Programme des cours 2025-2026
ECOS0209-1  
Recherche
  • Recherche 2
  • Statistiques 2
  • Recherche appliquée à l'environnement
Durée :
Recherche 2 : 24h Th, 0h Pr
Statistiques 2 : 36h Th, 0h Pr
Recherche appliquée à l'environnement : 24h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en écologie sociale8
Nom du professeur :
Recherche 2 : Marie-Pénélope FISZMAN
Statistiques 2 : Pierre D'ANS
Recherche appliquée à l'environnement : Marie-Pénélope FISZMAN
Coordinateur(s) :
Pierre D'ANS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Recherche 2
Introduction?: Recherche et écologie sociale 

Les différentes étapes d'une recherche scientifique?: 

    La question de départ 

    L'exploration : les lectures et les entretiens exploratoires 

    La problématique  

    L'observation et le recueil des données 

    Les entretiens, l'enquête par questionnaire et l'enquête de terrain 

    L'échantillonnage 

    L'analyse des données 
Statistiques 2
Représentation des données

Mesures de la tendance moyenne et de la dispersion (moyenne, médiane, écart-type,...)

Méthode des moindres carrés

Théorie de la corrélation et introduction au coefficient de corrélation

Probabilités

Introduction aux logiciels de traitement des données

Distributions (normale, Poisson, binomiale)

Notion de sondage

Tests d'hypothèse

Cas des petits échantillons (test de Student)

Pratiquer une communication professionnelle adaptée aux publics concernés

Rédiger de manière compréhensible, précise et adaptée ;

S'exprimer de manière compréhensible, précise et adaptée ;

Utiliser le vocabulaire propre au secteur social et environnemental ;

Identifier et analyser de manière scientifique et systémique les problématiques sociales et environnementales

Clarifier les besoins, les demandes et les attentes des personnes, des groupes et des communautés concernées ;

Maîtriser les fondements des problématiques environnementales et sociales 

Elaborer des hypothèses de compréhension des problématiques sociales et environnementales ;

Récolter et analyser des données qualitatives et quantitatives (terrain, littérature, ...) ;

Evaluer la fiabilité des données 

Articuler les questions, les situations et les problématiques sociales avec les enjeux environnementaux.


Proposer, mettre en œuvre et évaluer des processus d'intervention sociale et environnementale

Choisir et maîtriser les méthodologies d'intervention sociales et environnementales les plus appropriées ;

Comprendre et entendre le point de vue des différents acteurs et personnes concernées ;


Soutenir et promouvoir le changement social et environnemental

Se remettre en question ;

Porter un regard critique sur les questions sociales et environnementales.
Recherche appliquée à l'environnement
Recherche appliquée à l'environnement
Application de différentes notions abordées durant le cours théorique de recherche.
Réalisation de plusieurs étapes d'une recherche appliquée à l'environnement.
Une partie du travail est réalisé en classe et une partie est réalisée sur le terrain (entretien par exemple) et à domicile.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Recherche 2
être capable de comprendre et d'appliquer la démarche scientifique   

se familiariser avec le vocabulaire et les concepts de base de la recherche scientifique 

être capable d'identifier les différentes étapes d'une recherche 

être capable d'identifier globalement les différentes méthodologies de recherche 

être capable d'élaborer une courte revue de la littérature 
Statistiques 2
L'étudiant sera capable de traiter un grand nombre de données de façon rigoureuse, de les mettre en graphique et de faire ressortir les principales tendances. Il sera également formé à l'usage critique d'un logiciel classique de traitement des données. Il sera formé à jeter un regard critique sur des données collectées à l'occasion d'enquêtes ou de son TFE, notamment quant l'évaluation du caractère significatif ou non des tendances.
Recherche appliquée à l'environnement
L'étudiant sera capable de :
mettre en application les éléments de l'AA « recherche 2 »
identifier et formuler une question de départ / une problématique sociale et environnementale/ des hypothèses
identifier et articuler les différentes étapes d'une recherche appliquée à l'environnement
réaliser un guide d'entretien et un entretien,
réaliser un petit questionnaire
proposer un projet cohérent identifiant les différentes étapes d'une recherche (pour un futur TFE par exemple)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Recherche 2
Recherche 2
L'enseignement combinera la méthode expositive classique et des méthodes pédagogiques plus actives (exercices,
...)
Statistiques 2
Cours présentiels ex-cathedra théoriques interactifs, périodes d'exercices et cours distanciels différés sur vidéo.
Recherche appliquée à l'environnement
La méthode utilisée consistera à rendre l'étudiant.e, actif en le plaçant dans la situation d'effectuer les différentes
étapes d'une recherche appliqué à l'environnement.
Ce travail sera réalisé en petit groupe (deux personnes, sauf exception) sous la supevision de l'enseignant.
Une partie des séances se donnera en classe inversée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Statistiques 2
Hybride
Recherche appliquée à l'environnement
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Recherche 2
PPT

Lecture recommandée:

Van Campenhout L. et Marquet J. (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, 5èmeédition, Dunod, Paris, 384p.
Statistiques 2
Power Point et vidéos
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la moyenne de UE :

L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne
arithmétique qui est d'application.
Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Recherche 2
Examen écrit en première et en seconde session
Statistiques 2
1ère session

Evaluation mixte pratiqué sur tableur /support écrit (théorie + pratique) et possibles interaction orales

2ème session

Evaluation mixte pratique sur tableur /support écrit (théorie + pratique) et possibles interactions orales
Recherche appliquée à l'environnement
Soumission d'une ou plusieurs versions intermédiaires du travail (évaluation formative) avant le  dépôt de la version finale (évaluation certificative).
Travail de groupe : pour pouvoir déposer son travail, l'étudiant aura participé à minimum 80 % des séances de cours réalisées en présentiel.
Stage(s) :
Statistiques 2
s.o.
Remarques organisationnelles :
Statistiques 2
s.o.
Contacts :
Recherche 2
penelope.fiszman@helb-prigogine.be
Statistiques 2
pdans@helb-prigogine.be 
Recherche appliquée à l'environnement
penelope.fiszman@helb-prigogine.be