CTFE0104-1 | |||||
T.F.E. Prod .& Ass.Réal
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Durée :
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. : Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. : Vincent NYSSEN, Sylvie VAN RUYMBEKE
Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit : Sylvie VAN RUYMBEKE |
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Coordinateur(s) :
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Vincent NYSSEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences et capacités?: 1/ Communiquer et informer
CONTENU SYNTHETIQUE FILM DE FIN D'ETUDES?: Réalisation-Direction de Production - Assistanat de réalisation-Régie Générale (FFE
Les étudiants sont amenés à effectuer un travail de recherche sous la guidance d'un promoteur de travail ou à présenter un dossier présentant les réponses à un questionnaire imposé. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable?de?: FILM DE FIN D'ETUDES?: Réalisation-Direction de Production - Assistanat de réalisation-Régie Générale (FFE)
Deux options de TFE se présentent?pour les étudiants des options DP/AR et/ou ayant occupé un poste de réalisation: - un dossier présentant les réponses à un questionnaire imposé, préalable à l'entretien avec le jury de fin d'études. Ce TFE ne nécessite pas de promoteur.trice. OU - une recherche sur un sujet indépendant de la partie pratique pour autant qu'un professeur accepte d'en être le promoteur. Le choix du jury devant lequel sera défendu cette recherche reste la prérogative du promoteur jusqu'au dépôt final. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pré-requis : CINE0220-1 : Techniques du cinéma et de la télévision (DPAR) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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FILM DE FIN D'ETUDES?: Réalisation-Direction PROD./ASS. REAL/ Régie Générale (FFE) Pédagogie par projet. Les étudiants travaillent de façon autonome. L'enseignant joue le rôle de guide, qui questionne, relance et ainsi renforce l'étudiant dans ses recherches. L'étudiant mettra tout en uvre pour la finalisation du dossier d'agrément qui déterminera la faisabilité du projet et sa mise en chantier. Il devra, par la suite, lors de la production et la post-production faire usage des compétences acquises durant ses années d'études pour faire aboutir la production à son meilleur niveau. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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ECRITURE DE FILMS DOCUMENTAIRES Slides du Cours théorique introductif?: L'écriture d'un film documentaire. FILM DE FIN D'ETUDES?: PROD./ASS. REAL Le scénario, le dépouillement et autres documents relatifs au film préparé. VADE MECUM (consignes des documents à remettre) TRAVAIL DE FIN D'ETUDES ECRIT (TFE) VADE MECUM |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :
- évaluation FFE par le professeur responsable (DPAR) = 50% (non-remédiable en seconde session) - évaluation du FFE par le jury extérieur = 10% (non-remédiable en seconde session) - évaluation de la défense orale de l'étudiant de son travail sur le FFE par le jury intérieur = 10% (non-remédiable en seconde session) Au sein de cette AA, la moyenne est calculée de façon arithmétique. AA2 Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit (TFE). Ecriture et défense orale du TFE. 30 % - évaluation du travail écrit par le jury interne = 20 % (remédiable en seconde session) - évaluation de la défense orale de l'étudiant de son travail écrit par le jury interne = 10% (remédiable en seconde session) Au sein de cette AA, la moyenne est calculée de façon arithmétique. Type d'évaluation: AA1 Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévion F.F.E. AA2 Techniques générales des productions de fictions, documentaires ou de télévision Travail écrit (TFE) Evaluations FFE: Préproduction - Respect des consignes. - Organisation du travail (planification du travail). - Capacité d'identifier les besoins et de trouver les ressources adéquates. Tournage - Sens de l'initiative et de l'autonomie. - Faculté à communiquer. - Maîtrise des espaces visuels et sonores. - Capacité à proposer des solutions techniques de création qui tiennent compte des contraintes de production. - Capacité à travailler en équipe. Postproduction - Respect des consignes. - Organisation du travail (planification du travail). - Maîtrise des espaces visuels et sonores. Evaluation TFE recherche L'évaluation tient compte du respect de l'agenda, de la qualité de l'écrit et de la défense orale devant le jury spécifique. Sur la forme?: l'orthographe, la syntaxe et la mise en page du travail (y compris la table des matières et la bibliographie) sont prises en compte. Le jury peut refuser un travail qui comporterait plus de 3 fautes d'orthographe par page. Sur le fond, l'écrit sera évalué sur la maîtrise du sujet, l'intérêt de la recherche, sur l'analyse?; la qualité du développement, de la réflexion?; la structure, la synthèse?; l'esprit critique, l'innovation. Evaluation TFE questionnaire L'évaluation tient compte du respect de l'agenda, de la pertinence des réponses au questionnaire et de la défense orale devant le jury spécifique. Sur la forme?: l'orthographe, la syntaxe et présentation générale du travail seront prises en compte. Le jury peut refuser un travail qui comporterait plus de 3 fautes d'orthographe par page. Sur le fond, l'évaluation portera sur l'expression orale et la capacité d'argumenter de l'étudiant.e, sur l'analyse, la qualité de la réflexion, l'esprit de synthèse, l'esprit critique. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Autres enseignants et enseignantes dans les 2 AA : Sébastien Andres Marianne Lambert Hélène Karenzo Fabrice Couchard Marie Chaduc |
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Contacts :
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