Programme des cours 2025-2026
CTFE0201-1  
TFE, TFE, Supports de diffusion
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la photographie16
Nom du professeur :
David DE BEYTER, Fabrice DOIGNIES
Coordinateur(s) :
David DE BEYTER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La présentation d'un Travail de Fin d'Etudes (TFE) a pour objectif de permettre à l'étudiant de réaliser de la façon la plus rigoureuse et la plus professionnelle un projet photographique qui le motive tout particulièrement. Dans ce projet, l'utilisation d'une technique sera envisagée comme étant au service d'un contenu d'image.

Le travail de fin d'études doit être perçu comme étant l'aboutissement de la formation. Le projet personnel débouchera sur la présentation d'une série de photographies de qualité professionnelle que l'étudiant réalisera dans un des secteurs de la photographie.
Les images seront maîtrisées tant au niveau de la technique que du contenu.
Les visuels présentés seront accompagnés d'un écrit.

La gestion des supports de diffusion autour de l'exposition publique (affiches, flyers, book, sites...) développée dans l'UE 6.3 donnera un complément de présentation dont la finalité sera évaluée dans la partie Supports de Diffusion.

Capacités et compétences:

1. Communiquer et informer :
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.

3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
-Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

5. Maîtriser l'espace visuel et sonore :
- Analyser des oeuvres photographiques et plastiques, d'un point de vue historique, technique et esthétique
- Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et définir les problèmes que poserait sa transposition photographique éventuelle. En dégager quelques paramètres essentiels tels que les contraintes spatiales ainsi que le choix des ponts de vue, de lumière et du décor
- Définir une stratégie d'approche de cet « espace - objet » en choisissant des angulations et des focales adéquates
- Expérimenter cette stratégie en multipliant les prises de vue sous des angulations et des focales différentes. Comparer ces prises de vue et les soumettre à une critique systématique
- Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique et de l'informatique appliquée à l'image.

6. Maîtriser le message photographique :
- Marquer la différence entre le message d'une information concrète « objective » (documentaire ou reportage) et celle d'une information orientée (reportage ou publicité)
- Intégrer dans la prise de vue des portraits une approche particulière (singularité des personnages, approche sociale, etc.)
- Ecrire et réaliser le scénario d'un reportage documentaire
- Réaliser des photos publicitaires d'après un cahier de charges ou un lay out

7. Maîtriser l'outil :
- Appliquer les techniques de la photographie analogique et numérique noir et blanc et couleurs ainsi que la sensitométrie, la colorimétrie et l'étalonnage qui leur sont associés
- Gérer le montage numérique des photos et des sons illustrant celles-ci
- Gérer la production et la réalisation de la prise de vues en studio (nature morte, portrait, mode, publicité)
- Utiliser les logiciels liés à la gestion des paramètres techniques et esthétiques de l'image numérique ainsi que les logiciels liés à l'archivage.

8. Gérer le travail :
- Identifier les fonctions, les besoins et les responsabilités des interlocuteurs techniques, créatifs et commerciaux ainsi que les différentes étapes de la production
- Adapter et concrétiser les besoins en matière d'images
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les acquis spécifiques développés à travers cette UE seront énoncés pour chacun des étudiants en début de formation. Ceux-ci dépendent entièrement des choix des étudiants (voir Contenu Synthétique)
Savoirs et compétences prérequis :
Co-requis : PHOT0301-1 Formation Modulaire (1) + PHOT0305-1 Formation Modulaire (2) + CTFE0201-1 TFE
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'étudiant accompagné d'un professeur conseiller évolue dans sa recherche, dans son développement de projet photographique et la maîtrise de celui-ci.
Les méthodes d'apprentissage proposées pour cette UE seront énoncées pour chacun des étudiants en début de formation. Celles-ci dépendent entièrement des choix des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel, à distance et parfois hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Cette UE est totalement remédiable.

Remarques importantes :

NB./ *Conformément à la circulaire (en rapport à la rédaction des travaux de fin d'études) donnée aux Hautes Ecoles, nous rappelons que le TFE écrit ne sera pas recevable s'il contient plus de 25 fautes d'orthographe et /ou trop de fautes de ponctuation, de grammaire ou de syntaxe.

La cote fixée pour ce travail écrit sera dans ce cas de 0/20. Il devra être représenté en seconde session. Et l'UE TFE ne pourra être validée.

NB 2./ Tous les documents de diffusion ou de présentation dans le cadre de l'accrochage publique devront être numérisés et archivés (livre, plaquette, tirages Ag ou num...)

Modalités d'évaluation relatives aux TFE en finalité Photographie

1°) écrit: 20%

2°) La défense devant le jury: 80%

La défense orale se déroulera devant un jury composé d'enseignants du cursus « Techniques de l'Image », de la direction et de membres extérieurs issus de la profession de photographe. Cette défense orale ainsi que les photographies seront évaluées par les membres du jury (Externe et Interne) présents le jour de la présentation du TFE. Chaque membre du Jury remettra, pour chaque étudiant évalué, une fiche d'évaluation nominative sur laquelle sera mentionnée l'appréciation sous forme de cote /20.

La base de la cotation finale du Jury sera établie de la manière suivante :

  • 1/3 (maximum) des points pour les membres du « Jury extérieur » ;
  • 2/3 (maximum) des points pour les membres du « Jury enseignants ».
C'est à l'issue d'une discussion collégiale entre les membres du « Jury extérieur » d'une part, du « Jury enseignants » et de la direction d'autre part que la cote définitive sera établie.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus : CAMPUS REYERS
Téléphone secrétariat : 02/560 28 81

secretariat.comav@helb-prigogine.be