ECOS0203-2 | |||||
Sciences 4
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ethologie (Ethologie) : 24h Th Physique 4 : 24h Th, 0h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ethologie (Ethologie) : Yannick MWAPE
Physique 4 : Claude GABRIEL |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Yannick MWAPE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ethologie (Ethologie)
|
|||||
Ce cours initie les étudiants en écologie sociale à l'étude scientifique du comportement animal et humain, en abordant ses fondements théoriques et méthodologiques. Il met en lumière les déterminants biologiques et sociaux du comportement, ainsi que les liens entre perception, espace et interactions sociales. Une attention particulière est donnée à l'éthologie urbaine, permettant d'analyser les comportements dans les milieux de vie contemporains et de les relier aux enjeux écologiques et sociaux. Chapitres abordés :
|
|||||
Physique 4
|
|||||
Compétences et capacités :
Pratiquer une communication professionnelle adaptée aux publics concernés
CONTENU SYNTHETIQUE La pile à combustible et l'évolution des transports La pollution spatiale Les pollutions lumineuses et sonores Les ondes électromagnétiques et leurs effets |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ethologie (Ethologie)
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable : - de maîtriser les concepts généraux de l'éthologie ; - d'appliquer une démarche d'investigation relative à l'étude des comportements dans un contexte d'analyse urbaine, - d'expliquer la relation existante entre le comportement humain et ses racines évolutives (phylogénie); - de réaliser une analyse de l'espace sensoriel pour déterminer les influences éthologiques sur les individus et les vivants qui l'habitent |
|||||
Physique 4
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage de Physique 4, l'étudiant sera capable :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Ethologie (Ethologie)
|
|||||
Connaissances de base en biologie | |||||
Physique 4
|
|||||
Toutes les connaissances prérequises sont rassemblées dans les chapitres d'une partie du cours intitulée Filigrane. Ces chapitres sont mis à disposition des étudiants sur la page eCampus du cours. / | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ethologie (Ethologie)
|
|||||
Le cours alterne des exposés magistraux pour introduire les concepts théoriques de l'éthologie et des séances pratiques d'observation sur le terrain, permettant aux étudiants d'appliquer directement les méthodes d'analyse comportementale et de développer leurs compétences d'observation critique. | |||||
Physique 4
|
|||||
Cours présentiels avec éventuels cours distanciels asynchrones intercalés, possibilités de certaines séances présentielles consacrées à des questions/réponses et éventuels approfondissements des notions vues lors des cours distanciels. Le forum des participants assure la liaison permanente entre le professeur et les étudiants. La participation active des étudiants aux séances présentielles est vivement souhaitée. La méthode pédagogique utilisée combine différents supports : présentations PowerPoint et documentaires lors des cours présentiels ; capsules vidéo basées sur des présentations PowerPoint lors des cours distanciels ; utilisation de sites internet, de vidéos et d'applets interactifs. Un support pédagogique complet et très détaillé est communiqué gratuitement aux étudiants dès le début de l'année via le campus virtuel de la haute école situé sur : https://portail.helb-prigogine.be/ Un syllabus est également disponible.. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Ethologie (Ethologie)
|
|||||
Présentiel, possibilité asynchrone (distantiel) | |||||
Physique 4
|
|||||
Présentiel principalement ; possibilité de cours en distanciel intercalés. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ethologie (Ethologie)
|
|||||
Notes de cours et syllabus en ligne | |||||
Physique 4
|
|||||
Présentations PowerPoint | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Ethologie (Ethologie)
|
|||||
Première session : Réalisation d'un portfolio reprenant l'ensemble des activités réalisées durant les séances d'observations sur le terrain sous la forme de rapports et d'analyses critiques Deuxième session : Idem à la premiière session |
|||||
Physique 4
|
|||||
Examen écrit en deux parties. La première partie est constituée de questions fermées. La seconde partie est formée de questions plus ouvertes. En seconde session, l'examen se déroule de la même manière. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Ethologie (Ethologie)
|
|||||
Yannick Mwape ymwape@helb-prigogine.be |
|||||
Physique 4
|
|||||
claude.gabriel@helb-prigogine.be | |||||