ECOS0204-2 | |||||
Aménagement du territoire
|
|||||
Durée :
|
|||||
Mobilité : 24h Th, 0h Pr Droit urbanisme et séminaire : 24h Th, 0h Pr Séminaire aménagement dév local : 12h Th, 0h Pr Droit aménagement du territoire : 24h Th, 0h Pr Construction de projets (Construction de projets) : 12h Th Aménagement et développement local : 48h Th, 0h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mobilité : Patrick FRENAY
Droit urbanisme et séminaire : Raphael MAGIN Séminaire aménagement dév local : Pierre MEYNAERT, Pierre MEYNAERT Droit aménagement du territoire : Raphael MAGIN Construction de projets (Construction de projets) : Pierre MEYNAERT Aménagement et développement local : Pierre MEYNAERT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Raphael MAGIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mobilité
|
|||||
Introduction et problématique Critères d'appréciation des défis Le choix modal?: un casse-tête beaucoup plus qu'une simple logique empirique Relations entre développement territorial et mobilité Fiscalité (mobilité, développement territorial) Outils mobilisables?: modération du trafic routier, appui aux transports publics, stationnement, encouragement à l'usage du vélo, ... Séminaire sur le RER à Bruxelles |
|||||
Droit urbanisme et séminaire
|
|||||
Droit de l'Urbanisme et Séminaires Analyse des cadres urbanistiques en vigueur au sein des 3 régions belges (règlements d'urbanisme, permis et certificats, outils opérationnels, etc.) Approfondissement des notions théoriques au moyen de problématiques concrètes |
|||||
Séminaire aménagement dév local
|
|||||
Séminaire aménagement et développement local
Un territoire choisi par l'enseignant (quartier, commune ou ville) sera proposé à la classe qui se constituera en un groupe de travail. Les étudiants tenteront de définir les principales caractéristiques du territoire donné en s'appuyant sur la théorie de vue dans le cours d'aménagement et développement local. Dans la mesure du possible, une visite diagnostique pourra être réalisée et des contacts avec des «?personnages clefs?» (ou personnes ressources) seront pris afin de confronter les premières impressions. Si un voyage d'étude est réalisé, les heures du voyage entreront dans ce cours. Une grille diagnostic sera élaborée par le groupe et l'enseignant afin de déterminer les enjeux sociaux et environnementaux à approfondir. Le travail du groupe classe sera ensuite systématisé en un rapport écrit et une promenade guidée (dans la mesure du possible). L'enseignant accompagnera la démarche de recherche des étudiants. "1. Pratiquer une communication professionnelle adaptée aux publics concernés"
|
|||||
Droit aménagement du territoire
|
|||||
Droit de l'Aménagement du Territoire Introduction générale - aperçu synthétique de la matière, des acteurs en présence, principes généraux de droit applicable à la matière, principes d'évaluation des incidences sur l'environnement et publicité/concertation, bases d'un regard critique Analyse des plans/schémas (stratégiques et réglementaires) et règlements/guides en Région Wallonne, Région de Bruxelles-Capitale et Région flamande Hiérarchie des plans |
|||||
Construction de projets (Construction de projets)
|
|||||
L'approche pédagogique sera centrée sur les étudiants et les besoins ou désirs inscrits dans l'institution académique. Le plus important est le processus de co-construction qui liera l'ensemble des étudiants ou une partie seulement de ceux-ci en vue de réaliser un ou plusieurs projets participants de leur inscription dans le département social ou la HELB. Une grande diversité de projets sont possibles : publications (fanzine, journaux, apériodiques,...), événements, conférences, projets de transition environnementale et sociale, ... Il est aussi possible de compléter ou réactiver des projets existants au sein de la HELB. | |||||
Aménagement et développement local
|
|||||
CONTENU SYNTHETIQUE Aménagement et développement local
1. Pratiquer une communication professionnelle adaptée aux publics concernés"
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mobilité
|
|||||
Au terme du cours; l'étudiant devra : Comprendre la sphère des déplacements, à différents échelons de pouvoir, ainsi que ses nombreux facteurs explicatifs et leurs multiples interactions avec d'autres domaines (société, économie, aménagement du territoire). |
|||||
Droit urbanisme et séminaire
|
|||||
Droit de l'Urbanisme et Séminaires L'étudiant.e sera capable de s'orienter au sein des cadres légaux et planologiques en vigueur en droit de l'urbanisme, de mobiliser ses acquis théoriques en vue de développer une synthèse argumentée d'une situation urbanistique concrète et maîtrisera les instruments, outils opérationnels et procédures utiles en la matière. |
|||||
Séminaire aménagement dév local
|
|||||
Séminaire aménagement et développement local
Sur base des concepts théoriques des cours d'Aménagement et développement local, l'étudiant sera capable d'élaborer collectivement le diagnostic d'un territoire donné, en mobilisant tant les aspects quantitatifs (statistiques, démographie, ...) que politiques (politiques territoriales, ...) ou qualitatifs (points de vue des acteurs dans l'espace). L'étudiant devra également être capable de présenter les résultats de sa recherche à des professionnels du secteur ou à d'autres étudiants/ enseignants. |
|||||
Droit aménagement du territoire
|
|||||
Droit de l'Aménagement du Territoire L'étudiant.e sera capable de s'orienter au sein des cadres légaux et planologiques en vigueur en droit de l'aménagement du territoire et de mobiliser ses acquis théoriques et sa compréhension des dynamiques à l'uvre en vue d'asseoir un regard critique (tant juridique qu'urbanistique) sur un projet concret. |
|||||
Construction de projets (Construction de projets)
|
|||||
Construction de projets : Construire un projet collectivement; Considérer les ressources internes au groupe et les besoins extérieurs complémentaires; Elaborer les étapes en vue de la réalisation du projet; Présenter un projet construit en groupe à d'autres personnes extérieures au "groupe classe". |
|||||
Aménagement et développement local
|
|||||
Aménagement et développement local
L'étudiant sera capable de contextualiser, comprendre et expliquer l'émergence des pratiques locales en aménagement du territoire et pouvoir les articuler avec les dynamiques supra-locales (politiques et économiques). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mobilité
|
|||||
Cours ex-cathedra, séminaire et visite(s) de terrain. | |||||
Droit urbanisme et séminaire
|
|||||
Droit de l'Urbanisme et Séminaires Cours magistraux, méthodes d'apprentissage par le problème, classe inversée, etc. |
|||||
Séminaire aménagement dév local
|
|||||
Séminaire aménagement et développement local
Organisé sous forme de séminaire en interaction avec un territoire donné et des acteurs locaux, les étudiants construiront progressivement une représentation des enjeux urbains, sociaux et environnementaux. Le travail sera donc élaboré par les étudiants sous la supervision de l'enseignant. Le voyage d'étude peut faire intégralement partie des heures du séminaire. Lorsqu'un voyage d'étude est organisé, si l'évaluation est centrée sur le territoire concerné par le voyage, alors les heures de séminaire seront valorisées à hauteur de minimum 65% pendant la période de voyage d'étude. |
|||||
Droit aménagement du territoire
|
|||||
Droit de l'Aménagement du Territoire Cours magistraux, analyse des législations en vigueur et des développements jurisprudentiels, mise en perspective via cas théoriques et exemples concrets. Mise en lumière des dynamiques en présence et des enjeux/équilibres particuliers liés à la matière. |
|||||
Construction de projets (Construction de projets)
|
|||||
Construction de projets : L'approche est centrée sur la construction de projets et l'accompagnement des étudiants dans la réalisation des projets précités sous la supervision de l'enseignant. |
|||||
Aménagement et développement local
|
|||||
Aménagement et développement local
Cours magistraux, mêlant théorie et exemples. Les cours insisteront sur les récurrences dans les dynamiques urbanistiques et la possible appréhension théorique de la pratique. L'importance sera donnée à la question sociale dans sa dimension historico-spatiale. Les étudiants compléteront la matière vue aux cours par des lectures obligatoires (cf E-Campus) Un voyage d'étude pourra être organisé afin d'illustrer cette matière. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mobilité
|
|||||
Présentiel | |||||
Droit urbanisme et séminaire
|
|||||
Présentiel | |||||
Séminaire aménagement dév local
|
|||||
Présentiel à présence obligatoire. | |||||
Droit aménagement du territoire
|
|||||
Présentiel | |||||
Construction de projets (Construction de projets)
|
|||||
Présentiel | |||||
Aménagement et développement local
|
|||||
L'enseignement se fera en présentiel et sera complété par du travail à domicile. Un voyage d'étude pourrait venir compléter la matière afin d'illustrer la théorie par des réalités extérieures à Bruxelles et ses abords. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Mobilité
|
|||||
PDF synthèse, Powerpoint | |||||
Droit urbanisme et séminaire
|
|||||
Droit de l'Urbanisme et Séminaires : ppt | |||||
Séminaire aménagement dév local
|
|||||
Toutes les lectures nécessaires seront sélectionnées par les étudiants en cours d'élaboration du travail | |||||
Droit aménagement du territoire
|
|||||
Droit de l'Aménagement du Territoire?: ppt | |||||
Aménagement et développement local
|
|||||
Aménagement et développement local : textes sur E-Campus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mobilité
|
|||||
Examen oral individuel en première et deuxième session | |||||
Droit urbanisme et séminaire
|
|||||
Droit de l'Urbanisme et Séminaires première et deuxième session : Travail écrit. Présence obligatoire aux sessions d'apprentissage par le problème sinon le travail n'est pas validé. | |||||
Séminaire aménagement dév local
|
|||||
1ère session Séminaire aménagement et développement local : Remise d'un travail de groupe écrit et présentation du travail. La participation au séminaire est un pré-requis au dépôt du travail : au-delà d'une absence aux cours la participation au travail de groupe en première session n'est plus acceptée. 2ème session Séminaire aménagement et développement local : En seconde session, travail écrit uniquement sans tenir compte des présences au séminaire. |
|||||
Droit aménagement du territoire
|
|||||
Examen oral en première et deuxième session | |||||
Construction de projets (Construction de projets)
|
|||||
1ère session: Construction de projets : élaboration d'un projet en groupe, réalisation et présentation de celui-ci (hors session). Le projet devra être validé préalablement par l'enseignant. Un dossier de présentation devra être rédigé pour chaque projet. Présence obligatoire aux séances de cours/ supervision. Toute absence devra être justifiée (cas de force majeure). Au-delà d'une absence non justifiée, l'étudiant ne pourra pas présenter son évaluation en première session. 2ème session: Construction de projets : Travail écrit. Elaboration d'un projet en faveur de la HELB, du département ou d'étudiants. Le projet devra être validé préalablement par l'enseignant. Les présences aux cours n'interviennent plus dans l'évaluation. |
|||||
Aménagement et développement local
|
|||||
1ère et seconde sessions
Aménagement et développement local : Examen oral sur base des éléments abordés aux cours, des articles et du contenu du voyage en lien avec la matière. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pondération?spécifique à l'UE: Aménagement et développement local (48h) soit 36,36% de la note de l'UE Droit de l'Aménagement du Territoire (24h) soit 18,18% de la note de l'UE Mobilité (24h) soit 18,18% de la note de l'UE Séminaire aménagement et développement local (12h) soit 9,1% de la note de l'UE Droit de l'Urbanisme et Séminaires (24h) soit 18,18% de la note de l'UE Mode de calcul de la moyenne de UE : L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage, donc où chacune des activités d'apprentissage est validée. Si ce n'est pas le cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas c'est la moyenne arithmétique qui est d'application. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée |
|||||
Contacts :
|
|||||
Mobilité
|
|||||
patrick.frenay@helb-prigogine.be | |||||
Droit urbanisme et séminaire
|
|||||
raphael.magin@helb-prigogine.be | |||||
Séminaire aménagement dév local
|
|||||
pierre.meynaert@helb-prigogine.be | |||||
Droit aménagement du territoire
|
|||||
raphael.magin@helb-prigogine.be | |||||
Construction de projets (Construction de projets)
|
|||||
pierre.meynaert@helb-prigogine.be | |||||
Aménagement et développement local
|
|||||
pierre.meynaert@helb-prigogine.be | |||||