Programme des cours 2025-2026
ECOS0109-2  
Enquête communale
  • Recherche 1
  • Enquête communale (Enquête communale)
  • Introduction aux statistiques
Durée :
Recherche 1 : 12h Th, 0h Pr
Enquête communale (Enquête communale) : 24h Th
Introduction aux statistiques : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en écologie sociale4
Nom du professeur :
Recherche 1 : Marie-Pénélope FISZMAN
Enquête communale (Enquête communale) : Marie-Pénélope FISZMAN, Pierre MEYNAERT
Introduction aux statistiques : Pierre D'ANS
Coordinateur(s) :
Pierre MEYNAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Recherche 1
  • Construction d'un plan de recherche et structuration des éléments de recherche autour de celui-ci. Élaboration de ce projet sur base d'un territoire et/ou d'une thématique
  • A partir d'une grille d'analyse, les étudiants doivent recueillir les informations sur un territoire communal donné. Bien que suivis régulièrement, les étudiants devront faire preuve d'autonomie dans la recherche.
    L'analyse portera sur les aspects suivants : politique communale, géographie, données socio-économiques, démographie, statistiques, services, mobilité, espaces verts, participation citoyenne, projets urbanistiques, ...
  • Initiations aux plans et enjeux de l'aménagement du territoire.
  • Analyse de cartes permettant de comprendre la dualisation sociale de l'espace.
  • Analyse cartographique des pressions et inégalités environnementales en zone urbaine (espaces verts, nuisances sonores, pollution des sols, ...).
Enquête communale (Enquête communale)
  • Construction d'un plan de recherche et structuration des éléments de recherche autour de celui-ci. Élaboration de ce projet sur base d'un territoire et/ou d'une thématique
  • A partir d'une grille d'analyse, les étudiants doivent recueillir les informations sur un territoire communal donné. Bien que suivis régulièrement, les étudiants devront faire preuve d'autonomie dans la recherche.
    L'analyse portera sur les aspects suivants : politique communale, géographie, données socio-économiques, démographie, histoire, services, mobilité, environnement, participation citoyenne, projets urbanistiques, ...
  • Initiations aux plans et enjeux de l'aménagement du territoire.
  • Analyse de cartes permettant de comprendre la dualisation sociale de l'espace.
  • Analyse cartographique des pressions et inégalités environnementales en zone urbaine
Introduction aux statistiques
Introduction aux statistiques

Initiation aux statistiques descriptives :

- Représentation des données

- Mesures de la tendance moyenne et de la dispersion (moyenne, médiane, écart-type,...)

- Initiation à la statistique descriptive à 2 dimensions

- Introduction aux logiciels de traitement des données
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Recherche 1
Au terme de l'activité d'apprentissage recherche 1, l'étudiant sera capable de :

Connaissances :


        Prise de distance critique à partir de données empiriques cartographiées  ou non

       Connaissance des bases de méthodologie de la recherche

Aptitudes :

        Réalisation d'un travail d'enquête socio-environnementale à partir de données récoltées tant par recherche documentaire que par prise de contact avec des personnes ressources

        Recherche et interprétation de données 

        Intégration des concepts sociologiques et géographiques dans une démarche de recherche en lien avec l'enquête socio-environnementale

Compétences :

        Développement d'une distance critique intégrant la complexité des enjeux sociaux et environnementaux à partir d'une analyse territorialisée et/ ou thématique.

L'objectif est d'amener les étudiants à mobiliser des concepts de la géographie humaine, sociologiques, environnementaux, politiques, urbanistiques, .... et de les intégrer dans une recherche en les appliquant à un territoire ou une thématique. L'intérêt est également de permettre aux étudiants de construire en groupe la formulation d'une (ou plusieurs) problématique(s) et de s'en emparer de manière critique.

 
Enquête communale (Enquête communale)
Au terme de l'activité d'apprentissage enquête communale, l'étudiant sera capable de :

Connaissances :

        Connaissance du paysage institutionnel politique, social et environnemental de la commune analysée

        Initiation aux enjeux réglementaires de l'aménagement du territoire

Aptitudes :

        Réalisation d'un travail d'enquête socio-environnementale à partir de données récoltées tant par recherche documentaire que par prise de contact avec des personnes ressources

        Lecture de cartes et plans

        Intégration des concepts sociologiques et géographiques dans une démarche de recherche en lien avec l'enquête socio-environnementale

Compétences :

        Développement d'une distance critique intégrant la complexité des enjeux sociaux et environnementaux à partir d'une analyse territorialisée et/ ou thématique.

L'objectif est d'amener les étudiants à mobiliser des concepts de la géographie humaine, sociologiques, environnementaux, politiques, urbanistiques, .... et de les intégrer dans une recherche en les appliquant à un territoire ou une thématique. L'intérêt est également de permettre aux étudiants de construire en groupe la formulation d'une (ou plusieurs) problématique(s) et de s'en emparer de manière critique.

 
Introduction aux statistiques
Au terme de l'unité d'enseignement « UE1/2-2» l'étudiant sera capable de :

 

Orienter?/ adapter son écrit en fonction de la situation de communication.  

Elaborer des contenus.  

Assurer l'organisation et la cohérence ?d'un texte?, de ses réponses à des questions ?ou d'une intervention orale. 

Utiliser de manière appropriée les structures de phrases, les signes de ponctuation.  

Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication??ainsi qu'à la discipline concernée, le cas échéant. 

 Rédiger ses productions personnelles en étant attentif à l'orthographe d'usage, aux règles grammaticales et de conjugaison.  

Assurer ?dans ses travaux une présentation graphique ?soignée à l'aide d'outils mis à sa disposition (traitement de texte, mise en page, tableur etc...) ?et pour les examens où il doit rédiger à la main, une écriture soignée et lisible. 

Utiliser les outils de base de la statistique descriptive.

 

En particulier, pour cette AA :

Calculer les indicateurs statistiques de base d'un échantillon (moyenne, écart-type, médiane, coefficient de corrélation linéaire...)

Représenter des données statistiques de base
Savoirs et compétences prérequis :
Introduction aux statistiques
s.o.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Recherche 1
Les méthodes liées aux Activités d'apprentissage recherche 1 et enquête commuanle sont élaborées afin d'inviter les étudiants, le plus rapidement possible, à s'inscrire dans une démarche d'autonomie supervisée par les enseignants. 

Les premiers cours, devraient permettre aux étudiants de délimiter les problématiques liées au territoire étudié (séances de cours actives, élaboration d'un canevas de travail, ...). Les étudiants seront ensuite amenés tout au long de l'année à rencontrer des acteurs impliqués sur le territoire étudié (acteurs politiques, administratifs, associatifs, ...).

Dans le cadre de cette recherche, les étudiants, en sous-groupes, exploreront les thématiques socio-environnementales retenues relatives au territoire. Ils seront amenés, à collecter des données et tenter de les interpréter sous la supervision des enseignants.
Plusieurs présentations intermédiaires (évaluation formative) seront réalisées par l'ensemble des étudiants. Les enseignants inviteront les étudiants à compléter les informations recueillies lors de ces évaluations formatives intermédiaires.
Des excursions sur le territoire, des rencontres d'acteurs/ interviews et séances de cours sont à prévoir afin de permettre finalement aux étudiants de rédiger un dossier global sur le territoire de la commune qui sera présenté finalement aux enseignants (et à des personnes invitées éventuellement).
Enquête communale (Enquête communale)
Les méthodes utilisées sont élaborées afin d'inviter les étudiants, le plus rapidement possible, à s'inscrire dans une démarche d'autonomie supervisée par les enseignants. 

Les premiers cours, devraient permettre aux étudiants de délimiter les problématiques liées au territoire étudié (séances de cours actives, exploration urbaine, élaboration d'un canevas de travail, ...). Les étudiants seront ensuite amenés à rencontrer des acteurs impliqués sur le territoire étudié (acteurs politiques, administratifs, associatifs, ...).

Dans le cadre de cette recherche, les étudiants, en sous-groupes, exploreront les thématiques socio-environnementales retenues relatives au territoire. Ils seront amenés, à collecter des données et tenter de les interpréter sous la supervision des enseignants.
Plusieurs présentations intéremédiaires (évaluation formative) seront réalisées par l'ensemble des étudiants. Les enseignants inviteront les étudiants à compléter les informations recueillies lors de ces évaluations.
Des excursions sur le territoire, des rencontres d'acteurs/ interviews et séances de cours sont à prévoir afin de permettre finalement aux étudiants de rédiger un dossier global sur le territoire de la commune qui sera présenté finalement aux enseignants (et à des personnes invitées éventuellement).
Introduction aux statistiques
Méthode :

 

L'AA sera constituée de cours présentiels ex-cathedra théoriques interactifs, périodes d'exercices et cours distanciels différés sur vidéo. Les étudiants seront mis en activité de façon à être aussi opérationnels que possible pour le reste de l'UE (exercices sur les concepts de base, utilisation du tableur, confection de graphique).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Recherche 1
Présentiel
Enquête communale (Enquête communale)
Présentiel 
Introduction aux statistiques
Présentiel principalement, possibilité de cours à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Introduction aux statistiques
Powerpoint sur e-campus
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la moyenne de UE :


L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne
arithmétique qui est d'application.
Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Recherche 1
La présence est obligatoire lors des séances ou activités, évaluation continue. Un travail de groupe sera demandé.

Évaluation formative (présentation intermédiaire du travail) et évaluation certificative pour les activités d'apprentissage (travail de groupe). Le travail final sera à remettre à une date précise.

En première session le travail constitue l'évaluation certificative.

S'il ya eu plus de deux absenses non justifées pendant l'année, l'étudiant ne pourra pas présenter sa partie de travail.

En seconde session la cotation sera basée uniquement sur la remise d'un travail (Un travail individuel est envisageable en fonction des situations spécifiques).
Enquête communale (Enquête communale)
La présence est obligatoire lors des séances ou activités, évaluation continue. Un travail de groupe sera demandé.

Évaluation formative (présentation intermédiaire du travail) et évaluation certificative pour les activités d'apprentissage (travail de groupe). Le travail final sera à remettre à une date précise.

En première session le travail constitue l'évaluation certificative.

S'il ya eu plus de deux absenses non justifées pendant l'année, l'étudiant ne pourra pas présenter sa partie de travail.

En seconde session la cotation sera basée uniquement sur la remise d'un travail (Un travail individuel est envisageable en fonction des situations spécifiques).
Introduction aux statistiques
1ère session

Introduction aux statistiques : examen mixte : pratique sur tableur + support écrit + possibles interactions orales

2ème session

Introduction aux statistiques : examen mixte : pratique sur tableur + support écrit + possibles interactions orales
Stage(s) :
Introduction aux statistiques
s.o.
Remarques organisationnelles :
Introduction aux statistiques
s.o.
Contacts :
Recherche 1
penelope.fiszman@helb-prigogine.be 
Enquête communale (Enquête communale)
penelope.fiszman@helb-prigogine.be 

pierre.meynaert@helb-prigogine.be 
Introduction aux statistiques
pdans@helb-prigogine.be