ECOS0304-1 | |||||
Management environnemental, Management environnemental | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th, 0h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
David LEMIN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
David LEMIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences et capacités?: 1. Pratiquer une communication professionnelle adaptée aux publics concernés 1.1 Rédiger de manière compréhensible, précise et adaptée?; 1.2 S'exprimer de manière compréhensible, précise et adaptée?; 1.3 Utiliser le vocabulaire propre au secteur social et environnemental?(V); 1.4 Utiliser des outils de communication diversifiés de façon professionnelle?; 1.5 Transmettre et vulgariser des informations sociales et environnementales. 2. Interagir avec le milieu professionnel social et environnemental 2.1 Identifier les acteurs et les réseaux? 2.2 Identifier les mandats professionnels et les limites des acteurs et des institutions?; 2.3 Favoriser des dynamiques de concertation ou de collaboration avec les professionnels du secteur?; 2.4 Se positionner et s'intégrer au sein d'une équipe dans une logique interdisciplinaire?; 2.5 Respecter le secret professionnel et la déontologie de la profession. 3. Identifier et analyser de manière scientifique et systémique les problématiques sociales et environnementales 3.1 Clarifier les besoins, les demandes et les attentes des personnes, des groupes et des communautés concernées?; 3.2 Maîtriser les fondements des problématiques environnementales et sociales? (V); 3.3 Elaborer des hypothèses de compréhension des problématiques sociales et environnementales?(V); 3.4 Récolter et analyser des données qualitatives et quantitatives (terrain, littérature, ...)?(V); 3.5 Evaluer la fiabilité des données?(V); 3.6 Articuler les questions, les situations et les problématiques sociales avec les enjeux environnementaux (V). 4. Proposer, mettre en uvre et évaluer des processus d'intervention sociale et environnementale 4.1 Identifier les moyens, les ressources et les compétences des personnes, des groupes et des communautés (V)?; 4.2 Choisir et maîtriser les méthodologies d'intervention sociales et environnementales les plus appropriées?(V); 4.3 Comprendre et entendre le point de vue des différents acteurs et personnes concernées?(V); 4.4 Promouvoir la participation des bénéficiaires dans une perspective d'émancipation?(V); 4.5 Evaluer à posteriori les méthodologies d'intervention?(V); 4.6 Evaluer les effets des processus d'intervention (V). 5. Construire des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés 5.1 Acquérir et développer des habilités relationnelles? (V); 5.2 Etablir une relation adaptée avec les personnes, les groupes et les communautés (V). 6. Soutenir et promouvoir le changement social et environnemental 6.1 Mettre en débat les questions sociales et environnementales actuelles et émergentes?; 6.2 Faire usage des techniques d'argumentation et de négociation?; 6.3 Se remettre en question?; 6.4 Promouvoir la justice sociale et environnementale? (V); 6.5 Mener des actions de sensibilisation et de mobilisation?(V); 6.6 Porter un regard critique sur les questions sociales et environnementales (V). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement «?6-1 » l'étudiant sera capable :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les cours alterneront entre exposés magistraux de l'enseignant, débats, rencontres éventuelles d'acteurs de terrain ayant mis en place des politiques environnementales (et éventuellement des interventions d'étudiants). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports des présentations sur E-Campus. L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère session L'évaluation est un examen écrit. 2ème session L'évaluation est un examen écrit. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
david.lemin@helb-prigogine.be | |||||