ECOS0202-1 | |||||
Sciences 3
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Durée :
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Chimie 2 : 48h Th, 0h Pr Physique 3 : 24h Th, 0h Pr Ecologie des êtres vivants : 36h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie 2 : Pierre D'ANS
Physique 3 : Claude GABRIEL Ecologie des êtres vivants : Yannick MWAPE |
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Coordinateur(s) :
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Claude GABRIEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chimie 2
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Chimie 2
Pollution de l'air - échelle locale : Aérosols : aérosols primaires et secondaires - smog d'hiver - amiante Composés organiques volatils L'ozone troposphérique et le smog d'été Pollution des eaux : L'hydrosphère Acidification des océans Métaux lourds Déficit en oxygène Eutrophisation De la dépollution à l'économie circulaire : Notion de procédé Notion de déchets Procédés d'incinération et enfouissement Dépollution Valorisation des déchets versus recyclage. Composantes avancées de l'économie circulaire (économie de la fonctionnalité, réutilisation, réparation, écologie industrielle,...). Théorie : Solutions aqueuses et ions en solution Expression des concentrations Réactions acide/base et calcul du pH dans les cas simples Notions de chimie organique Solubilité Le programme pourra être adapté en fonction d'actualités environnementales spécifiques. |
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Physique 3
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Compétences et capacités :
Pratiquer une communication professionnelle adaptée aux publics concernés
CONTENU SYNTHETIQUE Chapitre 1 : la radioactivité et ses effets Chapitre 2 : l'énergie nucléaire et son utilisation Chapitre 3 : les déchets radioactifs et leur traitement Chapitre 4 : la fusion nucléaire dans les étoiles et la fusion contrôlée Chapitre 5 : le modèle standard de la physique des particules |
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Ecologie des êtres vivants
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Ce cours introduit les bases de l'écologie comme science, en retraçant ses origines et en explorant les concepts essentiels permettant de comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. Il met l'accent sur l'analyse des écosystèmes, leur fonctionnement, leur dynamique et leur rôle dans les sociétés humaines, tout en fournissant des outils d'observation et d'identification des milieux naturels, notamment en Belgique. Contenus abordés :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Chimie 2
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L'activité est une initiation aux pollutions rencontrées à l'échelle locale (régionale, urbaine, intérieure). L'étudiant aura également acquis une vue d'ensemble de la pollution des eaux à plusieurs échelles (acidification des océans, pollution des eaux douces). Enfin, la notion de procédé et les mesures de réduction des différentes pollutions seront abordées, de même que la problématique des déchets et une introduction à l'économie circulaire. Le cours poursuivra l'initiation aux concepts chimiques de base vus en chimie 1. | |||||
Physique 3
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Au terme de l'activité d'apprentissage de Physique 3, l'étudiant sera capable :
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Ecologie des êtres vivants
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Le cours d'Ecologie des êtres vivants aura pour objectifs de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Chimie 2
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s.o. | |||||
Physique 3
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Toutes les connaissances prérequises sont rassemblées dans les chapitres d'une partie du cours intitulée Filigrane. Ces chapitres sont mis à disposition des étudiants sur la page eCampus du cours. | |||||
Ecologie des êtres vivants
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Connaissances de base en biologie | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Chimie 2
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Cours présentiels ex-cathedra théoriques interactifs, périodes d'exercices et cours distanciels différés sur vidéo. | |||||
Physique 3
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Cours présentiels avec éventuels cours distanciels asynchrones intercalés, possibilités de certaines séances présentielles consacrées à des questions/réponses et éventuels approfondissements des notions vues lors des cours distanciels. Le forum des participants assure la liaison permanente entre le professeur et les étudiants. La participation active des étudiants aux séances présentielles est vivement souhaitée. La méthode pédagogique utilisée combine différents supports : présentations PowerPoint et documentaires lors des cours présentiels ; capsules vidéo basées sur des présentations PowerPoint lors des cours distanciels ; utilisation de sites internet, de vidéos et d'applets interactifs. Un support pédagogique complet et très détaillé est communiqué gratuitement aux étudiants dès le début de l'année via le campus virtuel de la haute école situé sur : https://portail.helb-prigogine.be/ Un syllabus est également disponible. |
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Ecologie des êtres vivants
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Cours présentiel ex cathedra, cours distanciels asynchrone, cours par des visites régulières sur le terrain, activités en groupe; visites de terrain. Les étudiants disposent d'un syllabus accessible en ligne. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Chimie 2
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Présentiel principalement, possibilité de cours à distance. | |||||
Physique 3
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Présentiel, principalement ; possibilité de cours distanciels intercalés. | |||||
Ecologie des êtres vivants
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Cours magistraux, présentiels et possibilité à distance (asynchrone) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Chimie 2
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Power Point et cours en vidéo | |||||
Physique 3
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Power Point, syllabus et cours en vidéos | |||||
Ecologie des êtres vivants
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Syllabus en ligne accessible sur la plateforme de la HELB | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Pondération spécifique à l'UE: moyenne géométrique au prorata des heures des AA | |||||
Chimie 2
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1ère session
Chimie 2 : examen écrit Ecologie des êtres vivants : examen écrit. Définitions, questions générales, analyse et exploitation de documents, question de réflexion synthétique. 2ème session Chimie 2 : examen oral |
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Physique 3
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Examen écrit en deux parties. La première partie est constituée de questions fermées. La seconde partie est formée de questions plus ouvertes. En seconde session, l'examen se déroule de la même manière. |
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Ecologie des êtres vivants
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Stage(s) :
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Chimie 2
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Chimie 2
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s.o. | |||||
Contacts :
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Chimie 2
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pdans@helb-prigogine.be | |||||
Physique 3
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claude.gabriel@helb-prigogine.be | |||||
Ecologie des êtres vivants
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yannick.mwape@helb-prigogine.be | |||||