Programme des cours 2025-2026
CSTG0101-1  
Insertion professionnelle II
  • Stage
  • Statuts, rémunération
Durée :
Stage : 11sem St.
Statuts, rémunération : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie19
Nom du professeur :
Stage : Vincent DRAGON, Joachim GLAUDE, Sylvain WINANCE
Statuts, rémunération : Sylvie VAN RUYMBEKE
Coordinateur(s) :
Vincent DRAGON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités?: 

 1/ Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés 
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) 
  • Utiliser le vocabulaire adéquat 
2/ Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Elaborer une méthodologie de travail 
  • Planifier des activités 
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques 
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates 
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 
 3/ S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques 
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente 
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. 
 4/ S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Respecter le code du bien-être au travail 
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 
 5/ Maîtriser l'espace visuel et sonore :

  • Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc. 
  • Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique) 
  • Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore) 
6/ Maîtriser le message cinématographique :

  • Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage) 
  • Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives 
  • Concevoir le découpage technique d'un sujet d'actualité en fonction de son montage limité dans le temps. 
 7/ Maîtriser l'outil :

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique 
  • Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité 
  • Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras). 
8/ Gérer le travail en équipe :

  • Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe 
  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées 
  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production 
  • Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production 
  • Soumettre son travail à l'autocritique. 
CONTENU SYNTHETIQUE

Les programmes de stage sont établis par l'entreprise en fonction du programme général de l'école et de la spécialisation de l'étudiant(e).

Ces différents stages permettront aux étudiants de s'exercer dans des contextes professionnels variés que ce soit dans le domaine de la production cinématographique, radio, télévisuelle, film documentaire ou publicitaire, les industries techniques, les prestataires de service, dans les divers domaines du multimédia, de la presse, de la communication, de la photo, d'Internet et de l'archivage numérique.
Statuts, rémunération
 3/ S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques 
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente 
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. 
 4/ S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Respecter le code du bien-être au travail 
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :

Ces stages obligatoires, intégrés à la scolarité, sont effectués dans le cadre des études et durent 11 semaines. Cette durée peut être soumise à dérogation exceptionelle uniquement avec l'approbation des professeurs titulaire(s) de cette activité d'apprentissage.

Ces stages ont pour objet d'assurer l'application pratique de l'enseignement reçu. Autrement dit, ces stages d'insertion professionnelle permettent à l'étudiant l'intégration des savoirs pratiques et théoriques, la mobilisation en situation des connaissances et offre la possibilité aux étudiants d'éprouver les compétences nécessaires à l'exercice de leur future profession. Capacités : L'étudiant s'inscrit dans une démarche personnelle de formation. Il définit en accord avec le superviseur des stages une identité professionnelle en choisissant un (ou des) lieux de pratique. Au terme de ces stages, l'étudiant sera en mesure de: S'intégrer dans un groupe de travail, dans un service, une entreprise ; De faire la preuve de leurs capacités techniques et humaines, De démontrer leurs facultés de réceptivité et d'organisation. Rechercher et trouver un emploi : Se constituer un réseau professionnel.
Statuts, rémunération
Au terme de ces séances d'informations, les futur.e.s diplômé.e.s arrivé.e.s en fin de cursus auront une vue concrète des démarches à entreprendre pour se lancer dans la vie professionnelle.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Insertion professionnelle - Stages :

Ces stages pratiques d'insertion professionnelle sont une mise en situation des étudiants dans un cadre professionnalisant.

STAGES EN ENTREPRISE :

Une grille critériée reprend les compétences attendues et permet aux maîtres de stages de formuler une appréciation globale et cohérente.

1. ATTITUDES (savoir-être)

- Présentation

- Ponctualité

- Esprit de coopération

2. COMPETENCES (savoir-faire)

- Exploitation des connaissances

- Méthode de travail

- Qualité du travail accompli

- Esprit d'initiative

- Rendement

RAPPORT DE STAGE :

L'étudiant est tenu de porter un regard reflexif et critique sur son expérience professionnelle.

1. SAVOIRS FAIRE REDACTIONNEL

-Qualité de la présentation

-Respect des règles syntaxiques et orthographiques,

-Utilisation appropriée des concepts théoriques dans le cadre de situations concrètes de vie 
professionnelle,

-Qualité et pertinence des idées et de l'argumentaire.
Statuts, rémunération
Les intervenants professionnels (Mediarte, Amplo, Hors Champ, Wallilage) expliquent chacun à tour de rôle aux étudiant.e.s comment lancer leur carrière dans le secteur audiovisuel : s'inscrire comme demandeur d'emploi, s'affilier auprès d'une caisse d'assufrance maladie, se former, connaitre les barêmes et rémunérations en tant que salarié.e ou indépendant.e, les défraiements, les différents types de contrat, les différentes commissions paritaires et leurs conventions collectives de travail, le statut de travailleur.euse des arts etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Statuts, rémunération
Les séances d'informations et les échanges ont lieu en présentiel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Cette UE stage sera évaluée de façon intégrée via les stages pour les 2 AA. La même cotation sera donc reprise pour les 2 AA et qui représentera la cote de l'UE.

Les stages sont doublement évalués par le superviseur du stage au sein de l'école et le maître de stage au sein du lieu de stage.

La note finale de l'étudiant fait une moyenne générale basée sur deux évaluations certificatives.  

  • La première évalue le stagiaire en situation réelle de pratique professionnelle.  Cette évaluation est effectuée par les maîtres de maître de stage au sein des lieux de stage. 
  • Le rapport de stage est noté sur plusieurs facteurs?: qualité de la présentation, respect des règles syntaxiques et orthographiques, utilisation appropriée des concepts théoriques dans le cadre de situations concrète de vie professionnelle, qualité et pertinence des idées et de l'argumentaire. 
L'évaluation du stage est remédiable.

Il est possible de faire son stage sur plusieurs lieux en vue d'atteindre les 11 semaines. Dans ce cas, un seul rapport de stage est attendu.

PONDERATION de l'UE: Rapport de stage?50 % + fiche(s) d'évaluation du stagiaire 50 %.  La note finale de l'étudiant est une moyenne arithmétique basée sur deux évaluations certificatives.

L'UE sera évaluée à 8/20 maximum en cas de non remise du rapport de stage. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :