ECOS0209-1 | |||||
Recherche
|
|||||
Durée :
|
|||||
Recherche 2 : 24h Th, 0h Pr Statistiques 2 : 36h Th, 0h Pr Recherche appliquée à l'environnement : 24h Th, 0h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Recherche 2 : Marie-Pénélope FISZMAN
Statistiques 2 : Pierre D'ANS Recherche appliquée à l'environnement : Marie-Pénélope FISZMAN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pierre D'ANS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Recherche 2
|
|||||
Introduction?: Recherche et écologie sociale Les différentes étapes d'une recherche scientifique?: La question de départ L'exploration : les lectures et les entretiens exploratoires La problématique L'observation et le recueil des données Les entretiens, l'enquête par questionnaire et l'enquête de terrain L'échantillonnage L'analyse des données |
|||||
Statistiques 2
|
|||||
Représentation des données Mesures de la tendance moyenne et de la dispersion (moyenne, médiane, écart-type,...) Méthode des moindres carrés Théorie de la corrélation et introduction au coefficient de corrélation Probabilités Introduction aux logiciels de traitement des données Distributions (normale, Poisson, binomiale) Notion de sondage Tests d'hypothèse Cas des petits échantillons (test de Student) Pratiquer une communication professionnelle adaptée aux publics concernés Rédiger de manière compréhensible, précise et adaptée ; S'exprimer de manière compréhensible, précise et adaptée ; Utiliser le vocabulaire propre au secteur social et environnemental ; Identifier et analyser de manière scientifique et systémique les problématiques sociales et environnementales Clarifier les besoins, les demandes et les attentes des personnes, des groupes et des communautés concernées ; Maîtriser les fondements des problématiques environnementales et sociales Elaborer des hypothèses de compréhension des problématiques sociales et environnementales ; Récolter et analyser des données qualitatives et quantitatives (terrain, littérature, ...) ; Evaluer la fiabilité des données Articuler les questions, les situations et les problématiques sociales avec les enjeux environnementaux. Proposer, mettre en uvre et évaluer des processus d'intervention sociale et environnementale Choisir et maîtriser les méthodologies d'intervention sociales et environnementales les plus appropriées ; Comprendre et entendre le point de vue des différents acteurs et personnes concernées ; Soutenir et promouvoir le changement social et environnemental Se remettre en question ; Porter un regard critique sur les questions sociales et environnementales. |
|||||
Recherche appliquée à l'environnement
|
|||||
Recherche appliquée à l'environnement Application de différentes notions abordées durant le cours théorique de recherche. Réalisation de plusieurs étapes d'une recherche appliquée à l'environnement. Une partie du travail est réalisé en classe et une partie est réalisée sur le terrain (entretien par exemple) et à domicile. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Recherche 2
|
|||||
être capable de comprendre et d'appliquer la démarche scientifique se familiariser avec le vocabulaire et les concepts de base de la recherche scientifique être capable d'identifier les différentes étapes d'une recherche être capable d'identifier globalement les différentes méthodologies de recherche être capable d'élaborer une courte revue de la littérature |
|||||
Statistiques 2
|
|||||
L'étudiant sera capable de traiter un grand nombre de données de façon rigoureuse, de les mettre en graphique et de faire ressortir les principales tendances. Il sera également formé à l'usage critique d'un logiciel classique de traitement des données. Il sera formé à jeter un regard critique sur des données collectées à l'occasion d'enquêtes ou de son TFE, notamment quant l'évaluation du caractère significatif ou non des tendances. | |||||
Recherche appliquée à l'environnement
|
|||||
L'étudiant sera capable de : mettre en application les éléments de l'AA « recherche 2 » identifier et formuler une question de départ / une problématique sociale et environnementale/ des hypothèses identifier et articuler les différentes étapes d'une recherche appliquée à l'environnement réaliser un guide d'entretien et un entretien, réaliser un petit questionnaire proposer un projet cohérent identifiant les différentes étapes d'une recherche (pour un futur TFE par exemple) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Recherche 2
|
|||||
Recherche 2 L'enseignement combinera la méthode expositive classique et des méthodes pédagogiques plus actives (exercices, ...) |
|||||
Statistiques 2
|
|||||
Cours présentiels ex-cathedra théoriques interactifs, périodes d'exercices et cours distanciels différés sur vidéo. | |||||
Recherche appliquée à l'environnement
|
|||||
La méthode utilisée consistera à rendre l'étudiant.e, actif en le plaçant dans la situation d'effectuer les différentes étapes d'une recherche appliqué à l'environnement. Ce travail sera réalisé en petit groupe (deux personnes, sauf exception) sous la supevision de l'enseignant. Une partie des séances se donnera en classe inversée. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Statistiques 2
|
|||||
Hybride | |||||
Recherche appliquée à l'environnement
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Recherche 2
|
|||||
PPT Lecture recommandée: Van Campenhout L. et Marquet J. (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, 5èmeédition, Dunod, Paris, 384p. |
|||||
Statistiques 2
|
|||||
Power Point et vidéos | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode de calcul de la moyenne de UE : L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne arithmétique qui est d'application. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
|||||
Recherche 2
|
|||||
Examen écrit en première et en seconde session | |||||
Statistiques 2
|
|||||
1ère session
Evaluation mixte pratiqué sur tableur /support écrit (théorie + pratique) et possibles interaction orales 2ème session Evaluation mixte pratique sur tableur /support écrit (théorie + pratique) et possibles interactions orales |
|||||
Recherche appliquée à l'environnement
|
|||||
Soumission d'une ou plusieurs versions intermédiaires du travail (évaluation formative) avant le dépôt de la version finale (évaluation certificative). Travail de groupe : pour pouvoir déposer son travail, l'étudiant aura participé à minimum 80 % des séances de cours réalisées en présentiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Statistiques 2
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Statistiques 2
|
|||||
s.o. | |||||
Contacts :
|
|||||
Recherche 2
|
|||||
penelope.fiszman@helb-prigogine.be | |||||
Statistiques 2
|
|||||
pdans@helb-prigogine.be | |||||
Recherche appliquée à l'environnement
|
|||||
penelope.fiszman@helb-prigogine.be | |||||