CINE2110-1 | |||||
Techniques des productions de flux et de stock (Montage)
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Durée :
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Travaux d'application montage son, montage image et masterisation (24-25 Travaux d'application montage son, montage image et masterisation) : 40h Pr Techniques des productions multicaméras: applications (24-25 Techniques des productions multicaméras: applications) : 50h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Travaux d'application montage son, montage image et masterisation (24-25 Travaux d'application montage son, montage image et masterisation) : Philippe BLUARD, Natacha HUBAUT, Adrien NAVEZ, Anton SCHRAEPEN
Techniques des productions multicaméras: applications (24-25 Techniques des productions multicaméras: applications) : Philippe BLUARD, Frédérique BROOS, Olivier CONRARDY, Natacha HUBAUT, Quentin ROSSEELS |
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Coordinateur(s) :
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Natacha HUBAUT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE demandera aux étudiants de choisir entre l'option Flux et Stock, avec une possibilité de réaliser en plus l'écriture d'un projet de fin d'études. Option FLUX Workshop Chef Tech (Selon les possibilités de l'horaire de l'année académique) Les étudiants se verront expliquer les différents types de régies, en fonction des différents types de productions TV. Ils seront alors confrontés à l'ensemble des problématiques liées à l'enregistrement d'une émission TV en (faux) direct, depuis l'installation de la régie multicaméras jusqu'à l'enregistrement de l'émission. Ils seront confrontés aux différents postes de la régie (diffuseur, réalisateur, mixeur, truquiste...). Workshop multicaméras (Selon les possibilités de l'horaire de l'année académique) Sur base de rushs professionnels, les étudiants devront monter une émission multicaméras de divertissement. Ils seront amenés à travailler les transitions, le récit ainsi que le rythme, selon les codes du divertissement télévisuel. Workshop corporate (Selon les possibilités de l'horaire de l'année académique) Les étudiants seront confrontés à des rushs de vidéos corporate et/ou promotionnelle, de publicité, en vue d'acquérir les codes et usages de ce genre de montages. Option STOCK 1. Travaux d'application de montage image + générique + suivi du mixage Montage image, finitions image et son narratif d'un court-métrage de fiction. Sur la base des propositions de montage présentées lors de l'UE CINE0307-1 et des indications des professeurs encadrants, les étudiants finalisent le montage image du court-métrage désigné. L'apprentissage est principalement axé sur les notions de structure, de narration et de rythme des montages. Tous les exports image et sons nécessaires au workflow seront réalisés par les étudiants. Chaque étudiante devra assurée son travail jusqu'à la fin du mixage. 2. Travaux d'application de montage son + bruitage et post-synchro + suivi du mixage Montage son et mixage Outre le montage sonore des directs, des ambiances et des effets, les étudiants devront pour la première fois collaborer à l'élaboration et au montage des bruitages et des post-synchros. L'implication, la présence obligatoire et la ponctualité régulière lors de chaque étape est exigée. Voir documents ad hoc (dans le support de cours) pour plus de détails concernant les modalités et consignes à respecter et de la grille d'évaluation. Les acquis de workflow audio-visuel sont approfondis et particulièrement soumis à l'analyse argumentative en vue de permettre la conception et le développement autonome du workflow par l'étudiant lors du FFE. En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :
CINEMA DE FICTION : SCENARIO Theéorique : Mise a` niveau pour les candidats a` l'Atelier d'eécriture n'ayant pas eécrit de scénario fiction en 2e année. Atelier pratique écriture scénario : écriture d'un synopsis, puis d'un séquencier puis seulement d'une continuité dialoguée. Puis e´criture pour chaque nouveau rendez-vous d'une nouvelle version du projet. Stage finalisation : Au termes des douzes rendez-vous, les étudiants des projets se´lectionnés pour être produits suivent un stage intensif d'écriture pour finaliser leur projet en tenant compte au maximum des remarques et conseils des membres du jury. Etendu sur deux semaines pour donner le temps de travailler entre chaque intervention, les étudiants alternent les rencontres individuelles ou collectives avec leur professeur et sont amenés a` intervenir ponctuellement sur les sce´narii de leurs colle`gues. ECRITURE DE FILMS DOCUMENTAIRES, PRODUCTION TV et PODCAST Cours théorique introductif (collectif)
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'UE permettra aux étudiants de : Travailler au montage d'une fiction audiovisuelle image et son (stock) ou de peaufiner la technique de captation multicaméras, de vidéos corporate et de chef tech (flux). Ils apprendront à maîtriser les outils de montage, acquérir une méthode de travail spécifique au workflow de différents médias, de prendre des initiatives et d'être réactif aux changements. Les techniques de post-production de flux ou stock seront spécifiquement développées dans cette UE. FLUX Formation Chefs tech, Montage multicaméras (théâtre et TV), Montage corporate (promotionnel, publicitaire, event...). STOCK Finitions montage image, Montage son (+ bruitage et post-synchro), Montages génériques + VFX + Habillage d'un Court-métrage de fiction + Mixage MEP ECRITURE (optionnel) Ecriture d'un projet de film de fin d'étude (fiction, documentaire ou TV). Au terme de l'UE (Flux), l'étudiant sera capable de :
Compétences de Savoir faire :
CINEMA DE FICTION : SCENARIO
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Option, FLUX. L'apprentissage se fait à travers différents workshops (chef tech, multicaméras, corporate) dans le but d'initier les étudiants aux différents codes relatifs aux différents canaux de communications (Youtube, Tiktok, TV, corporate, publicité...). Option, STOCK. l'UE contribue, grâce à la mise en pratique personnelle et collective, à perfectionner et à porter un regard réflexif sur les techniques de montage ainsi que les pratiques des productions durant la post-production audiovisuelles. Elle vise à approfondir les connaissances et les acquis en vue des travaux de FFE. De manière générale, toutes les activités de cette UE sont basées sur la pédagogie par projet où l'étudiant est responsable de ses apprentissages. Travaux d'application montage son, montage image et masterisation - L'étudiant qui choisit cette option STOCK s'engage à effectuer soit : Les finitions du montage image MEP, validées par la réalisation. Ou Les montages son (direct, ambiance, effet, bruitage, post-synchro) + la présence ACTIVE au mixage de la MEP validée par la réalisation. Le nombre et la répartition des postes sont soumis à la décision de l'encadrant montage et peuvent subir des changements le cas échéant. Pour être validés, tous les travaux devront être montrés et validés selon les demandes des encadrants, être personnels et faire preuve de maitrise technique et d'originalité artistique, rendus dans les délais impartis et masterisés par les étudiants responsables selon les normes techniques précisées par les encadrants. L'étudiant devra faire preuve d'autonomie en toutes circonstances. Pour les étudiant.e.s qui écrivent un FFE (optionnel) CINEMA DE FICTION : SCENARIO - Théorique : cours ex cathedra de remise à niveau - Atelier pratique écriture : douze rendez-vous individuels par projet - Stage finalisation : les séances collectives alternent avec des RD individuels ECRITURE DE FILMS DOCUMENTAIRES, PRODUCTION TV et PODCAST - Cours ex cathedra (cours théorique introductif collectif) - Atelier d'écriture (rendez-vous individuels) - Stage d'écriture et de réalisation (phase de repérages et rendez-vous individuels) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les différentes AA se donneront en présentiel (avec travail en autonomie autorisée dans certains cas). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type d'évaluation :
Toutes les évaluations de cette UE sont continues et NON REMEDIABLES. Selon le choix de l'étudiant, il sera noté dans l'option choisie (Flux ou Stock) + écriture éventuelle. Option, FLUX. L'évaluation est continue et fait l'objet d'une note sur 20. La répartition des % se fait comme suit (moyenne arithmétique) : 1/3 Workshop Multicaméras + 1/3 Workshop Corporate + 1/3 Workshop Chef Tech. Option, STOCK. L'évaluation est continue et fait l'objet d'une note sur 20. Selon le choix de l'étudiant, la note de Stock sera la suivante : 1) 100% de la note globale « Stock » Finitions du montage image + générique + suivi mixage. ou 2) 100% de la note globale « Stock » Montages son (direct, ambiance, effet, bruitage, post-synchro) + mixage de la MEP. Pour chaque étudiant, les professeurs encadrants noteront également le coefficient « Attitude professionnelle » qui est évalué selon les critères suivants : - Ponctualité et investissement dans chaque étape des projets. - Capacité de travailler et collaborer en équipe. - Autonomie dans le travail et importance des interventions des encadrants. Ce coefficient est appliqué à la note globale "Stock" ou "Flux". Les étudiants ayant choisi d'écrire un projet de fin d'étude seront évalué à 50% en écriture + 50% de la note Flux ou Stock (moyenne arithmétique). Type d'e´valuation pour l'écriture : évaluation continue, travail écrit (cf. ci-dessous). Activité non remédiable. CINEMA DE FICTION : SCENARIO Évaluation formative continue. Chaque semaine, le travail pre´senté par l'étudiant est évalué oralement. Les problèmes sont identifiés, et les objectifs à atteindre pour la semaine suivante sont fixés. Au terme de ces douze séances, l'étudiant scénariste vient lire son travail devant l'ensemble des étudiants de troisie`me année et un jury de professeurs auxquels s'ajoutent deux professionnels extérieurs. Ce jury décide ou non de la mise en production du projet. Le professeur de scénario informe les membres du jury et assiste a` la délibération sans prendre part aux votes. Les étudiants dont les scénarios ont été retenus par le jury pour être mis en production suivent alors un stage de deux semaines pour finaliser le scénario. La note finale tient compte a` la fois de la progression du travail et de l'aboutissement du projet. ECRITURE DE FILMS DOCUMENTAIRES Atelier d'écriture : Évaluation formative visant a` ce que l'étudiant prenne conscience de ses acquis et de ses difficultés, de ses me´thodes de travail et de ses proce´dures errone´es. A` chaque rendez-vous, l'e´tudiant, en collaboration avec l'enseignant, fixe des objectifs spécifiques qu'il doit tenter d'atteindre. La présence de l'étudiant aux rendez- vous est un crite`re de réussite. Évaluation sommative du dossier de pre´sentation final. L'évaluation tient compte de l'ensemble du processus d'apprentissage de l'étudiant (cf. Évaluation formative). Stage : Évaluation sur base d'un rapport de stage. Type dévaluation : L'évaluation continue se base les grilles d'évaluation spécifiques pour chaque exercices. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Travaux d'application montage son, montage image et mastérisation, autres enseignants intervenant : Adrien NAVEZ Anton SCHRAEPEN Remi Hatzfeld Sébastien Andres Arthur Gillet Bertrand Lissoir Guillaume WOLLNER Joachim Glaude |
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Contacts :
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