Programme des cours 2025-2026
ECOS0310-1  
Recherche action, Recherche action
Durée :
36h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en écologie sociale3
Nom du professeur :
Pierre MEYNAERT
Coordinateur(s) :
Pierre MEYNAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Bases théoriques 
2. Séminaire (résidentiel) en vue de construire collectivement ou faire progresser un objet de recherche 
3. Mise en place d'une Recherche-Action dans la continuité du travfail entrepris les années précédentes 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement «?Recherche-Action » l'étudiant sera capable?de?: 
- D'expliciter les fondements théoriques de la Recherche-Action 
- De travailler collectivement à la mise en place d'un dispositif de Recherche-Action (limité par la durée du cours) 
Savoirs et compétences prérequis :
Pratiquer une communication professionnelle adaptée aux publics concernés 

  • Rédiger de manière compréhensible, précise et adaptée?; 
  • S'exprimer de manière compréhensible, précise et adaptée?; 
  • Utiliser le vocabulaire propre au secteur social et environnemental?; 
  • Utiliser des outils de communication diversifiés de façon professionnelle?; 
  • Transmettre et vulgariser des informations sociales et environnementales. 
 

Interagir avec le milieu professionnel social et environnemental

  • Respecter le secret professionnel et la déontologie de la profession. 
Identifier et analyser de manière scientifique et systémique les problématiques sociales et environnementales 

  • Clarifier les besoins, les demandes et les attentes des personnes, des groupes et des communautés concernées?; 
  • Maîtriser les fondements des problématiques environnementales et sociales? 
  • Elaborer des hypothèses de compréhension des problématiques sociales et environnementales?; 
  • Récolter et analyser des données qualitatives et quantitatives (terrain, littérature, ...)?; 
  • Evaluer la fiabilité des données? 
  • Articuler les questions, les situations et les problématiques sociales avec les enjeux environnementaux.
Proposer, mettre en œuvre et évaluer des processus d'intervention sociale et environnementale

  • Identifier les moyens, les ressources et les compétences des personnes, des groupes et des communautés?;  
  • Choisir et maîtriser les méthodologies d'intervention sociales et environnementales les plus appropriées?; 
  • Comprendre et entendre le point de vue des différents acteurs et personnes concernées?; 
  • Promouvoir la participation des bénéficiaires dans une perspective d'émancipation?; 
  • Evaluer à posteriori les méthodologies d'intervention?; 
  • Evaluer les effets des processus d'intervention. 
Construire des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés

  • Acquérir et développer des habilités relationnelles?; 
  • Etablir une relation adaptée avec les personnes, les groupes et les communautés. 
Soutenir et promouvoir le changement social et environnemental

  • Mener des actions de sensibilisation et de mobilisation?; 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'approche se fera par une logique collective où les étudiants, sous la supervision de l'enseignant, : 
- construiront ensemble les bases théoriques (à partir de supports et d'explications donnés par l'enseignant) afin de saisir les fondements et une méthode de mise en place de ce type de recherche; 
- élaboreront collectivement un projet d'intervention en Recherche-Action; 
- mettront en œuvre un Recherche-Action (ou y participeront si elle se fait en partenariat). 
Il s'agit donc d'une pédagogie en Recheche-Action puisque les étudiants seront au cœur de cette AA et tenteront de mettre en place une méthodologie à partir de leurs connaissances et savoir-faire. La Recherche-Action sera donc l'objet d'une recherche et d'une construction collective appropriée par les étudiants. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel basé sur une pédagogie active
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lecture obligatoire :

Recherche action?: Michel Liu, Fondements et pratiques de la recherche-action, Éditions L'Harmattan, coll. «?Logiques sociales?», Paris, 1997 

 
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session : 
Travail écrit (50% des points de l'UE) et présentation orale de celui-ci (50% des points de l'UE) 
Présence obligatoire (sauf absence liée à un problème de force majeure ou couverte par un CM). En cas d'absence à plus de 3 heures de cours, l'étudiant ne sera plus autorisé à présenter le travail en première session. 
 

2ème session 
En seconde session, l'étudiant présentera un travail écrit qui reprendra : 
- les éléments clés pour comprendre les fondements et les étapes théoriques de la Recherche-Action (à partir du livre de M. LIU, Fondements et méthode de la Recherche-Action); 
- une analyse de la pertinence de l'enquête élaborée et mise en œuvre par les étudiants en première session (conformité avec la théorie, pistes d'amélioration et perspectives à donner pour une continuité de la Recherche- Action). 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Un voyage de travail en résidentiel est à prévoir dans le volume horaire (environ 12h ou 2 journées de travail).
Contacts :
pierre.meynaert@helb-prigogine.be