Programme des cours 2025-2026
ECOS0207-2  
Environnement
  • Communauté culturelle
  • Anthropologie de l'environnement
Durée :
Communauté culturelle : 24h Th, 0h Pr
Anthropologie de l'environnement : 24h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en écologie sociale6
Nom du professeur :
Communauté culturelle : Muriel SACCO
Anthropologie de l'environnement : Anne-Laure CROMPHOUT
Coordinateur(s) :
Anne-Laure CROMPHOUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Communauté culturelle
Situé dans le bloc 2 de la section Ecologie sociale, le cours de sociologie urbaine proposé vise à présenter les différentes façons d'appréhender les communautés culturelles de façon sociologique. Il s'agit d'aborder les communautés culturelles comme un fait collectif, systémique et construit, mais aussi comme des groupes sociaux qui se déploient à différentes échelles et dans différents secteurs de la vie sociale. Les concepts et théories issus des différentes sous-disciplines de la sociologie (sociologie et anthropologie urbaine, sociologie des migrations, sociologie des classes sociales, des inégalités et de la pauvreté, sociologie politique,...), mais aussi de l'anthropologie et de la science politique européennes et anglo-saxonnes seront abordés à travers une série de thématiques concrètes et de concepts tels que l'identité, le groupe social d'appartenance, les logiques de l'appartenance, les frontières sociales et symboliques. L'objectif du cours sera d'introduire chacune des questions et approches sociologiques à travers des cas concrets et en lien avec l'histoire ou l'actualité proche. Il s'agira de déconstruire la notion de communauté culturelle et de lui rendre une pluralité de significations.
Anthropologie de l'environnement
Anthropologie de l'environnement

1. définition de l'anthropologie de l'environnement et comment elle est apparue dans l'histoire plus globale de la discipline.

2. les interactions entre l'humain et la nature, et comment l'environnement et la nature peuvent être analysées en anthropologie.

3. les courants conceptuels qui sous-tendent ce domaine d'étude comme l'écologie culturelle, l'ethnoscience ou les multispecies studies. 

4. L'anthropologie des politiques environnementales :  l'écologie politique, et des articulations entre enjeux environnementaux et sociétés.

5. Les différentes dimensions des dynamiques environnementales - sociales, culturelles, économiques, politiques, symboliques, genre - illustrées d'exemples ethnographiques. 

6. Ces acquis nous permettrons de faire une lecture anthropologique des problèmes environnementaux, des politiques publiques et de ses représentations sous-jacentes qui produisent les natures et cultures qui nous entourent.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communauté culturelle
Capacité d'analyse des logiques de fonctionnement des groupes sociaux

Identification de plusieurs dimensions à prendre en compte dans l'analyse des groupes sociaux
Anthropologie de l'environnement
Comprendre comment l'environnement, la nature et plus globalement comment les interactions entre l'humain et son environnement sont analysées en anthropologie.

Pouvoir démêler les différentes dimensions des dynamiques environnementales afin de développer une analyse critique des questions environnementales.
Savoirs et compétences prérequis :
Communauté culturelle
  • Introduction à la sociologie
  • Introduction à l'anthropologie culturelle
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Communauté culturelle
  • Cours ex-caethedra
  • Lecture obligatoire
  • discussion en cours
  • présentation orale
Anthropologie de l'environnement
Les cours ex-cathedra alterneront avec des classes inversées et seront ponctués d'exercices, jeux de rôles, visionnage vidéo, discussions critiques sur les thèmes abordés au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Communauté culturelle
Présentiel obligatoire
Anthropologie de l'environnement
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Communauté culturelle
  • powerpoint
  • textes à lire
Anthropologie de l'environnement
lectures recommandées : 

Mauss (M.) et Beuchat (H.), 1904-1905, Essai sur les variations saisonnie`res des socie´te´s eskimo. E´tude de morphologie sociales, L'Anne´e Sociologique tome IX. 

Steward (J.), 1977 (1955), The Concept and Method of Cultural Ecology. In: J.H. Steward (ed.), Evolution and Ecology. University Illinois Press : 43-57

Harner (M.), 1977, The Ecological Basis for Aztec Sacrifice. American Ethnologist vol. 4, pp. 117-135.

Dounias (E.), 2001, La diversite´ des agricultures itine´rantes sur bru^lis. In S. Bahuchet (e´d.) Les peuples des fore^ts tropicales aujourd'hui. Volume II- Une approche the´matique, Bruxelles : Avenir des Peuples des Fore^ts Tropicales, pp. 65-105.

Dove (M.R.), 1983. The Agroecological Mythology of the Javanese and the Political Economy of Indonesia. Indonesia, 39, pp.1-36.

Bonte (P.), 2004, Des "peuples du be´tail". Origines mythiques et pratiques rituelles dans l'e´levage en Afrique de l'Est. Techniques et Cultures, 43-44.

Kra¨tli (S.), 2008, Cattle breeding, complexity and mobility in a structurally unpredictable environment : the WodaaBe herders of Niger. Nomadic Peoples 12(1) : 12-41.

Humphrey (C.), 1995, « Chiefly and Shamanist Landscapes in Mongolia », in Hirsch E. & M. O'Hanlon (eds.), 1995, The Anthropology of Landscape. Perspectives on Place and Space. Oxford, Clarendon Press.

Ste´panoff (C.), 2012, Human-Animal 'Joint Commitment' in a Reindeer Herding System. Hau. Journal of Ethnographic Theory, 2/2 : 287-312.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la moyenne de UE :

L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne
arithmétique qui est d'application.
Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Communauté culturelle
première session :

Travail écrit : 75% Participation au cours (présence et présentation orale): 25%

deuxième session :  travail écrit
Anthropologie de l'environnement
Examen oral en première et deuxième session 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Communauté culturelle
Présence obligatoire
Contacts :
Communauté culturelle
muriel.sacco@helb-prigogine.be 
Anthropologie de l'environnement
anne-laure.cromphout@helb-prigogine.be