Programme des cours 2025-2026
ECOS0308-1  
Pollution
  • Pollution
  • Ecoconstruction
  • Questions spéciales de l'environnement
Durée :
Pollution : 18h Th, 0h Pr
Ecoconstruction : 24h Th, 0h Pr
Questions spéciales de l'environnement : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en écologie sociale4
Nom du professeur :
Pollution : Barbara WEIS
Ecoconstruction : Sarah EL YOUSEFY
Questions spéciales de l'environnement : Marie-Pénélope FISZMAN
Coordinateur(s) :
Barbara WEIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pollution
L'UE de pollution aborde divers cas concrets de pollution. Les impacts d'une activité humaine sur l'écosystème, sur l'activité soci-économique humaine et sur la santé humaine sont abordés.

Les étudiant.e.s apprendront à développer une approche multidisciplinaire des questions liées à la pollution.

Table des matières

  • Introduction : description de la problématique
  • Vision globale de la problématique (du berceau à la tombe)
  • Bilans matière et énergie
  • Effets sur l'écosystème
  • Effets sur l'activité humaine (Impacts économiques, sociétaux et sur la santé)
  • Acteurs
  • Outils de remédiation (technologiques, socio-économiques)
Ecoconstruction
Introduction à l'écoconstruction - Contexte et enjeux

  • Présentation des impacts environnementaux, sociaux et économiques du secteur de la construction.
  • Introduction aux grands principes de l'écoconstruction.
  • Discussion : pourquoi et comment repenser la manière de construire aujourd'hui ?
Matériaux biosourcés et géosourcés

  • Panorama des matériaux alternatifs (terre crue, chaux-chanvre, fibres végétales, ouate de cellulose, etc.).
  • Étude des propriétés techniques, des usages et des limites.
  • Analyse des impacts environnementaux et sociaux : cycle de vie, ressources locales, savoir-faire artisanaux.
  • Atelier/Matériauthèque physique : manipulation/observation d'échantillons de matériaux.
 Choix constructifs et enjeux contemporains

  • Relier les solutions constructives aux enjeux écologiques (réduction carbone, gestion des ressources), sociaux (emploi local, santé) et économiques (coût, accessibilité).
  • Cas pratiques : comparaison de projets utilisant différents types de matériaux.
  • Focus sur le contexte belge (cadre réglementaire, filières locales, exemples inspirants).
Performance Énergétique des Bâtiments (PEB)

  • Introduction à la PEB : définitions, principes fondamentaux.
  • Vocabulaire technique de base pour comprendre et échanger avec des professionnelles.
  • Exercices simples : lecture et interprétation d'un certificat PEB.
Acteurs et pratiques de terrain

  • Identifier les acteurs de l'écologie sociale à Bruxelles et en Wallonie (associations, coopératives, entreprises sociales, pouvoirs publics).
  • Témoignages ou visite de terrain (artisan, chantier participatif, bâtiment exemplaire).
  • Atelier de réflexion : comment concilier exigences techniques, contraintes économiques et durabilité ?
Synthèse et perspectives

  • Retour sur les acquis : ce que l'écoconstruction change dans la pratique professionnelle.
  • Discussion collective : quels leviers pour généraliser ces pratiques ?
Questions spéciales de l'environnement
  • La précarité énergétique et hydrique : Définitions, causes et conséquences
  • Les outils mis en place en région bruxelloise pour lutter contre la précarité énergétique et hydrique
  • Des expériences concrètes de lutte contre la précarité énergétique et hydrique : rencontre de professionnels de terrain
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pollution
Au terme de l'UE de pollution, les étudiant.e.s pourront aborder les questions liées aux impacts d'une activité sur l'écosystème, sur l'activité humaine et sur la santé humaine.

Les étudiant.e.s pourront développer une approche multidisciplinaire des questions liées à la pollution.
Ecoconstruction
  • Identifier les grands enjeux de l'écoconstruction et comprendre les solutions qu'elle propose face à l'impact particulièrement polluant du secteur de la construction.
  • Reconnaître et caractériser différents matériaux de construction biosourcés et géosourcés (terre crue, chaux-chanvre, fibre de bois, ouate de cellulose, etc.) : en analyser les propriétés, les usages, ainsi que leurs impacts environnementaux, sociaux et territoriaux (ressources locales, savoir-faire artisanaux, accessibilité économique).
  • Identifier les acteurs de l'écologie sociale à Bruxelles et en Wallonie
  • Développer une réflexion critique et sensible sur les pratiques de construction (construction durable, rénovation, économie circulaire), en dialogue avec des pratiques et acteurrices de terrain.
  • Mettre en relation les choix constructifs et les logiques de matériaux avec les enjeux écologiques, sociaux et économiques de l'écoconstruction contemporaine, en particulier dans le contexte belge.
Questions spéciales de l'environnement
Au terme du cours de questions spéciales de l'environnement :

Les étudiants seront sensibilisés à une thématique d'actualité de la pratique en Ecologie Sociale

Les étudiants seront familiarisés avec la notion de précarité énergétique et hydrique ainsi qu'à une série de dispositifs mis en œuvre pour diminuer ces précarités.

Les étudiants pourront s'insérer dans les milieux professionnels touchant à la question de la précarité énergétique et hydrique (services énergie CPAS, ...).
Savoirs et compétences prérequis :
Pollution
Compétences et capacités :

1. Pratiquer une communication professionnelle adaptée aux publics concernés

  • Rédiger de manière compréhensible, précise et adaptée ;
  • S'exprimer de manière compréhensible, précise et adaptée ;
  • Utiliser le vocabulaire propre au secteur social et environnemental ;
  • Utiliser des outils de communication diversifiés de façon professionnelle ;
  • Transmettre et vulgariser des informations sociales et environnementales.
2. Interagir avec le milieu professionnel social et environnemental

  • Identifier les acteurs et les réseaux 
  • Identifier les mandats professionnels et les limites des acteurs et des institutions ;
  • Favoriser des dynamiques de concertation ou de collaboration avec les professionnels du secteur ;
  • Respecter le secret professionnel et la déontologie de la profession.
3. Identifier et analyser de manière scientifique et systémique les problématiques sociales et environnementales

  • Maîtriser les fondements des problématiques environnementales et sociales 
  • Elaborer des hypothèses de compréhension des problématiques sociales et environnementales ;
  • Récolter et analyser des données qualitatives et quantitatives (terrain, littérature, ...) ;
  • Evaluer la fiabilité des données ;
  • Articuler les questions, les situations et les problématiques sociales avec les enjeux environnementaux.
4. Proposer, mettre en œuvre et évaluer des processus d'intervention sociale et environnementale

  • Identifier les moyens, les ressources et les compétences des personnes, des groupes et des communautés ;
6. Soutenir et promouvoir le changement social et environnemental

  • Mettre en débat les questions sociales et environnementales actuelles et émergentes ;
  • Faire usage des techniques d'argumentation ;
  • Se remettre en question ;
  • Promouvoir la justice sociale et environnementale ;
  • Porter un regard critique sur les questions sociales et environnementales.
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pollution
  • Analyses de cas
  • Exposé magistral interactif
  • Rencontre de professionnels présentant leur expérience dans le domaine
Ecoconstruction
  • Exposé interactif
  • Création d'une matériauthèque
  • Visites de projets écoconstruit et rencontres d'acteurs de l'écologie sociale ( chantier , chantier participatif, artisans, etc )
Questions spéciales de l'environnement
L'enseignement sera : - d'une part, un exposé magistral interactif - d'autre part, basé sur la rencontre de professionnels présentant leurs expériences dans le domaine.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pollution
Présentiel
Ecoconstruction
Présentiel
Questions spéciales de l'environnement
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pollution
Notes de cours et diaporama disponibles sur la plateforme virtuelle
Ecoconstruction
Powerpoint , une matériauthèque vivante (réelle + numérique)
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la moyenne de UE :

L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne
arithmétique qui est d'application.
Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Pollution
1ère session

Évaluation continue sur la façon d'analyser une problématique de pollution choisie par l'étudiant.e (100%)

Des productions (écrites et orales) seront demandées sur base d'un timing fourni au 1e cours.

Un taux de présence au cours inférieur à 80% implique l'échec à la 1e session

2ème session

Rédaction d'un travail écrit individuel (50%) + Présentation orale (50%) traitant une problématique de pollution choisie par l'étudiant.e
Ecoconstruction
Examen oral en première et deuxième session 
Questions spéciales de l'environnement
Examen oral (50% de la note de l'AA) et travail écrit individuel (50% de la note de l'AA). L'évaluation du travail prendra en compte la participation lors des exposés des travailleurs sociaux (20% de la cote du travail)

en 1ère session

Examen oral et travail écrit individuel.

 en 2eme session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pollution
Une visite est organisée lors de la dernière séance de cours. La présence est obligatoire.

Les détails pratiques et organisationnels seront communiqués via la plateforme virtuelle.
Contacts :
Pollution
barbara.weis@helb-prigogine.be 
Ecoconstruction
sarah.elyousefy@helb-prigogine.be 
Questions spéciales de l'environnement
penelope.fiszman@helb-prigogine.be