ECOS0305-1 | |||||
Ruralité, Sociologie rurale | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th, 0h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Muriel SACCO | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Muriel SACCO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de sociologie rurale vise à comprendre les transformations des modes ruraux. En effet, depuis la fameuse distinction entre Gemeinschaft (communauté) et Gesellschaft (société) qui a irrigué la sociologie occidentale, la ruralité a été associée à la Gemeinschaft, donc à la tradition et à la religion. La ruralité a été vue comme en opposition à la modernité. Cette conception de la ruralité a longtemps fait de ces réalités sociales des terrains de recherche secondaires, voire délaissés, de la sociologie au point que ces thématiques ont été plutôt traitées par la géographie, l'anthropologie ou les sciences du développement. A travers ce cours, je souhaiterais travailler les grandes questions sociologiques à travers les différentes dimensions de la ruralité : production, habitat, sociabilité, genre, espace, écologie, vote ... Il s'agit de donner à voir la complexité de la ruralité pour déconstruire le passéisme qui lui est associé et les grands bouleversements sociaux qui ont touché ces territoires tant au Nord qu'au Sud, mais aussi d'envisager ces territoires comme des espaces d'utopies et d'innovations sociales. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compréhension de la diversité et de la complexité des mondes ruraux | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride: cours ex-caethedra et présentation orale en présentiel et préparation des lectures en distanciel (une séance) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
première session :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Présence obligatoire | |||||
Contacts :
|
|||||
muriel.sacco@helb-prigogine.be | |||||