CINE2109-1 | |||||
Techniques des productions de flux et de stock (Son)
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Durée :
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Techniques des productions multicaméras : applications (24-25 Techniques des productions multicaméras : applications) : 50h Pr Travaux d'application post-production son et mixage (24-25 Travaux d'application post-production son et mixage) : 40h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Techniques des productions multicaméras : applications (24-25 Techniques des productions multicaméras : applications) : Damien DEFRAENE, Joachim GLAUDE, Pascale PINTO SCHAER
Travaux d'application post-production son et mixage (24-25 Travaux d'application post-production son et mixage) : Philippe BLUARD, Pascale PINTO SCHAER |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences et capacités?: 1/ Communiquer et informer
L'UE est organisée en 2 AA : une de stock et une de flux. En option, l'étudiante ou l'étudiant peut suivre une partie relative à de l'écriture. Les AA sont décrites dans leur partie respective et la partie écriture au niveau de l'UE. |
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Techniques des productions multicaméras : applications (24-25 Techniques des productions multicaméras : applications)
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Visite de studios TV Formation sur une régie son multicaméra numérique et brevet Initiation au protocole DANTE |
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Travaux d'application post-production son et mixage (24-25 Travaux d'application post-production son et mixage)
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Sur la base du montage d'un film de fiction (MEP), les étudiant.e.s son créent la bande sonore du court-métrage en collaboration avec les étudiant.e.s en montage et finalisent le mixage 5.1 en collaboration avec les étudiants de l'option montage. Tout le monde ne participera pas à l'intégralité des étapes créatives et techniques du processus, certaines activités seront optionnelles. La prise de son des ambiances et effets sonores nécessaires au film constituera un travail individuel obligatoire et sera évaluée. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Cinéma de fiction : scénario
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Techniques des productions multicaméras : applications (24-25 Techniques des productions multicaméras : applications)
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Au terme de cette activité d'apprentissage l'étudiant sera capable de : assister un ingénieur du son dans la spécialité de la régie multicaméras. se former en e-learning aux protocoles modernes de communication audio entre les différents postes de travail d'une configuration multicaméras professionnelle. configurer les bases d'une régie multicaméras numérique dans un environnement professionnel. |
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Travaux d'application post-production son et mixage (24-25 Travaux d'application post-production son et mixage)
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Au terme de l'unité d'enseignement : travaux d'application post-production son et mixage - l'étudiant sera capable?de?:?
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cinéma de fiction : scénario
Théorique : Mise à niveau pour les candidats à l'Atelier d'écriture n'ayant pas écrit de scénario fiction en 2ème année. Atelier pratique écriture scénario : écriture d'un synopsis, puis d'un séquencier puis seulement d'une continuité dialoguée. Puis écriture pour chaque nouveau rendez-vous d'une nouvelle version du projet. Stage finalisation : Au termes des douze rendez-vous, les étudiants des projets sélectionnés pour être produits suivent un stage intensif d'écriture pour finaliser leur projet en tenant compte au maximum des remarques et conseils des membres du jury. Étendu sur deux semaines pour donner le temps de travailler entre chaque intervention, les étudiants alternent les rencontres individuelles ou collectives avec leur professeur et sont amenés à intervenir ponctuellement sur les scénarii de leurs collègues. Écriture de films documentaires, production tv et podcast Cours théorique introductif (collectif)
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Techniques des productions multicaméras : applications (24-25 Techniques des productions multicaméras : applications)
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Cette activité d'apprentissage est donnée par des professionnels du terrain dans des infrastructures de TV externes à l'école. C'est une AA qui alterne exercices pratiques, démonstrations et visites d'infrastructures professionnelles. | |||||
Travaux d'application post-production son et mixage (24-25 Travaux d'application post-production son et mixage)
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Diverses méthodes d'apprentissage sont appliquées lors de l'UE. Il s'agit d'une UE pratique, mais la part transmissive est importante, les professeurs et autres professionnels partagent leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être tout au long de l'UE et observent les capacités des étudiants à s'approprier ces savoirs. La pédagogie par projet est employée?: le film est finalement montré lors d'une projection festive invitant tous les étudiants et professeurs de la section, ce qui crée un enjeu concret à l'aboutissement de l'exercice. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cinéma de fiction : scénario
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Travaux d'application post-production son et mixage (24-25 Travaux d'application post-production son et mixage)
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Travaux d'application post-production son et mixage (24-25 Travaux d'application post-production son et mixage)
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Scénario de la MEP, workflow de l'exercice, références cinématographiques et musicales, modes d'emplois du matériel.? | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Pour l'AA Travaux d'application post-production son et mixage
Évaluation continue - non-remédiable.? 50 % Travail individuel (pratique), remédiable. 50 % La moyenne de l'AA est calculée de façon arithmétique. Pour l'AA Techniques des productions multicaméras : applications L'AA est évaluée via un brevet à l'issue de l'activité. Ce brevet n'est pas remédiable. Mode de calcul de la moyenne de UE :?? Moyenne géométrique? calculée entre entre les deux AA selon la pondération suvante :
En cas de participation à l'activité optionnelle « Techniques d'écriture audiovisuelle », celle-ci vaut pour 50 % et les autres activités valent alors au total pour 50 % de la note globale de chaque AA. Le nombre de places à l'activité écriture fiction et documentaire est limité. Au besoin, une pré-sélection des projets est mise en place. L'étudiant choisit de suivre : - soit l'activité d'apprentissage écriture fiction, - soit l'activité d'apprentissage écriture documentaire. - soit l'activité d'apprentissage écriture TV. - soit l'activité d'apprentissage écriture Podcast Cinéma de fiction : scénario Évaluation formative continue. Chaque semaine, le travail présenté par l'étudiant est évalué oralement. Les problèmes sont identifiés, et les objectifs à atteindre pour la semaine suivante sont fixés. Au terme de ces douze séances, l'étudiant scénariste vient lire son travail devant l'ensemble des étudiants de troisième année et un jury de professeurs auxquels s'ajoutent deux professionnels extérieurs. Ce jury décide ou non de la mise en production du projet. Le professeur de scénario informe les membres du jury et assiste à la délibération sans prendre part aux votes. Les étudiants dont les scénarios ont été retenus par le jury pour être mis en production suivent alors un stage de deux semaines pour finaliser le scénario. La note finale tient compte à la fois de la progression du travail et de l'aboutissement du projet. Écriture de films documentaires, production tv et podcast Atelier d'écriture : Évaluation formative visant à ce que l'étudiant prenne conscience de ses acquis et de ses difficultés, de ses méthodes de travail et de ses procédures erronées. À chaque rendez-vous, l'étudiant, en collaboration avec l'enseignant, fixe des objectifs spécifiques qu'il doit tenter d'atteindre. La présence de l'étudiant aux rendez-vous est un critère de réussite. Évaluation sommative du dossier de présentation final. L'évaluation tient compte de l'ensemble du processus d'apprentissage de l'étudiant (cf. Évaluation formative). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Autres enseignants intervenant dans l'UE : Remi Hatzfeld Sébastien Andres Arthur Gillet Bertrand Lissoir Guillaume WOLLNER Joachim Glaude |
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Contacts :
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Travaux d'application post-production son et mixage (24-25 Travaux d'application post-production son et mixage)
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Implantation?: Reyers Téléphone secrétariat?: 02/560.28.81 |
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