Programme des cours 2025-2026
ECOS0103-2  
Sciences 1
  • Chimie 1
  • Physique 1
  • Géographie de la Belgique (Géographie de la Belgique)
Durée :
Chimie 1 : 36h Th, 0h Pr
Physique 1 : 24h Th, 0h Pr
Géographie de la Belgique (Géographie de la Belgique) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en écologie sociale6
Nom du professeur :
Chimie 1 : Pierre D'ANS
Physique 1 : Claude GABRIEL
Géographie de la Belgique (Géographie de la Belgique) :
Coordinateur(s) :
Pierre D'ANS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Chimie 1
Table des matières :

- Compartiments de l'environnement

- Description de l'atmosphère

- Réchauffement climatique :

     Variations climatiques : état des lieux

     Facteurs influençant le bilan radiatif : rayonnement solaire incident, albédo et effet de serre

     Les gaz à effet de serre : notions de forçage radiatif et de potentiel de réchauffement global

     Conséquences de l'augmentation de l'effet de serre

- L'ozone dans l'atmosphère : cycle de Chapman

     Altérations de la couche d'ozone

     Remèdes

- Théorie : Etats de la matière, atome, ion, isotope, tableau de Mendeleev. Molécules, nomenclature de base, masse moléculaire, mole. Fraction massique et fraction molaire. Pression. Les gaz parfaits. Stoechiométrie. Structure de Lewis. Oxydoréduction.

- Le programme pourra être adapté en fonction d'actualités environnementales spécifiques.
Physique 1
Compétences et capacités :

Pratiquer une communication professionnelle adaptée aux publics concernés

  • Rédiger de manière compréhensible, précise et adaptée ;
  • S'exprimer de manière compréhensible, précise et adaptée ;
  • Utiliser le vocabulaire propre au secteur social et environnemental ;
  • Utiliser des outils de communication diversifiés de façon professionnelle ;
  • Transmettre et vulgariser des informations sociales et environnementales.
Interagir avec le milieu professionnel social et environnemental

  • Identifier les acteurs et les réseaux 
  • Identifier les mandats professionnels et les limites des acteurs et des institutions ;
  • Favoriser des dynamiques de concertation ou de collaboration avec les professionnels du secteur ;
  • Se positionner et s'intégrer au sein d'une équipe dans une logique interdisciplinaire ;
  • Respecter le secret professionnel et la déontologie de la profession.
Identifier et analyser de manière scientifique et systémique les problématiques sociales et environnementales

  • Clarifier les besoins, les demandes et les attentes des personnes, des groupes et des communautés concernées ;
  • Maîtriser les fondements des problématiques environnementales et sociales 
  • Elaborer des hypothèses de compréhension des problématiques sociales et environnementales ;
  • Récolter et analyser des données qualitatives et quantitatives (terrain, littérature, ...) ;
  • Evaluer la fiabilité des données 
  • Articuler les questions, les situations et les problématiques sociales avec les enjeux environnementaux.
Proposer, mettre en œuvre et évaluer des processus d'intervention sociale et environnementale

  • Identifier les moyens, les ressources et les compétences des personnes, des groupes et des communautés ;
  • Choisir et maîtriser les méthodologies d'intervention sociales et environnementales les plus appropriées ;
  • Comprendre et entendre le point de vue des différents acteurs et personnes concernées ;
  • Promouvoir la participation des bénéficiaires dans une perspective d'émancipation ;
  • Evaluer à posteriori les méthodologies d'intervention ;
  • Evaluer les effets des processus d'intervention.
Construire des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés

  • Acquérir et développer des habilités relationnelles ;
  • Etablir une relation adaptée avec les personnes, les groupes et les communautés.
Soutenir et promouvoir le changement social et environnemental

  • Mettre en débat les questions sociales et environnementales actuelles et émergentes ;
  • Faire usage des techniques d'argumentation et de négociation ;
  • Se remettre en question ;
  • Promouvoir la justice sociale et environnementale ;
  • Mener des actions de sensibilisation et de mobilisation ;
  • Porter un regard critique sur les questions sociales et environnementales.
 

CONTENU SYNTHETIQUE



Chapitre 1 : l'énergie, aspects scientifiques et technologiques

 

Chapitre 2 : l'énergie, aspects géopolitiques

 

Chapitre 3 : les énergies fossiles

 

Chapitre 4 : l'énergie de la biomasse, les agrocarburants et les algocarburants
Géographie de la Belgique (Géographie de la Belgique)
CONTENU SYNTHETIQUE

Géographie de la Belgique?: 

Notions de géographie physique 

Les re´gions paysage`res de Belgique.  

Les grands traits de l'organisation de l'espace (du territoire) industriel belge. 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Chimie 1
Après une description des compartiments du milieu, l'étudiant recevra un enseignement détaillé sur la problématique actuelle du réchauffement climatique. En vue de compenser les différences de niveau à l'entrée des études, les notions théoriques de base de la chimie, depuis le tableau périodique, seront enseignées. La problématique de l'ozone stratosphérique sera également abordée. 
Physique 1
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de définir scientifiquement le concept général d'énergie, de citer les différentes formes que l'énergie peut prendre et de décrire ses propriétés et transformations, mais aussi d'analyser l'énergie sous ses aspects géopolitiques (mix énergétique).

Il sera aussi capable de décrire en détail notre dépendance aux énergies fossiles et les solutions à apporter à cette problématique.

Finalement, l'étudiant sera aussi capable de décrire la biomasse énergie et ses principales filières de transformation et valorisation.
Géographie de la Belgique (Géographie de la Belgique)
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiante sera?: 

- capable d'analyser des paysages ruraux traditionnels (de Belgique) ;

- initiée à l'analyse des grands traits de l'organisation économique du territoire de l'Etat belge.
Savoirs et compétences prérequis :
Chimie 1
s.o.
Physique 1
Toutes les connaissances prérequises sont rassemblées dans les chapitres d'une partie du cours intitulée Filigrane. Ces chapitres sont mis à disposition des étudiants sur la page eCampus du cours.
Géographie de la Belgique (Géographie de la Belgique)
Pas de pré-requis

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Chimie 1
Cours présentiels ex-cathedra théoriques interactifs, périodes d'exercices et cours distanciels différés sur vidéo.

 
Physique 1
Cours présentiels avec éventuels cours distanciels asynchrones intercalés, possibilités de certaines séances présentielles consacrées à des questions/réponses et éventuels approfondissements des notions vues lors des cours distanciels. Le forum des participants assure la liaison permanente entre le professeur et les étudiants. La participation active des étudiants aux séances présentielles est vivement souhaitée. La méthode pédagogique utilisée combine différents supports : présentations PowerPoint et documentaires lors des cours présentiels ; capsules vidéo basées sur des présentations PowerPoint lors des cours distanciels ; utilisation de sites internet, de vidéos et d'applets interactifs.

Un support pédagogique complet et très détaillé est communiqué gratuitement aux étudiants dès le début de l'année via le campus virtuel de la haute école situé sur :

 

https://portail.helb-prigogine.be/

Un syllabus est également disponible.
Géographie de la Belgique (Géographie de la Belgique)
Analyses collectives, en classe,  de cartes, de tableaux statistiques, de photographies de paysages, etc (projetés en Powerpoint)
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Chimie 1
Présentiel principalement, possibilité de cours à distance.
Physique 1
Présentiel principalement, possibilité de cours à distance.
Géographie de la Belgique (Géographie de la Belgique)
Cours en présentiel.
 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chimie 1
Power Point et cours en vidéo sur e-campus
Physique 1
Power Point, syllabus et cours en vidéo
Géographie de la Belgique (Géographie de la Belgique)
Support PowerPoint et documents explicatifs théoriques


 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Moyenne géométrique d'application au sein de l'UE
Chimie 1
1ère session

Chimie 1 : écrit en janvier ; oral en juin en cas d'échec en janvier

2ème session

Chimie 1 : oral

Attention, moyenne géométrique d'application au sein de l'UE.
Physique 1
Examen écrit en deux parties. La première partie est constituée de questions fermées. La seconde partie est formée de questions plus ouvertes.

En seconde session, l'examen se déroule de la même manière.

Mode de calcul de la moyenne de UE : moyenne géométrique au prorata des heures des AA
Géographie de la Belgique (Géographie de la Belgique)
Première et deuxième session : examen écrit

 

 
Stage(s) :
Chimie 1
s.o.
Remarques organisationnelles :
Chimie 1
s.o.
Contacts :
Chimie 1
pdans@helb-prigogine.be
Physique 1
claude.gabriel@helb-prigogine.be
Géographie de la Belgique (Géographie de la Belgique)
à définir