ECOS0311-1 | |||||
Travail social II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ethique et déontologie (Ethique et déontologie) : 24h Th Négociations (Négociations) : 12h Th Analyse individuelle du travail socio-environnemental (Analyse individuelle du travail socio-environnemental) : 24h Th Socio-histoire du genre (Socio-histoire du genre) : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ethique et déontologie (Ethique et déontologie) : Andrzej KRZYSZTON, Pierre MEYNAERT
Négociations (Négociations) : Quentin CHARDOME Analyse individuelle du travail socio-environnemental (Analyse individuelle du travail socio-environnemental) : Mouna JAMLI Socio-histoire du genre (Socio-histoire du genre) : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Quentin CHARDOME | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ethique et déontologie (Ethique et déontologie)
|
|||||
CONTENU SYNTHETIQUE Distinctions entre morale, éthique et déontologie. - Constances et variabilités spatiales, temporelles et culturelles des valeurs. - Normativité dans le travail social environnemental. - Place des valeurs dans l'organisation sociale et politique. - Tensions entre éthique individuelle et valeurs instutionnelles. - Réflexions sur la « dignité humaine » et le « libre arbitre » ainsi que leurs places dans le travail social environnemental. Compétences et capacités?: 1. Pratiquer une communication professionnelle adaptée aux publics concernés Rédiger de manière compréhensible, précise et adaptée?; S'exprimer de manière compréhensible, précise et adaptée?; Utiliser des outils de communication diversifiés de façon professionnelle?; 2.Interagir avec le milieu professionnel social et environnemental Identifier les mandats professionnels et les limites des acteurs et des institutions?; Favoriser des dynamiques de concertation ou de collaboration avec les professionnels du secteur?; Respecter le secret professionnel et la déontologie de la profession. 3.Identifier et analyser de manière scientifique et systémique les problématiques sociales et environnementales -Clarifier les besoins, les demandes et les attentes des personnes, des groupes et des communautés concernées?; -Elaborer des hypothèses de compréhension des problématiques sociales et environnementales?; 4.Proposer, mettre en uvre et évaluer des processus d'intervention sociale et environnementale -Identifier les moyens, les ressources et les compétences des personnes, des groupes et des communautés?; -Choisir et maîtriser les méthodologies d'intervention sociales et environnementales les plus appropriées?; -Comprendre et entendre le point de vue des différents acteurs et personnes concernées?; -Promouvoir la participation des bénéficiaires dans une perspective d'émancipation?; -Evaluer à posteriori les méthodologies d'intervention?; -Evaluer les effets des processus d'intervention. 5.Construire des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés -Acquérir et développer des habilités relationnelles?; -Etablir une relation adaptée avec les personnes, les groupes et les communautés. 6.Soutenir et promouvoir le changement social et environnemental -Mettre en débat les questions sociales et environnementales actuelles et émergentes?; -Se remettre en question?; -Promouvoir la justice sociale et environnementale?; |
|||||
Négociations (Négociations)
|
|||||
Principes généraux de la négociation : définition, différents types de négociation, différentes phases d'une négociation, etc. L'art de négocier : les différents types de négociateurs, les techniques d'argumentation, faire face à une négociation difficile, etc. L'aspect communicationnel dans la négociation : les pertrbateurs de la communication, l'importance du non-verbal en négociation, etc. Les biais et les techniques de manipulation dans la négociation : biais d'ancrage, principe de réciprocité, effet d'engagement, etc. La négociation vs la médiation |
|||||
Analyse individuelle du travail socio-environnemental (Analyse individuelle du travail socio-environnemental)
|
|||||
L'unité propose une exploration du travail social individuel articulée aux enjeux de l'écologie sociale et environnementale. Elle comprend : Les fondements théoriques et méthodologiques de l'intervention individuelle en travail social. Les approches centrées sur l'autonomie, l'empowerment et la proximité Les techniques d'entretien Études de cas, mises en situation, analyse réflexive et posture critique. |
|||||
Socio-histoire du genre (Socio-histoire du genre)
|
|||||
En construction.... | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ethique et déontologie (Ethique et déontologie)
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement «?5-6/1?» l'étudiant sera capable?de?: - Comprendre et utiliser de manière adéquate un ensemble de concepts fondamentaux de l'éthique et de la déontologie; - Adopter un regard critique et réflexif sur les implications éthiques et déontologiques de sa pratique professionnelle; - Développer une attitude et des pratiques professionnelles conscientes du pouvoir du travailleur social sur les publics avec qui il travaille. |
|||||
Négociations (Négociations)
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e connaîtra les principes théoriques relatifs à la négociation et sera capable de les mobiliser dans la perspective d'une pratique quotidienne et professionnelle. aura la maîtrise de différentes techniques d'argumentation et saura prêter une attention particulière à l'aspect communicationnel inhérent à toute forme de négociation. sera capable de reconnaître un plan de négociation comme d'en construire un. |
|||||
Analyse individuelle du travail socio-environnemental (Analyse individuelle du travail socio-environnemental)
|
|||||
À l'issue de l'UE, l'étudiante sera capable de : Analyser une situation individuelle en mobilisant les concepts et théories du travail social. Mettre en uvre des outils d'entretien et d'accompagnement centrés sur la personne. Intégrer les enjeux écologiques et environnementaux dans une lecture sociale des situations. Développer une posture réflexive et critique face aux paradoxes de la pratique professionnelle. |
|||||
Socio-histoire du genre (Socio-histoire du genre)
|
|||||
En construction.... | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Ethique et déontologie (Ethique et déontologie)
|
|||||
Les cours alterneront entre exposés magistraux des enseignants, débats, exercices et jeux de rôles; rencontres d'acteurs de terrain (travailleurs sociaux actifs dans l'environnement ou le social ayant développé une réflexion éthique et/ou déontologique sur leurs pratiques et identité profesionnnelles) et, éventuellement, des interventions d'étudiants à propos de leur stage et expériences professionnelles. Des exercices et travaux formatifs seront également réalisés en cours. |
|||||
Analyse individuelle du travail socio-environnemental (Analyse individuelle du travail socio-environnemental)
|
|||||
Connaissances de base en introduction au travail social. Capacité à lire, synthétiser des textes Intérêt pour les enjeux environnementaux et sociétaux contemporains. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Négociations (Négociations)
|
|||||
Le cours prendra principalement la forme d'un cours ex cathedra mais comportera des séances de questions-réponses ainsi qu'une partie pratique basée sur des études de cas. | |||||
Analyse individuelle du travail socio-environnemental (Analyse individuelle du travail socio-environnemental)
|
|||||
Exposés interactifs pour poser les bases théoriques. Études de cas inspirées de situations réelles . Jeux de rôle et simulations d'entretiens individuels. Analyse réflexive en groupe (retours d'expériences, débats). |
|||||
Socio-histoire du genre (Socio-histoire du genre)
|
|||||
En construction.... | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Ethique et déontologie (Ethique et déontologie)
|
|||||
présentiel | |||||
Négociations (Négociations)
|
|||||
Enseignement en présentiel. | |||||
Analyse individuelle du travail socio-environnemental (Analyse individuelle du travail socio-environnemental)
|
|||||
Présentiel Cours magistraux, Travaux en sous groupes |
|||||
Socio-histoire du genre (Socio-histoire du genre)
|
|||||
En construction.... | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ethique et déontologie (Ethique et déontologie)
|
|||||
|
|||||
Négociations (Négociations)
|
|||||
PowerPoint Prise de notes par les étudiants. |
|||||
Socio-histoire du genre (Socio-histoire du genre)
|
|||||
En construction.... | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode de calcul de la moyenne de UE : L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne arithmétique qui est d'application. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
|||||
Ethique et déontologie (Ethique et déontologie)
|
|||||
Evaluation continue formative lors des séances des cours. Afin de pouvoir participer à ces exercices formatifs, la présence est obligatoire. Au-delà de 2 absences, l'étudiant ne sera pas autorisé à présenter son évaluation certificative de première session. Examen oral + travail écrit. Lors de l'examen oral, des questions seront posées sur le travail. L'examen vaut pour 75% de la note finale et le travail écrit pour 25% 2ème session Examen oral (50% de la note) et travail écrit ((50% de la note) à partir de tous les textes, activités et exercices mis en place pendant les cours (cf consignes de seconde session sur E-Campus en juin). |
|||||
Négociations (Négociations)
|
|||||
Première session : L'évaluation sera faite sur base d'un examen écrit. La matière à connaître sera constituée du support PowerPoint ainsi que des développements faits oralement en classe. Seconde session : L'évaluation sera faite sur base d'un examen écrit. La matière à connaître sera constituée du support PowerPoint ainsi que des développements faits oralement en classe. |
|||||
Analyse individuelle du travail socio-environnemental (Analyse individuelle du travail socio-environnemental)
|
|||||
Première session : Présence obigatoire : 80% soit 20h/24 Présentation oral en sous-groupe : présentation d'un entretien et sa complexité Participation active aux cours, aux jeux de rôle et aux discussions . Évaluation formative : travail à réaliser en classe avec un feedback régulier et conseils d'amélioration. Deuxième session : travail écrit |
|||||
Socio-histoire du genre (Socio-histoire du genre)
|
|||||
En construction.... | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Ethique et déontologie (Ethique et déontologie)
|
|||||
andrzej.krzyszton@helb-prigogine.be pierre.meynaert@helb-prigogine.be |
|||||
Négociations (Négociations)
|
|||||
quentin.chardome@helb-prigogine.be | |||||
Analyse individuelle du travail socio-environnemental (Analyse individuelle du travail socio-environnemental)
|
|||||
mouna.jamli@helb-prigogine.be | |||||
Socio-histoire du genre (Socio-histoire du genre)
|
|||||
En construction.... | |||||