ERGO0105-1 | |||||
Sciences du vivant (1)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Biologie : 12h Th, 0h Pr Chimie : 18h Th, 0h Pr Physiologie cardiovasculaire et respiratoire : 12h Th, 0h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Biologie : Serge CLEMENT
Chimie : Serge CLEMENT Physiologie cardiovasculaire et respiratoire : Serge CLEMENT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Serge CLEMENT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Volume horaire/an : 42 Nombre de crédits ECTS : 4 Responsable(s) de l'UE :S. Clément Compétences et capacités qui seront développées dans l'UE : 1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité x Adopter un comportement responsable et citoyen x Exercer son raisonnement scientifique. 3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire x Participer à la démarche qualité x Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. 4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : x Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés x Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques 5- Assurer une communication professionnelle : x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes x Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire 6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel : x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement Contenus synthétiques Chimie
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement « Sciences du vivant (1) » l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activité d'apprentissage Chimie : cours ex cathedra, tests d'autoévaluation et séances d'exercices Activité d'apprentissage Biologie : cours ex cathedra, tests d'autoévaluation et séances d'exercices Activité d'apprentissage Physiologie cardiovasculaire et respiratoire : cours ex cathedra, tests d'autoévaluation et séances d'exercices |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
AA :Chimie : Supports de présentation + recueil d'exercices AA : Physiologie cardiovasculaire et respiratoire : Supports de présentation AA : Biologie : Supports de présentation Ouvrages :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère session : Examen écrit (épreuve intégrée). Les modalités détaillées de l'épreuve intégrée seront précisées lors du premier cours et publiées sur eCampus 2ème session : Examen écrit (épreuve intégrée) Pondération spécifique à l'UE: 1 Mode de calcul de la moyenne de UE : Epreuve intégrée |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl Téléphone secrétariat : 02/560.28.11 ou 02/560.28.18 secretariat.ergo@cebxl.be |
|||||