Programme des cours 2025-2026
CINE2109-1  
Techniques des productions de flux et de stock (Son)
  • Techniques des productions multicaméras : applications (24-25 Techniques des productions multicaméras : applications)
  • Travaux d'application post-production son et mixage (24-25 Travaux d'application post-production son et mixage)
Durée :
Techniques des productions multicaméras : applications (24-25 Techniques des productions multicaméras : applications) : 50h Pr
Travaux d'application post-production son et mixage (24-25 Travaux d'application post-production son et mixage) : 40h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie8
Nom du professeur :
Techniques des productions multicaméras : applications (24-25 Techniques des productions multicaméras : applications) : Damien DEFRAENE, Joachim GLAUDE, Pascale PINTO SCHAER
Travaux d'application post-production son et mixage (24-25 Travaux d'application post-production son et mixage) : Philippe BLUARD, Pascale PINTO SCHAER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités?: 

 1/ Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés 
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive 
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) 
  • Utiliser le vocabulaire adéquat 
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques 
2/ Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Elaborer une méthodologie de travail 
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques 
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates 
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 
 4/ S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 
 5/ Maîtriser l'espace visuel et sonore :

  • Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique) 
  • Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore) 
  • Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique, de l'électro-acoustique et de l'informatique appliquée à l'image et au son. 
6/ Maîtriser le message cinématographique :

  • Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage) 
 7/ Maîtriser l'outil :

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique 
8/ Gérer le travail en équipe :

  • Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe 
  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées 
  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production 
  • Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production 
  • Soumettre son travail à l'autocritique. 
 

L'UE est organisée en 2 AA : une de stock et une de flux.

En option, l'étudiante ou l'étudiant peut suivre une partie relative à de l'écriture. Les AA sont décrites dans leur partie respective et la partie écriture au niveau de l'UE.
Techniques des productions multicaméras : applications (24-25 Techniques des productions multicaméras : applications)
Visite de studios TV
Formation sur une régie son multicaméra numérique et brevet
Initiation au protocole DANTE
Travaux d'application post-production son et mixage (24-25 Travaux d'application post-production son et mixage)
Sur la base du montage d'un film de fiction (MEP), les étudiant.e.s son créent la bande sonore du court-métrage en collaboration avec les étudiant.e.s en montage et finalisent le mixage 5.1 en collaboration avec les étudiants de l'option montage. Tout le monde ne participera pas à l'intégralité des étapes créatives et techniques du processus, certaines activités seront optionnelles. 

La prise de son des ambiances et effets sonores nécessaires au film constituera un travail individuel obligatoire et sera évaluée. 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cinéma de fiction : scénario

  • Créer un schéma dramatique;
  • Créer des personnages
  • Différencier l'écriture littéraire, l'écriture cinématographique (scénario), l'écriture technique (découpage et story-board)
  • Découper un scénario en scènes distinctes;
  • Présenter chaque scène en respectant des normes professionnelles qui distinguent les cinq types d'écritures (tête de scène, descriptif, personnage, didascalie, dialogue);
  • Dialoguer
  • Maîtriser la notion d'ironie dramatique;
  • Maîtriser la notion de planter/récolter.
  • Adapter la narration aux moyens humains, techniques et financiers mis en œuvre dans un FFE
Écriture de films documentaires, production tv et podcast

  • Concevoir et rédiger un dossier de présentation de court-métrage documentaire, production TV ou Podcast comprenant un synopsis, une note d'intention, un scénario/traitement
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes esthétiques et économiques
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Utiliser un vocabulaire technique adéquat
Techniques des productions multicaméras : applications (24-25 Techniques des productions multicaméras : applications)
Au terme de cette activité d'apprentissage l'étudiant sera capable de :
 
assister un ingénieur du son dans la spécialité de la régie multicaméras.
 
se former en e-learning aux protocoles modernes de communication audio entre les différents postes de travail d'une configuration multicaméras professionnelle.
 
configurer les bases d'une régie multicaméras numérique dans un environnement professionnel.
Travaux d'application post-production son et mixage (24-25 Travaux d'application post-production son et mixage)
Au terme de l'unité d'enseignement : travaux d'application post-production son et mixage - l'étudiant sera capable?de?:? 

  • Discerner quels sons doivent être enregistrés «?à l'image?» en vue du bruitage et de la postsynchronisation.? 
  • Enregistrer des ambiances et effets sonores destinés au montage son d'un film de fiction. Choisir le procédé de prise de son adéquat à chaque élément (mono, stéréo, surround) et apprécier la justesse des plans sonores et la qualité de l'environnement dans lequel les sons seront enregistrés (acoustique, bruit de fond). 
  • Maîtriser le workflow d'une postproduction en 5.1? 
  • Créer des effets spéciaux sonores (sound design) afin d'enrichir la dimension émotionnelle d'une séquence d'un court-métrage ou d'une bande annonce.? 
  • Assister le mixage d'un court-métrage en 5.1? 
  • Utiliser les outils d'automatisation et les plug-ins du logiciel Pro Tools destinés au mixage. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cinéma de fiction : scénario

Théorique :

Mise à niveau pour les candidats à l'Atelier d'écriture n'ayant pas écrit de scénario fiction en 2ème année.

Atelier pratique écriture scénario : écriture d'un synopsis, puis d'un séquencier puis seulement d'une continuité dialoguée. Puis écriture pour chaque nouveau rendez-vous d'une nouvelle version du projet.

Stage finalisation :

Au termes des douze rendez-vous, les étudiants des projets sélectionnés pour être produits suivent un stage intensif d'écriture pour finaliser leur projet en tenant compte au maximum des remarques et conseils des membres du jury. Étendu sur deux semaines pour donner le temps de travailler entre chaque intervention, les

étudiants alternent les rencontres individuelles ou collectives avec leur professeur et sont amenés à intervenir ponctuellement sur les scénarii de leurs collègues.


Écriture de films documentaires, production tv et podcast

Cours théorique introductif (collectif)

  • Le processus d'écriture d'un film documentaire, d'une production TV ou d'un Podcast
  • Le dossier de présentation : synopsis, note d'intention, note de réalisation, scénario/traitement Atelier d'écriture d'un court-métrage documentaire, production TV ou Podcast (individuel)
  • Identification de l'idée et choix du sujet : recherches, documentation et repérages
  • Développement et écriture des intentions de réalisation
  • Conception d'une narration et écriture d'un séquencier / continuité
  • Rédaction du dossier de présentation Stage d'écriture et de réalisation (individuel - pour les projets retenus par le jury)
  • Développement et repérage
Techniques des productions multicaméras : applications (24-25 Techniques des productions multicaméras : applications)
Cette activité d'apprentissage est donnée par des professionnels du terrain dans des infrastructures de TV externes à l'école. C'est une AA qui alterne exercices pratiques, démonstrations et visites d'infrastructures professionnelles.
Travaux d'application post-production son et mixage (24-25 Travaux d'application post-production son et mixage)
Diverses méthodes d'apprentissage sont appliquées lors de l'UE. Il s'agit d'une UE pratique, mais la part transmissive est importante, les professeurs et autres professionnels partagent leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être tout au long de l'UE et observent les capacités des étudiants à s'approprier ces savoirs. La pédagogie par projet est employée?: le film est finalement montré lors d'une projection festive invitant tous les étudiants et professeurs de la section, ce qui crée un enjeu concret à l'aboutissement de l'exercice.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cinéma de fiction : scénario

  • Théorique : cours ex cathedra de remise à niveau
  • Atelier pratique écriture : douze rendez-vous individuels par projet
  • Stage finalisation : les séances collectives alternent avec des RD individuels
Écriture de films documentaires, production tv et podcast

  • Cours ex cathedra (cours théorique introductif collectif)
  • Atelier d'écriture (rendez-vous individuels)
  • Stage d'écriture et de réalisation (phase de repérages et rendez-vous individuels)
Travaux d'application post-production son et mixage (24-25 Travaux d'application post-production son et mixage)
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Travaux d'application post-production son et mixage (24-25 Travaux d'application post-production son et mixage)
Scénario de la MEP, workflow de l'exercice, références cinématographiques et musicales, modes d'emplois du matériel.? 
Modalités d'évaluation et critères :
Pour l'AA Travaux d'application post-production son et mixage


Évaluation continue - non-remédiable.? 50 %

Travail individuel (pratique), remédiable. 50 %

La moyenne de l'AA est calculée de façon arithmétique.

Pour l'AA Techniques des productions multicaméras : applications

L'AA est évaluée via un brevet à l'issue de l'activité. Ce brevet n'est pas remédiable.

Mode de calcul de la moyenne de UE :?

Moyenne géométrique? calculée entre entre les deux AA selon la pondération suvante :

  • Pour l'AA Travaux d'application post-production son et mixage : 70 %
  • Pour l'AA Techniques des productions multicaméras : applications : 30 %

En cas de participation à l'activité optionnelle « Techniques d'écriture audiovisuelle », celle-ci vaut pour 50 % et les autres activités valent alors au total pour 50 % de la note globale de chaque AA.

Le nombre de places à l'activité écriture fiction et documentaire est limité. Au besoin, une pré-sélection des projets est mise en place.

L'étudiant choisit de suivre :

- soit l'activité d'apprentissage écriture fiction,

- soit l'activité d'apprentissage écriture documentaire.

- soit l'activité d'apprentissage écriture TV.

- soit l'activité d'apprentissage écriture Podcast

 
Cinéma de fiction : scénario

Évaluation formative continue.

Chaque semaine, le travail présenté par l'étudiant est évalué oralement. Les problèmes sont identifiés, et les objectifs à atteindre pour la semaine suivante sont fixés.

Au terme de ces douze séances, l'étudiant scénariste vient lire son travail devant l'ensemble des étudiants de troisième année et un jury de professeurs auxquels s'ajoutent deux professionnels extérieurs. Ce jury décide ou non de la mise en production du projet. Le professeur de scénario informe les membres du jury et assiste à la délibération sans prendre part aux votes.

Les étudiants dont les scénarios ont été retenus par le jury pour être mis en production suivent alors un stage de deux semaines pour finaliser le scénario.

La note finale tient compte à la fois de la progression du travail et de l'aboutissement du projet.

Écriture de films documentaires, production tv et podcast

Atelier d'écriture :

Évaluation formative visant à ce que l'étudiant prenne conscience de ses acquis et de ses difficultés, de ses méthodes de travail et de ses procédures erronées. À chaque rendez-vous, l'étudiant, en collaboration avec l'enseignant, fixe des objectifs spécifiques qu'il doit tenter d'atteindre. La présence de l'étudiant aux rendez-vous est un critère de réussite.

Évaluation sommative du dossier de présentation final. L'évaluation tient compte de l'ensemble du processus d'apprentissage de l'étudiant (cf. Évaluation formative).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Autres enseignants intervenant dans l'UE :

Remi Hatzfeld
Sébastien Andres
Arthur Gillet
Bertrand Lissoir
Guillaume WOLLNER
Joachim Glaude
Contacts :
Travaux d'application post-production son et mixage (24-25 Travaux d'application post-production son et mixage)
Implantation?: Reyers 

Téléphone secrétariat?: 02/560.28.81