ECOS0310-1 | |||||
Recherche action, Recherche action | |||||
Durée :
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36h Th, 0h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pierre MEYNAERT | |||||
Coordinateur(s) :
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Pierre MEYNAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1. Bases théoriques 2. Séminaire (résidentiel) en vue de construire collectivement ou faire progresser un objet de recherche 3. Mise en place d'une Recherche-Action dans la continuité du travfail entrepris les années précédentes |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement «?Recherche-Action » l'étudiant sera capable?de?: - D'expliciter les fondements théoriques de la Recherche-Action - De travailler collectivement à la mise en place d'un dispositif de Recherche-Action (limité par la durée du cours) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pratiquer une communication professionnelle adaptée aux publics concernés
Interagir avec le milieu professionnel social et environnemental
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'approche se fera par une logique collective où les étudiants, sous la supervision de l'enseignant, : - construiront ensemble les bases théoriques (à partir de supports et d'explications donnés par l'enseignant) afin de saisir les fondements et une méthode de mise en place de ce type de recherche; - élaboreront collectivement un projet d'intervention en Recherche-Action; - mettront en uvre un Recherche-Action (ou y participeront si elle se fait en partenariat). Il s'agit donc d'une pédagogie en Recheche-Action puisque les étudiants seront au cur de cette AA et tenteront de mettre en place une méthodologie à partir de leurs connaissances et savoir-faire. La Recherche-Action sera donc l'objet d'une recherche et d'une construction collective appropriée par les étudiants. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel basé sur une pédagogie active | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lecture obligatoire : Recherche action?: Michel Liu, Fondements et pratiques de la recherche-action, Éditions L'Harmattan, coll. «?Logiques sociales?», Paris, 1997 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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1ère session : Travail écrit (50% des points de l'UE) et présentation orale de celui-ci (50% des points de l'UE) Présence obligatoire (sauf absence liée à un problème de force majeure ou couverte par un CM). En cas d'absence à plus de 3 heures de cours, l'étudiant ne sera plus autorisé à présenter le travail en première session. 2ème session En seconde session, l'étudiant présentera un travail écrit qui reprendra : - les éléments clés pour comprendre les fondements et les étapes théoriques de la Recherche-Action (à partir du livre de M. LIU, Fondements et méthode de la Recherche-Action); - une analyse de la pertinence de l'enquête élaborée et mise en uvre par les étudiants en première session (conformité avec la théorie, pistes d'amélioration et perspectives à donner pour une continuité de la Recherche- Action). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Un voyage de travail en résidentiel est à prévoir dans le volume horaire (environ 12h ou 2 journées de travail). | |||||
Contacts :
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pierre.meynaert@helb-prigogine.be | |||||