ECOS0104-1 | |||||
Développement durable
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Durée :
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Développement durable : 24h Th, 0h Pr Droit de l'environnement : 24h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Développement durable : Marie-Pénélope FISZMAN
Droit de l'environnement : Nicolas GILLET |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Pénélope FISZMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Développement durable
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Le cours de développement durable permet d'aborder les contenus suivants : - Les origines du concept de développement durable?: du développement au développement durable - Quelques enjeux planétaires du développement durable (alimentation mondiale, réchauffement climatique, ...) |
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Droit de l'environnement
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Droit de l'environnement Définition des concepts Analyse des grandes organisations internationales et de leur rôle dans le droit de l'environnement Etude de nombreuses conventions et/ou traités ayant un impact sur l'environnement Etude et analyse du fonctionnement des Communautés Européennes et l'impact des institutions européennes sur la protection de l'environnement. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Développement durable
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Au terme de l'activité d'apprentissage développement durable l'étudiant sera capable d'expliquer les origines et les signification du concept de développement et de développement durable et de comprendre et expliquer quelques enjeux planétaires du développement durable (réchauffement climatique, nourrir la population mondiale, ....). | |||||
Droit de l'environnement
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Au terme de l'activité d'apprentissage droit de l'environnement, l'étudiant sera capable de passer du profane au professionnel, d'acquérir des compétences ainsi qu'un "discours savant" adapté. Il pourra transmettre et se positionner en respectant les concepts vus dans le cadre des activités d'apprentissage. Ces dernières permettent aux étudiants de comprendre et connaître certaines législations complémentaires cadrant l'intervention du futur travailleur en écologie sociale dans les matières juridiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Développement durable
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Exposé magistral interactif. L'enseignement sera un cours ex-cathedra, entre autres basé sur des analyses et discussions en classe de documents (cartes, graphiques, tableaux, extraits de texte, vidéos, ...). |
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Droit de l'environnement
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Le professeur proposera aux étudiants différents supports afin de prendre connaissance des matières qu'ils devront développer. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Développement durable
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Présentiel | |||||
Droit de l'environnement
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Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Développement durable
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PPT du cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Mode de calcul de la moyenne de UE : L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne arithmétique qui est d'application. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
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Développement durable
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Examen écrit en 1ere et seconde session. | |||||
Droit de l'environnement
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1ère session: Examen oral 2ème session:Examen oral |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Développement durable
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penelope.fiszman@helb-prigogine.be | |||||
Droit de l'environnement
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nicolas.gillet@helb-prigogine.be | |||||