Programme des cours 2025-2026
CTFE0104-1  
T.F.E. Prod .& Ass.Réal
  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E.
  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit
Durée :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit :
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la cinématographie20
Nom du professeur :
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. : Vincent NYSSEN, Sylvie VAN RUYMBEKE
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit : Sylvie VAN RUYMBEKE
Coordinateur(s) :
Vincent NYSSEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités?: 

 1/ Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés 
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive 
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) 
  • Utiliser le vocabulaire adéquat 
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques 
2/ Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Elaborer une méthodologie de travail 
  • Planifier des activités 
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques 
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates 
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 
 3/ S'engager dans une démarche de développement professionnel :

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques 
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente 
  • Développer une pensée critique 
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. 
 4/ S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

  • Respecter le code du bien-être au travail 
  • Participer à la démarche qualité 
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 
  • Intégrer les différents aspects du développement durable. 
 5/ Maîtriser l'espace visuel et sonore :

  • Analyser des œuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique 
  • Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc. 
  • Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique) 
  • Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore) 
  • Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique, de l'électro-acoustique et de l'informatique appliquée à l'image et au son. 
6/ Maîtriser le message cinématographique :

  • Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage) 
  • Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives 
 7/ Maîtriser l'outil :

  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique 
  • Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité 
  • Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras). 
8/ Gérer le travail en équipe :

  • Identifier les fonctions et les responsabilités de chaque membre de l'équipe 
  • Décoder les documents spécifiques liés à la production (scénario, dépouillement, feuille de service, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées 
  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production 
  • Anticiper les modifications éventuelles décidées par les responsables de la réalisation et de la production 
  • Soumettre son travail à l'autocritique. 
 

CONTENU SYNTHETIQUE

FILM DE FIN D'ETUDES?: Réalisation-Direction de Production - Assistanat de réalisation-Régie Générale  (FFE 

  • Réaliser un casting 
  • Réaliser un découpage 
  • Diriger une équipe de production et les acteurs. 
  • Réaliser un dépouillement 
  • Concevoir un budget 
  • Concevoir un Plan de travail 
  • Faire la balance entre les demandes techniques et moyens financiers. 
  • Réunir les documents pour passer l'agrément. 
  • Organiser les repérages et les visites techniques. 
  • S'intégrer avec une responsabilité précise dans la hiérarchie que constitue une équipe de tournage. Y valoriser, suivant sa fonction, la création par sa complémentarité technique. 
  • Assurer le suivi de la post-production du film jusqu'au master.  
TRAVAIL DE FIN D'ETUDES ECRIT (TFE) 

Les étudiants sont amenés à effectuer un travail de recherche sous la guidance d'un promoteur de travail ou à présenter un dossier présentant les réponses à un questionnaire imposé.  

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable?de?: 

 FILM DE FIN D'ETUDES?: Réalisation-Direction de Production - Assistanat de réalisation-Régie Générale  (FFE) 

  • Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques 
  • Maîtriser l'espace visuel 
  • Maîtriser l'outil 
  • Gérer le travail en équipe 
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques 
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates ? 
  • Proposer des solutions techniques de création qui tiennent compte des contraintes de production 
  • Analyser un espace-objet réel d'un point de vue visuel et faire surgir les contraintes liées aux angles de prises de vue, à la lumière, aux décors que poserait sa transposition audiovisuelle?? 
  • Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication 
  • Planifier son travail en fonction de la place occupée dans la chaîne de production 
  • Rédiger les documents spécifiques liés à la pré-production (scénario, dépouillement, plan de travail) en fonction des responsabilités exercées. 
  • Tenir un budget 
TRAVAIL DE FIN D'ÉTUDES :Réalisation- Direction de Production - Assistanat de réalisation- Régie Générale  (TFE) 

Deux options de TFE se présentent?pour les étudiants des options DP/AR et/ou ayant occupé un poste de réalisation: 

- un dossier présentant les réponses à un questionnaire imposé, préalable à l'entretien avec le jury de fin d'études. Ce TFE ne nécessite pas de promoteur.trice.  

OU 

- une recherche sur un sujet indépendant de la partie pratique pour autant qu'un professeur accepte d'en être le promoteur. Le choix du jury devant lequel sera défendu cette recherche reste la prérogative du promoteur jusqu'au dépôt final. 
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis : CINE0220-1 : Techniques du cinéma et de la télévision (DPAR)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
FILM DE FIN D'ETUDES?: Réalisation-Direction PROD./ASS. REAL/ Régie Générale (FFE) 

Pédagogie par projet. Les étudiants travaillent de façon autonome. L'enseignant joue le rôle de guide, qui questionne, relance et ainsi renforce l'étudiant dans ses recherches.  

L'étudiant mettra tout en œuvre pour la finalisation du dossier d'agrément qui déterminera la faisabilité du projet et sa mise en chantier. Il devra, par la suite, lors de la production et la post-production faire usage des compétences acquises durant ses années d'études pour faire aboutir la production à son meilleur niveau. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
ECRITURE DE FILMS DOCUMENTAIRES 

Slides du Cours théorique introductif?: L'écriture d'un film documentaire. 

 

FILM DE FIN D'ETUDES?: PROD./ASS. REAL 

Le scénario, le dépouillement et autres documents relatifs au film préparé.  

VADE MECUM (consignes des documents à remettre) 

 

TRAVAIL DE FIN D'ETUDES ECRIT (TFE) 

VADE MECUM 
Modalités d'évaluation et critères :
L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :

  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. - : 70 %
  • Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit : 30%
AA1 Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. (workflow, Montage FFE et défense orale FFE). Un travail à responsabilité sur un Film de Fin d'Etudes 70 %

- évaluation FFE par le professeur responsable (DPAR) = 50% (non-remédiable en seconde session)
- évaluation du FFE par le jury extérieur = 10%  (non-remédiable en seconde session) 
- évaluation de la défense orale de l'étudiant de son travail sur le FFE par le jury intérieur = 10% (non-remédiable en seconde session) 

Au sein de cette AA, la moyenne est calculée de façon arithmétique.

AA2 Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit (TFE). Ecriture et défense orale du TFE. 30 %

- évaluation du travail écrit par le jury interne = 20 % (remédiable en seconde session) 

- évaluation de la défense orale de l'étudiant de son travail écrit par le jury interne = 10% (remédiable en seconde session)

Au sein de cette AA, la moyenne est calculée de façon arithmétique.

Type d'évaluation:  

AA1 Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E.
AA2 Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit (TFE) 

 

Evaluations FFE:

Préproduction 

- Respect des consignes.

- Organisation du travail (planification du travail).

- Capacité d'identifier les besoins et de trouver les ressources adéquates.

Tournage

 - Sens de l'initiative et de l'autonomie.

- Faculté à communiquer.

- Maîtrise des espaces visuels et sonores.

- Capacité à proposer des solutions techniques de création qui tiennent compte des contraintes de production.

- Capacité à travailler en équipe.

Postproduction

- Respect des consignes.

- Organisation du travail (planification du travail).

- Maîtrise des espaces visuels et sonores.

Evaluation TFE recherche

L'évaluation tient compte du respect de l'agenda, de la qualité de l'écrit et de la défense orale devant le jury spécifique. Sur la forme?: l'orthographe, la syntaxe et la mise en page du travail (y compris la table des matières et la bibliographie) sont prises en compte. Le jury peut refuser un travail qui comporterait plus de 3 fautes d'orthographe par page. Sur le fond, l'écrit sera évalué sur la maîtrise du sujet, l'intérêt de la recherche, sur l'analyse?; la qualité du développement, de la réflexion?; la structure, la synthèse?; l'esprit critique, l'innovation. 

Evaluation TFE questionnaire 

L'évaluation tient compte du respect de l'agenda, de la pertinence des réponses au questionnaire et de la défense orale devant le jury spécifique. Sur la forme?: l'orthographe, la syntaxe et présentation générale du travail seront prises en compte. Le jury peut refuser un travail qui comporterait plus de 3 fautes d'orthographe par page. Sur le fond, l'évaluation portera sur l'expression orale et la capacité d'argumenter de l'étudiant.e, sur l'analyse, la qualité de la réflexion, l'esprit de synthèse, l'esprit critique. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Autres enseignants et enseignantes dans les 2 AA : 

Sébastien Andres
Marianne Lambert
Hélène Karenzo
Fabrice Couchard
Marie Chaduc
Contacts :