ECOS0308-1 | |||||
Pollution
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Durée :
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Pollution : 18h Th, 0h Pr Ecoconstruction : 24h Th, 0h Pr Questions spéciales de l'environnement : 12h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pollution : Barbara WEIS
Ecoconstruction : Sarah EL YOUSEFY Questions spéciales de l'environnement : Marie-Pénélope FISZMAN |
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Coordinateur(s) :
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Barbara WEIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pollution
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L'UE de pollution aborde divers cas concrets de pollution. Les impacts d'une activité humaine sur l'écosystème, sur l'activité soci-économique humaine et sur la santé humaine sont abordés. Les étudiant.e.s apprendront à développer une approche multidisciplinaire des questions liées à la pollution. Table des matières
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Ecoconstruction
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Introduction à l'écoconstruction - Contexte et enjeux
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Questions spéciales de l'environnement
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Pollution
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Au terme de l'UE de pollution, les étudiant.e.s pourront aborder les questions liées aux impacts d'une activité sur l'écosystème, sur l'activité humaine et sur la santé humaine. Les étudiant.e.s pourront développer une approche multidisciplinaire des questions liées à la pollution. |
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Ecoconstruction
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Questions spéciales de l'environnement
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Au terme du cours de questions spéciales de l'environnement : Les étudiants seront sensibilisés à une thématique d'actualité de la pratique en Ecologie Sociale Les étudiants seront familiarisés avec la notion de précarité énergétique et hydrique ainsi qu'à une série de dispositifs mis en uvre pour diminuer ces précarités. Les étudiants pourront s'insérer dans les milieux professionnels touchant à la question de la précarité énergétique et hydrique (services énergie CPAS, ...). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pollution
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Compétences et capacités :
1. Pratiquer une communication professionnelle adaptée aux publics concernés
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Pollution
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Ecoconstruction
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Questions spéciales de l'environnement
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L'enseignement sera : - d'une part, un exposé magistral interactif - d'autre part, basé sur la rencontre de professionnels présentant leurs expériences dans le domaine. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Pollution
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Présentiel | |||||
Ecoconstruction
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Présentiel | |||||
Questions spéciales de l'environnement
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Pollution
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Notes de cours et diaporama disponibles sur la plateforme virtuelle | |||||
Ecoconstruction
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Powerpoint , une matériauthèque vivante (réelle + numérique) | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Mode de calcul de la moyenne de UE : L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne arithmétique qui est d'application. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
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Pollution
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1ère session
Évaluation continue sur la façon d'analyser une problématique de pollution choisie par l'étudiant.e (100%) Des productions (écrites et orales) seront demandées sur base d'un timing fourni au 1e cours. Un taux de présence au cours inférieur à 80% implique l'échec à la 1e session 2ème session Rédaction d'un travail écrit individuel (50%) + Présentation orale (50%) traitant une problématique de pollution choisie par l'étudiant.e |
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Ecoconstruction
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Examen oral en première et deuxième session | |||||
Questions spéciales de l'environnement
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Examen oral (50% de la note de l'AA) et travail écrit individuel (50% de la note de l'AA). L'évaluation du travail prendra en compte la participation lors des exposés des travailleurs sociaux (20% de la cote du travail) en 1ère session Examen oral et travail écrit individuel. en 2eme session |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Pollution
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Une visite est organisée lors de la dernière séance de cours. La présence est obligatoire. Les détails pratiques et organisationnels seront communiqués via la plateforme virtuelle. |
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Contacts :
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Pollution
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barbara.weis@helb-prigogine.be | |||||
Ecoconstruction
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sarah.elyousefy@helb-prigogine.be | |||||
Questions spéciales de l'environnement
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penelope.fiszman@helb-prigogine.be | |||||