ECOS0306-2 | |||||
Santé
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Durée :
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Prévention (Prévention) : 18h Th Toxico immunologie (Toxico immunologie) : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Prévention (Prévention) : Hélène TROUSSON
Toxico immunologie (Toxico immunologie) : Ahmed MEKSEM |
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Coordinateur(s) :
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Ahmed MEKSEM | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Prévention (Prévention)
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Contenu synthétique : *Contexte et évolution des problématiques de santé publique *Concept de santé *Notion des déterminants de la santé (en lien avec les inégalités sociales de santé) * Promotion de la santé à travers la Charte d'Ottawa et approche intersectorielle de la santé *Distinction des niveaux de prévention * Distinction des méthodes d'éducation à la santé * Concept de littératie en santé *Illutrations via des outils, animations existantes( en particulier en ce qui concerne le concep de " Sobriété Numérique" via l'outil EducoNet Impact) |
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Toxico immunologie (Toxico immunologie)
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Organes et cellules du système immunitaire humain. - Les cellules de l'immunité. - L'immunité innée et spécifique. - Les allergies et les maladies auto-immunes. - Les maladies infectieuses et le système immunitaire. - La vaccination. - Exposition aux substances toxiques. - Absorption et cheminement des substances toxiques dans l'organisme. - Evaluation des effets toxiques des xénobiotiques. - Principales manifestations des effets toxiques. - Les substances toxiques dans l'environnement. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Prévention (Prévention)
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Au terme de l'activité d'apprentissage, Prévention, l'étudiant.e sera capable : -D'appréhender le concept de santé sous une approche globale -Distinguer les concepts de Promotion, Prévention, Education et Littératie en santé -Intégrer la notion de Promotion de la Santé au sein de leurs activités professionnelles -Discuter les différents niveaux de prévention et ses outils/ lieux de mise en place particulièrement en ce qui concerne l'éducation à la santé. - De déterminer l'approche d'éducation à la santé la plus adaptée à une problématique de santé/environnement et un public cible -De percevoir qu'il peut être agent de changement par son action sur les déterminants environnementaux de la santé |
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Toxico immunologie (Toxico immunologie)
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Au terme de l'activité d'apprentissage, toxico-immunologie, l'étudiant sera capable : - de décrire les mécanismes d'absorption, de distribution et d'excrétion des xénobiotiques ; - de écrire les étapes du métabolisme des xénobiotiques et ses conséquences sur leur toxicité ; - d'analyser les risques toxicologiques posés par l'exposition à diverses substances chimiques ; - de commenter l'organisation et le mode de fonctionnement du système lymphoïde humain ; - de décrire les caractéristiques fonctionnelles des antigènes (parenté antigénique, niveaux d'antigénicité, critères d'immunogénicité, ...) ; - de commenter des mécanismes de défense non spécifique et spécifique développés par un humain lors d'une réponse immunitaire. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Prévention (Prévention)
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*Cours ex-cathedra? *Pédagogie active : débats, classe inversée, méthode Thiagi, animations : autour des déterminants de la santé (identification des déterminants de la santé à partir d'une situation), autour du concept de littératie (déconstruction des représentations liées à la transmission d'informations) ... *Diffusion de vidéos diverses * Analyse critique d'outils d'éducation à la santé |
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Toxico immunologie (Toxico immunologie)
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Enseignement magistral (développements théoriques, ...) complété avec : - L'analyse critique de ressources par les étudiants (articles scientifiques, multimédias, ...) ; - L'exploitation de l'actualité scientifique (visite d'un laboratoire d'immunologie, ...). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Prévention (Prévention)
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Présentiel | |||||
Toxico immunologie (Toxico immunologie)
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode de calcul de la moyenne de UE : L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage, donc où chacune des activités d'apprentissage est validée. Si ce n'est pas le cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas c'est la moyenne arithmétique qui est d'application. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
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Prévention (Prévention)
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Première et seconde session : Travail écrit individuel en lien avec un projet d'éducation en santé-environnement dont les consignes et grille d'évaluation sont transmises à l'étudiant.e. via e-campus |
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Toxico immunologie (Toxico immunologie)
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Première et deuxième session Travail écrit individuel sur base d'un article scientifique (les consignes et la grille d'évaluation critériée seront communiquées aux étudiants et déposées sur e-campus). | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Prévention (Prévention)
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helene.trousson@helb-prigogine.be | |||||
Toxico immunologie (Toxico immunologie)
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ahmed.meksem@helb-prigogine.be | |||||