Programme des cours 2025-2026
ECOS0203-2  
Sciences 4
  • Ethologie (Ethologie)
  • Physique 4
Durée :
Ethologie (Ethologie) : 24h Th
Physique 4 : 24h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en écologie sociale3
Nom du professeur :
Ethologie (Ethologie) : Yannick MWAPE
Physique 4 : Claude GABRIEL
Coordinateur(s) :
Yannick MWAPE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ethologie (Ethologie)
Ce cours initie les étudiants en écologie sociale à l'étude scientifique du comportement animal et humain, en abordant ses fondements théoriques et méthodologiques. Il met en lumière les déterminants biologiques et sociaux du comportement, ainsi que les liens entre perception, espace et interactions sociales. Une attention particulière est donnée à l'éthologie urbaine, permettant d'analyser les comportements dans les milieux de vie contemporains et de les relier aux enjeux écologiques et sociaux.

Chapitres abordés :

  • Chapitre 1 : Historique et principes de l'éthologie animale - origines de la discipline, apports de Lorenz, Tinbergen et von Frisch, etc.

  • Chapitre 2 : Méthodologie de l'éthologie objective - observation, enregistrement, échantillonnage comportemental, analyse éthogramme.

  • Chapitre 3 : Déterminants biologiques du comportement - bases neurobiologiques, génétiques et hormonales.

  • Chapitre 4 : Comportement et perception de l'espace - monde vécu (Umwelt), espace sensoriel, ambiance urbaine et conditions de vie.

  • Chapitre 5  : Méthodes de l'éthologie urbaine - outils d'analyse, observation des comportements en ville, enjeux pour l'écologie sociale.

  • Chapitre 6 : coexistence avec le vivant et notion de bien-être animal. 
Physique 4
Compétences et capacités :

Pratiquer une communication professionnelle adaptée aux publics concernés

  • Rédiger de manière compréhensible, précise et adaptée ;
  • S'exprimer de manière compréhensible, précise et adaptée ;
  • Utiliser le vocabulaire propre au secteur social et environnemental ;
  • Utiliser des outils de communication diversifiés de façon professionnelle ;
  • Transmettre et vulgariser des informations sociales et environnementales.
Interagir avec le milieu professionnel social et environnemental

  • Identifier les acteurs et les réseaux 
  • Identifier les mandats professionnels et les limites des acteurs et des institutions ;
  • Favoriser des dynamiques de concertation ou de collaboration avec les professionnels du secteur ;
  • Se positionner et s'intégrer au sein d'une équipe dans une logique interdisciplinaire ;
  • Respecter le secret professionnel et la déontologie de la profession.
Identifier et analyser de manière scientifique et systémique les problématiques sociales et environnementales

  • Clarifier les besoins, les demandes et les attentes des personnes, des groupes et des communautés concernées ;
  • Maîtriser les fondements des problématiques environnementales et sociales 
  • Elaborer des hypothèses de compréhension des problématiques sociales et environnementales ;
  • Récolter et analyser des données qualitatives et quantitatives (terrain, littérature, ...) ;
  • Evaluer la fiabilité des données 
  • Articuler les questions, les situations et les problématiques sociales avec les enjeux environnementaux.
Proposer, mettre en œuvre et évaluer des processus d'intervention sociale et environnementale

  • Identifier les moyens, les ressources et les compétences des personnes, des groupes et des communautés ;
  • Choisir et maîtriser les méthodologies d'intervention sociales et environnementales les plus appropriées ;
  • Comprendre et entendre le point de vue des différents acteurs et personnes concernées ;
  • Promouvoir la participation des bénéficiaires dans une perspective d'émancipation ;
  • Evaluer à posteriori les méthodologies d'intervention ;
  • Evaluer les effets des processus d'intervention.
Construire des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés

  • Acquérir et développer des habilités relationnelles ;
  • Etablir une relation adaptée avec les personnes, les groupes et les communautés.
Soutenir et promouvoir le changement social et environnemental

  • Mettre en débat les questions sociales et environnementales actuelles et émergentes ;
  • Faire usage des techniques d'argumentation et de négociation ;
  • Se remettre en question ;
  • Promouvoir la justice sociale et environnementale ;
  • Mener des actions de sensibilisation et de mobilisation ;
  • Porter un regard critique sur les questions sociales et environnementales.
 

CONTENU SYNTHETIQUE

La pile à combustible et l'évolution des transports

La pollution spatiale

Les pollutions lumineuses et sonores

Les ondes électromagnétiques et leurs effets
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ethologie (Ethologie)
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :

- de maîtriser  les concepts généraux de l'éthologie ;

- d'appliquer une démarche d'investigation relative à l'étude des comportements dans un contexte d'analyse urbaine,

- d'expliquer la relation existante entre le comportement humain et ses racines évolutives (phylogénie);  

- de réaliser une analyse de l'espace sensoriel  pour déterminer les influences éthologiques sur les individus et les vivants qui l'habitent  
Physique 4
Au terme de l'activité d'apprentissage de Physique 4, l'étudiant sera capable :

  • de décrire le fonctionnement des différents types de piles à combustibles et leurs utilisations,
  • d'évoquer les problématiques des pollutions spatiales, lumineuse et sonore,
  • de décrire les effets des ondes électromagnétiques sur l'homme.
Savoirs et compétences prérequis :
Ethologie (Ethologie)
Connaissances de base en biologie
Physique 4
Toutes les connaissances prérequises sont rassemblées dans les chapitres d'une partie du cours intitulée Filigrane. Ces chapitres sont mis à disposition des étudiants sur la page eCampus du cours.   /    
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ethologie (Ethologie)
Le cours alterne des exposés magistraux pour introduire les concepts théoriques de l'éthologie et des séances pratiques d'observation sur le terrain, permettant aux étudiants d'appliquer directement les méthodes d'analyse comportementale et de développer leurs compétences d'observation critique.
Physique 4
Cours présentiels avec éventuels cours distanciels asynchrones intercalés, possibilités de certaines séances présentielles consacrées à des questions/réponses et éventuels approfondissements des notions vues lors des cours distanciels. Le forum des participants assure la liaison permanente entre le professeur et les étudiants. La participation active des étudiants aux séances présentielles est vivement souhaitée. La méthode pédagogique utilisée combine différents supports : présentations PowerPoint et documentaires lors des cours présentiels ; capsules vidéo basées sur des présentations PowerPoint lors des cours distanciels ; utilisation de sites internet, de vidéos et d'applets interactifs. 

Un support pédagogique complet et très détaillé est communiqué gratuitement aux étudiants dès le début de l'année via le campus virtuel de la haute école situé sur : 

 

https://portail.helb-prigogine.be/

Un syllabus est également disponible..
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ethologie (Ethologie)
Présentiel, possibilité asynchrone (distantiel)
Physique 4
Présentiel principalement ; possibilité de cours en distanciel intercalés.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ethologie (Ethologie)
Notes de cours et syllabus en ligne
Physique 4
Présentations PowerPoint
Modalités d'évaluation et critères :
Ethologie (Ethologie)
Première session : Réalisation d'un portfolio reprenant l'ensemble des activités réalisées durant les séances d'observations sur le terrain sous la forme de rapports et d'analyses critiques

Deuxième session : Idem à la premiière session 
Physique 4
Examen écrit en deux parties. La première partie est constituée de questions fermées. La seconde partie est formée de questions plus ouvertes.

En seconde session, l'examen se déroule de la même manière.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Ethologie (Ethologie)
Yannick Mwape 

ymwape@helb-prigogine.be
Physique 4
claude.gabriel@helb-prigogine.be