Programme des cours 2025-2026
ERGO0101-1  
Fondements de l"ergothérapie
  • Approche conceptuelle des modèles d'ergothérapie
  • Evaluation de l'environnement
  • Méthodologie et didactique professionnelle (1)
Durée :
Approche conceptuelle des modèles d'ergothérapie : 30h Th
Evaluation de l'environnement : 24h Th
Méthodologie et didactique professionnelle (1) : 24h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie6
Nom du professeur :
Approche conceptuelle des modèles d'ergothérapie : Bénédicte BELLEN, Marielle HERITIER, Karl THIBAUT
Evaluation de l'environnement : Emilie HOFMAN, Céline LAHAISE
Méthodologie et didactique professionnelle (1) : Bénédicte BELLEN
Coordinateur(s) :
Anabelle ROELAND, Karl THIBAUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Volume horaire/an?: 78 

Nombre de crédits ECTS?:?6 

Responsable(s) de l'UE?: A.Roeland

Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage?: 

Approche conceptuelle des modèles d'ergothérapie : K.Thibault

A.A. Méthodologie-didactique professionnelle (1) B. Bellen

A.A. Evaluation de l'environnement  :E. Hofman, C. Lahaise

Compétences et capacités?: 

1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 

x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 

x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 

x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 

x Construire son projet professionnel 

x Adopter un comportement responsable et citoyen 

x Exercer son raisonnement scientifique. 

2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : 

x Respecter la déontologie propre à la profession 

x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique 

x Respecter la législation et les réglementations. 

3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : 

x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis 

x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire 

x Participer à la démarche qualité 

x Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. 

4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : 

x Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine 

x Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant 

x Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés 

x Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques 

5- Assurer une communication professionnelle : 

x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes 

x Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire 

x Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour 

améliorer son activité et sa participation. 

6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel : 

x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie 

x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation 

sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement 

x Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa 

participation 

x Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles 

de la personne bénéficiaire 

x Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines. 

 Contenus synthétiques:

Approche conceptuelle des modèles d'ergothérapie : 

- Bref rappel des définitions de l'ergothérapie et des concepts des sciences de l'occuaption: définition des concepts généraux?en ergothérapie (afin de les nuancer et distinguer dans les modèles abordés) et application dans la pratique professionnelle?en s'appuyant sur des vignettes cliniques, pour démontrer leur utilité.  

- Cadres théorique et philosophique de l'ergothérapie (profession, paradigme et évolution, sciences de l'occupation) 

- Définir le contexte du cours en proposant les définitions des notions suivantes?: modèle théorique, modèle de pratique, modèle appliqué, cadre conceptuel, cadre de référence, modèle en santé, modèle pluridisciplinaire, distinguer ceux-ci des approches en ergothérapie et en santé.

- Présentation, explications et illustrations pratiques des modèles utilisés en santé (modèles interprofessionnels) :  

  • Modèle bio-médical et modèle bio-psycho social 
  • CIf,  
  • MDH-PPH2,
  • Modèle humaniste 

- Présentation, explication et mise en pratique de :

  • cadre conceptuel: Enothe, CCTE
  • modèles de pratique en ergothérapie : PEO & PEOP, MOH, MCREO (aborder brièvement l'évolution vers le MCPO), modèle australien de la performance occupationnelle, modèle ludique
  • modèle de processus d'intervention : OTIPM, MCPP
  • cadres de référence : modèle biomécanique, ...
- Présentation brève des différentes approches pour faire le lien avec les cours d'ergothérapie appliquée (Coop, Do live well, approche ludique, ...) 

A.A. Méthodologie-didactique professionnelle (1):

Ce cours aborde les principes de bases de la méthodologie professionnelle. La méthodologie est l'ensemble des méthodes et techniques d'un domaine particulier. Nous aborderons ces grands principes de méthodologie en suivant le déroulement d'une prise en charge ergothérapique classique. Une vignette clinique nous permettra d'illustrer ces différentes étapes. Nous terminerons par des révisions sous forme de Mind Map  

1) Introduction : La méthodologie  

2) Notions de terminologie professionnelle  

3) Pratique centrée sur le client  

4) Méthodologie de l'intervention ergothérapique (selon S. Meyer) 

  • a) Évaluation formative???
  • b) Planification du traitement???
  • c) Exécution du traitement???
  • d) Évaluation sommative?
5) Les actes de l'ergothérapeute  

6) Le dossier du patient/client/usager 

A.A. Evaluation de l'environnement  

- Notions de facteurs environnementaux, d'évaluation des facteurs environnementaux, ... 

- Notions des aides techniques, des fauteuils roulants et des aides à la marche  

- Législation et procédures de remboursement 

- Analyse dans l'espace privé de la personne, du hall d'entrée, du couloir et de la salle de bain.?? 

- Notions de milieu de vie humain, de facteurs environnementaux, d'évaluation des facteurs environnementaux, de conception et de planification des aménagements nécessaires pour la pleine réalisation des activités humaines dans le cadre de vie de la personne.?? 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA " Approche conceptuelle des modèles d'ergothérapie", les étudiants seront capables de : 

- Expliquer et définir les différents concepts occupationnels et ergothérapeutique vus en cours et faire des liens avec les modèles appris

-Citer et expliquer le paradigme de l'ergothérapie et son évolution, son cadre philosophique et théorique. 


- Savoir expliquer les différents modèles, cadre de référence, approches vus au cours ainsi que leurs différents éléments, vocabulaire et savoir les comparer, les différencier. 

- Expliquer leur utilité et l'implication pour la pratique professionnelle et avoir une compréhension pratique de ceux-ci 

 

Au terme de l'A.A. Méthodologie-didactique professionnelle (1), l'étudiant sera capable de : 

- Décrire les principes et critères méthodologiques liés à la pratique professionnelle?? 

- Comprendre et expliquer les principes de la Pratique centrée sur le client? 

- Lister et décrire les différentes étapes du processus d'intervention en ergothérapie?? 

- Lister et structurer les différentes démarches d'un recueil de données?? 

- Nommer les principes théoriques liés à la formulation d'objectifs?? 

- Lister et structurer la planification de séances d'ergothérapie?? 

- Nommer et expliquer les principes à respecter pour la construction et la tenue d'un dossier en ergothérapie?? 

- Nommer et expliquer le profil professionnel? 

 

Au terme de l' A.A. Evaluation de l'environnement, l'étudiant sera capable de : 

- Comprendre la notion d'environnement via les modèles en ergothérapie 

- Comprendre, analyser et utiliser des aides techniques et fauteuils roulants   

- Etablir une procédure de recherche des aides techniques et fauteuils roulants  

- Comprendre le processus de remboursement 

- Comprendre la notion de logement accessible, adaptable, adapté 

- Analyser et proposer des adaptations du domicile en respectant la méthode accéder, circuler, utiliser 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A.A. Approche conceptuelle des modèles d'ergothérapie 

Méthode magistrale et méthodes actives

Illustration, concrétisation via des vignettes cliniques dans les différents secteurs de le'rgothérapie

A.A. Méthodologie-didactique professionnelle (1)                                                                        

Cours magistraux et révisions sous forme de mind maps 

A.A. Evaluation de l'environnement : 

- Madame Hofman : Travaux pratiques à présences obligatoires 

Cours magistral avec illustrations diverses (capsules vidéos, documents, démonstrations...) 

Laboratoire, exercices pratiques et démonstrations. 

- Madame?Lahaise?:?Cours magistral avec illustrations diverses (capsules vidéos, documents, démonstrations...) 

Laboratoire, exercices pratiques et démonstrations 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Approche conceptuelle des modèles d'ergothérapie : Présentiel

A.A. Méthodologie-didactique professionnelle (1) Présentiel

A.A. Evaluation de l'environnement  :Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle

AA Approche conceptuelle des modèles d'ergothérapie 

- 1ère session: examen écrit 

- 2ème session: examen écrit  

AA Méthodologie didactique professionnelle (1)  

- 1ère session : examen écrit  

- 2ème session : examen écrit  

AA Evaluation de l'environnement  

Mme Hofman :  

- 1ère session : examen écrit si l'étudiant justifie 80% de présence aux TP 

- 2ème session : examen écrit  

Mme Lahaise :  

- 1ère session : examen écrit et évaluation continue 

- 2ème session : examen écrit  

 

  • Pondération?spécifique à l'UE: 
AA Approche conceptuelle des modèles d'ergothérapie (ME) : 2,5 

AA Méthodologie didactique professionnelle (1) (MD) : 1,5 

AA Evaluation de l'environnement (EE) : 1 

 

NUE = (2,5*NME+1,5*NMD+ 1*NEE)/5 =    /20 

 

  • Mode de calcul de la moyenne de UE :  
Note absorbante : Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.?» 

Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.ergo@cebxl.be