CSTG0203-1 | |||||
Stage, Stage d'insertion professionnelle, 8 semaines | |||||
Durée :
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280h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Note importante : Il est possible à l'étudiant de s'inscrire dans un stage international IRO (Erasmus ou autre...). Les dispositions particulières sont présentées dès la B2 et des réunions d'informations et d'inscriptions sont proposées aux étudiants. Les conditions restent identiques à celles présentées ci-dessous. Seule la durée peut être adaptée en fonction des choix de destination et des possibilités.
Contenus de l'unité d'enseignement : En fonction du secteur choisi. Cela sera déterminé en début de stage. 1. Communiquer et informer : - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques - Utiliser une langue étrangère. 2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 3. S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. 4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter le code du bien-être au travail - Participer à la démarche qualité - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Intégrer les différents aspects du développement durable. 5. Maîtriser l'espace visuel et sonore : - Analyser des uvres photographiques et plastiques, d'un point de vue historique, technique et esthétique - Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et définir les problèmes que poserait sa transposition photographique éventuelle. En dégager quelques paramètres essentiels tels que les contraintes spatiales ainsi que le choix des ponts de vue, de lumière et du décor - Définir une stratégie d'approche de cet « espace - objet » en choisissant des angulations et des focales adéquates - Expérimenter cette stratégie en multipliant les prises de vue sous des angulations et des focales différentes. Comparer ces prises de vue et les soumettre à une critique systématique - Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique et de l'informatique appliquée à l'image. 6. Maîtriser le message photographique : - Marquer la différence entre le message d'une information concrète « objective » (documentaire ou reportage) et celle d'une information orientée (reportage ou publicité) - Intégrer dans la prise de vue des portraits une approche particulière (singularité des personnages, approche sociale, etc.) - Ecrire et réaliser le scénario d'un reportage documentaire - Réaliser des photos publicitaires d'après un cahier de charges ou un « lay out ». 7. Maîtriser l'outil : - Appliquer les techniques de la photographie analogique et numérique noir et blanc e couleurs ainsi que la sensitométrie, la colorimétrie et l'étalonnage qui leur sont associés - Gérer le montage numérique des photos et des sons illustrant celles-ci - Gérer la production et la réalisation de la prise de vues en studio (nature morte, portrait, mode, publicité) - Utiliser les logiciels liés à la gestion des paramètres techniques et esthétiques de l'image numérique ainsi que les logiciels liés à l'archivage. 8. Gérer le travail : - Identifier les fonctions, les besoins et les responsabilités des interlocuteurs techniques, créatifs et commerciaux ainsi que les différentes étapes de la production - Adapter et concrétiser les besoins en matière d'images - Appréhender les bases de la comptabilité, de la législation sur les droits d'auteurs et services offerts par les sociétés vouées à leur défense. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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En fonction du secteur choisi. Cela sera déterminé en début de stage. L'étudiant au terme de sa formation en stage sera capable de répondre aux différents acquis spécifiques. Le « SIP » (Stage d'Insertion Professionnelle) a pour but :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pré-requis : PHOT0212-1 Traitement de l'image + PHOT0208-2 Ateliers photographiques (3) et synthèse + PHOT0209-2 Exercices d'application en situations réelles | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Observation, participation, intégration | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Le stage est évalué sur plusieurs éléments : - le déroulement du Stage proprement dit, pour 70%. - le suivi du stage (rapports hebdomadaires) et le respect des échéances ainsi que le rapport définitif de Stage, pour 30%. Cette UE est partiellement remédiable à concurrence de 30%. Cela concerne uniquement la partie Suivi de stage / rapports. |
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Stage(s) :
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voir descriptif de l'UE | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : CAMPUS REYERS Téléphone secrétariat : 02/560 28 81 secretariat.comav@helb-prigogine.be |
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