ERGO0104-1 | |||||
Fonctions - Dysfonctions (1)
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Durée :
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Anatomie (1) : 24h Th Pathologie générale et spéciale (1) : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anatomie (1) : Véronique DEMAHIEU
Pathologie générale et spéciale (1) : Maher KHALIFE |
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Coordinateur(s) :
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Véronique DEMAHIEU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Volume horaire/an : 48 Nombre de crédits ECTS : 4 Responsable(s) de l'UE : V. Demahieu Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage :V. Demahieu et Dr. Khalife A.A. Anatomie (1) - Introduction générale à l'anatomie - Définition du système de référence anatomique - Introduction générale à l'ostéologie et à l'arthrologie - Ostéologie des membres supérieur et inférieur, et du système axial - Arthrologie des membres supérieur et inférieur, et du système axial A.A. Pathologie générale et spéciale (1) - Approche microscopique de la physiopathologique - Rappels de biologie cellulaire - Système immunitaire - inflammation - Physiopathologie de la cellule - Conséquences cliniques des atteintes cellulaires - Pathologies par systèmes |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement Fonctions - Dysfonctions (1), l'étudiant sera capable de : - Observer, reconnaître, décoder les signes exprimant les besoins de la personne, pour s'inscrire dans un travail d'équipe avec un mode de coordination interdisciplinaire et transdisciplinaire. - Connaître l'analyse des besoins et les états particuliers que l'on est susceptible de rencontrer dans la pratique professionnelle en ergothérapie. - Analyser une situation en rassemblant des données sur la personne, l'environnement et les activités/participations. - Acquérir le vocabulaire professionnel. Il possède des connaissances suffisantes pour communiquer efficacement avec les autres professionnels de la santé et pour comprendre la littérature spécialisée. - Connaître les structures du corps humain et des rapports entre ces structures. - Comprendre les mécanismes d'apparition des pathologies les plus fréquentes. - Connaître le tableau clinique associé à ces pathologies et comprendre les méthodes de diagnostic et de traitement pour chacune d'entre-elles. - Comprendre les enjeux et les répercussions des pathologies sur la vie quotidienne de leurs patients. Et, par ailleurs, d'être conscient de l'impact que les pathologies (ou leur traitement) peuvent avoir sur la prise en charge de leurs patients |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pathologie générale et spéciale (1)
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REUSSITE ECOLE SECONDAIRE | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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"En fonction des conditions sanitaires, les méthodes d'apprentissage pourront être adaptées à un enseignement à distance" A.A. Anatomie (1) : cours ex-cathedra avec participation des élèves A.A. Pathologie générale et spéciale (1) : cours ex-cathedra et exercices en auditoire. Lecture d'articles. |
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Pathologie générale et spéciale (1)
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COURS SUR DIAPPOSITIVE AVEC INTERACTION SEANCES DE REVISION QUESTIONS TYPES EXAMENS |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Pathologie générale et spéciale (1)
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PRESENTIEL | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Power point Syllabi |
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Modalités d'évaluation et critères :
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"En fonction des conditions sanitaires, l'évaluation pourra être adaptée et réalisée en distanciel" AA Anatomie (1) - 1ère session : Examen écrit - 2ème session : examen écrit AA Pathologie générale et spéciale (1) - 1ère session : examen écrit - 2ème session : examen écrit
AA Pathologie générale et spéciale (1) : 2,5
Note absorbante : Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. « L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée |
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Pathologie générale et spéciale (1)
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EXAMEN ECRIT CHOIX MULTIPLE QUESTIONS OUVERTES QUESTION CLINIQUE |
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Stage(s) :
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Pathologie générale et spéciale (1)
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PAS DE STAGE REQUIS | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Secrétariat: secretariat.ergo@cebxl.be
Responsable(s) de l'UE : V. Demahieu Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage : V. Demahieu Dr. Khalife |
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