Programme des cours 2025-2026
ECOS0204-2  
Aménagement du territoire
  • Mobilité
  • Droit urbanisme et séminaire
  • Séminaire aménagement dév local
  • Droit aménagement du territoire
  • Construction de projets (Construction de projets)
  • Aménagement et développement local
Durée :
Mobilité : 24h Th, 0h Pr
Droit urbanisme et séminaire : 24h Th, 0h Pr
Séminaire aménagement dév local : 12h Th, 0h Pr
Droit aménagement du territoire : 24h Th, 0h Pr
Construction de projets (Construction de projets) : 12h Th
Aménagement et développement local : 48h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en écologie sociale11
Nom du professeur :
Mobilité : Patrick FRENAY
Droit urbanisme et séminaire : Raphael MAGIN
Séminaire aménagement dév local : Pierre MEYNAERT, Pierre MEYNAERT
Droit aménagement du territoire : Raphael MAGIN
Construction de projets (Construction de projets) : Pierre MEYNAERT
Aménagement et développement local : Pierre MEYNAERT
Coordinateur(s) :
Raphael MAGIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mobilité
Introduction et problématique  

Critères d'appréciation des défis 

Le choix modal?: un casse-tête beaucoup plus qu'une simple logique empirique 

Relations entre développement territorial et mobilité 

Fiscalité (mobilité, développement territorial) 

Outils mobilisables?: modération du trafic routier, appui aux transports publics, stationnement, encouragement à l'usage du vélo, ... 

Séminaire sur le RER à Bruxelles 
Droit urbanisme et séminaire
 

Droit de l'Urbanisme et Séminaires

Analyse des cadres urbanistiques en vigueur au sein des 3 régions belges (règlements d'urbanisme, permis et certificats, outils opérationnels, etc.) 

Approfondissement des notions théoriques au moyen de problématiques concrètes 
Séminaire aménagement dév local
Séminaire aménagement et développement local 

Un territoire choisi par l'enseignant (quartier, commune ou ville) sera proposé à la classe qui se constituera en un groupe de travail. Les étudiants tenteront de définir les principales caractéristiques du territoire donné en s'appuyant sur la théorie de vue dans le cours d'aménagement et développement local.
Dans la mesure du possible, une visite diagnostique pourra être réalisée et des contacts avec des «?personnages clefs?» (ou personnes ressources) seront pris afin de confronter les premières impressions. Si un voyage d'étude est réalisé, les heures du voyage entreront dans ce cours.

Une grille diagnostic sera élaborée par le groupe et l'enseignant afin de déterminer les enjeux sociaux et environnementaux à approfondir. Le travail du groupe classe sera ensuite systématisé en un rapport écrit et une promenade guidée (dans la mesure du possible). L'enseignant accompagnera la démarche de recherche des étudiants. 

"1. Pratiquer une communication professionnelle adaptée aux publics concernés"

  • 1. Rédiger de manière compréhensible, précise et adaptée?; 
  • 3.Utiliser le vocabulaire propre au secteur social et environnemental?;
  • 5.Transmettre et vulgariser des informations sociales et environnementales.
"2. Interagir avec le milieu professionnel social et environnemental"

  • 1. Identifier les acteurs et les réseaux? 
"3. Identifier et analyser de manière scientifique et systémique les problématiques sociales et environnementales"

  • 2. Maîtriser les fondements des problématiques environnementales et sociales? 
  • 3. Elaborer des hypothèses de compréhension des problématiques sociales et environnementales?; 
  • 6. Articuler les questions, les situations et les problématiques sociales avec les enjeux environnementaux. 
"4. Proposer, mettre en œuvre et évaluer des processus d'intervention sociale et environnementale"

  • 3. Comprendre et entendre le point de vue des différents acteurs et personnes concernées?; 
"5. Construire des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés"

  • 1. Acquérir et développer des habilités relationnelles?; 
"6. Soutenir et promouvoir le changement social et environnemental"



  • 1. Mettre en débat les questions sociales et environnementales actuelles et émergentes?;
  • 4. Promouvoir la justice sociale et environnementale?;
  • 6. Porter un regard critique sur les questions sociales et environnementales. 
Droit aménagement du territoire
Droit de l'Aménagement du Territoire

Introduction générale - aperçu synthétique de la matière, des acteurs en présence, principes généraux de droit applicable à la matière, principes d'évaluation des incidences sur l'environnement et publicité/concertation, bases d'un regard critique  

Analyse des plans/schémas (stratégiques et réglementaires) et règlements/guides en Région Wallonne, Région de Bruxelles-Capitale et Région flamande 

Hiérarchie des plans 
Construction de projets (Construction de projets)
L'approche pédagogique sera centrée sur les étudiants et les besoins ou désirs inscrits dans l'institution académique. Le plus important est le processus de co-construction qui liera l'ensemble des étudiants ou une partie seulement de ceux-ci en vue de réaliser un ou plusieurs projets participants de leur inscription dans le département social ou la HELB. Une grande diversité de projets sont possibles : publications (fanzine, journaux, apériodiques,...), événements, conférences, projets de transition environnementale et sociale, ... Il est aussi possible de compléter ou réactiver des projets existants au sein de la HELB.
Aménagement et développement local
CONTENU SYNTHETIQUE

Aménagement et développement local 

  • Introduction générale à la thématique urbaine 
  • La ville comme produit social 
  • La ville «?fordiste?» et fonctionnaliste  
  • Périurbanisation 
  • Les luttes urbaines à Bruxelles 
  • La ville post-fordiste 
  • Compétitivité territoriale et City Marketing (ou marketing urbain) 
  • Valorisation des ressources territoriales 
  • La gentrification 
  • La question du local 
  • La «?gouvernance par projet?»  
  • La participation citoyenne 
  • Territorialisation des problèmes sociaux 
 



1. Pratiquer une communication professionnelle adaptée aux publics concernés"

  • 1. Rédiger de manière compréhensible, précise et adaptée?; 
  • 3.Utiliser le vocabulaire propre au secteur social et environnemental?;
  • 5.Transmettre et vulgariser des informations sociales et environnementales.
2. Interagir avec le milieu professionnel social et environnemental"

  • 1. Identifier les acteurs et les réseaux? 
3. Identifier et analyser de manière scientifique et systémique les problématiques sociales et environnementales"

  • 2. Maîtriser les fondements des problématiques environnementales et sociales? 
  • 3. Elaborer des hypothèses de compréhension des problématiques sociales et environnementales?; 
  • 6. Articuler les questions, les situations et les problématiques sociales avec les enjeux environnementaux. 
4. Proposer, mettre en œuvre et évaluer des processus d'intervention sociale et environnementale"

  • 3. Comprendre et entendre le point de vue des différents acteurs et personnes concernées?; 
5. Construire des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés"

  • 1. Acquérir et développer des habilités relationnelles?; 
6. Soutenir et promouvoir le changement social et environnemental"

  • 1. Mettre en débat les questions sociales et environnementales actuelles et émergentes?;
  • 4. Promouvoir la justice sociale et environnementale?;
  • 6. Porter un regard critique sur les questions sociales et environnementales. 


 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Mobilité
Au terme du cours; l'étudiant devra :

Comprendre la sphère des déplacements, à différents échelons de pouvoir, ainsi que ses nombreux facteurs explicatifs et leurs multiples interactions avec d'autres domaines (société, économie, aménagement du territoire). 
Droit urbanisme et séminaire
Droit de l'Urbanisme et Séminaires 

L'étudiant.e sera capable de s'orienter au sein des cadres légaux et planologiques en vigueur en droit de l'urbanisme, de mobiliser ses acquis théoriques en vue de développer une synthèse argumentée d'une situation urbanistique concrète et maîtrisera les instruments, outils opérationnels et procédures utiles en la matière. 
Séminaire aménagement dév local
Séminaire aménagement et développement local 

Sur base des concepts théoriques des cours d'Aménagement et développement local, l'étudiant sera capable d'élaborer collectivement le diagnostic d'un territoire donné, en mobilisant tant les aspects quantitatifs (statistiques, démographie, ...) que politiques (politiques territoriales, ...) ou qualitatifs (points de vue des acteurs dans l'espace). 
L'étudiant devra également être capable de présenter les résultats de sa recherche à des professionnels du secteur ou à d'autres étudiants/ enseignants. 



 
Droit aménagement du territoire
Droit de l'Aménagement du Territoire 

L'étudiant.e sera capable de s'orienter au sein des cadres légaux et planologiques en vigueur en droit de l'aménagement du territoire et de mobiliser ses acquis théoriques et sa compréhension des dynamiques à l'œuvre en vue d'asseoir un regard critique (tant juridique qu'urbanistique) sur un projet concret. 
Construction de projets (Construction de projets)
Construction de projets :

Construire un projet collectivement;

Considérer les ressources internes au groupe et les besoins extérieurs complémentaires;

Elaborer les étapes en vue de la réalisation du projet;

Présenter un projet construit en groupe à d'autres personnes extérieures au "groupe classe".
Aménagement et développement local
Aménagement et développement local 

L'étudiant sera capable de contextualiser, comprendre et expliquer l'émergence des pratiques locales en aménagement du territoire et pouvoir les articuler avec les dynamiques supra-locales (politiques et économiques). 


 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mobilité
Cours ex-cathedra, séminaire et visite(s) de terrain.
Droit urbanisme et séminaire
Droit de l'Urbanisme et Séminaires

Cours magistraux, méthodes d'apprentissage par le problème, classe inversée, etc. 
Séminaire aménagement dév local
Séminaire aménagement et développement local 

Organisé sous forme de séminaire en interaction avec un territoire donné et des acteurs locaux, les étudiants construiront progressivement une représentation des enjeux urbains, sociaux et environnementaux. Le travail sera donc élaboré par les étudiants sous la supervision de l'enseignant. Le voyage d'étude peut faire intégralement partie des heures du séminaire.  


Lorsqu'un voyage d'étude est organisé, si l'évaluation est centrée sur le territoire concerné par le voyage, alors les heures de séminaire seront valorisées à hauteur de minimum 65% pendant la période de voyage d'étude. 
Droit aménagement du territoire
Droit de l'Aménagement du Territoire

Cours magistraux, analyse des législations en vigueur et des développements jurisprudentiels, mise en perspective via cas théoriques et exemples concrets. Mise en lumière des dynamiques en présence et des enjeux/équilibres particuliers liés à la matière. 
Construction de projets (Construction de projets)
Construction de projets : L'approche est centrée sur la construction de projets et l'accompagnement des étudiants

dans la réalisation des projets précités sous la supervision de l'enseignant.
Aménagement et développement local
Aménagement et développement local 

Cours magistraux, mêlant théorie et exemples. Les cours insisteront sur les récurrences dans les dynamiques urbanistiques et la possible appréhension théorique de la pratique. L'importance sera donnée à la question sociale dans sa dimension historico-spatiale. Les étudiants compléteront la matière vue aux cours par des lectures obligatoires (cf E-Campus) 

Un voyage d'étude pourra être organisé afin d'illustrer cette matière. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mobilité
Présentiel 
Droit urbanisme et séminaire
Présentiel
Séminaire aménagement dév local
Présentiel à présence obligatoire.
Droit aménagement du territoire
Présentiel
Construction de projets (Construction de projets)
Présentiel
Aménagement et développement local
L'enseignement se fera en présentiel et sera complété par du travail à domicile.
Un voyage d'étude pourrait venir compléter la matière afin d'illustrer la théorie par des réalités extérieures à Bruxelles et ses abords.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Mobilité
PDF synthèse, Powerpoint
Droit urbanisme et séminaire
Droit de l'Urbanisme et Séminaires : ppt 
Séminaire aménagement dév local
Toutes les lectures nécessaires seront sélectionnées par les étudiants en cours d'élaboration du travail
Droit aménagement du territoire
Droit de l'Aménagement du Territoire?: ppt
Aménagement et développement local
Aménagement et développement local : textes sur E-Campus 
Modalités d'évaluation et critères :
Mobilité
Examen oral individuel en première et deuxième session
Droit urbanisme et séminaire
Droit de l'Urbanisme et Séminaires  première et deuxième session : Travail écrit. Présence obligatoire aux sessions d'apprentissage par le problème sinon le travail n'est pas validé. 
Séminaire aménagement dév local
1ère session 


Séminaire aménagement et développement local : Remise d'un travail de groupe écrit et présentation du travail. La participation au séminaire est un pré-requis au dépôt du travail : au-delà d'une absence aux cours la participation au travail de groupe en première session n'est plus acceptée. 


2ème session  

Séminaire aménagement et développement local : En seconde session, travail écrit uniquement sans tenir compte des présences au séminaire. 
Droit aménagement du territoire
Examen oral en première et deuxième session
Construction de projets (Construction de projets)
 

1ère session:

Construction de projets : élaboration d'un projet en groupe, réalisation et présentation de celui-ci (hors session). Le

projet devra être validé préalablement par l'enseignant. Un dossier de présentation devra être rédigé pour chaque

projet.

Présence obligatoire aux séances de cours/ supervision. Toute absence devra être justifiée (cas de force majeure).

Au-delà d'une absence non justifiée, l'étudiant ne pourra pas présenter son évaluation en première session.

 

2ème session:

Construction de projets : Travail écrit. Elaboration d'un projet en faveur de la HELB, du département ou

d'étudiants. Le projet devra être validé préalablement par l'enseignant.

Les présences aux cours n'interviennent plus dans l'évaluation.
Aménagement et développement local
1ère et seconde sessions

Aménagement et développement local : Examen oral sur base des éléments abordés aux cours, des articles et du contenu du voyage en lien avec la matière. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pondération?spécifique à l'UE: 

Aménagement et développement local (48h) soit 36,36% de la note de l'UE 

Droit de l'Aménagement du Territoire (24h) soit 18,18% de la note de l'UE 

Mobilité (24h) soit 18,18% de la note de l'UE 

Séminaire aménagement et développement local (12h) soit 9,1% de la note de l'UE 

Droit de l'Urbanisme et Séminaires (24h) soit 18,18% de la note de l'UE 

 

Mode de calcul de la moyenne de UE :  

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage, donc où chacune des activités d'apprentissage est validée. Si ce n'est pas le cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas c'est la moyenne arithmétique qui est d'application. 

Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée 
Contacts :
Mobilité
patrick.frenay@helb-prigogine.be 
Droit urbanisme et séminaire
raphael.magin@helb-prigogine.be 
Séminaire aménagement dév local
pierre.meynaert@helb-prigogine.be 
Droit aménagement du territoire
raphael.magin@helb-prigogine.be 
Construction de projets (Construction de projets)
pierre.meynaert@helb-prigogine.be
Aménagement et développement local
pierre.meynaert@helb-prigogine.be