième année et un jury de professeurs auxquels s'ajoutent deux professionnels extérieurs. Ce jury décide ou non de la mise en production du projet. Le professeur de scénario informe les membres du jury et assiste à la délibération sans prendre part aux votes. Les étudiants dont les scénarios ont été retenus par le jury pour être mis en production suivent alors un stage de deux semaines pour finaliser le scénario. La note finale tient compte à la fois de la progression du travail et de l'aboutissement du projet. Écriture de films documentaires, production tv et podcast Atelier d'écriture : Évaluation formative visant à ce que l'étudiant prenne conscience de ses acquis et de ses difficultés, de ses méthodes de travail et de ses procédures erronées. À chaque rendez-vous, l'étudiant, en collaboration avec l'enseignant, fixe des objectifs spécifiques qu'il doit tenter d'atteindre. La présence de l'étudiant aux rendez-vous est un critère de réussite. Évaluation sommative du dossier de présentation final. L'évaluation tient compte de l'ensemble du processus d'apprentissage de l'étudiant (cf. Évaluation formative). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Autres enseignants intervenant dans l'UE : Virginie Saint Martin Olivier Dirksen Anne Françoise Bersou Remi Hatzfeld Sébastien Andres Arthur Gillet Bertrand Lissoir Guillaume WOLLNER Joachim Glaude |
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Contacts :
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