Programme des cours 2025-2026
CTFE0103-1  
T.F.E. Montage
  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E.
  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit
Durée :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit :
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie20
Nom du professeur :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. : Philippe BLUARD, Frédérique BROOS
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit : Philippe BLUARD, Frédérique BROOS
Coordinateur(s) :
Frédérique BROOS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités?: 

 1/ Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés 
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive 
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) 
  • Utiliser le vocabulaire adéquat 
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques 
2/ Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Elaborer une méthodologie de travail 
  • Planifier des activités 
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques 
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates 
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 
 3/ S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques 
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente 
  • Développer une pensée critique 
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. 
 4/ S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Respecter le code du bien-être au travail 
  • Participer à la démarche qualité 
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 
  • Intégrer les différents aspects du développement durable. 
 5/ Maîtriser l'espace visuel et sonore :

  • Analyser des œuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique 
  • Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc. 
  • Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique) 
  • Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore) 
  • Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique, de l'électro-acoustique et de l'informatique appliquée à l'image et au son. 
6/ Maîtriser le message cinématographique :

  • Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage) 
  • Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives 
 7/ Maîtriser l'outil :

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique 
  • Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité 
  • Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras). 
8/ Gérer le travail en équipe :

  • Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe 
  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées 
  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production 
  • Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production 
  • Soumettre son travail à l'autocritique. 
CONTENU SYNTHETIQUE

Cette UE ancre, approfondi et valide les acquis des étudiants dans la production d'une œuvre cinématographique de fiction, de documentaire ou audio-visuelle. L'étudiant sera confronté au travail en équipe et en autonomie afin de aguerrir aux usages de la profession. 

La présence obligatoire et la ponctualité régulière lors de chaque étape sont exigées. 

Les rushes et le matériel utile (quel qu'il soit...) au montage des exercices de l'UE doivent être en langue française. Les seules exceptions possibles sont pour le Néerlandais et l'anglais, à condition d'un accord écrit préalable des professeurs de montage et de la preuve de la maitrise par les étudiants réalisateur et monteur de l'une de ces deux langues utilisées pour le travail de montage. De plus, la mise en place des sous-titres «?obligatoires?» pour la vision du jury devra être effectué par une autre personne que le réalisateur ou le monteur attitré. Enfin, ce travail de sous-titrage devra s'effectuer en dehors des heures officielles de montage et ne recevra aucune dérogation d'allongement de temps de travail en dehors des heures réglementaires. 

Globalement, tout travail supplémentaire au sein de l'école qui nécessite une demande d'autorisation devra au préalable être accordée par écrit par un professeur de montage avant d'être envoyée au secrétariat pour un éventuel accord. 

  • AA1 Tech. Gén. des prod. de fictions, documentaires , télévision ou d'audio-visuel F.F.E.
 1.1 Workflow FFE?: 

Sur base des rappels des cours et connaissances précédemment acquises. L'étudiant doit élaborer, argumenter, présenter et mettre en pratique un workflow adapté à son FFE.  

Voir documents techniques (dans les supports de cours) pour plus de détails?: 

  • 18 heures pour la conception, l'argumentation, la réalisation théorique et pratique du workflow spécifique à son FFE. (Production et présentation d'un travail écrit sur base de recherches autonomes + réflexions théoriques et mise en pratique). 
  • L'étudiant monteur doit travailler en collaboration avec l'équipe du FFE afin de produire les documents techniques nécessaires au passage d'un jury d'agrément. SANS cet agrément technique les professeurs encadrants se réservent le droit de postposer ou d'annuler le tournage du FFE. 
 1.2 Montage FFE?: 

  • Produire de manière autonome et collective une œuvre cinématographique ou audio-visuelle avec des critères professionnalisant. 
  • 10 jours de montage image pour une fiction. 
  • 15 jours de montage image pour un documentaire. 
  • 5 jours de montage image pour un programme TV. 
  • 5 jours de montage son avec la collaboration des étudiants son. 
  • 5 jours de mixage en collaboration avec un étudiant son. 
  • 1 jour réparti sur la durée de la post-production pour la réalisation des exports en fonction des besoins du workflow. 
1.3 Défense orale FFE?: 

Au terme de son poste principal sur un ou des FFE, et lors d'un jury interne, l'étudiant défendra oralement et de manière argumentative ses expériences pratiques. 

  • AA2 Tech. Gén. des prod. de fictions, documentaires ,télévision ou d'Audio-visuel Travail écrit (TFE) 
2.1   Travail de Fin d'Etude (TFE) 

Dans des conditions d'accompagnement et de consignes bien définies (Cf. ROI de la HELB-Ilya Prigogine + document Ad hoc), l'étudiant devra rendre un travail écrit reflétant ses acquis et analyses réflexives sur son trajet au sein de son orientation montage. 

2.2   Défense orale du Travail de Fin d'Etude (TFE) 

Lors d'un jury interne, l'étudiant répond aux questions de ce jury afin de défendre et argumenter son travail écrit et de prouver ses acquis et son regard analytique dans les domaines visés. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignemen, l'étudiant sera capable de?

  • AA1 Tech. Gén. des prod. de fictions, documentaires ,Télévision ou d'Audio-visuel F.F.E. 
1.1 Workflow FFE?: 

  • AAV 1 Produire et argumenter un travail e´crit (structure´ et pertinent) de recherches et d'analyses inte´grant sous forme d'un sche´ma et d'un texte explicatif toutes les e´tapes de la production audiovisuelle "Workflow" adapte´es a` son FFE.  
  • AAV 2 Pre´senter oralement devant ses pairs de manie`re claire et synthe´tique le travail reprenant les e´tapes du workflow spe´cifique a` son FFE.  
  • AAV 3 Organiser la mise en place pratique du workflow durant le montage de son FFE  
  • AAV 4 Adapter et/ou perfectionner sa mise en place pratique du workflow lors du montage de son FFE.  
  • AAV 5 Evaluer de manie`re argumente´e sa mise en pratique et les e´volutions du workflow durant le montage de son FFE.  
1.2 Montage FFE?: 

  • AAV 1 Adapter et appliquer des consignes techniques et artistiques énoncées dans les documents propres à chaque travail (ex?: Vadémécum, workflow, cahier des charges etc...). 
  • AAV 2 Concevoir, Produire et finaliser le travail d'assistanat-montage ainsi que de montage image et son + des effets spéciaux d'un court-métrage (~15 à 25 minutes), de Fiction, Documentaire, Programme TV, de la pré-production à sa diffusion lors des jurys spécifiques.  
  • AAV 3 Maitriser les logiciels de montage image et son + effets spéciaux, afin de produire un court métrage structuré et cohérent. 
  • AAV 4 Produire un comportement personnel adéquat, autonome, anticipatif et impliqué tout au long des travaux et dans la mesure de ses responsabilités 
  • AAV 5 Collaborer et apporter ses compétences pour une plus-value à la finalisation d'un projet audio-visuel commun.  
  • AAV 6 Identifier, choisir et argumenter ses avis personnels de montage ainsi que les enjeux narratifs, artistiques et techniques propres aux volontés de réalisations et aux besoins du film. Et plus particulièrement sur la STRUCTURE, le RYTHME et les RACCORDS narratifs. 
  • AAV 7 Créer et pouvoir débattre de propositions artistiques et narratives de montage en tenant compte des avis et suggestions de la réalisation et des professeurs encadrants. 
1.3   Défense orale FFE?: 

Au terme de son poste principal sur un ou des FFE, et lors d'un jury interne, l'étudiant sera capable de?: 

  • AAV 1 Défendre et argumenter un regard analytique et rétrospectif sur son travail pratique. 
      -AA2 Tech. Gén. des prod. de fictions, documentaires ,télévision et audio-visuel Travail écrit (TFE) 

 

2.1  Travail de Fin d'Etude (TFE) 

Production et remise d'un travail écrit dans le respect stricte de toutes les réglementations en vigueur (Cf. document Had doc)  +  défense orale argumentative devant un jury interne afin de démontrer l'acquisition des compétences nécessaires à l'entrée dans la vie professionnelle active. 

  • AAV 1 Concevoir un travail écrit et personnel Synthétisant, Analysant et Argumentant ses expériences au travers de ses acquis pratiques et théoriques au sein l'orientation montage. 
  • AAV 2 Prouver sa démarche d'engagement et sa maîtrise permettant un développement professionnel personnel. 
 

2.2  Défense orale du Travail de Fin d'Etude (TFE) 

AAV 1  Défendre et argumenter un regard analytique sur son TFE
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis : CINE0219-1 : Techniques du cinéma et de la télévision (Montage)

Pour pouvoir monter un FFE Fiction ou documentaire, l'étudiant.e monteur doit avoir impérativement effectué et réussi un montage fiction ou documentaire « principal » ou « doublon » dans l'UE CINE0219-1 : Techniques du cinéma et de la télévision (Montage). Le montage d'un programme TV uniquement bloque de facto l'accès au montage d'un FFE de fiction ou documentaire et impose un montage de programme TV dans le FFE.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
De manière générale, toutes les activités de cette UE sont basées sur la pédagogie par projet où l'étudiant est responsable de ses apprentissages et développe des comportements reliés à une pratique professionnalisante afin de réaliser un produit fini observable et évaluable. 

  • AA1 Tech. Gén. des prod. de fictions, documentaires , de télévision ou d'audio-visuel F.F.E.
1.1 Workflow FFE?: 

Dans le but de démontrer et d'approfondir leurs connaissances et acquis, en vue l'obtention de leur diplôme de Bachelier, les étudiants doivent prouver leur autonomie et leurs capacités à élaborer, argumenter, présenter et mettre en pratique un workflow adapté à leur FFE. 

1.2 Montage FFE?: 

Dans le but de démontrer et d'approfondir leurs connaissances et acquis, en vue l'obtention de leur diplôme de Bachelier, les étudiants doivent prouver leur autonomie et leurs capacités à produire et diffuser un produit audio-visuel techniquement aboutit et respectant les consignes propres au FFE. Correspondant qualitativement aux critères professionnels, narrativement structuré, clair et déontologique ainsi que représentatif des volontés artistiques de la réalisation.

1.2.1 Fonction principale technique

L'étudiant est amené impérativement à participer et collaborer aux étapes de pré production et de post-production. 

Il sera amené à occuper impérativement une fonction principale technique dans la spécialité de son choix d'orientation technique lors des exercices de l'activité d'apprentissage : Techniques générales des productions de fictions, documentaires, ou autres projets audio-visuel : exercices. 

Pour l'orientation montage, il s'agit?: 

  • D'un assistanat + montage image de Fiction*, Documentaire* et Programme TV. 
  • D'un montage son/mixage de Fiction, Documentaire et Programme TV. 
  • De deux travaux de scriptes sur des projets de Fiction. 
  • La fonction de réalisateur d'une fiction, d'un documentaire ou d'un Programme TV (multicaméra) 
1.2.2. Fonction secondaire technique

  • Travail unique de Scripte sur un FFE fiction 
  • Truquiste, habilleur, Diffuseur TV multi caméras 
  • DIT 
  • Data Manager 
1.2.3. Fonction réalisation 

La fonction de réalisateur d'une fiction, d'un documentaire ou d'un Programme TV (multi caméras) empêche De Facto la prise d'une autre fonction principale dans la spécialité du choix d'orientation technique Montage de l'étudiant. Cependant, l'étudiant monteur peut, s'il le désire, entreprendre le montage image et son d'un doublon. L'encadrement d'un ou de plusieurs professeurs pour ce travail de montage spécifique dépendra de la disponibilité et de l'acceptation préalable de ceux-ci. De même, sauf dérogation exceptionnelle écrite et préalable, aucun étalonnage, mixage et diffusion lors de jury ne sera pris en charge par la HELB-Ilya Prigogine. 

Tous les étudiants peuvent écrire et/ou réaliser une fiction, un documentaire, ou un Programme TV (multi caméras) pour peu qu'ils aient été sélectionné par le jury ad hoc.

 

Choix des fonctions.

Tous les étudiants doivent choisir une et une seule fonction principale dans l'équipe de leur choix dans le cadre d'un exercice fiction ou documentaire ou programme TV ou autres projets audio-visuel 

Tous les étudiants doivent choisir une et une seule fonction secondaire dans l'équipe de leur choix dans le cadre d'un exercice Fiction ou Documentaire ou Programme TV (multi caméras). 

Si après ce premier choix, d'autres fonctions principales et/ou secondaires devaient encore rester ouvertes, les professeurs en charge de ces exercices désigneront les étudiants qui auront à les exercer. Il veilleront à éviter dans la mesure du possible qu'un étudiant exerçant deux fonctions principales le fasse dans une même catégorie d'exercice (doc, fiction, ou TV multi cameras ou autres projets audio-visuel) et/ou dans un même poste. 

Malgré la planification par le professeur responsable, il est de la responsabilité ultime des étudiants de la surveillance de la mise en œuvre pratique de leurs fonctions principale et secondaire. En cas de modification de poste, ce sera à l'étudiant de veiller aux modifications collaboratives. 

Durant les Activités d'Apprentissage, l'étudiant devra faire preuve d'autonomie en toutes circonstances, mais pour son poste principal, il sera encadré et accompagné par un professeur. 

*Comme stipulé dans les conditions strictes de l'UE?CINE0219-1: La non-présentation d'une activité d'apprentissage de montage Fiction ou Documentaire dans l'UE CINE0219-1?oriente de facto l'étudiant vers un montage de programme TV. Seul l'étudiant ayant obtenu l'aval des professeurs encadrants de montage des exercices Fictions ou Documentaires de l'UE CINE0219-1 en présentant et réussissant ses crédits spécifiques Fiction ou Documentaire peut prétendre à avoir la charge d'un montage image de Fiction ou de Documentaire FFE.  

1.3 Défense orale FFE?: 

Dans le but de démontrer et d'approfondir leurs connaissances et acquis, en vue l'obtention de leur diplôme de Bachelier, les étudiants doivent présenter devant un jury interne une défense orale, analytique et argumentative en rapport avec leur(s) poste(s) sur un ou plusieurs FFE. 

 

  • AA2 Tech. Gén. des prod. de fictions, documentaires , de télévision ou d'audio-visuel Travail écrit (TFE) 
2.1   Travail de Fin d'Etude (TFE) 

Dans le but de démontrer la maîtrise des acquis nécessaires à l'entrée dans la vie professionnelle et prouver son analyse réflexive au sein de son orientation montage, en vue l'obtention de leur diplôme de Bachelier, les étudiants sont invités à rédiger travail écrit analytique et réflexif qui sera guidé par un formulaire pré- établi par les professeurs encadrants. 

2.2   Défense orale du Travail de Fin d'Etude (TFE) 

Sur base des demandes analytiques et réflexives pré établies par les professeurs encadrants et par leurs questions orientées, le jury interne permet à l'étudiant de défendre son travail écrit et de démonter sa maîtrise des acquis nécessaires afin de rentrer dans le monde professionnel ciblé par les enseignements.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :

  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. - : 70 %
  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit : 30%
AA1 Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. (workflow, Montage FFE et défense orale FFE). Un travail à responsabilité sur un Film de Fin d'Etudes (WORKFLOW, FFE, Défense FFE) 70 %

- évaluation FFE par le professeur responsable (Montage) = 45% (non-remédiable en seconde session)

- évaluation du workflow par le professeur responsable = 5 % (non-remédiable en seconde session)
- évaluation du FFE par le jury extérieur = 10%  (non-remédiable en seconde session) 
- évaluation de la défense orale de l'étudiant de son travail sur le FFE par le jury intérieur = 10% (non-remédiable en seconde session) 

La cote de l'AA est calculée selon une moyenne arithmétique


AA2 Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit (TFE). Ecriture et défense orale du TFE. 30 %

- évaluation du travail écrit par le jury interne = 20 % (remédiable en seconde session) 

- évaluation de la défense orale de l'étudiant de son travail écrit par le jury interne = 10% (remédiable en seconde session)

La cote de l'AA est calculée selon une moyenne arithmétique

Type d'évaluation:  

AA1 Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. (workflow, Montage FFE et défense orale FFE)

1.1 Workflow FFE, sur base d'une grille d'évaluation?(Cf. document Ad Hoc) : 

Evaluation continue.
Evaluation des documents d'agréments techniques demandés ainsi que du suivi des étapes du travail théorique et pratique. 

1.2 Montage FFE, sur base d'une grille d'évaluation?(Cf. document Ad Hoc) : 

Evaluation continue.
Evaluation du film par jury interne (professeurs encadrants) et un jury externe (professionnels). L'étudiant sera amené à défendre son travail par oral après une projection devant le jury.

1.3 Défense orale FFE?: 

Sur base de critères techniques et artistiques : un jury de professeurs encadrants évalue la pertinence des réponses proposées par les étudiants. 

AA2 Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit (TFE) 

2.1   Travail de Fin d'Etude (TFE)

Evaluation du travail par lea promoteurtrice  et les professeurs encadrants.

2.2   Défense orale du Travail de Fin d'Etude (TFE)

Evaluation de la défense orale par lea promoteurtrice  et les professeurs encadrant. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :