CTFE0102-1 | |||||
T.F.E. Son
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Durée :
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. : Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. : Pascale PINTO SCHAER
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit : Sébastien ANDRES, Joachim GLAUDE, Pascale PINTO SCHAER, Ludovic VAN PACHTERBEKE |
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Coordinateur(s) :
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Pascale PINTO SCHAER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E.
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AA1?FFE son :?? L'étudiant réalise le son d'un film de fin d'études. Il fait la synthèse de l'ensemble des apprentissages du cursus de l'option son. L'étudiant participe à la fabrication d'un court-métrage de fiction, d'un court-métrage documentaire, d'un projet télévisuel multicaméras ou monocaméra ou d'un travail en son autonome (podcast) AA1 FFE réalisation (optionnel) : L'étudiant réalise une fiction, un documentaire, un podcast ou une émission TV. Compétences et capacités : Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) Utiliser le vocabulaire adéquat Présenter des prototypes de solution et d'application techniques Elaborer une méthodologie de travail S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage) Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives Ecrire le scénario d'une séquence de film documentaire ou d'une scène de court-métrage de fiction à partir de textes préexistants (articles de presse, livre, nouvelle) Concevoir le découpage technique d'un sujet d'actualité en fonction de son montage limité dans le temps. Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras). Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production Soumettre son travail à l'autocritique. |
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit
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AA2?:? TFE son L'étudiant doit réaliser un travail individuel sous forme écrite ou audio (podcast) Compétences et Capacités : Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) Utiliser le vocabulaire adéquatCo Présenter des prototypes de solution et d'application techniques Elaborer une méthodologie de travail S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage) Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives Ecrire le scénario d'une séquence de film documentaire ou d'une scène de court-métrage de fiction à partir de textes préexistants (articles de presse, livre, nouvelle) Concevoir le découpage technique d'un sujet d'actualité en fonction de son montage limité dans le temps. Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras). Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production Soumettre son travail à l'autocritique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E.
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Au terme de l'unité d'enseignement, AA1 Techniques générales des productions de fiction, documentaires ou de télévision F.F.E. - l'étudiant sera capable?de?:?
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit
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Au terme de l'unité d'enseignement, AA2 Techniques générales des productions de fiction, documentaires ou de télévision Travail écrit, l'étudiant sera capable?de?:?
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pré-requis : CINE0218-1 : Techniques du cinéma et de la télévision (Son) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E.
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Pour l'AA1?: Le F.F.E. son s'inscrit dans la pédagogie par projet. Le travail de fin d'étude se déroule dans des conditions professionnelles. Un ou plusieurs professeurs titulaires sont associés à l'exercice et supervise le travail de l'étudiant. Plusieurs échéances sont planifiées afin d'accompagner l'évolution du travail de l'étudiant.?? | |||||
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit
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Pour l'AA2?: l'étudiant doit choisir un promoteur avec lequel il organisera plusieurs rendez-vous au cours de la production de son travail.?Les premiers rendez-vous commencent au 1er quadrimestre du BLOC3. Un VADE MECUM du Travail de Fin d'Études est distribué lors d'un 1er rendez-vous commun à toute la classe. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E.
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Travaux pratiques en présentiel. | |||||
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E.
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Tous les documents de production associés au projet de FFE. | |||||
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit
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L'étudiant.e devra joindre une bibliographie à son travail. Il est libre de choisir ses sources de son choix avec pertinence. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation du TFE se fait en partie en évaluation continue par le ou les professeurs titulaires qui ont suivi l'exercice.?? Un examen oral (Jury T.F.E.) formé des professeurs internes permettra d'évaluer le FFE et le TFE. Les jurys externes se réunissent suite à la projection et attribuent une note pour le travail sonore de chaque film.Si un étudiant en son a réalisé un projet, il se présentera également devant le jury réalisation associé à son FFE. L'étudiant recevra les points suivants?:? 1ère session? Pour l'AA1?:?
Pour l'AA1?:?
TFE : 30% dont 20% travail individuel, 10% défense orale?. La moyenne au sein de l'AA est arithmétique |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Autres enseignants intervenant dans l'UE : Sebastien ANDRES Rémi Hatzfeld Arthur Gillet |
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Contacts :
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E.
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Implantation?: Reyers Téléphone secrétariat?: 02/560.28.81 |
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit
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Implantation?: Reyers Téléphone secrétariat?: 02/560.28.81 |
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