Programme des cours 2025-2026
CTFE0102-1  
T.F.E. Son
  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E.
  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit
Durée :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit :
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie20
Nom du professeur :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. : Pascale PINTO SCHAER
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit : Sébastien ANDRES, Joachim GLAUDE, Pascale PINTO SCHAER, Ludovic VAN PACHTERBEKE
Coordinateur(s) :
Pascale PINTO SCHAER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E.
AA1?FFE son :?? 

L'étudiant réalise le son d'un film de fin d'études. Il fait la synthèse de l'ensemble des apprentissages du cursus de l'option son. L'étudiant participe à la fabrication d'un court-métrage de fiction, d'un court-métrage documentaire, d'un projet télévisuel multicaméras ou monocaméra ou d'un travail en son autonome (podcast) 

AA1 FFE réalisation (optionnel) :

L'étudiant réalise une fiction, un documentaire, un podcast ou une émission TV.


Compétences et capacités :

Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés 

Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive 

Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) 

Utiliser le vocabulaire adéquat

Présenter des prototypes de solution et d'application techniques 

Elaborer une méthodologie de travail 

S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente 

Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage) 

Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives 

Ecrire le scénario d'une séquence de film documentaire ou d'une scène de court-métrage de fiction à partir de textes préexistants (articles de presse, livre, nouvelle) 

Concevoir le découpage technique d'un sujet d'actualité en fonction de son montage limité dans le temps. 

Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique 

Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité 

Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras).

Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe 

Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées 

Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production 

Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production 

Soumettre son travail à l'autocritique. 
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit
AA2?:? TFE son

L'étudiant doit réaliser un travail individuel sous forme écrite ou audio (podcast) 

Compétences et Capacités :

Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés 

Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive 

Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) 

Utiliser le vocabulaire adéquatCo 

Présenter des prototypes de solution et d'application techniques 

Elaborer une méthodologie de travail 

S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente 

Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage) 

Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives 

Ecrire le scénario d'une séquence de film documentaire ou d'une scène de court-métrage de fiction à partir de textes préexistants (articles de presse, livre, nouvelle) 

Concevoir le découpage technique d'un sujet d'actualité en fonction de son montage limité dans le temps. 

Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique 

Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité 

Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras).

Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe 

Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées 

Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production 

Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production 

Soumettre son travail à l'autocritique. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E.
Au terme de l'unité d'enseignement, AA1 Techniques générales des productions de fiction, documentaires ou de télévision F.F.E. - l'étudiant sera capable?de?:? 

  • d'exercer le métier d'ingénieur du son ou de perchiste pour un projet audiovisuel qu'elle qu'en soit la forme et le type de diffusion. L'étudiant sera également capable d'assurer la postproduction sonore d'un objet audiovisuel et il pourra assurer pour chaque étape de production et de postproduction la fonction d'assistant son? 
  • s'adapter aux évolutions techniques du métier et appréhender les différents outils techniques qu'ils lui seront demandés de maîtriser dans la profession? 
  • travailler au sein d'une équipe ou seul.? 
Pour la partie réalisation (optionnel):



  • Re´aliser un casting

  • Re´aliser un de´coupage

  • Diriger une e´quipe de production et les acteurs.

  • Re´aliser un de´pouillement

  • S'inte´grer avec une responsabilite´ pre´cise dans la hie´rarchie que constitue une e´quipe de tournage. Y valoriser, suivant sa fonction, la cre´ation par sa comple´mentarite´ technique.

  • Assurer le suivi de la post-production du film jusqu'au master.

  •  
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit
Au terme de l'unité d'enseignement, AA2 Techniques générales des productions de fiction, documentaires ou de télévision Travail écrit, l'étudiant sera capable?de?:? 

  • mener une analyse critique autoréflexive sur le métier d'ingénieur du son? 
  • utiliser un vocabulaire spécifique adéquat? 
  • utiliser des sources théoriques techniques, historiques et esthétiques et rédiger une bibliographie.? 
  • Analyser les résultats d'une expérience pratique réalisée en autonomie? 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis : CINE0218-1 : Techniques du cinéma et de la télévision (Son)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E.
Pour l'AA1?: Le F.F.E. son s'inscrit dans la pédagogie par projet. Le travail de fin d'étude se déroule dans des conditions professionnelles. Un ou plusieurs professeurs titulaires sont associés à l'exercice et supervise le travail de l'étudiant. Plusieurs échéances sont planifiées afin d'accompagner l'évolution du travail de l'étudiant.?? 
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit
Pour l'AA2?: l'étudiant doit choisir un promoteur avec lequel il organisera plusieurs rendez-vous au cours de la production de son travail.?Les premiers rendez-vous commencent au 1er quadrimestre du BLOC3. Un VADE MECUM du Travail de Fin d'Études est distribué lors d'un 1er rendez-vous commun à toute la classe. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E.
Travaux pratiques en présentiel.
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E.
Tous les documents de production associés au projet de FFE.
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit
L'étudiant.e devra joindre une bibliographie à son travail. Il est libre de choisir ses sources de son choix avec pertinence.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation du TFE se fait en partie en évaluation continue par le ou les professeurs titulaires qui ont suivi l'exercice.?? 

Un examen oral (Jury T.F.E.) formé des professeurs internes permettra d'évaluer le FFE et le TFE. Les jurys externes se réunissent suite à la projection et attribuent une note pour le travail sonore de chaque film.Si un étudiant en son a réalisé un projet, il se présentera également devant le jury réalisation associé à son FFE. 

 

L'étudiant recevra les points suivants?:? 
 
1ère session? 

Pour l'AA1?:? 

  • Jury interne film?? 
  • Jury externe film? 
  • Défense orale des postes FFE 
Pour l'AA2?:? 

  • Jury interne travail individuel? 
  • Défense orale du travail individuel?? 
2ème session?? 

Pour l'AA1?:? 

  • Jury interne film?? 
  • Défense orale des postes FFE? 
Pour l'AA2?:? 

  • Jury interne travail individuel? 
  • Défense orale du travail individuel? 
L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :

  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. - : 70 % (si l'étudiant présente un poste principal en son et une réalisation, les deux postes valent respectivement 50% de l'AA.)
  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit : 30%
FFE : 70%, dont 50% jury interne, 10% jury externe, 10% défense orale?. La moyenne au sein de l'AA est arithmétique


TFE : 30% dont 20% travail individuel, 10% défense orale?. La moyenne au sein de l'AA est arithmétique
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Autres enseignants intervenant dans l'UE :

Sebastien ANDRES
Rémi Hatzfeld
Arthur Gillet
Contacts :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E.
Implantation?: Reyers 

Téléphone secrétariat?: 02/560.28.81 
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit
Implantation?: Reyers 

Téléphone secrétariat?: 02/560.28.81