Programme des cours 2025-2026
ERGO0105-1  
Sciences du vivant (1)
  • Biologie
  • Chimie
  • Physiologie cardiovasculaire et respiratoire
Durée :
Biologie : 12h Th, 0h Pr
Chimie : 18h Th, 0h Pr
Physiologie cardiovasculaire et respiratoire : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie4
Nom du professeur :
Biologie : Serge CLEMENT
Chimie : Serge CLEMENT
Physiologie cardiovasculaire et respiratoire : Serge CLEMENT
Coordinateur(s) :
Serge CLEMENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Volume horaire/an : 42
Nombre de crédits ECTS : 4

Responsable(s) de l'UE :S. Clément

Compétences et capacités qui seront développées dans l'UE :

1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :

x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

x Adopter un comportement responsable et citoyen

x Exercer son raisonnement scientifique.

3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :

x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis

x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire

x Participer à la démarche qualité

x Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :

x Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés

x Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques

5- Assurer une communication professionnelle :

x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

x Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire

6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel :

x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie

x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation
sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement

 

Contenus synthétiques

Chimie

  • Principes généraux de chimie (structure atomique, liaisons chimiques, forces de Van der Waals, réactivité, cinétique, équilibre)
  • Acide-base
  • Oxydoréduction
  • Biomolécules (ADN, ARN, protéines, lipides, glucides)
  • Biologie moléculaire (transcription, traduction, réplication)
  • Eléments de biochimie (hydrolyse de l'ATP, glycolyse, cycle de Krebs, phosphorylation oxydative)
Biologie

  • Biologie cellulaire
  • Histologie
  • Génétique
Physiologie cardiovasculaire et respiratoire

  • Homéostasie
  • Physiologie respiratoire
  • Physiologie cardiovasculaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « Sciences du vivant (1) » l'étudiant sera capable de :

  • Intégrer des bases de chimie et de biochimie dans le cadre de l'étude des différents systèmes physiologiques dans une vision générale du fonctionnement du corps humain.
  • Intégrer des bases de biologie cellulaire et de génétique dans le cadre de l'étude des différents systèmes physiologiques dans une vision générale du fonctionnement du corps humain.
  • Envisager le corps humain comme une entité fonctionnelle globale strictement régulée. Il sera capable de prévoir les conséquences d'une perturbation sur un système physiologique.
  • Intégrer des bases de chimie, de biologie et de physique dans le cadre de l'étude des différents systèmes physiologiques dans une vision générale du fonctionnement du corps humain. Il sera capable d'envisager le corps humain comme une entité fonctionnelle globale strictement régulée. Il sera capable de prévoir les conséquences d'une perturbation sur un système physiologique.
  • Intégrer les notions de physiologie dans le cadre de la prise en charge de la personne et d'analyser une situation afin de communiquer des données physiologiques pertinentes à l'équipe médicale.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage Chimie : cours ex cathedra, tests d'autoévaluation et séances d'exercices

Activité d'apprentissage Biologie : cours ex cathedra, tests d'autoévaluation et séances d'exercices

Activité d'apprentissage Physiologie cardiovasculaire et respiratoire : cours ex cathedra, tests d'autoévaluation et séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  AA :Chimie : Supports de présentation + recueil d'exercices

  AA : Physiologie cardiovasculaire et respiratoire  : Supports de présentation

  AA : Biologie : Supports de présentation

Ouvrages :

  • Physiologie humaine. Silverthoorn Ed. Pearson Education
  • Atlas d'histologie fonctionnelle. Young et Heath. Ed. Arnette
  • Biologie Campbell Ed. De Boeck Université 
  • Biologie Raven Ed. De Boeck Université
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session : Examen écrit (épreuve intégrée).

Les modalités détaillées de l'épreuve intégrée seront précisées lors du premier cours et publiées sur eCampus

2ème session : Examen écrit (épreuve intégrée)

 

Pondération spécifique à l'UE:

Mode de calcul de la moyenne de UE : Epreuve intégrée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
Téléphone secrétariat : 02/560.28.11 ou 02/560.28.18

secretariat.ergo@cebxl.be