Programme des cours 2025-2026
ECOS0206-1  
Economie sociale, Economie sociale
Durée :
48h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en écologie sociale4
Nom du professeur :
Marcel ROELANDTS
Coordinateur(s) :
Marcel ROELANDTS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Définition de l'économie, définition du social, définition de l'économie sociale.
Définition de notre économie comme rapport social de production.
Définition du politique, de l'Etat et de l'Etat social.

Les trois optiques de la comptabilité nationale : les enjeux sociaux de la production, répartition et consommation de la richesse. Revenus primaires, bruts, nets, disponibles.

La part sociale dans le PIB : sa structure, ses contenus, son évolution et ses enjeux.

Concepts économiques clefs : modes et rapports de production, valeur, prix, productivité...
Concepts sociaux clefs : qu'est-ce qu'un rapport social et un rapport social de production ?

Quelques concepts essentiels en économie sociale :
* Qui produit la richesse et comment est-elle socialement répartie ?
* Les enjeux sociaux du partage primaire de la valeur ajoutée entre le profit et les salaires ?
* Qu'est-ce que l'impôt, comment est-il socialement réparti et à quoi est-il utilisé ?
* Qui finance la sécurité sociale (cotisations sociales et patronales) et à quoi sert-elle ?
* Qu'est-ce qu'un salaire direct et indirect ?
* Quelle est la différence entre salaire brut et net et à quoi est-elle consacrée ?
* Quelle est la différence entre le salaire net et le revenu disponible ?

250 ans d'économie sociale, la succession des ordres productifs et leurs logiques sociales.
Typologie des politiques sociales et environnementales ainsi que leurs conséquences macroéconomiques, macrosociales et microsociales.

Le social dans les manuels, tant classiques qu'hétérodoxes.

Quelques questions clefs d'économie sociale : l'emploi, le chômage, la réduction du temps de travail, les conflits sociaux, les syndicats, la sécurité sociale, fraude sociale versus fraude fiscale, etc.

Quelques enjeux sociétaux essentiels - passé, présent et évolution future :
* Les inégalités socio-économiques dans le monde, en Europe et en Belgique.
* Les inégalités de revenus, de patrimoine, de genre, etc.
* Les liens entre la croissance et les inégalités sociales.
* Les implications sociales des bipolarisations géoéconomiques et géopolitiques du monde : Pays développés - Tiers-Monde et mondialisation actuelle.
* ...

Crises, théorie des crises et conséquences sociales

Les alternatives d'économie sociale : les utopies, le mouvement coopératif, l'ESS (Economie Sociale et Solidaire), le revenu universel, l'économie collaborative, les circuits courts, l'économie circulaire, les monnaies locales et alternatives, la théorie du donut, les cryptomonnaies, le socialisme, le communisme, l'anarchisme, etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement 'Economie Sociale', l'étudiant sera capable d'appréhender et de mobiliser une analyse critique de notre système dans ses dimensions essentiellement économiques et sociales, avec une approche diachronique et synchronique et sur une triple base : théorique, empirique et scientifique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours d'Économie Sociale est dispensé ex cathedra mais parsemé de nombreux moments interactifs, de discussions critiques, d'examen de nombreux documents, graphiques et statistiques, etc. Les étudiants sont sollicités à développer des mises en relation, des raisonnements comparatifs, à adopter une démarche critique et à problématiser la matière en relation avec l'actualité. Des séances de pédagogie inversée seront programmées à partir de la lecture imposée d'articles ou de parties d'ouvrages. Un PowerPoint avec tous les documents projetés est mis à disposition des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel, mais, en fonction d'impératifs circonstantiels discutés (et avalisés) conjontement avec la direction, des séances en distantiel peuvent être prévues.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un PowerPoint avec tous les documents projetés au cours sera fourni. Ce support ne dispense donc pas de la prise de note par l'étudiant.

Bien que non obligatoire, des articles, ouvrages ou parties d'ouvrages seront donnés ou conseillés à lire pour consolider la matière vue au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
  • Type d'évaluation : pas d'évaluation continue mais de petits travaux individuels ou par groupes pourraient éventuellement être demandés et leurs résultats interviendront à raison d'un tiers de la cote finale.
1ère session : Examen écrit

2ème session : Examen écrit

  • Pondération spécifique à l'UE: sans objet
Mode de calcul de la moyenne de UE : sans objet
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marcel.roelandts@helb-prigogine.be