CSTG0101-1 | |||||
Insertion professionnelle II
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Durée :
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Stage : 11sem St. Statuts, rémunération : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stage : Vincent DRAGON, Joachim GLAUDE, Sylvain WINANCE
Statuts, rémunération : Sylvie VAN RUYMBEKE |
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Coordinateur(s) :
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Vincent DRAGON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences et capacités?: 1/ Communiquer et informer
Les programmes de stage sont établis par l'entreprise en fonction du programme général de l'école et de la spécialisation de l'étudiant(e). Ces différents stages permettront aux étudiants de s'exercer dans des contextes professionnels variés que ce soit dans le domaine de la production cinématographique, radio, télévisuelle, film documentaire ou publicitaire, les industries techniques, les prestataires de service, dans les divers domaines du multimédia, de la presse, de la communication, de la photo, d'Internet et de l'archivage numérique. |
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Statuts, rémunération
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3/ S'engager dans une démarche de développement professionnel :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de : Ces stages obligatoires, intégrés à la scolarité, sont effectués dans le cadre des études et durent 11 semaines. Cette durée peut être soumise à dérogation exceptionelle uniquement avec l'approbation des professeurs titulaire(s) de cette activité d'apprentissage. Ces stages ont pour objet d'assurer l'application pratique de l'enseignement reçu. Autrement dit, ces stages d'insertion professionnelle permettent à l'étudiant l'intégration des savoirs pratiques et théoriques, la mobilisation en situation des connaissances et offre la possibilité aux étudiants d'éprouver les compétences nécessaires à l'exercice de leur future profession. Capacités : L'étudiant s'inscrit dans une démarche personnelle de formation. Il définit en accord avec le superviseur des stages une identité professionnelle en choisissant un (ou des) lieux de pratique. Au terme de ces stages, l'étudiant sera en mesure de: S'intégrer dans un groupe de travail, dans un service, une entreprise ; De faire la preuve de leurs capacités techniques et humaines, De démontrer leurs facultés de réceptivité et d'organisation. Rechercher et trouver un emploi : Se constituer un réseau professionnel. |
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Statuts, rémunération
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Au terme de ces séances d'informations, les futur.e.s diplômé.e.s arrivé.e.s en fin de cursus auront une vue concrète des démarches à entreprendre pour se lancer dans la vie professionnelle. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Insertion professionnelle - Stages : Ces stages pratiques d'insertion professionnelle sont une mise en situation des étudiants dans un cadre professionnalisant. STAGES EN ENTREPRISE : Une grille critériée reprend les compétences attendues et permet aux maîtres de stages de formuler une appréciation globale et cohérente. 1. ATTITUDES (savoir-être) - Présentation - Ponctualité - Esprit de coopération 2. COMPETENCES (savoir-faire) - Exploitation des connaissances - Méthode de travail - Qualité du travail accompli - Esprit d'initiative - Rendement RAPPORT DE STAGE : L'étudiant est tenu de porter un regard reflexif et critique sur son expérience professionnelle. 1. SAVOIRS FAIRE REDACTIONNEL -Qualité de la présentation -Respect des règles syntaxiques et orthographiques, -Utilisation appropriée des concepts théoriques dans le cadre de situations concrètes de vie professionnelle, -Qualité et pertinence des idées et de l'argumentaire. |
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Statuts, rémunération
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Les intervenants professionnels (Mediarte, Amplo, Hors Champ, Wallilage) expliquent chacun à tour de rôle aux étudiant.e.s comment lancer leur carrière dans le secteur audiovisuel : s'inscrire comme demandeur d'emploi, s'affilier auprès d'une caisse d'assufrance maladie, se former, connaitre les barêmes et rémunérations en tant que salarié.e ou indépendant.e, les défraiements, les différents types de contrat, les différentes commissions paritaires et leurs conventions collectives de travail, le statut de travailleur.euse des arts etc. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Statuts, rémunération
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Les séances d'informations et les échanges ont lieu en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Cette UE stage sera évaluée de façon intégrée via les stages pour les 2 AA. La même cotation sera donc reprise pour les 2 AA et qui représentera la cote de l'UE. Les stages sont doublement évalués par le superviseur du stage au sein de l'école et le maître de stage au sein du lieu de stage. La note finale de l'étudiant fait une moyenne générale basée sur deux évaluations certificatives.
Il est possible de faire son stage sur plusieurs lieux en vue d'atteindre les 11 semaines. Dans ce cas, un seul rapport de stage est attendu. PONDERATION de l'UE: Rapport de stage?50 % + fiche(s) d'évaluation du stagiaire 50 %. La note finale de l'étudiant est une moyenne arithmétique basée sur deux évaluations certificatives. L'UE sera évaluée à 8/20 maximum en cas de non remise du rapport de stage. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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