ECOS0105-2 | |||||
Sciences 2
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Durée :
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Physique 2 : 24h Th, 0h Pr Biologie et compléments biologie : 48h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Physique 2 : Claude GABRIEL
Biologie et compléments biologie : Pierre ROUKENS |
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Coordinateur(s) :
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Pierre ROUKENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Physique 2
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CONTENU SYNTHETIQUE
L'énergie solaire L'énergie éolienne L'énergie hydroélectrique Les énergies tirées de la mer L'énergie osmotique La géothermie |
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Biologie et compléments biologie
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Chapitre 1: Du savoir à la science - Evolution des savoirs sur le vivant depuis la préhistoire - Révolution scientifique et naissance de la biologie Chapitre 2: L'évolution (ou la question de la diversité) - Transformisme et théories de l'évolution - Seléction naturelle et sélection sexuelle - Classification et phylogénie Chapitre 3: La cellule (ou la question de l'organisation) - Théorie cellulaire - Cellule animale, végétale, bactéries et virus - Cycle cellulaire, mitose et méiose Chapitre 4: Le métabolisme (ou la question de l'assimilation) - Composition chimique et principales molécules constitutives du vivant - Anabolisme et catabolisme - Nutrition Chapitre 5 : La génétique (ou la question de la génération) - Bases de la génétique moderne (travaux de Mendel, découverte de l'ADN et du code génétique, etc.) - Principales questions relatives à la génétique Chapitre 6 : Les neurosciences (ou la question de l'intégration) - Fonctionnement du système nerveux - Propriété d'émergence, intégration de la matière et phénomène de conscience |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Physique 2
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de décrire les principales formes d'énergie renouvelable selon plusieurs axes : scientifique, technologique, géopolitique, socio-économique. Il sera aussi capable d'en décrire les différents avantages et inconvénients, d'en décrire le potentiel et le potentiel de développement. |
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Biologie et compléments biologie
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Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de: - S'approprier les concepts fondamentaux de la biologie (plus particulièrement ceux abordés aux deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire) "Les impacts de l'homme sur les écosystèmes" qui rentrent davantage dans le cadre de cours d'écologie) et pouvoir les exploiter dans des situations nouvelles - Replacer ces contenus dans la chronologie et la perspective de l'histoire des sciences et des techniques, afin de mieux comprendre les principes de la démarche scientifique et les enjeux sociétaux et environnementaux de la biologie - Comprendre le bouleversement que représente la théorie sélective pour les sciences biologiques |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Physique 2
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Toutes les connaissances prérequises sont rassemblées dans les chapitres d'une partie du cours intitulée Filigrane. Ces chapitres sont mis à disposition des étudiants sur la page eCampus du cours. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Physique 2
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Cours présentiels avec éventuels cours distanciels asynchrones intercalés, possibilités de certaines séances présentielles consacrées à des questions/réponses et éventuels approfondissements des notions vues lors des cours distanciels. Le forum des participants assure la liaison permanente entre le professeur et les étudiants. La participation active des étudiants aux séances présentielles est vivement souhaitée. La méthode pédagogique utilisée combine différents supports?: présentations PowerPoint et documentaires lors des cours présentiels ; capsules vidéo basées sur des présentations PowerPoint lors des cours distanciels ; utilisation de sites internet, de vidéos et d'applets interactifs. Un support pédagogique complet et très détaillé est communiqué gratuitement aux étudiants dès le début de l'année via le campus virtuel de la haute école situé sur?: https://portail.helb-prigogine.be/ Un syllabus est également disponible. |
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Biologie et compléments biologie
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- Cours ex cathedra en présentiel (avec support PowerPoint), avec questionnement ciblé et régulier favorisant les interactions - 1 visite + TP de microscopie (sous réserve de confirmation) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Physique 2
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Présentiel, principalement, possibilité de cours en distanciel. | |||||
Biologie et compléments biologie
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Physique 2
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Support powerpoint, syllabus et cours en vidéos | |||||
Biologie et compléments biologie
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Support PowerPoint avec zone pour prise de notes sur e-campus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Moyenne géométrique au prorata des heures des AA | |||||
Physique 2
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Examen écrit en deux parties. La première partie est constituée de questions fermées. La seconde partie est formée de questions plus ouvertes. En seconde session, l'examen se déroule de la même manière. |
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Biologie et compléments biologie
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première et deuxième session : Examen écrit (queestions ouvertes et QCM, analyse et exploitation de documents) | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Physique 2
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claude.gabriel@helb-prigogine.be | |||||
Biologie et compléments biologie
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pierre.roukens@helb-prigogine.be | |||||