Programme des cours 2025-2026
CINE2108-1  
Techniques des production de flux et de stock (Image)
  • Techniques des productions multicaméras : applications (24-25 Techniques des productions multicaméras : applications)
  • Ateliers DOP (24-25 Ateliers DOP)
Durée :
Techniques des productions multicaméras : applications (24-25 Techniques des productions multicaméras : applications) : 50h Pr
Ateliers DOP (24-25 Ateliers DOP) : 40h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie8
Nom du professeur :
Techniques des productions multicaméras : applications (24-25 Techniques des productions multicaméras : applications) : Alexandra PONS
Ateliers DOP (24-25 Ateliers DOP) : Antoine DUQUESNE, Samuel HENRY, Xavier PIQUE
Coordinateur(s) :
Antoine DUQUESNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

  • Techniques d'écriture audiovisuelle
  • Ateliers DOP d'éclairage en décor naturel, en situation d'intérieur jour.
  • Formation approfondie a` l'e´talonnage (Resolve).
  • Workshops TV visite/atelier prestataire & Master class productions virtuelles.
 
COMPÉTENCES & CAPACITÉS

 Communiquer et informer :

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 
S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques.
  • Développer une pensée critique.
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Participer à la démarche qualité.
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
 Maîtriser l'espace visuel et sonore :

  • Analyser des œuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique
  • Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc.
  • Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique)
  • Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore)
  • Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique, de l'électro-acoustique et de l'informatique appliquée à l'image et au son. 
Maîtriser le message cinématographique :

  • Ecrire le scénario d'une séquence de film documentaire ou d'une scène de court-métrage de fiction à partir de textes préexistants (articles de presse, livre, nouvelle).
Maîtriser l'outil :

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique.
Gérer le travail en équipe :

  • Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe
  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées
  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production
  • Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production
  • Soumettre son travail à l'autocritique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement intervient avant les stages. Elle approfondit les techniques d'écriture audiovisuelle, le travail de la lumière hors studio, l'étalonnage, et s'ouvre vers les prestataires exte´rieurs a` l'e´cole. L'UE intègre des ateliers pratiques encadrés par des professionnels afin de donner aux e´tudiant.e.s les outils et les contacts ne´cessaires a` la pre´paration de leurs films de fin d'e´tudes.

Atelier DOP 

  • L'étudiant.e ayant assisté à l'atelier DOP sera capable d'éclairer un décor en lumière naturelle de jour, dans un décor type salle à manger de maison. De contrôler les entrées de lumière naturelle à l'aide d'accessoires électro et machino (réflecteurs, diffuseurs, borniols) et d'équilibrer/sculpter la lumière à l'aide de sources d'éclairage type daylight tout en veillant à assurer la continuité entre les plans. En outre, l'étudiant.e sera capable d'effectuer l'étalonnage et d'ajuster la continuité lors de la partie postproduction.
Approfondissement à l'étalonnage

  • Utiliser le programme d'étalonnage de manie`re pre´cise et de´taille´e ; utiliser les outils d'e´talonnage primaires, secondaire et se´lectif a` bon escient ; e´tablir le lien entre les conside´rations techniques et artistiques d'un projet. Mai^triser la communication entre les diffe´rents programmes intervenants dans la postproduction d'un film. Mai^triser les notions de mastering et de finishing et les mettre en pratique sans difficulte´.
Workshop TV

  • Lors de workshops dédiés aux techniques de flux, l'étudiant.e découvrira l'existence de matériel spécifique à la télévision et en acquerra les principes de fonctionnement généraux.
Cinéma de fiction : scénario



  • Créer un schéma dramatique;
  • Créer des personnages
  • Différencier l'écriture littéraire, l'écriture cinématographique (scénario), l'écriture technique (découpage et story-board)
  • Découper un scénario en scènes distinctes;
  • Présenter chaque scène en respectant des normes professionnelles qui distinguent les cinq types d'écritures (tête de scène, descriptif, personnage, didascalie, dialogue);
  • Dialoguer
  • Maîtriser la notion d'ironie dramatique;
  • Maîtriser la notion de planter/récolter.
  • Adapter la narration aux moyens humains, techniques et financiers mis en œuvre dans un FFE
Écriture de films documentaires, production tv et podcast



  • Concevoir et rédiger un dossier de présentation de court-métrage documentaire, production TV ou Podcast comprenant un synopsis, une note d'intention, un scénario/traitement
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes esthétiques et économiques
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Utiliser un vocabulaire technique adéquat
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

Cinéma de fiction : scénario

Théorique :

Mise à niveau pour les candidats à l'Atelier d'écriture n'ayant pas écrit de scénario fiction en 2ème année.

Atelier pratique écriture scénario : écriture d'un synopsis, puis d'un séquencier puis seulement d'une continuité dialoguée. Puis écriture pour chaque nouveau rendez-vous d'une nouvelle version du projet.

Stage finalisation :

Au termes des douze rendez-vous, les étudiants des projets sélectionnés pour être produits suivent un stage intensif d'écriture pour finaliser leur projet en tenant compte au maximum des remarques et conseils des membres du jury. Étendu sur deux semaines pour donner le temps de travailler entre chaque intervention, les

étudiants alternent les rencontres individuelles ou collectives avec leur professeur et sont amenés à intervenir ponctuellement sur les scénarii de leurs collègues.


Écriture de films documentaires, production tv et podcast

Cours théorique introductif (collectif)

  • Le processus d'écriture d'un film documentaire, d'une production TV ou d'un Podcast
  • Le dossier de présentation : synopsis, note d'intention, note de réalisation, scénario/traitement Atelier d'écriture d'un court-métrage documentaire, production TV ou Podcast (individuel)
  • Identification de l'idée et choix du sujet : recherches, documentation et repérages
  • Développement et écriture des intentions de réalisation
  • Conception d'une narration et écriture d'un séquencier / continuité
  • Rédaction du dossier de présentation Stage d'écriture et de réalisation (individuel - pour les projets retenus par le jury)
  • Développement et repérages
 

Atelier DOP

Par petits groupes les étudiants participent à un atelier donné par un professionnel invité, un directeur de la photographie, autour du travail de contrôle et de création de la lumière dans les décors choisis lors des repérages. Ils mettent en place une situation d'intérieur jour « salle à manger maison ». Le DOP invité leur montrera comment gérer la continuité à l'intérieur d'une séquence donnée dans cette situation spécifique. On visionne rapidement le résultat, si possible le jour-même. A la fin de l'exercice, on étalonne les images lors de journées postprod dédiées.

Approfondissement à l'étalonnage

Par petits groupes, le cours d'approfondissement à l'étalonnage est introduit par les notions the´oriques ne´cessaires. Il est ensuite transmis de manie`re pratique. Par la suite, de manie`re individuelle, une attention particulie`re est apporte´e a` chaque e´tudiant.e, tour a` tour pour lui permettre de travailler dans des conditions professionnelles sur un sujet plus capacitif en termes d'interpre´tations artistiques et de possibilite´s techniques. Enfin, un dossier de recherche esthe´tique est demande´ a` chaque e´tudiant afin d'aiguiser son sens de l'observation, de l'assimilation et de la restitution.

Workshop TV

Par petits groupes les étudiant.e.s participent à une visite chez un prestataire travaillant pour la télévision et assistent à une Master class sur les techniques de flux.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 

Cinéma de fiction : scénario

  • Théorique : cours ex cathedra de remise à niveau
  • Atelier pratique écriture : douze rendez-vous individuels par projet
  • Stage finalisation : les séances collectives alternent avec des RD individuels
Écriture de films documentaires, production tv et podcast

  • Cours ex cathedra (cours théorique introductif collectif)
  • Atelier d'écriture (rendez-vous individuels)
  • Stage d'écriture et de réalisation (phase de repérages et rendez-vous individuels)
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE est constituée de 2 AA, mais celles-ci font l'objet d'évaluations conjointes qui aboutissent à une cotation unique valable pour les 2 AA.

Cette cotation unique est calculée par une moyenne géométrique calculée selon les pondérations suivantes : 

Type d'évaluation et pondération

  • Évaluation continue de l'implication des étudiant.e.s lors de l'Atelier DOP. 80 %
  • Formation approfondie a` l'étalonnage. Évaluation continue. 20 %
  • Écriture audiovisuelle. Évaluation continue, travail écrit (cf. ci-dessous), optionnel. En cas de participation à l'activité optionnelle « Techniques d'écriture audiovisuelle », celle-ci vaut pour 50 % et les autres activités valent alors au total pour 50 % de la note globale de l'UE selon la répartition suivante :

Ateliers DOP : 40 %
Formation approfondie a` l'étalonnage : 10 %


Ces activités ne sont pas remédiables !

Le nombre de places à l'activité écriture fiction et documentaire est limité. Au besoin, une pré-sélection des projets est mise en place.

L'étudiant choisit de suivre :

- soit l'activité d'apprentissage écriture fiction,

- soit l'activité d'apprentissage écriture documentaire.

- soit l'activité d'apprentissage écriture TV.

- soit l'activité d'apprentissage écriture Podcast

 
Cinéma de fiction : scénario

Évaluation formative continue.

Chaque semaine, le travail présenté par l'étudiant est évalué oralement. Les problèmes sont identifiés, et les objectifs à atteindre pour la semaine suivante sont fixés.

Au terme de ces douze séances, l'étudiant scénariste vient lire son travail devant l'ensemble des étudiants de troisième année et un jury de professeurs auxquels s'ajoutent deux professionnels extérieurs. Ce jury décide ou non de la mise en production du projet. Le professeur de scénario informe les membres du jury et assiste à la délibération sans prendre part aux votes.

Les étudiants dont les scénarios ont été retenus par le jury pour être mis en production suivent alors un stage de deux semaines pour finaliser le scénario.

La note finale tient compte à la fois de la progression du travail et de l'aboutissement du projet.

Écriture de films documentaires, production tv et podcast

Atelier d'écriture :

Évaluation formative visant à ce que l'étudiant prenne conscience de ses acquis et de ses difficultés, de ses méthodes de travail et de ses procédures erronées. À chaque rendez-vous, l'étudiant, en collaboration avec l'enseignant, fixe des objectifs spécifiques qu'il doit tenter d'atteindre. La présence de l'étudiant aux rendez-vous est un critère de réussite.

Évaluation sommative du dossier de présentation final. L'évaluation tient compte de l'ensemble du processus d'apprentissage de l'étudiant (cf. Évaluation formative).

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Autres enseignants intervenant dans l'UE :

Virginie Saint Martin
Olivier Dirksen
Anne Françoise Bersou

Remi Hatzfeld
Sébastien Andres
Arthur Gillet
Bertrand Lissoir
Guillaume WOLLNER
Joachim Glaude
Contacts :