CTFE0103-1 | |||||
T.F.E. Montage
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Durée :
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. : Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. : Philippe BLUARD, Frédérique BROOS
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit : Philippe BLUARD, Frédérique BROOS |
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Coordinateur(s) :
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Frédérique BROOS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences et capacités?: 1/ Communiquer et informer
Cette UE ancre, approfondi et valide les acquis des étudiants dans la production d'une uvre cinématographique de fiction, de documentaire ou audio-visuelle. L'étudiant sera confronté au travail en équipe et en autonomie afin de aguerrir aux usages de la profession. La présence obligatoire et la ponctualité régulière lors de chaque étape sont exigées. Les rushes et le matériel utile (quel qu'il soit...) au montage des exercices de l'UE doivent être en langue française. Les seules exceptions possibles sont pour le Néerlandais et l'anglais, à condition d'un accord écrit préalable des professeurs de montage et de la preuve de la maitrise par les étudiants réalisateur et monteur de l'une de ces deux langues utilisées pour le travail de montage. De plus, la mise en place des sous-titres «?obligatoires?» pour la vision du jury devra être effectué par une autre personne que le réalisateur ou le monteur attitré. Enfin, ce travail de sous-titrage devra s'effectuer en dehors des heures officielles de montage et ne recevra aucune dérogation d'allongement de temps de travail en dehors des heures réglementaires. Globalement, tout travail supplémentaire au sein de l'école qui nécessite une demande d'autorisation devra au préalable être accordée par écrit par un professeur de montage avant d'être envoyée au secrétariat pour un éventuel accord.
Sur base des rappels des cours et connaissances précédemment acquises. L'étudiant doit élaborer, argumenter, présenter et mettre en pratique un workflow adapté à son FFE. Voir documents techniques (dans les supports de cours) pour plus de détails?:
Au terme de son poste principal sur un ou des FFE, et lors d'un jury interne, l'étudiant défendra oralement et de manière argumentative ses expériences pratiques.
Dans des conditions d'accompagnement et de consignes bien définies (Cf. ROI de la HELB-Ilya Prigogine + document Ad hoc), l'étudiant devra rendre un travail écrit reflétant ses acquis et analyses réflexives sur son trajet au sein de son orientation montage. 2.2 Défense orale du Travail de Fin d'Etude (TFE) Lors d'un jury interne, l'étudiant répond aux questions de ce jury afin de défendre et argumenter son travail écrit et de prouver ses acquis et son regard analytique dans les domaines visés. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignemen, l'étudiant sera capable de?:
Au terme de son poste principal sur un ou des FFE, et lors d'un jury interne, l'étudiant sera capable de?:
2.1 Travail de Fin d'Etude (TFE) Production et remise d'un travail écrit dans le respect stricte de toutes les réglementations en vigueur (Cf. document Had doc) + défense orale argumentative devant un jury interne afin de démontrer l'acquisition des compétences nécessaires à l'entrée dans la vie professionnelle active.
2.2 Défense orale du Travail de Fin d'Etude (TFE) AAV 1 Défendre et argumenter un regard analytique sur son TFE. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pré-requis : CINE0219-1 : Techniques du cinéma et de la télévision (Montage) Pour pouvoir monter un FFE Fiction ou documentaire, l'étudiant.e monteur doit avoir impérativement effectué et réussi un montage fiction ou documentaire « principal » ou « doublon » dans l'UE CINE0219-1 : Techniques du cinéma et de la télévision (Montage). Le montage d'un programme TV uniquement bloque de facto l'accès au montage d'un FFE de fiction ou documentaire et impose un montage de programme TV dans le FFE. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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De manière générale, toutes les activités de cette UE sont basées sur la pédagogie par projet où l'étudiant est responsable de ses apprentissages et développe des comportements reliés à une pratique professionnalisante afin de réaliser un produit fini observable et évaluable.
Dans le but de démontrer et d'approfondir leurs connaissances et acquis, en vue l'obtention de leur diplôme de Bachelier, les étudiants doivent prouver leur autonomie et leurs capacités à élaborer, argumenter, présenter et mettre en pratique un workflow adapté à leur FFE. 1.2 Montage FFE?: Dans le but de démontrer et d'approfondir leurs connaissances et acquis, en vue l'obtention de leur diplôme de Bachelier, les étudiants doivent prouver leur autonomie et leurs capacités à produire et diffuser un produit audio-visuel techniquement aboutit et respectant les consignes propres au FFE. Correspondant qualitativement aux critères professionnels, narrativement structuré, clair et déontologique ainsi que représentatif des volontés artistiques de la réalisation. 1.2.1 Fonction principale technique L'étudiant est amené impérativement à participer et collaborer aux étapes de pré production et de post-production. Il sera amené à occuper impérativement une fonction principale technique dans la spécialité de son choix d'orientation technique lors des exercices de l'activité d'apprentissage : Techniques générales des productions de fictions, documentaires, ou autres projets audio-visuel : exercices. Pour l'orientation montage, il s'agit?:
La fonction de réalisateur d'une fiction, d'un documentaire ou d'un Programme TV (multi caméras) empêche De Facto la prise d'une autre fonction principale dans la spécialité du choix d'orientation technique Montage de l'étudiant. Cependant, l'étudiant monteur peut, s'il le désire, entreprendre le montage image et son d'un doublon. L'encadrement d'un ou de plusieurs professeurs pour ce travail de montage spécifique dépendra de la disponibilité et de l'acceptation préalable de ceux-ci. De même, sauf dérogation exceptionnelle écrite et préalable, aucun étalonnage, mixage et diffusion lors de jury ne sera pris en charge par la HELB-Ilya Prigogine. Tous les étudiants peuvent écrire et/ou réaliser une fiction, un documentaire, ou un Programme TV (multi caméras) pour peu qu'ils aient été sélectionné par le jury ad hoc. Choix des fonctions. Tous les étudiants doivent choisir une et une seule fonction principale dans l'équipe de leur choix dans le cadre d'un exercice fiction ou documentaire ou programme TV ou autres projets audio-visuel Tous les étudiants doivent choisir une et une seule fonction secondaire dans l'équipe de leur choix dans le cadre d'un exercice Fiction ou Documentaire ou Programme TV (multi caméras). Si après ce premier choix, d'autres fonctions principales et/ou secondaires devaient encore rester ouvertes, les professeurs en charge de ces exercices désigneront les étudiants qui auront à les exercer. Il veilleront à éviter dans la mesure du possible qu'un étudiant exerçant deux fonctions principales le fasse dans une même catégorie d'exercice (doc, fiction, ou TV multi cameras ou autres projets audio-visuel) et/ou dans un même poste. Malgré la planification par le professeur responsable, il est de la responsabilité ultime des étudiants de la surveillance de la mise en uvre pratique de leurs fonctions principale et secondaire. En cas de modification de poste, ce sera à l'étudiant de veiller aux modifications collaboratives. Durant les Activités d'Apprentissage, l'étudiant devra faire preuve d'autonomie en toutes circonstances, mais pour son poste principal, il sera encadré et accompagné par un professeur. *Comme stipulé dans les conditions strictes de l'UE?CINE0219-1: La non-présentation d'une activité d'apprentissage de montage Fiction ou Documentaire dans l'UE CINE0219-1?oriente de facto l'étudiant vers un montage de programme TV. Seul l'étudiant ayant obtenu l'aval des professeurs encadrants de montage des exercices Fictions ou Documentaires de l'UE CINE0219-1 en présentant et réussissant ses crédits spécifiques Fiction ou Documentaire peut prétendre à avoir la charge d'un montage image de Fiction ou de Documentaire FFE. 1.3 Défense orale FFE?: Dans le but de démontrer et d'approfondir leurs connaissances et acquis, en vue l'obtention de leur diplôme de Bachelier, les étudiants doivent présenter devant un jury interne une défense orale, analytique et argumentative en rapport avec leur(s) poste(s) sur un ou plusieurs FFE.
Dans le but de démontrer la maîtrise des acquis nécessaires à l'entrée dans la vie professionnelle et prouver son analyse réflexive au sein de son orientation montage, en vue l'obtention de leur diplôme de Bachelier, les étudiants sont invités à rédiger travail écrit analytique et réflexif qui sera guidé par un formulaire pré- établi par les professeurs encadrants. 2.2 Défense orale du Travail de Fin d'Etude (TFE) Sur base des demandes analytiques et réflexives pré établies par les professeurs encadrants et par leurs questions orientées, le jury interne permet à l'étudiant de défendre son travail écrit et de démonter sa maîtrise des acquis nécessaires afin de rentrer dans le monde professionnel ciblé par les enseignements. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :
- évaluation FFE par le professeur responsable (Montage) = 45% (non-remédiable en seconde session) - évaluation du workflow par le professeur responsable = 5 % (non-remédiable en seconde session) - évaluation du FFE par le jury extérieur = 10% (non-remédiable en seconde session) - évaluation de la défense orale de l'étudiant de son travail sur le FFE par le jury intérieur = 10% (non-remédiable en seconde session) La cote de l'AA est calculée selon une moyenne arithmétique AA2 Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit (TFE). Ecriture et défense orale du TFE. 30 % - évaluation du travail écrit par le jury interne = 20 % (remédiable en seconde session) - évaluation de la défense orale de l'étudiant de son travail écrit par le jury interne = 10% (remédiable en seconde session) La cote de l'AA est calculée selon une moyenne arithmétique Type d'évaluation: AA1 Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. (workflow, Montage FFE et défense orale FFE) 1.1 Workflow FFE, sur base d'une grille d'évaluation?(Cf. document Ad Hoc) : Evaluation continue. Evaluation des documents d'agréments techniques demandés ainsi que du suivi des étapes du travail théorique et pratique. 1.2 Montage FFE, sur base d'une grille d'évaluation?(Cf. document Ad Hoc) : Evaluation continue. Evaluation du film par jury interne (professeurs encadrants) et un jury externe (professionnels). L'étudiant sera amené à défendre son travail par oral après une projection devant le jury. 1.3 Défense orale FFE?: Sur base de critères techniques et artistiques : un jury de professeurs encadrants évalue la pertinence des réponses proposées par les étudiants. AA2 Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit (TFE) 2.1 Travail de Fin d'Etude (TFE) Evaluation du travail par lea promoteurtrice et les professeurs encadrants. 2.2 Défense orale du Travail de Fin d'Etude (TFE) Evaluation de la défense orale par lea promoteurtrice et les professeurs encadrant. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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