ECOS0112-2 | |||||
Psychologie et philosophie
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Durée :
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Philosophie de l'environnement : 24h Th Psychologie de l'environnement : 24h Th, 0h Pr Anthropologie culturelle : 12h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Philosophie de l'environnement : Christine LECLERCQ
Psychologie de l'environnement : Cassio LOPES Anthropologie culturelle : Anne-Laure CROMPHOUT |
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Coordinateur(s) :
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Christine LECLERCQ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Philosophie de l'environnement
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Description de l'unité d'enseignement: Il s'agira de se familiariser avec le questionnement philosophique et de comprendre les enjeux soulevés par le questionnement philosophique dans le rapport de l'humain à l'environnement et à la nature ainsi que le lien entre la justice sociale et environnementale. Table des matières:
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Psychologie de l'environnement
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Le programme du cours s'articule autour de 4 volets?: - une introduction générale à la Psychologie sociale, notamment les trois grands domaines de la pensée sociale selon Yzerbyt et Klein?: 1/le jugement, 2/la perception et 3/l'identité?; - l'émergence de la psychologie environnementale et ses rapports avec le développement durable?; - les facteurs psychologiques derrière la perception du risque?; - les ressources à mobiliser et les stratégies à adopter pour accroître l'adhésion. L'éco-anxiété et la solastalgie sont aussi abordés en tant que nouveaux troubles liés à la perception du changement climatique. |
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Anthropologie culturelle
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Le cours commencera par un introduction générale à l'anthropologie, comme « étude de l'être humain », sa méthodologie ou l' « observation-participante », et ses sujets de prédilection. L'anthropologie est une science comparative et critique qui permet d'observer et de décrypter le réel. Nous aborderons ensuite brièvement les différents courants de pensées en anthropologie culturelle comme l'évolutionnisme, le diffusionnisme, le culturalisme, le fonctionnalisme et le structuralisme avec leurs principaux auteurs. Au travers d'exemples anthropologiques, nous définirons les notions d'identité (Geertz), de techniques du corps (Mauss) et les oppositions nature-culture (Descola), tradition-modernité (Lenclud), local-global (Appadurai). Ces notions nous permettrons d'analyser les réalités sociales et environnementales qui nous entourent et de mieux comprendre les rouages des changements sociaux à l'uvre dans la société |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Philosophie de l'environnement
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Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de
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Psychologie de l'environnement
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Au terme du cours, l'étudiant devra : Mieux comprendre les processus influençant notre perception de l'environnement et d'autrui de sorte à anticiper les certains biais. Mieux comprendre la relation entre l'humain et son environnement, qu'il soit urbain ou autre. Mieux comprendre comment l'environnement façonne la relation entre les individus. |
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Anthropologie culturelle
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Au terme de l'AA il est impératif que l'étudiant.e soit capable de : Familiariser l'étudiant avec la démarche et la méthodologie anthropologique, afin de développer un regard nouveau sur la société. Comprendre les courants et les enjeux qui ont traversé la discipline et comment ceux-ci peuvent être déployés pour mieux comprendre le réel. Mobiliser les concepts et théories anthropologiques à mobiliser et mettre en lien dans l'analyse des situations rencontrées dans la pratique professionnelle. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Philosophie de l'environnement
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Pas de prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Philosophie de l'environnement
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Le cours est donné en alternance de façon ex cathedra par le professeur et en séminaire de lectures et ateliers philosophiques de façon à s'approprier les auteurs et à pratiquer la démarche philosophique. Le cours demande une participation active des étudiants. |
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Psychologie de l'environnement
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Le cours comprend une approche théorique, étayée par les enseignements issus d'expériences classiques et une approche de terrain grâce à un intervenant externe. | |||||
Anthropologie culturelle
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Les cours ex cathedra alterneront avec des classes inversées et seront ponctués d'exercices, jeux de rôles, visionnage vidéo, discussions critiques sur les thèmes abordés au cours. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Philosophie de l'environnement
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Cours en présentiel | |||||
Psychologie de l'environnement
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Présentiel | |||||
Anthropologie culturelle
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Philosophie de l'environnement
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La liste de lecture sera donnée dans le support de cours et comprendra de façon non exhaustive Thoreau, Jancovici, Hamant, Hache, Singer. Le support sera composé d'un power point, de textes et devra être complété par les notes prises en cours. |
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Psychologie de l'environnement
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Syllabus | |||||
Anthropologie culturelle
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syllabus obligatoire à compléter par des notes personnelles / lectures conseillées : - Mauss, Marcel "Les techniques du corps" - Maaloud, Amin "introduction", in Les identités meurtrières |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode de calcul de la moyenne de UE : L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne arithmétique qui est d'application. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
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Philosophie de l'environnement
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Première et deuxième session : une évaluation orale se basera sur la restitution des concepts et auteurs vus aux cours et sur la capacité d'application de la démarche philosophique en questionnements tels qu'exercés au cours. | |||||
Psychologie de l'environnement
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examen écrit en première session et deuxième session. | |||||
Anthropologie culturelle
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1ère session : Examen oral 2ème session : Examen oral |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Philosophie de l'environnement
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christine.leclercq@helb-prigogine.be | |||||
Psychologie de l'environnement
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cassio.lopes@helb-prigogine.be | |||||
Anthropologie culturelle
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anne-laure.cromphout@helb-prigogine.be | |||||