ECOS0103-2 | |||||
Sciences 1
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Durée :
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Chimie 1 : 36h Th, 0h Pr Physique 1 : 24h Th, 0h Pr Géographie de la Belgique (Géographie de la Belgique) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie 1 : Pierre D'ANS
Physique 1 : Claude GABRIEL Géographie de la Belgique (Géographie de la Belgique) : |
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Coordinateur(s) :
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Pierre D'ANS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chimie 1
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Table des matières : - Compartiments de l'environnement - Description de l'atmosphère - Réchauffement climatique : Variations climatiques : état des lieux Facteurs influençant le bilan radiatif : rayonnement solaire incident, albédo et effet de serre Les gaz à effet de serre : notions de forçage radiatif et de potentiel de réchauffement global Conséquences de l'augmentation de l'effet de serre - L'ozone dans l'atmosphère : cycle de Chapman Altérations de la couche d'ozone Remèdes - Théorie : Etats de la matière, atome, ion, isotope, tableau de Mendeleev. Molécules, nomenclature de base, masse moléculaire, mole. Fraction massique et fraction molaire. Pression. Les gaz parfaits. Stoechiométrie. Structure de Lewis. Oxydoréduction. - Le programme pourra être adapté en fonction d'actualités environnementales spécifiques. |
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Physique 1
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Compétences et capacités :
Pratiquer une communication professionnelle adaptée aux publics concernés
CONTENU SYNTHETIQUE Chapitre 1 : l'énergie, aspects scientifiques et technologiques Chapitre 2 : l'énergie, aspects géopolitiques Chapitre 3 : les énergies fossiles Chapitre 4 : l'énergie de la biomasse, les agrocarburants et les algocarburants |
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Géographie de la Belgique (Géographie de la Belgique)
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CONTENU SYNTHETIQUE
Géographie de la Belgique?: Notions de géographie physique Les re´gions paysage`res de Belgique. Les grands traits de l'organisation de l'espace (du territoire) industriel belge. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Chimie 1
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Après une description des compartiments du milieu, l'étudiant recevra un enseignement détaillé sur la problématique actuelle du réchauffement climatique. En vue de compenser les différences de niveau à l'entrée des études, les notions théoriques de base de la chimie, depuis le tableau périodique, seront enseignées. La problématique de l'ozone stratosphérique sera également abordée. | |||||
Physique 1
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de définir scientifiquement le concept général d'énergie, de citer les différentes formes que l'énergie peut prendre et de décrire ses propriétés et transformations, mais aussi d'analyser l'énergie sous ses aspects géopolitiques (mix énergétique). Il sera aussi capable de décrire en détail notre dépendance aux énergies fossiles et les solutions à apporter à cette problématique. Finalement, l'étudiant sera aussi capable de décrire la biomasse énergie et ses principales filières de transformation et valorisation. |
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Géographie de la Belgique (Géographie de la Belgique)
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiante sera?: - capable d'analyser des paysages ruraux traditionnels (de Belgique) ; - initiée à l'analyse des grands traits de l'organisation économique du territoire de l'Etat belge. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Chimie 1
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s.o. | |||||
Physique 1
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Toutes les connaissances prérequises sont rassemblées dans les chapitres d'une partie du cours intitulée Filigrane. Ces chapitres sont mis à disposition des étudiants sur la page eCampus du cours. | |||||
Géographie de la Belgique (Géographie de la Belgique)
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Pas de pré-requis |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Chimie 1
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Cours présentiels ex-cathedra théoriques interactifs, périodes d'exercices et cours distanciels différés sur vidéo. |
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Physique 1
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Cours présentiels avec éventuels cours distanciels asynchrones intercalés, possibilités de certaines séances présentielles consacrées à des questions/réponses et éventuels approfondissements des notions vues lors des cours distanciels. Le forum des participants assure la liaison permanente entre le professeur et les étudiants. La participation active des étudiants aux séances présentielles est vivement souhaitée. La méthode pédagogique utilisée combine différents supports : présentations PowerPoint et documentaires lors des cours présentiels ; capsules vidéo basées sur des présentations PowerPoint lors des cours distanciels ; utilisation de sites internet, de vidéos et d'applets interactifs. Un support pédagogique complet et très détaillé est communiqué gratuitement aux étudiants dès le début de l'année via le campus virtuel de la haute école situé sur : https://portail.helb-prigogine.be/ Un syllabus est également disponible. |
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Géographie de la Belgique (Géographie de la Belgique)
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Analyses collectives, en classe, de cartes, de tableaux statistiques, de photographies de paysages, etc (projetés en Powerpoint) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Chimie 1
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Présentiel principalement, possibilité de cours à distance. | |||||
Physique 1
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Présentiel principalement, possibilité de cours à distance. | |||||
Géographie de la Belgique (Géographie de la Belgique)
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Cours en présentiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Chimie 1
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Power Point et cours en vidéo sur e-campus | |||||
Physique 1
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Power Point, syllabus et cours en vidéo | |||||
Géographie de la Belgique (Géographie de la Belgique)
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Support PowerPoint et documents explicatifs théoriques |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Moyenne géométrique d'application au sein de l'UE | |||||
Chimie 1
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1ère session
Chimie 1 : écrit en janvier ; oral en juin en cas d'échec en janvier 2ème session Chimie 1 : oral Attention, moyenne géométrique d'application au sein de l'UE. |
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Physique 1
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Examen écrit en deux parties. La première partie est constituée de questions fermées. La seconde partie est formée de questions plus ouvertes. En seconde session, l'examen se déroule de la même manière. Mode de calcul de la moyenne de UE : moyenne géométrique au prorata des heures des AA |
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Géographie de la Belgique (Géographie de la Belgique)
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Première et deuxième session : examen écrit |
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Stage(s) :
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Chimie 1
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Chimie 1
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s.o. | |||||
Contacts :
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Chimie 1
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pdans@helb-prigogine.be | |||||
Physique 1
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claude.gabriel@helb-prigogine.be | |||||
Géographie de la Belgique (Géographie de la Belgique)
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à définir |
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