Programme des cours 2025-2026
CINE2110-1  
Techniques des productions de flux et de stock (Montage)
  • Travaux d'application montage son, montage image et masterisation (24-25 Travaux d'application montage son, montage image et masterisation)
  • Techniques des productions multicaméras: applications (24-25 Techniques des productions multicaméras: applications)
Durée :
Travaux d'application montage son, montage image et masterisation (24-25 Travaux d'application montage son, montage image et masterisation) : 40h Pr
Techniques des productions multicaméras: applications (24-25 Techniques des productions multicaméras: applications) : 50h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie8
Nom du professeur :
Travaux d'application montage son, montage image et masterisation (24-25 Travaux d'application montage son, montage image et masterisation) : Philippe BLUARD, Natacha HUBAUT, Adrien NAVEZ, Anton SCHRAEPEN
Techniques des productions multicaméras: applications (24-25 Techniques des productions multicaméras: applications) : Philippe BLUARD, Frédérique BROOS, Olivier CONRARDY, Natacha HUBAUT, Quentin ROSSEELS
Coordinateur(s) :
Natacha HUBAUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE demandera aux étudiants de choisir entre l'option Flux et Stock, avec une possibilité de réaliser en plus l'écriture d'un projet de fin d'études.

Option FLUX

Workshop Chef Tech (Selon les possibilités de l'horaire de l'année académique)

Les étudiants se verront expliquer les différents types de régies, en fonction des différents types de productions TV. Ils seront alors confrontés à l'ensemble des problématiques liées à l'enregistrement d'une émission TV en (faux) direct, depuis l'installation de la régie multicaméras jusqu'à l'enregistrement de l'émission. Ils seront confrontés aux différents postes de la régie (diffuseur, réalisateur, mixeur, truquiste...).

Workshop multicaméras (Selon les possibilités de l'horaire de l'année académique)

Sur base de rushs professionnels, les étudiants devront monter une émission multicaméras de divertissement. Ils seront amenés à travailler les transitions, le récit ainsi que le rythme, selon les codes du divertissement télévisuel.

Workshop corporate (Selon les possibilités de l'horaire de l'année académique)

Les étudiants seront confrontés à des rushs de vidéos corporate et/ou promotionnelle, de publicité, en vue d'acquérir les codes et usages de ce genre de montages.
 

Option STOCK

1. Travaux d'application de montage image + générique + suivi du mixage

Montage image, finitions image et son narratif d'un court-métrage de fiction.

Sur la base des propositions de montage présentées lors de l'UE CINE0307-1 et des indications des professeurs encadrants, les étudiants finalisent le montage image du court-métrage désigné.

L'apprentissage est principalement axé sur les notions de structure, de narration et de rythme des montages.

Tous les exports image et sons nécessaires au workflow seront réalisés par les étudiants.

Chaque étudiante devra assurée son travail jusqu'à la fin du mixage.

 
2. Travaux d'application de montage son + bruitage et post-synchro + suivi du mixage

Montage son et mixage

Outre le montage sonore des directs, des ambiances et des effets, les étudiants devront pour la première fois collaborer à l'élaboration et au montage des bruitages et des post-synchros.


L'implication, la présence obligatoire et la ponctualité régulière lors de chaque étape est exigée.

Voir documents ad hoc (dans le support de cours) pour plus de détails concernant les modalités et consignes à respecter et de la grille d'évaluation.

Les acquis de workflow audio-visuel sont approfondis et particulièrement soumis à l'analyse argumentative en vue de permettre la conception et le développement autonome du workflow par l'étudiant lors du FFE.

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés

  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive

  • Utiliser le vocabulaire adéquat

  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

  • Elaborer une méthodologie de travail

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques

  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates

  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques

  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

  • Développer une pensée critique

  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

  • Participer à la démarche qualité

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

  • Analyser des œuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique

  • Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore)

  • Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage)

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique

  • Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité

  • Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras).

  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées

  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production

  • Soumettre son travail à l'autocritique.

Pour les étudiant.e.s qui écrivent un FFE (optionnel)

CINEMA DE FICTION : SCENARIO

Theéorique : Mise a` niveau pour les candidats a` l'Atelier d'eécriture n'ayant pas eécrit de scénario fiction en 2e année. Atelier pratique écriture scénario : écriture d'un synopsis, puis d'un séquencier puis seulement d'une continuité dialoguée. Puis e´criture pour chaque nouveau rendez-vous d'une nouvelle version du projet. Stage finalisation : Au termes des douzes rendez-vous, les étudiants des projets se´lectionnés pour être produits suivent un stage intensif d'écriture pour finaliser leur projet en tenant compte au maximum des remarques et conseils des membres du jury. Etendu sur deux semaines pour donner le temps de travailler entre chaque intervention, les étudiants alternent les rencontres individuelles ou collectives avec leur professeur et sont amenés a` intervenir ponctuellement sur les sce´narii de leurs colle`gues.

ECRITURE DE FILMS DOCUMENTAIRES, PRODUCTION TV et PODCAST

Cours théorique introductif (collectif)

  • Le processus d'écriture d'un film documentaire, d'une production TV ou d'un Podcast

  • Le dossier de présentation : synopsis, note d'intention, note de réalisation, scénario/traitement

Atelier d'écriture d'un court-métrage documentaire, production TV ou Podcast (individuel)

  • Identification de l'idée et choix du sujet : recherches, documentation et repérages

  • Développement et écriture des intentions de réalisation

  • Conception d'une narration et écriture d'un séquencier / continuité

  • Rédaction du dossier de présentation

Stage d'écriture et de réalisation (individuel - pour les projets retenus par le jury)

  • Développement et repérages

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE permettra aux étudiants de :
Travailler au montage d'une fiction audiovisuelle image et son (stock) ou de peaufiner la technique de captation multicaméras, de vidéos corporate et de chef tech (flux). Ils apprendront à maîtriser les outils de montage, acquérir une méthode de travail spécifique au workflow de différents médias, de prendre des initiatives et d'être réactif aux changements. Les techniques de post-production de flux ou stock seront spécifiquement développées dans cette UE.

FLUX

Formation Chefs tech, Montage multicaméras (théâtre et TV), Montage corporate (promotionnel, publicitaire, event...).

STOCK

Finitions montage image, Montage son (+ bruitage et post-synchro), Montages génériques + VFX + Habillage d'un Court-métrage de fiction + Mixage MEP

ECRITURE (optionnel)

Ecriture d'un projet de film de fin d'étude (fiction, documentaire ou TV).


Au terme de l'UE (Flux), l'étudiant sera capable de :

  • Exercer la fonction de chef technicien plateau TV/monteur multicaméras/monteur corporate...

  • Communiquer et informer son équipe technique avec le vocabulaire adéquat

  • Collaborer à la conception et à la réalisation de projets télévisuels

  • Maîtriser les outils spécifiques du programme de montage

  • S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Maîtriser le workflow de production de différents types de productions TV

  • Avoir un regard critique et distancé sur la matière

  • Proposer un point de vue personnel enrichissant (améliorations formelles, solutions de narrations...)

  • Organiser et réaliser un habillage graphique en utilisant les techniques de Motion Design afin d'appuyer l'identité graphique et esthétique d'un projet audio-visuel.

  • Analyser, intégrer et créer une charte graphique reprenant les codes esthétiques d'une production audio-visuelle.

  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques du montage

  • Développer une pensée critique

  • Comprendre et utiliser les codes spécifiques aux réseaux sociaux

Au terme de l'UE (Stock), l'étudiant sera capable de :

Compétences de Savoir faire :

  • Respecter et appliquer les consignes techniques énoncées dans les documents propres à chaque travail (Vadémécum, workflow, cahier des charges etc...).

  • Appliquer et argumenter le workflow audiovisuel prédéfini pour les besoins du cout-métrage.

  • Résoudre de manière adéquate les problématiques techniques. Soit par des solutions propres, soit en démontrant sa capacité à mettre en œuvre des solutions tierces.

  • Maitriser les logiciels de montage, afin de produire un court métrage de fiction, correspondant aux standards qualitatifs et techniques professionnels. (Rapidité, adéquation, appropriation, dépassement des acquis visés)
Compétences de Savoir être :

  • Cibler et développer les qualités professionnalisantes nécessaires au métier de monteur.

  • Démontrer sa capacité à travailler en équipe, en communiquant et travaillant avec des autres collaborateurs de manière efficace, en étant à l'écoute, en comprenant et pouvant réaliser des propositions artistiques et techniques proposées par les professeurs encadrants.
Compétences artistiques :

  • Identifier, choisir et argumenter ses avis et choix de montage par rapport aux enjeux narratifs et artistiques propres aux besoins du programme audiovisuel.

  • Démontrer ses compétences et sa sensibilité artistiques en produisant devant un jury un programme audiovisuel aboutit. (Structuré, cohérent, possédant des coupes image et son adéquates, rythmées adaptés aux besoins du programme audiovisuel, en tenant compte des avis et suggestions de la réalisation et des professeurs encadrants.)

Au terme de l'activité « Ecriture» (optionnelle), l'étudiant sera capable de :

CINEMA DE FICTION : SCENARIO

  • Créer un schéma dramatique;

  • Créer des personnages

  • Différencier l'écriture littéraire, l'écriture cinématographique (scénario), l'écriture technique

  • (de´coupage et story-board)

  • Découper un scénario en scènes distinctes;

  • Présenter chaque scène en respectant des normes professionnelles qui distinguent les cinq types d'écritures (tête de scène, descriptif, personnage, didascalie, dialogue);

  • Dialoguer

  • Maitriser la notion d'ironie dramatique;

  • Maitriser la notion de planter/récolter.

  • Adapter la narration aux moyens humains, techniques et financiers mis en œuvre dans un FFE

ECRITURE DE FILMS DOCUMENTAIRES, PRODUCTION TV et PODCAST

  • Concevoir et rédiger un dossier de présentation de court-me´trage documentaire, production TV ou Podcast comprenant un synopsis, une note d'intention, un sce´nario/traitement

  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes esthétiques et économiques

  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manie`re constructive

  • Utiliser un vocabulaire technique adéquat.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Option, FLUX.

L'apprentissage se fait à travers différents workshops (chef tech, multicaméras, corporate) dans le but d'initier les étudiants aux différents codes relatifs aux différents canaux de communications (Youtube, Tiktok, TV, corporate, publicité...).

Option, STOCK.

l'UE contribue, grâce à la mise en pratique personnelle et collective, à perfectionner et à porter un regard réflexif sur les techniques de montage ainsi que les pratiques des productions durant la post-production audiovisuelles. Elle vise à approfondir les connaissances et les acquis en vue des travaux de FFE.

De manière générale, toutes les activités de cette UE sont basées sur la pédagogie par projet où l'étudiant est responsable de ses apprentissages.

Travaux d'application montage son, montage image et masterisation

- L'étudiant qui choisit cette option STOCK s'engage à effectuer soit :

Les finitions du montage image MEP, validées par la réalisation.

Ou

Les montages son (direct, ambiance, effet, bruitage, post-synchro) + la présence ACTIVE au mixage de la MEP validée par la réalisation.



Le nombre et la répartition des postes sont soumis à la décision de l'encadrant montage et peuvent subir des changements le cas échéant.

Pour être validés, tous les travaux devront être montrés et validés selon les demandes des encadrants, être personnels et faire preuve de maitrise technique et d'originalité artistique, rendus dans les délais impartis et masterisés par les étudiants responsables selon les normes techniques précisées par les encadrants.

L'étudiant devra faire preuve d'autonomie en toutes circonstances.

 

Pour les étudiant.e.s qui écrivent un FFE (optionnel)

CINEMA DE FICTION : SCENARIO

- Théorique : cours ex cathedra de remise à niveau

- Atelier pratique écriture : douze rendez-vous individuels par projet

- Stage finalisation : les séances collectives alternent avec des RD individuels

ECRITURE DE FILMS DOCUMENTAIRES, PRODUCTION TV et PODCAST

- Cours ex cathedra (cours théorique introductif collectif)

- Atelier d'écriture (rendez-vous individuels)

- Stage d'écriture et de réalisation (phase de repérages et rendez-vous individuels)

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les différentes AA se donneront en présentiel (avec travail en autonomie autorisée dans certains cas).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Vadémécum technique sur Premiere Pro. F. Broos / Ph Bluard .pfd

  • Vadémécum et Workflow : Mise En Place F. Broos / Ph Bluard .pfd

  • Notes Pro Tools : Ph Bluard .pfd (non-obligatoire)

  • Grilles d'évaluation des AA 1 à 4 .pfd (stock)

  • Ecriture de films documentaires - Slides du Cours the´orique introductif : L'e´criture d'un film documentaire.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation :

Toutes les évaluations de cette UE sont continues et NON REMEDIABLES.

Selon le choix de l'étudiant, il sera noté dans l'option choisie (Flux ou Stock) + écriture éventuelle.

Option, FLUX.

L'évaluation est continue et fait l'objet d'une note sur 20.
La répartition des % se fait comme suit (moyenne arithmétique) :
1/3 Workshop Multicaméras + 1/3 Workshop Corporate + 1/3 Workshop Chef Tech.

Option, STOCK.

L'évaluation est continue et fait l'objet d'une note sur 20.

Selon le choix de l'étudiant, la note de Stock sera la suivante :

1) 100% de la note globale « Stock »

Finitions du montage image + générique + suivi mixage.

ou

2) 100% de la note globale « Stock »

Montages son (direct, ambiance, effet, bruitage, post-synchro) + mixage de la MEP.

Pour chaque étudiant, les professeurs encadrants noteront également le coefficient « Attitude professionnelle » qui est évalué selon les critères suivants :

- Ponctualité et investissement dans chaque étape des projets.

- Capacité de travailler et collaborer en équipe.

- Autonomie dans le travail et importance des interventions des encadrants.



Ce coefficient est appliqué à la note globale "Stock" ou "Flux".

Les étudiants ayant choisi d'écrire un projet de fin d'étude seront évalué à 50% en écriture + 50% de la note Flux ou Stock (moyenne arithmétique).

Type d'e´valuation pour l'écriture : évaluation continue, travail écrit (cf. ci-dessous). Activité non remédiable.

CINEMA DE FICTION : SCENARIO

Évaluation formative continue. Chaque semaine, le travail pre´senté par l'étudiant est évalué oralement. Les problèmes sont identifiés, et les objectifs à atteindre pour la semaine suivante sont fixés. Au terme de ces douze séances, l'étudiant scénariste vient lire son travail devant l'ensemble des étudiants de troisie`me année et un jury de professeurs auxquels s'ajoutent deux professionnels extérieurs. Ce jury décide ou non de la mise en production du projet. Le professeur de scénario informe les membres du jury et assiste a` la délibération sans prendre part aux votes. Les étudiants dont les scénarios ont été retenus par le jury pour être mis en production suivent alors un stage de deux semaines pour finaliser le scénario. La note finale tient compte a` la fois de la progression du travail et de l'aboutissement du projet.

ECRITURE DE FILMS DOCUMENTAIRES

Atelier d'écriture :

Évaluation formative visant a` ce que l'étudiant prenne conscience de ses acquis et de ses difficultés, de ses me´thodes de travail et de ses proce´dures errone´es. A` chaque rendez-vous, l'e´tudiant, en collaboration avec l'enseignant, fixe des objectifs spécifiques qu'il doit tenter d'atteindre. La présence de l'étudiant aux rendez- vous est un crite`re de réussite.

Évaluation sommative du dossier de pre´sentation final. L'évaluation tient compte de l'ensemble du processus d'apprentissage de l'étudiant (cf. Évaluation formative). Stage : Évaluation sur base d'un rapport de stage.

Type dévaluation :

L'évaluation continue se base les grilles d'évaluation spécifiques pour chaque exercices.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Travaux d'application montage son, montage image et mastérisation, autres enseignants intervenant : 

Adrien NAVEZ
Anton SCHRAEPEN

Remi Hatzfeld
Sébastien Andres
Arthur Gillet
Bertrand Lissoir
Guillaume WOLLNER
Joachim Glaude
Contacts :