Programme des cours 2025-2026
CINE2111-1  
Techniques des productions de flux et de stock (DPAR)
  • Techniques des productions multicaméras: applications (24-25 Techniques des productions multicaméras: applications)
  • Workshop production et distribution (24-25 Workshop production et distribution)
Durée :
Techniques des productions multicaméras: applications (24-25 Techniques des productions multicaméras: applications) : 50h Pr
Workshop production et distribution (24-25 Workshop production et distribution) : 40h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie8
Nom du professeur :
Techniques des productions multicaméras: applications (24-25 Techniques des productions multicaméras: applications) : Samuel HENRY, Axel JADIN
Workshop production et distribution (24-25 Workshop production et distribution) : Sebastian MORADIELLOS, Sylvie VAN RUYMBEKE
Coordinateur(s) :
Sylvie VAN RUYMBEKE, Sylvie VAN RUYMBEKE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1/ Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés 
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) 
  • Utiliser le vocabulaire adéquat 
2/ Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Elaborer une méthodologie de travail 
  • Planifier des activités 
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates 
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 
 3/ S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques 
  • Développer une pensée critique 
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. 
 4/ S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Respecter le code du bien-être au travail 
  • Participer à la démarche qualité 
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 
  • Intégrer les différents aspects du développement durable. 
 5/ Maîtriser l'espace visuel et sonore :

  • Analyser des œuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique 
6/ Maîtriser le message cinématographique :

  • Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage) 
  • Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives 
8/ Gérer le travail en équipe :

  • Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe 
  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées 
  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production 
  • Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production 
  • Soumettre son travail à l'autocritique. 
CONTENU SYNTHETIQUE

- CINE2111-A-a : Techniques des productions multicaméras : applications

Repérages?: apprentissage d'une écriture de l'espace filmique par une mise en pratique et d'une démarche productionnelle professionnelle. 


- CINE2111-B-a : Workshop production et distribution:

Ciné-club?: apprentissage de la programmation audiovisuelle et de la communication par une mise en pratique d'un ciné-club consacré au cinéma belge.  

Workshops divers: appréhension du milieu professionnel au travers d'échanges avec différents intervenants professionnels actifs. 

 

CINEMA DE FICTION : SCENARIO


Théorique :
Mise à niveau pour les candidats à l'Atelier d'écriture n'ayant pas écrit de scénario fiction en 2ème année.


Atelier pratique écriture scénario :
écriture d'un synopsis, puis d'un séquencier puis seulement d'une continuité dialoguée. Puis écriture pour chaque nouveau rendez-vous d'une nouvelle version du projet.


Stage finalisation :
Au termes des douzes rendez-vous, les étudiants des projets sélectionnés pour être produits suivent un stage intensif d'écriture pour finaliser leur projet en tenant compte au maximum des remarques et conseils des membres du jury. Etendu sur deux semaines pour donner le temps de travailler entre chaque intervention, les étudiants alternent les rencontres individuelles ou collectives avec leur professeur et sont amenés à intervenir ponctuellement sur les scénarii de leurs collègues.


ECRITURE DE FILMS DOCUMENTAIRES, PRODUCTION TV et PODCAST
Cours théorique introductif (collectif)
* Le processus d'écriture d'un film documentaire, d'une production TV ou d'un Podcast
* Le dossier de présentation : synopsis, note d'intention, note de réalisation, scénario/traitement
Atelier d'écriture d'un court-métrage documentaire, production TV ou Podcast (individuel)
* Identification de l'idée et choix du sujet : recherches, documentation et repérages
* Développement et écriture des intentions de réalisation
* Conception d'une narration et écriture d'un séquencier / continuité
* Rédaction du dossier de présentation
Stage d'écriture et de réalisation (individuel - pour les projets retenus par le jury)
* Développement et repérages
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
CINE2111-A-a : Techniques des productions multicaméras : applications


Au terme de l'activité, l'étudiant sera sensibilisé à la pratique des repérages, recherches de décors, adéquation des décors au scénario, cohérence esthétique et productionnelle des choix effectués, utilisation d'outils de prise de vues, suivi des demandes d'autorisations et attention portée à la technique et à la régie (son, accessibilité etc) ; Il aura démontré sa capacité à?comprendre les enjeux d'un scénario et de sa mise en forme dans un espace. Par ailleurs, la qualité de ces repérages doit démontrer sa maîtrise de l'outil technique et d'un bon rendu de l'espace de la scène.  

 

CINE2111-B-a : Workshop production et distribution

Ciné-club 

Au terme de l'activité, l'étudiant sera sensibilisé au cinéma belge contemporain, aux enjeux de la distribution, de la diffusion, du marketing, de la promotion; Un Focus sera donné sur la chronologie des médias  et la remontée des recettes.  

Il aura démontré sa capacité à?créer les visuels et rédiger les différents documents liés à la communication autour des projections du ciné-club de la Helb Ciné (affiche, dossier de presse, invitation...), à comprendre et élaborr les différentes étapes de la distribution (gestion d'un budget de distribution, choix des films, acquisitions des droits de projection, conception et impression d'affiches, communication générale au sein de la Helb, accueil et interviews des re´alisateur.rice.s, accueil des spectateurs, animation,...). 

Workshop divers 

 Au terme de l'activité, l'étudiant sera sensibilisé à la pratique de la production virtuelle, du casting, de la distribution, à l'usage de base des caméras, des contacts avec les studios et les loueurs ; Il aura démontré sa capacité à?comprendre les acteurs et les enjeux de ces différents champs d'action du milieu de l'audiovisuel.  

 

CINEMA DE FICTION : SCENARIO
* Créer un schéma dramatique;
* Créer des personnages
* Différencier l'écriture littéraire, l'écriture cinématographique (scénario), l'écriture technique (découpage et story-board)
* Découper un scénario en scènes distinctes;
* Présenter chaque scène en respectant des normes professionnelles qui distinguent les cinq types d'écritures (tête de scène, descriptif, personnage, didascalie, dialogue);
* Dialoguer
* Maîtriser la notion d'ironie dramatique;
* Maîtriser la notion de planter/récolter.
* Adapter la narration aux moyens humains, techniques et financiers mis en oeuvre dans un FFE


ECRITURE DE FILMS DOCUMENTAIRES, PRODUCTION TV et PODCAST
* Concevoir et rédiger un dossier de présentation de court-métrage documentaire, production TV ou Podcast comprenant un synopsis, une note d'intention, un scénario/traitement
* Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes esthétiques et économiques
* Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
* Utiliser un vocabulaire technique adéquat
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les diverses parties de l'UE alternent théorie, mise en pratique et séminaires anime´s par des enseignants et/ou professionnels invite´s. Les e´tudiants sont amene´s a` re´aliser des exercices d'applications concrets. 

Il s'agit dans cette UE de de´velopper un cours et des se´quences d'activite´s en lien direct avec les besoins de la profession pour laquelle les e´tudiants sont forme´s, en mettant en place des simulations de projets (devis de FFE,  repérages, castings...) auxquels ils se retrouveront confronte´s lors de leur pratique professionnelle.  

CINEMA DE FICTION : SCENARIO
* Théorique : cours ex cathedra de remise à niveau
* Atelier pratique écriture : douze rendez-vous individuels par projet
* Stage finalisation : les séances collectives alternent avec des RD individuels


ECRITURE DE FILMS DOCUMENTAIRES, PRODUCTION TV et PODCAST
* Cours ex cathedra (cours théorique introductif collectif)
* Atelier d'écriture (rendez-vous individuels)
* Stage d'écriture et de réalisation (phase de repérages et rendez-vous individuels)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Cette UE est NON REMEDIABLE.  
 

L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne arithmétique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :




  • Techniques des productions multicaméras : applications : 50 %
  • Workshop production et distribution : 50%
Pondération? au sein des AA


AA CINE2111-A-a : Techniques des productions multicaméras : applications (Repérages)

Evaluation continue?:  présence et participation (25%) 

Rendu des exercices, documents et dossiers (75%)   

Au sein de l'AA, la moyenne est arithmétique.



AA CINE2111-B-a : Workshop production et distribution (ciné-club et workshops divers)

Evaluation continue?:  présence et participation (25%) 

Rendu des exercices, documents et dossiers (75%)   

Au sein de l'AA, la moyenne est arithmétique.

 
En cas de participation à l'activité optionnelle « Techniques d'écriture audiovisuelle », celle-ci vaut pour 50 % et les 3 autres activités valent alors au total pour 50 % de la note globale de chaque AA.
 

CINEMA DE FICTION : SCENARIO


Évaluation formative continue.
Chaque semaine, le travail présenté par l'étudiant est évalué oralement. Les problèmes sont identifiés, et les objectifs à atteindre pour la semaine suivante sont fixés.
Au terme de ces douze séances, l'étudiant scénariste vient lire son travail devant l'ensemble des étudiants de troisième année et un jury de professeurs auxquels s'ajoutent deux professionnels extérieurs. Ce jury décide ou non de la mise en production du projet. Le professeur de scénario informe les membres du jury et assiste à la délibération sans prendre part aux votes. Les étudiants dont les scénarios ont été retenus par le jury pour être mis en production suivent alors un stage de deux semaines pour finaliser le scénario. La note finale tient compte à la fois de la progression du travail et de l'aboutissement du projet.


ECRITURE DE FILMS DOCUMENTAIRES
Atelier d'écriture :
Évaluation formative visant à ce que l'étudiant prenne conscience de ses acquis et de ses difficultés, de ses méthodes de travail et de ses procédures erronées. À chaque rendez-vous, l'étudiant, en collaboration avec l'enseignant, fixe des objectifs spécifiques qu'il doit tenter d'atteindre. La présence de l'étudiant aux rendez-vous est un critère de réussite.
Évaluation sommative du dossier de présentation final. L'évaluation tient compte de l'ensemble du processus d'apprentissage de l'étudiant (cf. Évaluation formative).

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Autres enseignants intervenant dans l'UE :

 

Remi Hatzfeld
Sébastien Andres
Arthur Gillet
Bertrand Lissoir
Guillaume WOLLNER
Joachim Glaude
Contacts :