ERGO0107-1 | |||||
Psychologie et sociologie
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Durée :
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Psychologie et pédagogie (1) : 24h Th, 0h Pr Psychologie sociale et psychosociologie du 3ème âge : 12h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie et pédagogie (1) : Noémie VAN SNICK
Psychologie sociale et psychosociologie du 3ème âge : Florence GAILLARDIN |
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Coordinateur(s) :
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Noémie VAN SNICK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Volume horaire/an : 36 Nombre de crédits ECTS : 3 Responsable(s) de l'UE : N. Van Snick Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage : N. Van Snick, Titulaire(s) du cours de Psychologie sociale et psychosociologie du 3ème âge Compétences et capacités : 1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages x Construire son projet professionnel x Adopter un comportement responsable et citoyen x Exercer son raisonnement scientifique. 2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : x Respecter la déontologie propre à la profession x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique x Respecter la législation et les réglementations 3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire x Participer à la démarche qualité 5- Assurer une communication professionnelle : x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes x Utiliser les outils de communication existants x Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire x Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation. 6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel : x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement x Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation Contenu synthétique des activités d'apprentissage : A.A. Psychologie et pédagogie - Définition des différents champs de la psychologie, de son application et des outils du psychologue - Introduction au développement psychologique de l'enfant tant affectif, cognitif que psychomoteur - Introduction aux différents facteurs fragilisant l'adulte (stress, anxiété, angoisse) et aux moyens qu'il a pour y faire face A.A. Psychologie sociale et psychosociologie du 3ème âge Le cours se veut une introduction aux questions psychologiques et sociales liées au vieillissement. Seront donc abordés : - Les types de vieillissement - Les notions de gériatrie, gérontologie et de psychogériatrie, du vieillissement "normal et "pathologique" orienté perception social - Les conséquences du vieillissement et le vécu et la personne : l'adaptation aux changements, la perte de rôle social, l'image de soi, la valeur personnelle, l'isolement, construction de l'identité, acceptation des transitions et autres aspects psycho-affectifs. - La compréhension des facteurs socio-économiques qui influent la clinique (le développement des acteurs privés dans ce secteur, l'augmentation de l'espérance de vie,...) - La compréhension des facteurs environnementaux qui influencent la clinique (dont les proches et aidants, l'importance du soutien familial, communautaire et institutionnel, l'intergénérationnel, etc.) - L'âgisme et les représentations social du vieillissement et leurs conséquences sur la prise en soins des adultes âgés - Les attitudes soignantes en lien |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement "Psychologie et sociologie", l'étudiant sera capable de :
1. Lister et expliquer les branches d'études de la psychologie et les concepts qui y sont associés 2. Identifier les éléments différenciant les métiers « psy » : psychologue, psychiatre et psychothérapeute 3. Résumer et organiser sous la forme d'un tableau de synthèse les grandes étapes et concepts clés renvoyant à l'évolution normale de l'enfant sur les plans des développements moteur, cognitif, langagier, de la personnalité et des relations sociales 4. Expliquer les principaux jalons de l'évolution normale du développement de la personnalité et des relations sociales de la naissance à l'âge adulte, en distinguant les apports des différents auteurs 5. Analyser/interpréter le dessin d'un enfant en vue d'identifier au sein de quelle étape de développement psychomoteur se situe cet enfant 6. Créer un jeu pour un enfant d'un âge donné. [Ecirc]tre capable d'argumenter les raisons pour lesquelles ce jeu va permettre de consolider les étapes de développement acquises par cet enfant et soutenir le passage aux étapes de développement suivantes (sur les plans moteur, cognitif, langagier, de la personnalité et des relations sociales. 7. Nommer et différencier les différents stress pouvant fragiliser l'adulte 8. Lister et expliquer les concepts clés des grands courants d'approche de la psychologie (courant analytique, courant cognitivo-comportemental, courant humaniste, courant systémique) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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"En fonction des conditions sanitaires, les méthodes d'apprentissage pourront être adaptées à un enseignement à distance" A.A. Psychologie et pédagogie : Cours ex-cathedra et illustrations cliniques via vidéos et articles + Création d'un jeu A.A. Psychologie sociale et psychologie sociale du 3ème âge : Cours ex-cathedra et émission "Question à la Une sur la vieillesse" |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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AA. Psychologie et pédagogie
1ère session
1ère session
AA Psychologie et pédagogie (PP) : 1,5 AA Psychologie sociale et psychologie du 3ème âge (PS) : 1,5 Note absorbante : Si la note d'une A.A. est inférieure à 10/20, alors la note de l'U.E sera celle de l'A.A. la plus basse. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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secretariat.ergo@cebxl.be | |||||