Programme des cours 2025-2026
CTFE0101-1  
T.F.E. Image
  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E.
  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit
Durée :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit :
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie20
Nom du professeur :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. : Antoine DUQUESNE
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit : Sébastien ANDRES, Sébastien RICHARD, Lauren SEPTIER DE RIGNY, Valentina SUMMA
Coordinateur(s) :
Antoine DUQUESNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 FILM DE FIN D'ETUDE : IMAGE

Cette UE s'inscrit dans la continuité des UE CINE0217-1 et CINE0305-1 qui en constitue la préparation. L'étudiant passera en pratique les 3 étapes finales qui caractérisent la chaîne de production d'une œuvre audiovisuelle.

       Effectuer les repérages techniques

       Contacter et rendre visite aux prestataires techniques

       Réaliser des tests comparatifs de caméras et d'optiques

       Tester le matériel d'éclairage

       Planifier et tester le workflow

       Etablir une liste de matériel

       Demander un devis pour l'agrément

       Faire la balance entre les demandes techniques et moyens financiers.

       S'intégrer avec une responsabilité précise dans la hiérarchie que constitue une équipe de     tournage. Y valoriser, suivant sa fonction, la création par sa complémentarité technique.

       Assurer le suivi de la post-production du film jusqu'au master.

Compétences et capacités

1. Communiquer et informer :

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. 
4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Respecter le code du bien-être au travail
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Intégrer les différents aspects du développement durable.
5. Maîtriser l'espace visuel et sonore :

  • Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc.
  • Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique)
  • Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore)
6. Maîtriser le message cinématographique :

  • Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage)
  • Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives
  • Ecrire le scénario d'une séquence de film documentaire ou d'une scène de court-métrage de fiction à partir de textes préexistants (articles de presse, livre, nouvelle)
  • Concevoir le découpage technique d'un sujet d'actualité en fonction de son montage limité dans le temps.
7. Maîtriser l'outil :

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique.
8. Gérer le travail en équipe :

  • Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe
  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées
  • Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
FILM DE FIN D'ETUDE : IMAGE (FFE)

[Ecirc]tre capable d'effectuer les choix et d'organiser la préparation du matériel image sur les films de fin d'études en respectant les contraintes de production et l'intégrité du projet.
 
TRAVAIL DE FIN D'ETUDE ECRIT (TFE)

[Ecirc]tre capable de rédiger un projet et d'en faire la défense orale
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis : CINE0217-1 Techniques du cinéma et de la télévision (Image)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
FILM DE FIN D'ETUDE : IMAGE

Les étudiants travaillent le plus souvent seuls. L'enseignant joue le rôle de guide, qui questionne, relance et ainsi renforce l'étudiant dans ses recherches. Pédagogie par projet où l'accent sera mis, Film de fin d'études oblige, sur l'autonomie.

TRAVAIL DE FIN D'ETUDE ECRIT (TFE)

Les étudiants sont amenés à effectuer une réflexion critique ou un travail de recherche, le cas échéants sous la guidance d'un promoteur de travail.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
FILM DE FIN D'ETUDE : IMAGE

Le scénario, le dépouillement et autres documents relatifs au film préparé.

VADE MECUM (consignes des documents à remettre)

 TRAVAIL DE FIN D'ETUDE ECRIT (TFE)

VADE MECUM

 
Modalités d'évaluation et critères :
MODALITES et TYPES D'EVALUATION

 
L'U.E. comporte deux A.A. :

L'A.A. FFE = Un travail à responsabilité sur un Film de Fin d'Études (documentaires, Fiction ou travail télévisuel) est partiellement remédiable.

Evaluation continue.
Evaluation du film par un jury externe et interne.

L'A.A. TFE = Un travail écrit défendu oralement devant un jury interne et est remédiable

Le jury interne du FFE et du TFE est identique.

L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :

  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E : 70 %
  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit: 30%
Détails de l'évaluation par AA : 

FFE
L'AA donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des cotes pondérée dans les proportions suivantes :


évaluation du FFE par le professeur responsable (Image) = pondération 50% (remédiable en seconde session uniquement si le TFE n'a pas été déposé en 1re session, voir ci-dessous)

évaluation du FFE par le jury extérieur = pondération 10% (non-remédiable en seconde session)

évaluation de la défense orale de l'étudiant de son travail sur le FFE par le jury intérieur = pondération 10% (remédiable en seconde session uniquement si le TFE n'a pas été déposé en 1re session, voir ci-dessous)

TFE
L'AA donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des cotes pondérée dans les proportions suivantes :

évaluation du travail écrit par le jury intérieur = pondération 20% (remédiable en seconde session)

évaluation de la défense orale du travail écrit par le jury intérieur = pondération 10% (remédiable en seconde session)

Si l'étudiant ne présente pas son TFE en 1re session, il défend son FFE et son TFE devant le jury interne en 2e session et il ne reçoit pas son évaluation du FFE par le professeur responsable.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Autres enseignants intervenant dans l'UE :

Lauren Septier De Trigny
Valentina Summa
Sebastien Richard
Contacts :