Programme des cours 2025-2026
ECOS0202-1  
Sciences 3
  • Chimie 2
  • Physique 3
  • Ecologie des êtres vivants
Durée :
Chimie 2 : 48h Th, 0h Pr
Physique 3 : 24h Th, 0h Pr
Ecologie des êtres vivants : 36h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en écologie sociale7
Nom du professeur :
Chimie 2 : Pierre D'ANS
Physique 3 : Claude GABRIEL
Ecologie des êtres vivants : Yannick MWAPE
Coordinateur(s) :
Claude GABRIEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Chimie 2
Chimie 2

Pollution de l'air - échelle locale :

Aérosols : aérosols primaires et secondaires - smog d'hiver - amiante

Composés organiques volatils

L'ozone troposphérique et le smog d'été

Pollution des eaux :

L'hydrosphère

Acidification des océans

Métaux lourds

Déficit en oxygène

Eutrophisation


De la dépollution à l'économie circulaire :



Notion de procédé

Notion de déchets

Procédés d'incinération et enfouissement

Dépollution

Valorisation des déchets versus recyclage.

Composantes avancées de l'économie circulaire (économie de la fonctionnalité, réutilisation, réparation, écologie industrielle,...).

Théorie :

Solutions aqueuses et ions en solution

Expression des concentrations

Réactions acide/base et calcul du pH dans les cas simples

Notions de chimie organique

Solubilité

Le programme pourra être adapté en fonction d'actualités environnementales spécifiques.
Physique 3
Compétences et capacités :

Pratiquer une communication professionnelle adaptée aux publics concernés

  • Rédiger de manière compréhensible, précise et adaptée ;
  • S'exprimer de manière compréhensible, précise et adaptée ;
  • Utiliser le vocabulaire propre au secteur social et environnemental ;
  • Utiliser des outils de communication diversifiés de façon professionnelle ;
  • Transmettre et vulgariser des informations sociales et environnementales.
Interagir avec le milieu professionnel social et environnemental

  • Identifier les acteurs et les réseaux 
  • Identifier les mandats professionnels et les limites des acteurs et des institutions ;
  • Favoriser des dynamiques de concertation ou de collaboration avec les professionnels du secteur ;
  • Se positionner et s'intégrer au sein d'une équipe dans une logique interdisciplinaire ;
  • Respecter le secret professionnel et la déontologie de la profession.
Identifier et analyser de manière scientifique et systémique les problématiques sociales et environnementales

  • Clarifier les besoins, les demandes et les attentes des personnes, des groupes et des communautés concernées ;
  • Maîtriser les fondements des problématiques environnementales et sociales 
  • Elaborer des hypothèses de compréhension des problématiques sociales et environnementales ;
  • Récolter et analyser des données qualitatives et quantitatives (terrain, littérature, ...) ;
  • Evaluer la fiabilité des données 
  • Articuler les questions, les situations et les problématiques sociales avec les enjeux environnementaux.
Proposer, mettre en œuvre et évaluer des processus d'intervention sociale et environnementale

  • Identifier les moyens, les ressources et les compétences des personnes, des groupes et des communautés ;
  • Choisir et maîtriser les méthodologies d'intervention sociales et environnementales les plus appropriées ;
  • Comprendre et entendre le point de vue des différents acteurs et personnes concernées ;
  • Promouvoir la participation des bénéficiaires dans une perspective d'émancipation ;
  • Evaluer à posteriori les méthodologies d'intervention ;
  • Evaluer les effets des processus d'intervention.
Construire des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés

  • Acquérir et développer des habilités relationnelles ;
  • Etablir une relation adaptée avec les personnes, les groupes et les communautés.
Soutenir et promouvoir le changement social et environnemental

  • Mettre en débat les questions sociales et environnementales actuelles et émergentes ;
  • Faire usage des techniques d'argumentation et de négociation ;
  • Se remettre en question ;
  • Promouvoir la justice sociale et environnementale ;
  • Mener des actions de sensibilisation et de mobilisation ;
  • Porter un regard critique sur les questions sociales et environnementales.
 

CONTENU SYNTHETIQUE

Chapitre 1 : la radioactivité et ses effets

Chapitre 2 : l'énergie nucléaire et son utilisation

Chapitre 3 : les déchets radioactifs et leur traitement

Chapitre 4 :  la fusion nucléaire dans les étoiles et la fusion contrôlée

Chapitre 5 : le modèle standard de la physique des particules
Ecologie des êtres vivants
Ce cours introduit les bases de l'écologie comme science, en retraçant ses origines et en explorant les concepts essentiels permettant de comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. Il met l'accent sur l'analyse des écosystèmes, leur fonctionnement, leur dynamique et leur rôle dans les sociétés humaines, tout en fournissant des outils d'observation et d'identification des milieux naturels, notamment en Belgique.

Contenus abordés :

  • Chapitre 1 : Des fondements philosophiques aux sciences naturelles - émergence de l'écologie comme discipline scientifique.

  • Chapitre 2 : Définition de l'écologie comme science des relations ; facteurs écologiques abiotiques et biotiques ; concept de niche écologique.

  • Chapitre 3 : Le concept d'écosystème - historique, structure et fonctionnement, dynamique des populations, régulation et évolution des écosystèmes ; introduction aux services écosystémiques.

  • Chapitre 4 : Étude des milieux naturels - station écologique, contextualisation environnementale, détermination des communautés végétales, identification des écosystèmes terrestres en Belgique (forêts, milieux ouverts, milieux urbains) et notion d'habitat.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Chimie 2
L'activité est une initiation aux pollutions rencontrées à l'échelle locale (régionale, urbaine, intérieure). L'étudiant aura également acquis une vue d'ensemble de la pollution des eaux à plusieurs échelles (acidification des océans, pollution des eaux douces). Enfin, la notion de procédé et les mesures de réduction des différentes pollutions seront abordées, de même que la problématique des déchets et une introduction à l'économie circulaire. Le cours poursuivra l'initiation aux concepts chimiques de base vus en chimie 1.
Physique 3
Au terme de l'activité d'apprentissage de Physique 3, l'étudiant sera capable :

  • de décrire les différents processus radioactifs,
  • d'utiliser correctement les unités utiles à la mesure de la radioactivité,
  • de décrire les effets sur l'organisme de la radioactivité, de décrire la filière de production électronucléaire,
  • de décrire la problématique des déchets radioactifs,
  • d'évoquer les solutions éventuelles aux problèmes de la filière électronucléaire, notamment via la fusion nucléaire.
Ecologie des êtres vivants
Le cours d'Ecologie des êtres vivants aura pour objectifs de :

  • Permettre aux étudiant.e.s de comprendre les principes théoriques de l'écologie, c'est-à-dire e s'interroger sur la façon dont la science et notamment les sciences du vivants envisagent la « nature », d'appréhender les bases scientifiques des relations entre les êtres vivants, leurs relations au milieu et la façon dont ces relations constituent des écosystèmes. Les étudiants seront aussi amenés à comprendre comment nos activités s'insèrent dans les processus écologiques et sont susceptibles dans certaines conditions, d'enrichir la diversité biologique mais aussi de la dégrader.
  • Se familiariser avec les bases de l'observation naturaliste (sur le terrain), d'acquérir des compétences en termes d'analyses de terrain, de diagnostic élémentaire et de lecture de milieux naturels -notamment pour les écosystèmes observables en Belgique ;
  • Développer une approche critique et être capable d'argumenter sur base de connaissances et d'un raisonnement scientifique à propos des questions d'écologie ;
  • De développer les bases d'une approche écopédagogique dans son étude  
Savoirs et compétences prérequis :
Chimie 2
s.o.
Physique 3
Toutes les connaissances prérequises sont rassemblées dans les chapitres d'une partie du cours intitulée Filigrane. Ces chapitres sont mis à disposition des étudiants sur la page eCampus du cours.
Ecologie des êtres vivants
Connaissances de base en biologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Chimie 2
Cours présentiels ex-cathedra théoriques interactifs, périodes d'exercices et cours distanciels différés sur vidéo.
Physique 3
Cours présentiels avec éventuels cours distanciels asynchrones intercalés, possibilités de certaines séances présentielles consacrées à des questions/réponses et éventuels approfondissements des notions vues lors des cours distanciels. Le forum des participants assure la liaison permanente entre le professeur et les étudiants. La participation active des étudiants aux séances présentielles est vivement souhaitée. La méthode pédagogique utilisée combine différents supports : présentations PowerPoint et documentaires lors des cours présentiels ; capsules vidéo basées sur des présentations PowerPoint lors des cours distanciels ; utilisation de sites internet, de vidéos et d'applets interactifs. 

Un support pédagogique complet et très détaillé est communiqué gratuitement aux étudiants dès le début de l'année via le campus virtuel de la haute école situé sur : 

 

https://portail.helb-prigogine.be/

Un syllabus est également disponible.
Ecologie des êtres vivants
Cours présentiel ex cathedra, cours distanciels asynchrone,  cours par des visites régulières sur le terrain, activités en groupe; visites de terrain. Les étudiants disposent d'un syllabus accessible en ligne.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Chimie 2
Présentiel principalement, possibilité de cours à distance.
Physique 3
Présentiel, principalement ; possibilité de cours distanciels intercalés.
Ecologie des êtres vivants
Cours magistraux, présentiels et possibilité à distance (asynchrone)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chimie 2
Power Point et cours en vidéo
Physique 3
Power Point, syllabus et cours en vidéos
Ecologie des êtres vivants
Syllabus en ligne accessible sur la plateforme de la HELB
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération spécifique à l'UE: moyenne géométrique au prorata des heures des AA
Chimie 2
1ère session

Chimie 2 : examen écrit

Ecologie des êtres vivants : examen écrit. Définitions, questions générales, analyse et exploitation de documents, question de réflexion synthétique.


2ème session

Chimie 2 : examen oral

 

 
Physique 3
Examen écrit en deux parties. La première partie est constituée de questions fermées. La seconde partie est formée de questions plus ouvertes.

En seconde session, l'examen se déroule de la même manière.
Ecologie des êtres vivants
  • Evaluation continue liée aux études de terrain (30%),
  • Examen écrit (30%),
  • Remise d'un portfolio sous format numérique (40%).
Stage(s) :
Chimie 2
s.o.
Remarques organisationnelles :
Chimie 2
s.o.
Contacts :
Chimie 2
pdans@helb-prigogine.be
Physique 3
claude.gabriel@helb-prigogine.be
Ecologie des êtres vivants
yannick.mwape@helb-prigogine.be