ERGO0103-2 | |||||
Accompagnement en ergothérapie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Communication : 12h Th Relation éducative : 12h Th, 0h Pr Outils d'expression : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Communication : Soumaya OUAGHLI
Relation éducative : Marielle HERITIER Outils d'expression : Marielle HERITIER |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Volume horaire/an : 36 Nombre de crédits ECTS : 3 Responsable(s) de l'UE : Mme Ouaghli S Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage : Mme Ouaghli S, Mme Héritier A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - communication: L'introduction à la communication visera l'apprentissage de l'axiomatique de la communication développée par Watzlawick. De la sorte, les 5 axes seront développés et illustrés au moyen de jeux de rôles, d'exercices pratiques, d'échanges, d'analyses et d'observations au cours. L'impossibilité de ne pas communiquer ; la communication non-verbale ; la métacommunication ; le conflit ; la communication asymétrique ou symétrique constituera les éléments clés de cours. Nous aborderons la question de la communication lors de situations vécues en AVJ, qui touchent à la sexualité et à l'intimité du patient ainsi qu'à celles du thérapeute. L'introduction au concept de Communication Non Violente A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - relation éducative?: L'introduction à la conduite d'entretien comportera une partie théorique au sujet des différents types d'entretien, de la méthodologie propre à l'entretien, de l'approche de Carl Rogers (l'écoute et la relation d'aide) ainsi que différentes techniques pour favoriser l'écoute (CNV, Cungi, Karpmann) ; et une partie pratique dans laquelle de nombreuses mises en situation seront proposées. Le cours devra permettre à l'étudiant de développer son potentiel relationnel en l'éveillant à l'écoute et l'observation de Soi et de l'Autre. A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - outils d'expression : Définitions de différents termes (expression, expression de soi, médiations, créativités...) mise en place de différents ateliers thématiques sur quelques outils de médiations à l'expression de soi (Atelier d'écriture créative, Atelier de collages, Atelier d'écoute musicale, Atelier Jeux, Atelier Expression graphique : l'autoportrait, Ligne de vie et génogramme...) |
|||||
Communication
|
|||||
Volume horaire/an : 36 Nombre de crédits ECTS : 3 Responsable(s) de l'UE : Mme Ouaghli S Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage : Mme Ouaghli S, Mme Héritier A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - communication: L'introduction à la communication visera l'apprentissage de l'axiomatique de la communication développée par Watzlawick. De la sorte, les 5 axes seront développés et illustrés au moyen de jeux de rôles, d'exercices pratiques, d'échanges, d'analyses et d'observations au cours. L'impossibilité de ne pas communiquer ; la communication non-verbale ; la métacommunication ; le conflit ; la communication asymétrique ou symétrique constituera les éléments clés de cours. Nous aborderons la question de la communication lors de situations vécues en AVJ, qui touchent à la sexualité et à l'intimité du patient ainsi qu'à celles du thérapeute. L'introduction au concept de Communication Non Violente A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - relation éducative?: L'introduction à la conduite d'entretien comportera une partie théorique au sujet des différents types d'entretien, de la méthodologie propre à l'entretien, de l'approche de Carl Rogers (l'écoute et la relation d'aide) ainsi que différentes techniques pour favoriser l'écoute (CNV, Cungi, Karpmann) ; et une partie pratique dans laquelle de nombreuses mises en situation seront proposées. Le cours devra permettre à l'étudiant de développer son potentiel relationnel en l'éveillant à l'écoute et l'observation de Soi et de l'Autre. A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - outils d'expression : Définitions de différents termes (expression, expression de soi, médiations, créativités...) mise en place de différents ateliers thématiques sur quelques outils de médiations à l'expression de soi (Atelier d'écriture créative, Atelier de collages, Atelier d'écoute musicale, Atelier Jeux, Atelier Expression graphique : l'autoportrait, Ligne de vie et génogramme...) |
|||||
Outils d'expression
|
|||||
Volume horaire/an : 36 Nombre de crédits ECTS : 3 Responsable(s) de l'UE : Mme Ouaghli S Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage : Mme Ouaghli S, Mme Héritier A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - communication: L'introduction à la communication visera l'apprentissage de l'axiomatique de la communication développée par Watzlawick. De la sorte, les 5 axes seront développés et illustrés au moyen de jeux de rôles, d'exercices pratiques, d'échanges, d'analyses et d'observations au cours. L'impossibilité de ne pas communiquer ; la communication non-verbale ; la métacommunication ; le conflit ; la communication asymétrique ou symétrique constituera les éléments clés de cours. Nous aborderons la question de la communication lors de situations vécues en AVJ, qui touchent à la sexualité et à l'intimité du patient ainsi qu'à celles du thérapeute. L'introduction au concept de Communication Non Violente A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - relation éducative?: L'introduction à la conduite d'entretien comportera une partie théorique au sujet des différents types d'entretien, de la méthodologie propre à l'entretien, de l'approche de Carl Rogers (l'écoute et la relation d'aide) ainsi que différentes techniques pour favoriser l'écoute (CNV, Cungi, Karpmann) ; et une partie pratique dans laquelle de nombreuses mises en situation seront proposées. Le cours devra permettre à l'étudiant de développer son potentiel relationnel en l'éveillant à l'écoute et l'observation de Soi et de l'Autre. A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - outils d'expression : Définitions de différents termes (expression, expression de soi, médiations, créativités...) mise en place de différents ateliers thématiques sur quelques outils de médiations à l'expression de soi (Atelier d'écriture créative, Atelier de collages, Atelier d'écoute musicale, Atelier Jeux, Atelier Expression graphique : l'autoportrait, Ligne de vie et génogramme...) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable?de: - D'assurer une communication professionnelle, spécifique à son domaine ; de s'impliquer dans la construction de son identité professionnelle; d'utiliser des concepts et méthodes dans des situations - Comprendre les mécanismes psychologiques qui sous-tendent les relations inter-groupes et leurs effets sur le fonctionnement sociétal - Cerner la notion d'écoute et d'entretien, - Distinguer les différents types d'entretiens, leurs variables (attitudes, enjeux, sources d'obstacles,) et de les appliquer adéquatement à la situation. - D'expérimenter et réfléchir sur l'acte d'observer (contenu, objet de l'observation), D'expérimenter et réfléchir sur la prise de parole (contenu, reformulation, silence...). - De développer les attitudes facilitantes et activantes dans la communication avec le patient. - Comprendre l'importance du choix et de l'utilisation des outils d'expression dans la prise en charge de bénéficiaires, développer ses propres compétences dans l'utilisation de quelques outils de médiation, en distinguer leurs limites, leurs intérêts et les proposer adéquatement en fonction des bénéficiaires. - Développer ses propres compétences dans l'utilisation d'outils de médiation. |
|||||
Communication
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable?de: - D'assurer une communication professionnelle, spécifique à son domaine ; de s'impliquer dans la construction de son identité professionnelle; d'utiliser des concepts et méthodes dans des situations - Comprendre les mécanismes psychologiques qui sous-tendent les relations inter-groupes et leurs effets sur le fonctionnement sociétal - Cerner la notion d'écoute et d'entretien, - Distinguer les différents types d'entretiens, leurs variables (attitudes, enjeux, sources d'obstacles,) et de les appliquer adéquatement à la situation. - D'expérimenter et réfléchir sur l'acte d'observer (contenu, objet de l'observation), D'expérimenter et réfléchir sur la prise de parole (contenu, reformulation, silence...). - De développer les attitudes facilitantes et activantes dans la communication avec le patient. - Comprendre l'importance du choix et de l'utilisation des outils d'expression dans la prise en charge de bénéficiaires, développer ses propres compétences dans l'utilisation de quelques outils de médiation, en distinguer leurs limites, leurs intérêts et les proposer adéquatement en fonction des bénéficiaires. - Développer ses propres compétences dans l'utilisation d'outils de médiation. |
|||||
Outils d'expression
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable?de: - D'assurer une communication professionnelle, spécifique à son domaine ; de s'impliquer dans la construction de son identité professionnelle; d'utiliser des concepts et méthodes dans des situations - Comprendre les mécanismes psychologiques qui sous-tendent les relations inter-groupes et leurs effets sur le fonctionnement sociétal - Cerner la notion d'écoute et d'entretien, - Distinguer les différents types d'entretiens, leurs variables (attitudes, enjeux, sources d'obstacles,) et de les appliquer adéquatement à la situation. - D'expérimenter et réfléchir sur l'acte d'observer (contenu, objet de l'observation), D'expérimenter et réfléchir sur la prise de parole (contenu, reformulation, silence...). - De développer les attitudes facilitantes et activantes dans la communication avec le patient. - Comprendre l'importance du choix et de l'utilisation des outils d'expression dans la prise en charge de bénéficiaires, développer ses propres compétences dans l'utilisation de quelques outils de médiation, en distinguer leurs limites, leurs intérêts et les proposer adéquatement en fonction des bénéficiaires. - Développer ses propres compétences dans l'utilisation d'outils de médiation. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - communication: Cours théoriques et jeux de rôles, mises en pratique A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - relation éducative?: Cours théoriques et jeux de rôles, mises en pratique A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - outils d'expression : Cours théoriques et jeux de rôles, mises en pratique |
|||||
Communication
|
|||||
A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - communication: Cours théoriques et jeux de rôles, mises en pratique A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - relation éducative?: Cours théoriques et jeux de rôles, mises en pratique A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - outils d'expression : Cours théoriques et jeux de rôles, mises en pratique |
|||||
Outils d'expression
|
|||||
A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - communication: Cours théoriques et jeux de rôles, mises en pratique A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - relation éducative?: Cours théoriques et jeux de rôles, mises en pratique A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - outils d'expression : Cours théoriques et jeux de rôles, mises en pratique |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Communication
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Outils d'expression
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - communication: Power point sur e-campus A.A. Etude et pratique des activités et des techniques -: relation éducative: Power point sur e-campus A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - outils d'expression: Power point sur e-campus |
|||||
Communication
|
|||||
A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - communication: Power point sur e-campus A.A. Etude et pratique des activités et des techniques -: relation éducative: Power point sur e-campus A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - outils d'expression: Power point sur e-campus |
|||||
Outils d'expression
|
|||||
A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - communication: Power point sur e-campus A.A. Etude et pratique des activités et des techniques -: relation éducative: Power point sur e-campus A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - outils d'expression: Power point sur e-campus |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle
2ème session: évaluation intégrée écrite, l'évaluation continue est non remédiable
A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - relation éducative : 2 A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - outils d'expression : 2
|
|||||
Communication
|
|||||
2ème session évaluation intégré écrite, l'évaluation continue est non remédiable
A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - relation éducative : 2 A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - outils d'expression : 2
|
|||||
Outils d'expression
|
|||||
2ème session évaluation intégré écrite, l'évaluation continue est non remédiable
A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - relation éducative : 2 A.A. Etude et pratique des activités et des techniques - outils d'expression : 2
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
secretariat.ergo@cebxl.be | |||||
Communication
|
|||||
secretariat.ergo@cebxl.be | |||||
Outils d'expression
|
|||||
secretariat.ergo@cebxl.be | |||||