Programme des cours 2025-2026
ECOS0201-2  
Animation
  • Action collective (Théo/TP)
  • Animation
  • Rhétorique
Durée :
Action collective (Théo/TP) : 24h Th
Animation : 24h Th, 0h Pr
Rhétorique : 24h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en écologie sociale6
Nom du professeur :
Action collective (Théo/TP) : Andrzej KRZYSZTON
Animation : Myriam AZAR
Rhétorique : Sébastien CHONAVEY, Lucie DONCKIER DE DONCEEL
Coordinateur(s) :
Andrzej KRZYSZTON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Action collective (Théo/TP)
Contenus synthéthique:

- Étude des actions collectives, passées et présentes

- Classification des différentes formes d'actions collectives

- Analyse des enjeux éthiques liés aux actions collectives

- Analyse des impacts sociaux et environnementaux des actions collectives

- Rencontres avec les acteurs impliqués dans l'organisation ou la participation à ces actions

 

Compétences et capacités:

1.Pratiquer une communication professionnelle adaptée aux publics concernés

- Rédiger de manière compréhensible, précise et adaptée ;

- S'exprimer de manière compréhensible, précise et adaptée ;

- Utiliser le vocabulaire propre au secteur social et environnemental ;

- Utiliser des outils de communication diversifiés de façon professionnelle ;

- Transmettre et vulgariser des informations sociales et environnementales.

2.Interagir avec le milieu professionnel social et environnemental

- Identifier les acteurs et les réseaux ;

- Identifier les mandats professionnels et les limites des acteurs et des institutions ;

- Respecter le secret professionnel et la déontologie de la profession.

3.Identifier et analyser de manière scientifique et systémique les problématiques sociales et environnementales

- Maîtriser les fondements des problématiques environnementales et sociales ;

- Elaborer des hypothèses de compréhension des problématiques sociales et environnementales ;

- Articuler les questions, les situations et les problématiques sociales avec les enjeux environnementaux.

4.Proposer, mettre en œuvre et évaluer des processus d'intervention sociale et environnementale

- Identifier les moyens, les ressources et les compétences des personnes, des groupes et des communautés ;

- Choisir et maîtriser les méthodologies d'intervention sociales et environnementales les plus appropriées ;

- Comprendre et entendre le point de vue des différents acteurs et personnes concernées ;

- Promouvoir la participation des bénéficiaires dans une perspective d'émancipation ;

- Evaluer à posteriori les méthodologies d'intervention ;

- Evaluer les effets des processus d'intervention.

5.Construire des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés

- Acquérir et développer des habilités relationnelles ;

- Etablir une relation adaptée avec les personnes, les groupes et les communautés.

6.Soutenir et promouvoir le changement social et environnemental

- Mettre en débat les questions sociales et environnementales actuelles et émergentes ;

- Faire usage des techniques d'argumentation et de négociation ;

- Se remettre en question ;

- Promouvoir la justice sociale et environnementale ;

- Mener des actions de sensibilisation et de mobilisation ;

- Porter un regard critique sur les questions sociales et environnementales.

 
Animation
Au terme du cours de techniques et méthodes d'animation :

- Les étudiants disposeront de repères et outils leur permettant de concevoir et développer un projet d'animation. Cela en vue de concrétiser les compétences attendues du professionnel de l'écologie sociale à savoir faire émerger les besoins en matière d'équilibre local, mais aussi traduire, vulgariser, convaincre et sensibiliser les usagers aux mesures prises par les décideurs.

- Les étudiants seront capables d'identifier en quoi et comment une animation s'inscrit dans une perspective émancipatrice : une pédagogie est émancipatrice quand elle permet :

- Une emprise plus grande sur son environnement, urbain, économique, social,... ;

- Si possible d'agir collectivement sur cet environnement ;

- Si possible encore, d'y modifier les rapports sociaux de domination dans un sens plus équitable.

 
Rhétorique
L'ensemble du cours sera construit selon une double logique, une phase théorique (présentation des contenus, éventuelle participation d'intervenants extérieurs, mise en perspective avec les connaissances préalables des étudiants et étudiantes) et une phase pratique (application, soit dans l'analyse, soit dans la production, des contenus théoriques à des cas pratiques d'argumentation). 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Action collective (Théo/TP)
À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :

1.Définir les concepts et théories fondamentales liés à l'action collective.

2.Identifier les acteurs, les enjeux et les formes d'action collective dans différents contextes.

3.Analyser les conditions favorables ou défavorables à la mobilisation collective.

4.Élaborer un plan d'action collective en tenant compte des ressources, objectifs et contraintes.

5.Collaborer efficacement au sein d'un groupe pour concevoir une action collective.

6.Évaluer l'impact d'une action collective
Animation
Au terme de lunité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

D'identifier ce qu'est-ce qu'un projet d'animation ?

A l'origine d'un projet d'animation à visée pédagogique ou sociale, il y a toujours une situation perçue comme insatisfaisante à laquelle apporter une solution, une réponse. Comment identifier la question de départ qui enclenchera le processus de création d'une animation ? il s'agira de caractériser la situation initiale ou de poser un diagnostic :

  • Identité : Qu'est-ce qui pose problème/question et à qui ?
  • Lieu : Dans quel environnement le problème se produit-il ?
  • Temps : A quel moment se produit-il ?
  • Ampleur : Quelle est son importance, son étendue et son développement prévisible ?
Un projet d'animation sera construit sur base de situations concrètes visant l'acquisition de savoirs et/ou de comportements pratiques.

- De distinguer les notions de finalités, d'objectifs généraux et d'objectifs spécifiques.

- D'utiliser une ressource favorisant la rédaction d'objectifs : la taxonomie de Bloom.

- D'identifier les niveaux de fonctionnement d'un groupe sur lesquels l'animateur pourra agir en vue de piloter le groupe vers l'atteinte des objectifs prédéfinis :

  • Celui du contenu qui dépend des objectifs poursuivis
  • Celui de la procédure ou des manières de faire du groupe pour atteindre ses objectifs
  • Celui du socio-affectif ou des relations
- De mettre en oeuvre les 3 fonctions de l'animateur:

  • La fonction de production visant à la réalisation des objectifs.
  • La fonction de facilitation : aide à l'organisation et à l'animation d'un groupe en vue de la production.
  • La fonction d'élucidation qui vise à la prise de conscience par le groupe de son fonctionnement relationnel.
- D'utiliser des critères clairs et précis permettant de déceler si un projet d'animation est émancipateur: cadre de l'éducation permanente.

- D'appliquer une procédure d'évaluation du projet d'animation

  • Pourquoi évaluer ?
  • Sur quoi porte l'évaluation ? 
  • Quand évaluer ?
Rhétorique
Familiarisation avec les bases de l'argumentation :

        Familiarisation avec les notions rhétoriques 

        Mobilisation des notions rhétorique en contexte délibératif   

        Développement de l'esprit critique 

        Travail sur l'empathie et la créativité 
Savoirs et compétences prérequis :
Animation
Pas de pré-requis, ni de co-requis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Action collective (Théo/TP)
Les cours alterneront entre des exposés magistraux, des débats, des séances d'arpentage et des rencontres avec des acteurs de l'action collective.

Des exercices et travaux formatifs seront également réalisés en cours.
Animation
Cette unité d'enseignement se veut interactive et participative: alternance d'apports théoriques brefs et structurants, et d'exercices : pour chaque point abordé, l'étudiant sera mis en situation de production.

Le cours se fonde sur la pédagogie du projet: les étudiants devront réaliser un projet d'animation à destination de leurs pairs, ce qui favorise la mise en œuvre des compétences visées par le cours.
Rhétorique
Chaque séance mélangera l'analyse (posture réflexive) et la production en situation active (jeux d'argumentation, débats, exercices d'écriture, théâtre). En étudiant l'actualité médiatique liée à la politique climatique, les étudiants apprendront à nommer et à interpréter les mécanismes de l'argumentation et de la persuasion tout en développant leurs propres capacités discursives par une pratique active. A l'issue du cours, il sera attendu des étudiants qu'ils produisent un discours argumentatif individuel (sur le modèle de la suasoire ou de la controverse) dont la thématique sera inspirée des questions faisant débat autour de la politique climatique.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Action collective (Théo/TP)
Hybride
Animation
Présentiel obligatoire vu la mise en oeuvre des principes de la pédagogie du projet et de l'approche "learning by doing". Seules les absences justifiées officiellement ( certificats) seront tolérées.

 
Rhétorique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Animation
Syllabus disponible sur e-campus et dievrs textes pour alimenter la réflexion.
Rhétorique
 Powerpoints, différents corpus video, fiche réthorique "technique" et bibliographie indicative 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la moyenne de UE :

L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne
arithmétique qui est d'application.
Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Action collective (Théo/TP)
1?? session :
Évaluation continue formative lors des séances de cours. La présence est obligatoire pour pouvoir participer à ces exercices formatifs. Au-delà de deux absences, l'étudiant ne sera pas autorisé à présenter son évaluation certificative de première session.

L'évaluation de première session prendra la forme d'un travail écrit.

2? session
L'examen de seconde session prendra la forme :

-d'un examen oral (50 % de la note)
-d'un travail écrit (50 % de la note)



Ces épreuves porteront sur l'ensemble des textes, activités, rencontres et exercices réalisés pendant les cours 
Animation
Evaluation continue: présence obligatoire. Si absences non justifiées, une pénalité de 3 points sur la note globale sera appliquée (sauf si l'étudiant a une justification officielle comme un certificat de maladie).

Evaluation sommative: en 2 parties:

1) Préparer et présenter un projet d'animation (40% de la cote de l'AA) en classe selon des consignes précises.

2) Rédiger une fiche d'animation qui consiste en un travail intégrateur (60% de la cote de l'AA) (d'après le projet présenté aux pairs), qui soit cohérent et tenant compte des paramètres dans lequel il s'inscrit (leur lieu de stage par exemple) et intégrant les différentes notions théoriques abordées au cours du module.

deuxième session :  travail écrit individuel 


Des consignes explicitant ces modalités sont remises aux étudiants, ainsi qu'une fiche explicitant clairement la pondération de l'évaluation.

 
Rhétorique
Première session : examen oral : présentation d'un discours argumentatif (de type suasoire ou controverse)  + travail écrit : analyse réflexive du discours L'examen de rhétorique sera évalué sur 20 points : 14 points pour le discours oral et 6 points pour l'analyse réflexive.

 

Deuxième session : examen oral: présentation d'un discours argumentatif + travail écrit : analyse réflexive du discours  L'examen de rhétorique sera évalué sur 20 points : 14 points pour le discours oral et 6 points pour l'analyse réflexive.
Stage(s) :
Animation
Sans objet.
Remarques organisationnelles :
Animation
Demande de bloc de cours de 4 h afin de permettre la mise en oeuvre des principes de la pédagogie du projet.

Des temps de pause seront prévus.
Contacts :
Action collective (Théo/TP)
andrzej.krzyszton@helb-prigogine.be 
Animation
myriam.azar@helb-prigogine.be 
Rhétorique
lucie.donckier@helb-prigogine.be 

sebastien.chonavey@helb-prigogine.be